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Alimentation Pour Portable


Dominik

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Posté

Vu en grand surface, une batterie portable/compresseur qui d'après la notice, permet de démarrer une batterie en panne, gonfler toute sorte de choses et alimenter toute sorte d'appareils électriques, comme un ordinateur portable.

 

Vu le prix (29 €), je me dis que voilà un appareil qui va me permette d'emmener mon ordinateur portable en plein cambrousse et me permettre de passer la nuit à faire de la webcam...

Il y a une prise type allume-cigare qui se branche sur la batterie et dont l'autre extrémité est une fiche qui se raccorde au portable pour l'alimenter. Le problème est que la fiche est trop petite, elle ne se raccorde pas à la prise alimentation de mon portable, qui est plus grosse. Existe t'il des adaptateurs qui pourrait permette de brancher tout ça, et si oui où les trouver ?

 

Voilà mon problème du jour...

Posté

Oula, oula! Moi je dis MEF!! j'ai un doute ... parceque d'après certains posts sur WA, l'alimentation d'un portable (PC) c'est assez sensible, donc vérifie avec des spécialistes que cette alim à 29€ est bien compatible alim PC.

Posté

Salut Dom !

 

J'ai testé ... et laissé tomber ...

 

ça me donnais pas plus de 3h~4h d'autonomie ...

 

J'ai adopté la solution batterie de voiture (une 55A/h), avec une transfo 12>220, l'alimentation du portable branché dessus, et surtout sans que la batterie du portable soit dedans.

 

Ca me donne une autonomie de 2 nuits mini (soit bien 16h ...)

 

De plus, depuis mes déboires de surtension qui ont fusillé une raquette, je me méfie des branchements directs sur une batterie ... si petite soit-elle.

 

Eventuellement, si l'autonomie te suffit, je te conseillerais d'y intercaller un régulateur de tension ... on ne sais jamais ...

 

 

Gibé. ^^

Posté

Okay, alors effectivement, je me méfie...

 

La batterie en question délivre une tension de 12V, tandis que mon portable est alimenté par un adaptateur qui délivre 15 V...

 

Je suis pas très calé en électricité...

 

Où on trouve ça, un transformateur 12-220V ? (Ne rigole pas Gibé...) ;)

Posté

J'en ai trouvé dans un grossiste en électronique, pour ~50€ (je crois???). Mais sur le net, peut-être Conrad ou Selectronic.

Posté

Ah okay, merci.

 

Je viens de trouver sur Internet une alimentation pour mon ordinateur portable, qui se branche en fait sur la prise allume-cigare de la voiture.

 

Question: est-ce qu'on risque pas de se retrouver en panne de batterie de voiture avec un truc comme ça ? (Ca doit être sympa de se retrouver en pleine nature, avec tout son matos d'astronomie par -5° et hop ! ... Plus de batterie... :be: )

Posté

salut dom

 

je suis revendeur informatique et j'ai deja vu passer des portables alimentés par des transfos universels ou d'autres appreils mais je les ai vu tous morts les pc soit carte mere soit batterie donc la reponse et simple evite carrement .

 

a pluche

  • 2 années plus tard...
Posté

Salut Dominik,

 

J'ai eu le même problème, tu pourras trouver des alimentations et adaptateurs universels pour ordinateur portable (celles là sont vraiment passe partout, avec une protection contre les courts-circuits et les surcharges). Attention il te faut vérifier si ton portable utilise une alimentation 70W (http://www.webducommerce.com/adaptateurs-et-transformateurs/adaptateur-d-alimentation-70w-de-5-a-24v-ref-405220-p-1392.html) ou 120W (http://www.webducommerce.com/adaptateurs-et-transformateurs/dacomex-alimentation-120w-pour-portable-ref-801270-p-1469.html ).

Les alimentations sont fournies avec 8 adaptateurs. Regardes bien la tension de ton portable (100 ~ 240V), règles la bonne et le tour est joué !

Pas eu un problème avec en 6 mois d'utilisation forcénée !

 

A plus.

Posté

Bonjour,

J'ai un peu le même souci, j'ai acheté un convertisseur 300W 12-220v mais je ne l'ai jamais utilisé, un astram m'ayant dit que cela pompait énormément sur la batterie (j'ai un powertank celestron, le gros, je ne sais plus combien d'ampères mais il m'a coûté un bras..) et que cela plus l'alim de la monture, chaque codeur consommant 2ah, j'allais me trouver trés court trés vite et au final comme un c..

a la lecture de vos posts, il semblerait que l'on m'aie enduit d'erreur!

L'un d'entre vous peu t'il me confirmer selon sa propre experience que j'arriverais à passer la nuit sans coupure de jus avec un tel convertisseur et la monture à alimenter en sus?

Je ne sais pas comment on calcule les autonomies, je n'ai jamais bien compris les notions electriques liéees à l'ampérage et wattages.

Merci d'avance.

Posté

Bonjour,

Une petite réponse a Midnight watcher. En ce qui concerne l'alimentation de ton Pc par un convertisseur 220/12v, c'est une bonne idée. J'ai déja fait des tests la dessus.

Au niveau consommation, il faut retenir que le convertisseur "pompe" environ 20% (C'est le prix a payer pour avoir du 220 V a partir d'une batterie. Tu consommes (sur ta batterie de 12v) 1 Amp par 10 watt en 220 v. (A toi de voir exactement ce qu'il te faut !!!).

 

Je tiens tout spécialement a préciser certaines choses concernant l'alimentation des portables. (Ou tout du moins, ce que j'ai compris d'après mes tests).

Je vois certains qui disent : Mon portable est sous 15 v, que faut-il que je fasse si je ne dispose que d'une batterie 12v ?. Faut-il que j'achete un "élévateur" de tension pour la porter a 15v ? ...

J'ai actuellement des Toshiba (peu importe la marque d'ailleur). Certains ont le transfo intégré, d'autres pas. Et bien, sur le transfo, il y a les spécifications électriques : Input 220 V, Output : 15V 3 amp.

On pourrait en conclure que le portable est alimenté en 15 v.

MAIS , sur la batterie, d'autres spécifs notifient : DC 10,8v 3600 mAh.

Donc, on pourrait déduire que le pc est alimenté sous 10,8 v.

???.

Ma conclusion est la suivante : Le transfo délivre du 15 v pour recharger la batterie interne (Qui est en 12 v).

Donc, mes portables fonctionnent parfaitement sous 12 v, qui est la tension de référence pour un fonctionnement parfait. Seulement, pour les Pc qui n'ont pas le convertisseur 220/15 v intégré, je prend soin de l'alimenter en 12v et d'enlever la batterie interne. Et ca fait des lustres que ca fonctionne correctement.

Posté

Merci st4,

Si j'ai bien tout compris 1 ampère par tranche de 10watts, sur l'alim de mon ordi il est indiqué 90w, donc 9 a/h. à cela s'ajoute 4a/h pour les codeurs de la monture donc en tout 13a/h.

Sur mon powertank, il est inscrit 17a/h 250 A, donc, tirer 13a/h je peux puisqu'il délivre 17a/h. Quant à l'autonomie, est ce correct de diviser 250A/13ah afin d'obtenir 19 (heures?). Cela me paraît bien optimiste non?

Encore une fois je sui une grosse buse en electricité, mais si c'est bien de 19heurs que l'on parle, c'est le top! J'en demandais pas tant.:be:

Posté

Sur mon powertank, il est inscrit 17a/h 250 A, donc, tirer 13a/h je peux puisqu'il délivre 17a/h. Quant à l'autonomie, est ce correct de diviser 250A/13ah afin d'obtenir 19 (heures?). Cela me paraît bien optimiste non?

 

Perdu :) La capacité de ta batterie est de 17 ah, ce qui veut dire qu'elle peut délivrer 17 A pendant une heure, ou 8,5 A pendant deux, etc. En tirant 13A dessus, tu as donc une autonomie théorique de 17/13 = 1h 20 min. Je dis théorique parce qu'au froid tu peux enlever 20%. Et il ne vaut mieux pas la tirer jusqu'au fond. Donc tu peux tabler sur 30 à 45 minutes...

 

Si tu veux plus, il te faudra une batterie beaucoup plus grosse.

Posté
Perdu :) La capacité de ta batterie est de 17 ah, ce qui veut dire qu'elle peut délivrer 17 A pendant une heure, ou 8,5 A pendant deux, etc. En tirant 13A dessus, tu as donc une autonomie théorique de 17/13 = 1h 20 min. Je dis théorique parce qu'au froid tu peux enlever 20%. Et il ne vaut mieux pas la tirer jusqu'au fond. Donc tu peux tabler sur 30 à 45 minutes...

 

Si tu veux plus, il te faudra une batterie beaucoup plus grosse.

 

J'avais bien dit que j'y connaissais rien:be:

Par contre, la conso seule de ma monture étant de 4ah, l'autonomie devrait être d'environ 4h, là soucis because ça tient achtement plus longtemps...comprend pus là:cry:

Tant que j'y suis, que signifie 250A sur mon powertank puisque c'est 17A/h qu'il me faut utiliser pour le calcul? Bêtement je pensais que 17 était le débit max et 250 la capacité mais à priori j'ai tout faux....au secours.....

Posté

Pour cette batterie, 250A, c'est certainement le model. (Ou une référence de produit).

Si tu avait une batterie de 250 Amperes, elle ferait probablement plus de 40 kg. Deja la mienne, avec 80 Amperes, fait 20 Kg.

En ce qui concerne tes codeurs, tu dis que chaque codeur consomme 2 Amperes. A tu mesurer exactement la conso de ta monture ?.

Avec un amperemetre !. Tu t'apercevra que tu ne consomme pas autant. C'est pour cela que ton calcul est faux.

Peut-etre qu'il y a des pointes de 2 Amp dans certaines situations. La conso est déterminé sur une moyenne, en utilisation standard.

De plus, sur une batterie, plus tu consommes de courant, plus la tension chute. Sur une batterie de 17 Amp chargée a bloc, ta tension (a vide) devrait avoisiner les 13 Volts. Dès que tu la fait débiter, la tension devient vers les 12-12,5 Volts. A partir de quel moment, elle sera a 11,5 Volts ? (Exemple de tension mini que l'on décide de ne pas descendre en dessous).

Tu verra qu'une batterie de 17 Amperes/heures, pourra débiter environ une petite dizaine d'Amperes. Au dela, la tension ne sera pas assez forte pour maintenir correctement tes appareils.

Perso je compte 50% de conso disponible. C'est pour cela que j'ai mis en sortie de batterie un Voltmetre.

(Vincent compte 20%, perso je trouve que c'est pas assez). Mais s'il fait froid, alors, c'est plus 50%, c'est encore moins !!.

Posté
Pour cette batterie, 250A, c'est certainement le model. (Ou une référence de produit).

 

Attention, le Powertank est un booster maquillé (regardez bien les fils de pince à batterie présents sur les photos).

 

250A c'est le débit "flash" qu'il peut envoyer quand on l'utilise en mode booster => c'est à dire pour démarrer une voiture (dans ce cas une petite voiture essence, à vue de nez en dessous de 1.6l de moteur, grâce, je pense à des bons gros condensateurs intégrés à l'appareil).

 

C'est le débit maximal qu'il peut envoyer d'un coup pour actionner un démarreur, mais après ça, la batterie est "rincée" et peut passer à la recharge...

Dans tous les cas, ça n'a aucun intérêt pour l'astro, enfin je pense :be:

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