Aller au contenu

Démonter un téléscope pas utilisé?

philming

Messages recommandés

Posté

Salut !

J'ai une CG5 Goto avec un mak 127 dessus. Vu les nuits qu'on a en ce moment, je ne peux pas dire que je m'en sert des masses.

La question est simple : est-ce qu'on peut laisser le téléscope et la monture sur le trépied de facon permanente, sans l'utiliser ou faut-il absolument le démonter entre chaque utilisation?

Merci pour vos conseils !

Posté

(Sourire) ben comment fait-on quand on a un observatoire ? On demonte tout ? Mais alors quel est l'interet de l'observatoire ? L'abri du vent ! (fin du sourire) Non tu ne risques rien (sauf à surcharger notablement ta monture (mais là tu sorts des spécif).

Au delà de cette question je pense qu'il ne faut pas dramatiser tout le temps (sauf expérience concrete) sinon on ne regarde plus la pleine Lune sans filtre (si, si ...) on n'observe JAMAIS le Soleil (ben voyons, vais m'emmerder moi), on ...

Ne le prend pas mal le basque mais une monture vu son prix "c'est fait pour bosser".

Très amicalement.

Posté
Salut !

J'ai une CG5 Goto avec un mak 127 dessus. Vu les nuits qu'on a en ce moment, je ne peux pas dire que je m'en sert des masses.

La question est simple : est-ce qu'on peut laisser le téléscope et la monture sur le trépied de facon permanente, sans l'utiliser ou faut-il absolument le démonter entre chaque utilisation?

Merci pour vos conseils !

Comme le post peut être lu par tout le monde:

Avec une EQ1 ou EQ2, mieux vaut soit laisser la barre contre poids bien verticale (latitude à 0) soit démonter.

L'axe DEC est pas des plus solides et il ne s'en remet pas s'il reste longtemps en expo à la latitude.

Avec ta CG5 bien équilibrée, c'est comme tu préfères.

Perso, j'ai une préférence pour le scope emballé prêt à partir mais uniquement pour des raisons pratiques.

Rien à faire en plus quant je veux le sortir.

Pas de risques d'oublier un machin.

C'est vrai que c'est beau un scope :)

Bon ciel

Posté

Mouaip ......

Personnellement je laisse le tube sur la monture , parce-que je trouve ça beau moi aussi , parce-que je n'ai pas encore de boite pour monture+trépied et surtout parce-que je sort trépied+monture et après le tube .

Mais j'ai la chance de pouvoir observer dans le jardin .

Ca ne fait pas encore un an que je possède mon matériel astro et je n'ai pas remarqué de changement .En même temps je verrais bien dans 10 ans !!

PS: J'ai une CG4 avec un tube de 6.5kg dessus (120/1000)

Par contre j'équilibre bien mon tube avant de le mettre en "repos" (séchage aussi)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.