Aller au contenu

La Guerre Des Mondes


gil31

Messages recommandés

J'ai vu la guerre des mondes hier. Je connaissais l'original et j'avais quelques apréhension du genre : "encore un remake ricain et gnagnagna"... Et....

 

D'abord le son avec une dynamique incroyable : quand les E.T entrent en action, wahouuuuh ça dépote un max ! La salle vibre, les infrabasses grondent et je me demande si le son est bien réglé (vu que c'est moi qui projectionne). Puis le "cri" du salaud d'extra terrestre qui veut not' peau, à nous, pauvres humanoîdes pacifiques que nous sommes, un genre de corne de brume + pouêt pouêt de paquebot : ça décoiffffffffffffffffe et là j'me dis qu'il y a un problème avec le volume : j'entends l'enceinte gauche/fond de la salle qui accompagne le flim d'un grincement que Spielberg n'avait pas prévu, la salle est assomée à coups de Db, je sort illico presto et cours vérifier le volume qui affiche 7.3 !! Il est habituellement à 5.0...., sabotachge !! Allez hop, re-réglage (quel dur métier) et re-descente dans la salle et re-plaisir(s).

 

Le tout est saupoudré de psychologie familiale ricaine (un peu dans le genre des indestructibles) qui amène un peu d'humour et de bouffées d'oxygène, car le climat d'oppression qui règne est pesant. Le côté rouleau compresseur des méchants martiens pas bô m'étouffe, moi, pauv' spéctateur qui, ravi, suis à 2000% dans l'aventure.

 

Allez hop, envoyez le symbole du papa qui doit laisser son fils grandir et s'émanciper. C'est pas un problème, je me laisse faire, je prend tout, j'suis d'dans. C'est tout pleins d'métal qui fait bling bling sous les assauts désespérés de la 1ère armée du monde. Les gens s'entre-déchirent et se flinguent pour un 4x4 qui roule, on prend la terre dans ses mimines, on secoue énergiquement, ça nous donne les décors avec des 747 éclatés au sol, des maisons explosées, des bouts de trucs et de machins ça et là qui fument encore.

 

"C'est pas une guerre, pas plus qu'il n'y a de guerre entre les hommes et les vers de terre, c'est une extermination", nan c'est pas du Rambo à 2 balles (quoi que lui en a plus, des balles) c'est ce que dit Tim (Robins) à Tom (Cruise) quand ils "s'enterrent" pour résister à l'assaut à la fois massif et fourmilier des décidément pas gentils puisque méchants salauds d'extra terrestre (ce qui est pratique avec l'E.T, c'est qu'il n'y a pas encore de langage politiquement correcte à adopter à son égard, on peut se lâcher quoi).

 

Enfin brefle : faites vous plaisir, je suis pas pote avec Steven, je l'jure, allez voir ce flim et les soirs d'observation, guettez les bien dans le dobson ou la lunette, pasque eux, ils vont pas nous louper, ces salauds de méchants de £¨MLm^(-"'(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso j'ai été très déçu. J'ai le DVD du film original et même si ça peut paraitre un peu niais aujourd'hui, ça a du charme malgré tout. Je n'ai donc plus de surprises à attendre au niveau de l'histoire dans la version de Spielberg, ça perd un peu de sa magie. En plus j'ai trop l'impression que ce film est trop académique dans sa réalisation, c'est beau, c'est propre mais ça ne sort pas des rangs je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Klint Istwood@Jul 9 2005, 12:49 AM

moi perso j'ai été très déçu. J'ai le DVD du film original et même si ça peut paraitre un peu niais aujourd'hui, ça a du charme malgré tout. Je n'ai donc plus de surprises à attendre au niveau de l'histoire dans la version de Spielberg, ça perd un peu de sa magie. En plus j'ai trop l'impression que ce film est trop académique dans sa réalisation, c'est beau, c'est propre mais ça ne sort pas des rangs je trouve.

 

Ca n'existe pas le film original !!!

A l'origine "La Guerre des Mondes" est un livre, le premier film est juste la première adaptation du livre, celui-ci la seconde, donc c'est totalement faux de parler de "film original".

Moi aussi j'avais de l'appréhension à l'égard du film ayant déjà lu le livre.

Bah franchement j'ai pas été déçu du film, loin de là !!!

Je crois que je me souviendrais toujours de "l'arrivée" du premier tripode dans la banlieue New Yorkaise: vision dantesque !!!

Et le bruit des "rayons de la mort", je ne les oublierais pas de sitôt !

Ce n'est pas un film mièvre, c'est un film plutôt sombre même si ça reste supportable: bien sûr c'est un film un peu académique, mais Spielberg C'EST l'académisme: ces films sont des références, ils donnent le ton à Hollywood. Ce n'est pas Spielberg qui fait comme tout le monde, c'est tout le monde qui fait comme Spielberg... Il est incontournable et j'irais presque jusqu'à dire inégalable dans son style propre.

 

Plus tard lorsqu'on demandera: "qu'est-ce que c'est un film catastrophe ?"

On pourra répondre: "Regardez 'La Guerre des Mondes' de Spielberg, vous saurez..."

 

Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, c'est juste un grand film !!

Et Spielberg est un génie du cinéma :laughing:

 

J'ai fait une petite bio de Spielberg sur mon site, ICI (Rubrique Qui est qui ?/ Spielberg, Steven)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je rejoint les idées de Klint Istwood !

Personnellement je me demande encore ou est la veritable histoire de la guerre des mondes de HG Wells

Y a pas a dire le film a juste le titre de commun avec le livre

Le film des années 50 est peut etre quelques different du livre mais le principal reste que la on peut pas la meme chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait presque 20 ans que je ne suis plus allé au cinoche mais la description de Gil m'a tellement charmée que peut-être....

 

Le premier film je l'ai vu en N&B (c'est normal: téléviseur N&B, le film je ne sais pas) étant gosse. Il m'avait fort impressionné!

J'aimerais bien le revoir!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu le livre (mais ça risque d'arriver) donc le seul à priori que j'avais était le premier film qui m'avait marqué quand j'étais minot.

 

Je suis d'ailleurs allé voir le film dans les conditions que je préferre : sans avis de personne, sans critique, sans même savoir que c'était du Spielberg ! J'ai juste posé mes fesses et je me suis fais cueillir en beauté. Tout ce que j'aime quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par zetajanus@Jul 9 2005, 11:07 AM

Personnellement je me demande encore ou est la veritable histoire de la guerre des mondes de HG Wells

Y a pas a dire le film a juste le titre de commun avec le livre

Le film des années 50 est peut etre quelques different du livre mais le principal reste que la on peut pas la meme chose

 

Je ne suis pas d'accord: j'ai trouvé que l'histoire du livre était globalement bien respecté: les tripodes, les rayons de la mort, la fin...

 

Et puis une adaptation "à la lettre" qu'est-ce que apporte ? Moi je préfère le film comme ça: respectueux de l'histoire tout en inspirant un souffle nouveau: l'art n'est pas quelque chose de figé, c'est vivant, ça évolue, j'aurais trouvé ça emmerdant un simple "copier/coller".

 

Un conseil pour ceux qui s'ennuie sous cette grisaille: allez le voir c'est de la BOMBE !!!

 

 

:cheer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quand même des choses pas normales dans ce film...les foules voient la terre se déchirer, et un tripode en sortir mais ils restent là comme des idiots et même quand il commence à tirer, il y en a encore qui restent à regarder. Très marrant aussi que les appareils électriques et mécaniques ne fonctionnent plus après les éclairs, il y a quand même quelques gars avec des caméras et appareils photo numériques pour qui ça marche. :-)

Dans la maison abandonnée, Tom cruise casse un oeil de tripode mais quand il sort de la maison, il n'y a rien aux alentours c'est deux minutes plus tard que le tripode se manifestent...devait être un peu rouiller à force de gambader dans les champs. :-)

Bref moi qui vais en générale une fois au ciné par semaine, ce film ne m'a vraiment pas marqué dans le bon sens. A la limite je préfère le côté niais de la version des années 50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Klint Istwood@Jul 10 2005, 07:00 PM

il y a quand même des choses pas normales dans ce film...les foules voient la terre se déchirer, et un tripode en sortir mais ils restent là comme des idiots et même quand il commence à tirer, il y en a encore qui restent à regarder.

Moi ça me choque pas, je suis sûr que c'est ce qui se passerait si jamais une telle chose arrivait: il y en a toujours qui réagisse avec un temps de retard...

 

Le plus marrant aussi que les appareils électriques et mécaniques ne fonctionnent plus après les éclairs, il y a quand même quelques gars avec des caméras et appareils photo numériques pour qui ça marche. :-)

Bien vu ! Effectivement c'est pas logique

 

Dans la maison abandonnée, Tom cruise casse un oeil de tripode mais quand il sort de la maison, il n'y a rien aux alentours c'est deux minutes plus tard que le tripode se manifestent...devait être un peu rouiller à force de gambader dans les champs. :-)

Comment tu peux savoir qu'il est parti, à aucun moment Tom Cruise ne lève les yeux au ciel à la recherche du tripode, et mine de rien quand ils veulent les tripodes sont très discrets ;)

 

Bref moi qui vais en générale une fois au ciné par semaine, ce film ne m'a vraiment pas marqué dans le bon sens. A la limite je préfère le côté niais de la version des années 50.

Bah après tout chacun est libre de ne pas aimer les bons films... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des choses qui m'a beaucoup plu dans ce film, c'est qu'il n'y a pas vraiment de héros: Tom Cruise ne sauve pas le monde contre les méchants -très méchants- envahisseurs: il ne fait que fuir devant la menace.

 

Pendant tous le film, il ne fait que fuir et se cacher tout en essayant de protéger sa progéniture, allant même jusqu'à passer la ligne jaune pour le faire (scène de la cave):

A aucun moment Tom Cruise n'est un super héros, contrairement à des films comme Armagueddon ou Independance day, ou le gentil est super beau, super fort, super cool, près à tous les sacrifices, et fini dans les bras d'une jolie femme.

 

Tom Cruise est peut-être beau, (mais il est petit :be:: et d'ailleurs on le voit bien dans le film...) mais il ne sauve pas le monde; il est pas vraiment super fort, il est vraiment pas super cool avec ses enfants (ce serait même un très mauvais père)

Par contre il est près à tous les sacrifices: ici moral, éthique: le retour à l'instinct primitif pour protéger sa fille à tout prix: franchement il en sort pas grandi...

Et il fini seul comme il a commencé: sa femme ne revient pas à lui, le rival est toujours vivant, en parfaite santé et pas décrédibilisé pour un sou...

Et surtout il n'y est pour rien dans la chute des Tripodes, c'est un anonyme parmi la foule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Excelent !

 

Je suis de l'avis de Jigi, franchement, on est loin des super héros, de la boule de frime américaine machant son chewin-gum...

 

Fini le président américain qui sauve la planéte dans Indépendance Day.

 

Les trucages sont supers le son est dantesque...

 

Le Roman est adapté, époque actuelle, pas de référence aux Martiens (ben depuis que Wells a écrit ce roman, on a beaucoup appris sur Mars et sur les canaux), Pas de cylindres qui se dévissent, à la place, beaucoup d'hémoglobine... Du reste, la vision d'un paysage couvert de sang, qui donne une planète rouge me semble être la seule référence à Mars.

 

J'ai pas regrété le prix de la place, loin de là !

 

Pour la caméra, j'ai aussi remarqué le truc, mais bon, rien ne dit que le gars était là lors de l'orage magnétique. Le camion de la Télé aussi marchait bien ;)

 

A voir Absolument au cinéma par contre, parce qu'a la télé, ça va pas être terrible

même avec un home...

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) la guerre de robots,je viens de le voir avant de lire ton article,quelle coincidence! :s il pas mal,mais j'ai pas compris comment le héros a fait marcher sa voiture,et les autres voitures ne pouvaient pas demarrer :?: et tout cas,c'etait pas un très bon film.Ils ont tué presque tout le monde :malade:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Tu suis pas les films toi quand tu es au cinéma... :be::be::be:

 

La voiture marche parceque lorsque Tom Cruise passe à pied devant la maison du proprio de la voiture, après l'orage, (il part à la recherche de son fils qui lui à "empreinté" la sienne) le type lui montre le démarreur cramé et Tom Cruise lui dit de changé également la bobine ou un truc de ce genre.

 

Lorsqu'il revient prendre ses mômes après la sortie du Tripode, il prend la caisse, qui a été réparé.

 

Les autres voitures ne marche pas simplement parce que personne, à part les bricoleurs qui passent leur temps avec le nez dans le moteur, ne posséde les pièces de rechange dans leur garage...

 

En plus, le titre du film, c'est "La guerre des Mondes" pas "la guerre des robots" :lol::lol::D

 

Retourne le voir, tu comprendras mieux pt'être...

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut! moi je reviens du ciné où je suis allé le voir, il est bien sauf que je trouve la fin un peu trop rapide!!!!, mais jai pas compris un truc: pourquoi les "martiens" puisqu'ils etaient venus dans le passé enterrer les tripode n'ont pas directement envahi la Terre et ne l'on fait que maintenant? Sinon les effets speciaux sont excellents et frissons garantis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car ils n'en avaient pas besoin auparavant, Mars était assez accueillante auparavant. C'est il me semble ce que dit le roman, du moins.

Bon film, même s'il est loin de suivre à la lettre le roman j'ai bien apprécié :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Lorsque Wells écrit "La guerre des mondes", la menace, c'est l'invasion d'un pays par un autre pays. Donc l'ennemie vient de l'extèrieur.

 

Ici, dans le film de Spielberg, l'ennemi est déjà dans les murs. Il est dormant, car la menace aujourd'hui, c'est les terroristes qui sont déjà cachés dans nos villes et attendent un ordre pour agir (Londre en est encore la preuve)

 

C'est uniquement pour cela que Spielberg les a enfoui dans le sol

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allé hier soir, et je peux vous assurer quelque chose : vous allez être SCOT-CHES !

 

Bon, d'abord par les effets spéciaux et le son, on reconnaît là du Spielberg, du grand Spielberg. Ca dépote tout :b:, j'ai même sursauté quelques fois lorsque les Tripodes hurlent (c'est strident ces trucs !). Les explosions, c'est très bien fait, l'ambiance de guerre bien restituée, bref tout bon de ce côté.

Mais ce qui va vous scotcher par-dessus tout (en tout cas ç a été le cas pour mon père et moi et pas mal de monde dans la salle à en croire les têtes à la sortie), c'est l'absence totale d'histoire, de réalisme.

 

:!: Pour voir la suite, sélectionnez le texte ci-dessous. Si vous avez vu le film, vous pouvez lire, sinon, ne lisez pas, je vais raconter l'histoire ! :!:

 

Tout d'abord, pourquoi ils viennent les bazars ? D'où ils viennent ? Il ont quoi contre nous ? Y'a un orage magnétique (ou je sais plus trop quoi, ça m'a pas marqué), alors ils sortent (après être venus avec les éclairs) et ils nous buttent ?

Quand je vais voir un film du type, j'aime bien avoir un minimum d'explications sur le pourquoi du comment :rolleyes:

 

Ensuite, ça fait quelques minutes ou quelques heures (je sais plus très bien, mais je me souviens m'être fait la réflexion sur le coup) après le début de l'invasion, y'a des centaines d'affiches collées partout sur les murs pour retrouver les disparus depuis 1/4h :lol: Sont rapides ces Ricains :be:

 

Aussi, tout au long du film, c'est pan-pan-tu-tues entre les méchants et les gentils, y'a rien à part ça (ah si, une scène de cache-cache dans la cabane de 10 min :a:).

On pourrait dire qu'il y a une histoire d'un père etc..., mais ça fait un peu trop super-héros à mon goût : le papa qui est toujours là, qui sauve 20 personnes en mettant deux grenades qu'il a dégoupillées à la bouche dans un Tripode alors qu'il se fait bouffer :b:, qui est le seul à voir qu'il n'y a plus de bouclier à la fin, et j'en ai oublié... Seul le début, avant l'orage, est potable ; tout le reste, c'est Tom le centre du monde qui sait toujours faire ce qu'il faut quoiqu'il arrive.

 

J'ai même pensé à un mauvais remake de film d'horreur quand il sort de la cabane pour chercher sa fille, c'est rouge partout, et il voit sa fille au dernier moment, seule face au Tripode, au sommet d'une colline devant des plaines ensanglantées, avec en prime la vue depuis un oeil de Tripode qui zoome sur la fille qui est en sanglots. !shifty!

 

A la fin, j'ai trouvé que ça faisait un peu "Tiens chérie voilà les mômes, j'm'en suis bien occupé ce WE !" :mdr: Faut noter aussi qu'à ce moment-là, l'une des seules maisons à être intacte, c'est celle de la mère :rolleyes:

 

Et ce qui m'a choqué, c'est que le film finit en "happy end" car tout le monde est vivant dans sa famille, alors qu'il y a encore des bestioles dans le monde entier, mais non, on s'en tape, Tom est sain et sauf et c'est le proncipal. !pomoi!

 

Il y a bien sûr les incohérences signalées plus haut : la seule voiture qui marche, les caméras, le Tripode qui disparaît en 5 secondes (quand il s'est fait hâcher par Tom), etc... Mais je ne vais pas revenir dessus.

J'en ai oublié, j'en suis sûr, mais à force de blablater, j'me souviens plus de tout ce que j'avais à dire ^^

 

Mon père est du même avis que moi : hormis la réalisation, nul à ch***. Il a préféré le film des années 50, même s'il n'a pas lu le bouquin (comme moi).

 

En résumé, on regrette nos places de cinéma, ça fait 15 € de perdu (en plus ils ont augmenté le tarif ces enf***** !!! :grr), on aurait dû aller voir Mr & Mrs Smith à la place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je comprends pas comment tu peux attendre du réalisme dans un film de SF de ce type ???

 

Ce film transmet un message !

 

Vous n'avez pas bien suivi, dans le film il n'est jamais dit que ces être viennent de Mars !!!!!

 

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour attaquer ??

 

Tout simplement parce que la technologie déployé par ces E.T, demande une énorme quantité d'émoglobine pour terraformer la terre.

 

Ils ont donc attendu que la population humaine soient suffisamment importante, afin de ne pas manquer de matière première !!

 

Pourquoi l'émoglobine, certainement par rapport à tout ce qu'elle contient, on peut supposer que la technologie à bord des tripodes, doit créer une intéraction chimique/biologique/organique qui mélangé avec le sang humain permet ensuite par sulfatage du sol de terraformer la terre. Pour que celle-ci deviennent habitable pour ces êtres.

 

La vision du film est excellente, on y voit ici, une armée totalement inéfficace façe à une technologie très supérieur, on observe un mouvement de panique totale, une perte de contrôle des autorités sur la foule, une réaction bien humaine façe à une peur de l'inconnue et en plus mortel.

 

Si un tel scénario devait ce produire, je pense que cela se déroulerait de la même façon !

 

S'est avec cette vision qu'il faut appréhender le film, Spielberg démontre la vraie nature humaine ainsi que notre impuissance façe à une technologie qui nous dépasse, et contrairement aux autres films de SF comme indépendance day qui est lui par contre extrémement ridicule, mais plaisant tout de même, nous avons là une technologie E.T terrassé non pas par un héros, non pas par une technologie de riposte, mais par la plus simple des choses, la vie dans son état le plus basic.

 

Cela à créer une certaine émotion, la race humaine sauvé par Mer nature, que nous détruisons cependant un peu plus chaque jour !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.