Aller au contenu

Tutorial grand champ image zone orion de Kevinb

Franck34

Messages recommandés

Posté

Afin de ne pas polluer le poste de Kevinb, j'ai fait un post à part. Je pense qu'il en sera mieux ainsi.

J'ai tenté un traitement en mode Lab sus toshop afin de profiter de tous les bons points de son image.

Comme il l'a fait remarquer, le bruit est un peu monté et des différences nettes de textures apparaissent dans M42. Le fond de ciel est rempli de basses lumières que l'on peut exploiter.

A mon habitude, et c'est très mauvais pour moi car bcp doivent se dire que je retouche beau nombre d'images sur ce forum... j'ai fait suite à la demande de la dernière fois un tuto, alors j'en profite.

J'ai travaillé à partir de la full en jpg, le mieux aurait été de travailler à partir de la version 16bit, forcément.

Le ptit tuto détaillé pour toshop :

J'ai repris l'image initiale et l'ai passée en mode Lab.

mode%20lab.JPG

Copier/coller de l'image.

J'ai passé la copie en mode couleur (on peut le renommer 'couleur'), puis l'autre en mode luminosité (que l'on renomme 'L').

copier.JPG

Sur ce dernier, j'ai double cliqué dessus et décoché les couches a et b (qui sont les couches alpha de la couleur):

a-et-b.JPG

Histoire de faire monter les basses lumières, je lui ai appliqué 2 calques courbes successifs , histoire de ne pas faire monter le bruit :

basses_lum.JPG

On clique sur l'oeil qui est devant le calque 'couleur' et on fait un clique droit sur courbe 2 et 'fusionner les calques visibles. On reclique sur l'oeil qui a disparu au niveau du calque couleur pour le faire réapparaître.

fusionner.JPG

Je fais une copie du claque luminosité 'L copie' et lui applique un calque courbe pour baisser les hautes lumières, histoire de décramer le coeur, mais comme tu l'as dit il manque les poses courtes.

hautes_lum.JPG

Quand on fait ca toute l'image s'assombrit, alors on supprime le rectangle blanc qui est sur la droite du claque que l'on vient de créer en le glissant dans la poubelle (corbeille : icone en bas à droite dans toshop ou clic droit, supprimer) (toshop demande : "supprimer le masque de fusion ?", supprimer), puis ALT+clique sur l'icône en bas qui est un carré avec un cercle dedans :

ajout-masque-fusion.JPG

Un rectangle noir apparait alors à la place de celui que l'on vient de supprimer. L'image redevient comme si on n'avait pas appliqué cette courbe. Or elle est belle est bien là mais effet masqué par ce rectangle noir, tout ce qui sera plus clair sera transparent, blanc complet laisse passer toute l'information :

masque.JPG

On peint alors en blanc avec le pinceau la zone à décramer en prenant soin de bien avoir sélectionné dans la liste des calques ce rectangle noir (appelé masque), histoire de laisser passer l'effet de cette courbe.

Ceci peut se faire avec une pinceau de grosseur 130 environ et opacité 30% et flux 30% histoire d'y aller doucement.

masque_basse_lum.JPG

On peut voir le masque en faisant ALT + cliquer sur le rectangle noir. On reclique sur ALT + cliquer sur le rectangle noir, pour revoir l'image. On peut, si les transitions sont trop franches dans le masque, lui appliquer un flou gaussien assez conséquent.

flou_masque.JPG

On peut décocher et recocher l'oeil du calque Copie pour voir son effet:

Avant :

avant.JPG

Après:

apres.JPG

On se retrouve donc avec un calque couleur, un calque lumières basses boostées et un calque avec le centre de la nébuleuse partiellement décramé (manquent les poses courtes pour décramer). On décoche l'oeil du calque couleur puis on clic droit sur l'un des calques visibles et fusionner avec le calque inférieur. On recoche le calque couleur.

On peut renommer le calque luminosité en 'L' (qui suite à toute ces manip est intitulé Courbes 1) et on le repasse en mode Luminosité:

aplatir.JPG

Reste à déssaturer légèrement la couleur de 15%. Puis on fusionne ce calque de saturation en clic droit:

fusionner_sat.JPG

On fait une copie du calque Luminosité, qui s'appellera par défaut 'L copie'.

On lui applique une courbe pour lui faire monter les bas niveaux en prenant soin de cocher 'créer un masque d'écrêtage':

eclaircir.JPG

On sélectionne le masque blanc et on le glisse dans la corbeille (icone en bas à droite dans toshop), on réponds supprimer à la question de toshop.

On va sélectionner le fond de ciel avec : Sélection/plage de couleurs, une pipette apparaît en guise de curseur, on clique dans le fond de ciel. Ca clignotte de partout, cela indique que vous avez sélectionné le fond de ciel, afin d'adoucir la sélection on fait : Sélection/modifier/contour progressifs/5pix.

La sélection a changé, les zones sont plus grandes, les étoiles ne sont plus sélectionnées et seule les zones nébuleuse sont exclues de la sélection. On peut diminuer 5pix en 1 ou 2 pixels suivant que l'on veut garder les étoiles ou pas en refaisant la manip de sélection.

Ensuite, on clique sur l'icône en bas à droite située sous les calques : le carré gris avec le cercle blanc dedans : 'ajouter un masque de fusion' :

masque_courbes.JPG

On voit que le masque ne fera passer l'effet courbe que sur le fond de ciel puisqu'il est blanc, et ne le fera pas passer sur la nébuleuse puisque le masque est noir.

Clic droit sur courbes 1 et on fusionne avec le calque inférieur :

fusionner_courbes1.JPG

Afin de limiter ce bruit et de lisser les imperfections de ce fond d'image, on peut utiliser une manipulation assez sympa qui consiste à copier le fond et le lisser via un flou gaussien tout en conservant la netteté de la nébuleuse mais sur un calque en mode éclaircir. Le mode éclaircir n'est pas dispo en mode LAB nous repassons donc en mode RVB comme suit.

On repasse en mode RVB sans aplatir l'image (Image/mode/Couleurs RVB ), en répondant NON à la question posée par toshop et on dispose toujours de nos 3 calques : Couleur, L copie et L.

On passe le calque L copie en mode éclaircir. Et on refait la manip de sélection par plage de couleur : Sélection, plage de couleur, on clique dans une zone de ciel sombre, puis sélection/modifier/contour progressif, 5px, et on clique sur l'icone déjà utilisée auparavant : le carré avec le cercle à l'intérieur. Icône située en bas à droite.

On peut voir qu'il y a du bruit dans la zone de la nébuleuse, pas de panique ! :

bruit.JPG

On sélectionne le calque L copie et non pas son masque de fusion !

On peut alors flouter ce claque, histoire de lisser les textures dans les zones qui tranchaient sans toucher à la nébuleuse en utilisant : filtre/atténuation/flou gaussien, 3,5 pixel, ou en fonction de votre souhait.

Puis on peut aplatir l'image, on la converti en profil sRGB (édition, convertir en profil), et on sauvegarde en jpeg 100% pour une publication sur le net.

Il est encore possible de faire monter les basses lumières car il y en a et l'image a un max de potentiel, car cette zone d'orion est pleine de gaz environnant.

Voilà le résultat :

orionregion.jpg

Aller on continue, je suis repassé en mode lab pour retoucher encore la luminosité.

Même manip que tout à l'heure : copier/coller ou CTRL + J la copie passée en mode couleur, et l'initial en mode luminosité, puis copie de la luminosité et on applique successivement 3 fois la même courbe de basse lumière. On applique ces calques en effectuant une sélection via plage de couleur pour que cela s'applique uniquement au fond de ciel.

Voici la courbe pour améliorer les basses lumières :

orionregion_screenshot_curve.JPG

Les calques donnent ceci et on repasse en mode lab pour la sauvegarde.

orionregion_screenshot.JPG

L'image finale :

orionregion_.jpg

J'espère que ca vous a plu, reste à inclure l'image avec les poses courtes pour décramer le centre de la nébuleuse.

Posté

Bonjour Franck34:)

Très sympa ton tuto, merci, mais il y a certaines choses que je n'ai pas compris, notement le fait d'appliquer deux calques courbes successifs. Pourquoi?

On glisse le masque blanc en le glissant dans la corbeille, puis on va sélectionner le fond de ciel avec :

Je n'ai pas compris cette partie:confused:

Posté

En fait l'application successive permet de faire monter progressivement les courbes.

C'est plus doux en fait et le bruit monte doucement, si ce n'est pas du tout.

Dans le cas de l'application d'une courbe trop violente, le bruit montera nettement.

C'est ce qui a été vu lors du stage AIP 2009 et expliqué par eric mouquet qui s'est rendu compte qu'il vallait mieux plusieurs itérations. Cela permet aussi de surveiller les niveaux et de ne pas couper l'histogramme dans le cas de l'application d'une courbe qui sert à baisser la luminosité.

Pour ton soucis de masque :

On glisse le carré blanc (appelé masque) avec la souris dans la poubelle, icone tout à fait en bas à droite dans toshop, sinon clic droit, et supprimer le masque. Ne pas supprimer le calque attention.

Posté

C'est sympa tout ça, en tout cas je suis ravi de voir que mon image t'inspire!

Je n'ai jamais essayé le mode lab, c'est peut être l'occasion.

Posté

Pour le bruit et les images couleurs, le mode lab c'est de la bombe ! tu traites la couleur indépendamment de la luminance, sans montée de bruit et en gardant les vraies couleurs.

Merci

Posté

DJdom, t'as capté le coup de supprimer le masque ?

Si tu ne supprimes pas le maque blanc, tu auras beau sélectionner ce qui t'intéresse, tu ne pourras pas l'insérer en tant que masque puisqu'il existe déjà.

Tu peux cliquer sur l'icone ajout masque oui, le masque s'ajoutera mais son effet non, il faut vraiment supprimer la masque blanc.

Posté

En tout cas superbe image même si je n'ai pas tout compris. Je le met de côté, on ne sait jamais.

Bravo Kevinb pour ce superbe cadrage.

Posté
DJdom, t'as capté le coup de supprimer le masque ?

Si tu ne supprimes pas le maque blanc, tu auras beau sélectionner ce qui t'intéresse, tu ne pourras pas l'insérer en tant que masque puisqu'il existe déjà.

Tu peux cliquer sur l'icone ajout masque oui, le masque s'ajoutera mais son effet non, il faut vraiment supprimer la masque blanc.

oui, merci beaucoup;) c'est génial, je crois que je vais repasser quelques images avec cette méthode!! ...mais il va vraiment falloir que je m'intéresse de près à ces fameux stages

Quant à ton image, Kevinb, elle est superbe;) ...et comme le dit Franck34, elle a un max de potentiel!!

Posté

Merci Franck pour ce superbe tuto !!!!!

Peux tu expliquer ce qu'est exactement le mode "lab" ?? On le voit ici ou la que des images sont traitées en mode "lab", et j'avoue ne pas savoir ce que c'est...

Merci encore ;)

Posté

Salut a tous,

Pour transformer le masque, pourquoi ne pas le faire directement en le selectionnant et l'inverser avec le raccourci Ctrl+I.

Ca evite d'avoir a le supprimer

Jerry

Posté

kiwi, le mode lab est le moteur de quelques logiciels, comme astroart pour la création des lrgb. Sauf que toshop propose d'avoir un accès direct à ce mode.

C'est du 16bit autant qu'en rgb donc pas de perte d'information quand on passe de lab à rgb, et vice-versa. En fait, ce mode correspondra au mode de perception visuelle, il a été créé pour ça.

Le lab est composé de deux axes a et b et d'un autre axe : la luminance.

L'axe a va du cyan au magenta, l'axe b va du bleu au jaune.

La luminance elle varie de 1 à 100, et l'application des courbes sur la luminance ne sera pas la même que sur la luminosité du mode rgb, l'application n'est plus linéaire mais puissance.

L'intérêt dans ce mode et de travailler la luminance et les couleurs indépendamment sans perturber l'un quand on travaille l'autre. Quand on utilise le contraste par exemple en rgb, cela dénature totalement l'image en créant du bruit et des parasites ou autres artefacts ; ce qui n'est pas le cas du lab qui respecte l'effet voulu et appliqué là où on le souhaite.

Par contre, l'inconvénient en lab, c'est qu'il faut tester plusieurs méthodes pour trouver un bon compromis sur l'effet voulu.

Dans ce mode, il s'agira donc plutôt de faire des copies du calque couleur et de les travailler en faisant 'Appliquer une image' a et puis ensuite b en mode incrustation, ou autres mode sur les copies... à tester à tâtons.

Le mode lab ne dispense surtout pas d'un travail en rgb en entrée pour aligner les niveaux et faire que l'image sera propre. On passe ensuite au mode lab pour les lumières sombres et très claires, et la couleurs pour accentuation et renforcement. Mais il est évident d'avoir à repasser au final en rgb pour aplatir l'image et fignoler le fond de ciel par exemple ou autres modifications sur la cosmétique.

J'espère que ca paraît plus clair. Cette explication est reprise d'une conférence AIP2009.

jerryaxe, pour le masque en faisant ctrl+I, cela inverse la sélection, ce n'est pas ce que l'on cherche. On cherche bien ici à appliquer la sélection voulue comme masque.

La seule possibilité lorsqu'un masque a déjà été créer c'est de pouvoir le copier coller sur un autre avec Alt+ clic sur le masque, ctrl +A, copier, se place sur un autre masque en restant en visionnage de masque (c-a-d sans refaire ALT + clic sur masque) et coller.

Posté

Salut Franck,

Dans la premiere partie, tu fais une courbe pour obscurcir / decramer le coeur de M42. C'est a ce moment la que je pensais pouvoir inverser le mask au lieu de le supprimer puis en refaire un noir.

Pour les autres calques, ce sont des masques de fusion intelligents donc oui pas le choix que alt + clic

a+

Jerry

Posté

En tout cas merci de proposer un réel tuto bien détaillé. En ce qui concerne ton dernier message, il répond à une petite question que je me suis posé, à savoir que tu travailles quand même un peu l'image en RVB avant de passer en mode lab. Autre chose, travailler les couleurs en mode lab a quand même l'air de pas être simple: je n'ai pas trop compris la partie "Appliquer une image" des couleurs alpha a puis b en mode incrustation. Tu veux dire que tu les travailles puis les appliques aux copies, et testes à tatons ce que ça fait? Car chez moi, ces deux couches ressemblent à des images toutes grises, donc difficile de voir ce qu'on peut leur faire, mais il y a surement un truc qui m'échappe.

Ce qui m'intéresse beaucoup c'est de savoir à partir de quand on passe au mode lab, apparemment déjà éviter luminosité/contraste...

Posté

Salut Franck,

J'arrive a reproduire en grande partie ton traitement

Cool je pense avoir compris les grandes lignes

J'ai juste accentue les couleurs en plus en jouant sur les niveaux de la couleur (en resserrant la plage des couches a et B)

orionregioncopierevised.jpg

Je sais pas si ca reste suffisament naturel mais ca permet de se faire une idee pour augmenter la saturation des couleurs en mode Lab

Jerry

Posté

Kevinb : Copier le couleur, puis : Appliquer une image, choisir la couche a, en mode incrustation. Puis Appliquer une image, choisir b, en mode incrustation.

Limiter l'opacité de se calque car ca donne un max de patate à la couleur.

La luminosité/contraste, on n'y touche pas normalement, pour cela on touche uniquement au gris dans le calque de réglage de niveau en rapprochant le curseur près du bas de l'histogramme. On a au final le curseur des blancs que l'on ne touche jamais, puis le curseur des noirs, au pieds de l'histogramme (côté gauche) et le curseur gris au pieds de l'histogramme (côté droit).

Ya d'autres techniques encore avec les couches a et b, mais je vous invite à participer aux stage aip qui sont vraiment, mais vraiment très intéressants. Faut déjà savoir manier toshop un minimum et avoir compris les masques et là c'est la pieds total. Tout devient clair et un réel plaisir de travailler avec ce soft.

jerryaxe, tu as raison de resserrer les plages a et b, cela améliore les transitions. Attention de rester tout de même dans une accentuation souple. Mais je vois que tu aimes la couleurs, façon ricaine. Ton image est bien réussie.

Pour finir, on peut fignoler les couleurs en utilisant un calque de réglage Correction sélective et virer un peu de magenta dans le rouge et le bleu par exemple.

Posté
kiwi, le mode lab est le moteur de quelques logiciels, comme astroart pour la création des lrgb. Sauf que toshop propose d'avoir un accès direct à ce mode.

C'est du 16bit autant qu'en rgb donc pas de perte d'information quand on passe de lab à rgb, et vice-versa. En fait, ce mode correspondra au mode de perception visuelle, il a été créé pour ça.

Le lab est composé de deux axes a et b et d'un autre axe : la luminance.

L'axe a va du cyan au magenta, l'axe b va du bleu au jaune.

La luminance elle varie de 1 à 100, et l'application des courbes sur la luminance ne sera pas la même que sur la luminosité du mode rgb, l'application n'est plus linéaire mais puissance.

QUOTE]

Je me permets cette image (travaillant dans le domaine) qui illustre ce que vient de préciser Franck

color1.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.