Aller au contenu

Mars! J'ai vu Mars!

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Après plus de trois mois sans un ciel à astro, enfin hier j'ai pu ressortir mon 200! Ciel dégagé, mais brume résiduelle diffusant admirablement la pollution lumineuse.

Je me suis donc contenté d'une observation de Mars que je n'ai pas encore pu voir cette année. Ben c'était très bien! De beaux trous dans la turbu qui m'ont permis de pousser à 377x, une calotte polaire parfaitement dessinée avec un liseré sombre, une belle couleur ocre de la planète et une couronne de taches plus sombres autour du pôle sud.

Une brève mais fort agréable observation malgré le froid de canard. Je regrette de n'avoir pas fait un croquis. E là c'est reparti pour une semaine de crasse au moins...

Posté

J'ai aussi pu la voir cette nuit, en deuxième partie afin d'avoir syrtis major pas trop loin du méridien. D'aprés ta description je pense que tu l'as observée en début de nuit, enfin avant minuit. A cette heure Mars présentait sa face dépourvue de grandes formations.

Ici la turbu. était faible, plus qu'acceptable, mais trés froid, -12°.

Posté

Bonjour les franc comtois ,

heureux que vous ayez enfin pu sortir les tuyaux ....drôle de temps un peu partout ....

à bientôt

Gg

Posté

hello Vincent

Pareil, on a sorti le matos chez Xav cette nuit, ça fait du bien hein ?

Bon par contre, quand j'ai repris la voiture à 2h, ça affichait -16° :D

On avait deux 300mm de sortis et deux lulus (la Vixen a eu droit à ses premiers photons !), on a bien scotché Mars (moins de turbu vers 23h) et Saturne vers minuit.

Sinon les guerriers du Dobson m'ont fait faire un ptit tour sympa, avec M1, M81-82, on a taquiné la NP au bord de M46, mais un peu raide j'avoue, et aussi le triplet de Leo qui était en fait un doublet hier soir ;)

j'en oublie certainement, mais trop froid pour noter quoique ce soit ^^

A bientot sous le ciel !

Posté

Les conditions météorologiques épouvantables de ces derniers mois ont un je ne sais quoi d'enchantement, la moindre petite trouée dans le ciel et voilà que les amateurs se ruent dehors ne serait-ce pour observer juste quelques instants :p

En tout cas merci Vincent pour cette brève mais belle description de ta sortie :)

Posté

Sinon les guerriers du Dobson m'ont fait faire un ptit tour sympa, avec M1, M81-82, on a taquiné la NP au bord de M46, mais un peu raide j'avoue, et aussi le triplet de Leo qui était en fait un doublet hier soir ;)

Voilà pourquoi je n'ai pas insisté, quand tu ne vois pas la troisième galaxie du trio au 300 c'est que ça vaut pas super le coup quand même :)

Les conditions météorologiques épouvantables de ces derniers mois ont un je ne sais quoi d'enchantement, la moindre petite trouée dans le ciel et voilà que les amateurs se ruent dehors ne serait-ce pour observer juste quelques instants :p

Tu m'étonnes, l'autre jour j'étais ravi d'avoir 2h pour regarder M42 entre deux nuages... Quelle misère!

Posté

Ben non, il fait un temps monstrueux depuis des mois sur l'Alsace/Franche-Comté. Quand c'est pas tout bouché ça turbule à mort et il reste toujours une crasse de fond de ciel qui interdit le CP. Même le vendeur de chez OU avec qui j'ai discuté l'autre jour n'a pas fait de photo depuis août tellement c'est pourri.

Posté
De beaux trous dans la turbu qui m'ont permis de pousser à 377x, une calotte polaire parfaitement dessinée avec un liseré sombre, une belle couleur ocre de la planète et une couronne de taches plus sombres autour du pôle sud.

Bien vue ! :)

(Moi, je crois que ça sera pour la prochaine opposition :refl:)

Posté
Remarque que j'avais carrément raté l'opposition de l'année dernière, y'a pas eu de ciel un mois avant et après. Snif.

Comme c'est parti avec la météo actuelle et bien pour l'année prochaine, on risque de ne pas avoir de ciel un an avant et un an après :D

Posté
Après plus de trois mois sans un ciel à astro, enfin hier j'ai pu ressortir mon 200! Ciel dégagé, mais brume résiduelle diffusant admirablement la pollution lumineuse.

Aie!..ça commence mal..

Bon, il y aura déjà eu Mars, très jolie, finement détaillée, j'ai envie de dire "c'est déjà ça"...( par exemple, Albéric serait parfaitement satisfait lui! :D)

Mais il est certain, c'est une bien maigre consolation.

Pour ma part, déjà trois mois sans étoiles, je finis en camisole...

Allez, les étoiles vont revenir et la météo qui va avec!

Merci d'avoir partagé cette petite soirée qui en appelle bien d'autres!:)

Posté

Salut !

C'est énorme, oser monter à 377x avec un 200 et avoir une calotte polaire tranchée !

J'ose à peine monter à 310x.

Quel est le sercret ? Bon oculaire + bonne barlow ?

Merci pour le CROA :)

Posté
Salut !

C'est énorme, oser monter à 377x avec un 200 et avoir une calotte polaire tranchée !

J'ose à peine monter à 310x.

Quel est le sercret ? Bon oculaire + bonne barlow ?

Merci pour le CROA :)

Miroir Astam... L'oculaire est un TMB Planetary de 3,2mm.

Posté
Miroir Astam... L'oculaire est un TMB Planetary de 3,2mm.

Il m'interesse Vincent le TMB 3.2mm ! il me permet pile-poil presque 1.5D.

est ce que c'est le type 2 ?

comment juges tu le relief et le confort ?

Est ce qu'il performe bien à ton avis à f/4.7 ?

Merci d'avance

Posté

C'est le type 1 mais j'ai tapissé l'intéreiru de feutrine noire pour éliminer les refmets parasites, ça fait un type 2 :)

Les plus:

- confort très bon même avec des lunettes

- champ de 60°

- rapport quamité prix excellent

Les moins:

- rendu un peu froid, je préfère le rendu plus chaud des Vixen LV (mais ils n'ont que 45° de champ dans ce genre de focale)

- sur le type 1, gros reflets internes dûs au métal noir mais poli qui en consitue l'intérieur, solution très facile comme indiqué ci-dessus.

Pour le piqué, je n'ai pas trop de points de comparaison à ce genre de focale pour m'exprimer. A noter que ça ne sort pas souvent ce genre de focale, le 5mm fait beaucoup plus d'usage...

Posté
C'est le type 1 mais j'ai tapissé l'intéreiru de feutrine noire pour éliminer les refmets parasites, ça fait un type 2 :)

Les plus:

- confort très bon même avec des lunettes

- champ de 60°

- rapport quamité prix excellent

Les moins:

- rendu un peu froid, je préfère le rendu plus chaud des Vixen LV (mais ils n'ont que 45° de champ dans ce genre de focale)

- sur le type 1, gros reflets internes dûs au métal noir mais poli qui en consitue l'intérieur, solution très facile comme indiqué ci-dessus.

Pour le piqué, je n'ai pas trop de points de comparaison à ce genre de focale pour m'exprimer. A noter que ça ne sort pas souvent ce genre de focale, le 5mm fait beaucoup plus d'usage...

Ok merci :)

effectivement, ça se joue pour moi entre le LV, un radian et un TMB (type 2).

J'ai déjà du 5mm, et je veux pouvoir pousser à 1.5D pour les soirs fastes et collim' sur étoile (intra-extra, voire Airy ?).

Donc 3 ou 3.2mm, je veux pas mettre trop cher et le champ n'est pas primordial (quoique 45° c'est raide quand même...), le TMB tient la corde...

nb. : petite question, je t'envoie un MP

Posté

Salut Vincent,

Et ben, moi cela fait plusieurs fois que je matte Mars :)

Mais je n'ai aucun détail sur le p'tit confetti orange que je vois au travers de ma modeste lulu à x250.

Je me contente des zolies dessins des autres (merci à eux).

;)

Posté
...Mais je n'ai aucun détail sur le p'tit confetti orange que je vois au travers de ma modeste lulu à x250.

...

Ben avec une 120 tu devrais au moins voir les principales formations ! Bizarre que tu ne vois qu'un disque orange sans quelques variations de tonalités !?

Et la calotte polaire, la vois tu ?

Posté
Ben avec une 120 tu devrais au moins voir les principales formations ! Bizarre que tu ne vois qu'un disque orange sans quelques variations de tonalités !?

Et la calotte polaire, la vois tu ?

Nan juste un confetti coloré et flou orange.

C'est un peu normal avec une achromatique disons ... pas très douée.:confused:

Et puis j'suis mal équipée en oculaire de courte focale (un ortho Meade).

Posté
Nan juste un confetti coloré et flou orange.

C'est un peu normal avec une achromatique disons ... pas très douée.:confused:

Et puis j'suis mal équipée en oculaire de courte focale (un ortho Meade).

En limitant le grossissement à disons, x150, pour limiter le chromatisme, tu devrais déjà voir la calotte polaire, syrtis major etc...à condition qu'elle soit sur la bonne face, tout celà sur un tout petit disque !! ;)

Dépêche toi, elle s'éloigne vite maintenant...

Posté
Revue hier, un blob infâme perdu dans la turbu.

20 minutes d'observation sur cette opposition, merci la météo...

Trop de vent hier soir sur la région pour espèrer des images correctes ! :confused:

Posté
En limitant le grossissement à disons, x150, pour limiter le chromatisme, tu devrais déjà voir la calotte polaire, syrtis major etc...à condition qu'elle soit sur la bonne face, tout celà sur un tout petit disque !! ;)

Dépêche toi, elle s'éloigne vite maintenant...

Bah ... moi j'suis prêt, faut juste que la météo le veuille bien, enfin tu comprends. :rolleyes:

Je vais (ré)essayer la combinaison Nagler 13 + Powermate x2,5. Je serai à 192x. Je n'ai aucun grossissement entre 100x et 192x. Après la pluie de la journée, la soirée devrait se montrer propice à ce sport :)

Posté

beinh moi aussi j'ai vu Mars ce soir, a l'oeil nu " pas encore reçu le matos ", dans un ciel d'une luminosité de fou !

Mars, d'un orangé très très vif, très brillant, a ses cotés Pollux et Castor de la constellations du Gémeaux, formant à elles trois un V grand ouvert.

Suis vraiment tout novice, en pleine découverte, et la j'avoue que ca me frappe comme un coup de pied dans les coui..es!

La Lune et le vent de cette nuit n'y sont pas pour rien non plus, le spectacle fut magique!

Mon ignorance est grande, je ne savais pas que Mars était visible a l'oeil nu :D

Vivement reception des jumelles et du Mak,:bond::banana:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.