Aller au contenu

Orbo bis

Invité D.JeeP

Messages recommandés

Posté
Le fil Orbo est fermé.

Oui, à ma demande puisque j'en était l'auteur. Le sujet partait en vrille, attirant même des gens de l'extérieur qui venait ici juste pour démolir, aucun intérêt donc.

Avant d'aller plus loin, je précise ma position qui ne semble pas avoir été claire à certains.

Je ne crois en rien au rendement surunitaire.

Mais j'ai été positivement impressionné par le travail de J-L Naudin

Choses que j'avais également précisées mais qui n'ont rien empêché. Tu auras toujours en face de toi les ayathollas de la pensée unique qui doivent être de bien tristes sires puisqu'ils ne savent même plus ce qu'est la curiosité ou l'ouverture d'esprit.

Bref. A mon avis, c'est reparti pour un tour...

Posté

Tout intervenant qui aura pour but de mettre le désordre et/ou de provoquer la clôture du fil sera exclu de celui-ci.

Bonne continuation à tous. :)

Posté
Et c'est là qu'intervient l'idée originale d'utiliser une ferrite en forme de tore à laquelle une bobine applique un champ transversal à celui du couple d'aimants, de sorte que celui-ci n'ait plus "prise" sur la ferrite.

Encore faut-il, bien sûr, que l'excitation des bobines soit synchronisée sur la rotation des aimants (ce que Naudin a réalisé à partir du signal d'un capteur optique) et ne dure pas trop longtemps pour ...qu'elle ne rende pas les ferrites "magnétiquement invisibles" au moment de leur approche par les aimants. La durée de ces impulsions de "démagnétisation" doit donc être modulée dans le temps en fonction de la vitesse de rotation (...à moins que le moteur ne puisse tourner qu'à une seule vitesse fixée d'avance). Naudin ne détaille pas son procédé de génération de l'impulsion.

Dans ce moteur-ci, la seule puissance disponible vient des aimants permanents du rotor.
Mais il y aussi la puissance dissipée dans les impulsions de démagnétisation synchronisées sur la rotation du rotor à aimants permanents...

Ca ressemble quand même un peu à un moteur électrique classique, avec rotor à aimants permanents et stator à électro-aimants (j'en avais fabriqué un comme ça, quand j'étais petit... :p ca marchait...avec des piles Wonder).

Ce qui me surprend tout de même, c'est que Naudin semble un expérimentateur réellement qualifié ; alors, comment imaginer qu'il soit tombé dans le panneau du rendement surunitaire ?
A mon avis, il n'est pas tombé dans le panneau. ;)
Posté
Certes. Mais le courant de ces impulsions ne crée pas de champ actif.
Ben, elles désactivent un champ (ou, plus exactement, elles annulent l'effet du chmap actif), ce qui revient plus ou moins au même, au signe près...Non ?

Naudin le souligne d'ailleurs clairement. Ces impulsions dissipent une énergie qui est indépendante de la charge ...
...précisément ce qui m'intrigue...

Dans le cas présent, le courant des bobines sert seulement à rendre les ferrites magnétiquement invisibles aux aimants. Il n'y a donc aucun rapport entre la charge (éventuelle) et ce courant "de suppression". C'est ce que Naudin a mesuré ...très logiquement !

C'est ce point qui ne me parait pas clair. Pour "annuler" non pas une force (là, effectivement, il suffit de "couper le courant", ou, dans le cas ici, d'annuler le magnétisme du stator), mais son effet, il faut une force contraire, il me semble. :refl:
Posté

Bon je vais faire le troll mais bon.

Orbo est à une exposition si j'ai bien compris, il tourne devant tout le monde...

Orbo n'essaye pas de nous prouver qu'il est possible de produire de l'énergie en violant la loi de conservation de l'énergie (ou phénomène s'en rapprochant), il essaye de convaincre.

Bien ce ne soit pas une preuve absolue que ça fonctionne (je pense que l'installation des bidouillés mais ça n'engage que moi),ils pourraient au moins faire l'effort de brancher une deuxième batterie pour la recharger.

Je ne sais pas si ça marche ou pas, je dis juste qu'il y a beaucoup de mauvaise volonté là dedans.

Et ce sacré Naudin, ce n'est pas la première fois qu'on en entend parler. Sur youtube apparaissent parfois des videos de montages révolutionnaires, avec assez peu de détails techniques. Tout le monde essaye de reproduire l'expérience chez soit,mais personne ne réussit... Sauf Naudin! Alors bricoleur de génie ou prestigitateur avec un bagage technique conséquent??

Posté
les bobines désactivent la fonction magnétique des tores par rapport aux aimants, mais il n'y a pas d'interaction magnétique entre ces champs et il n'y a donc aucune proportionnalité entre le courant de bobine et la charge ; c'est comme si les bobines venaient placer temporairement un entrefer important entre les aimants et les tores.

Pour dire les choses autrement encore : plutôt que d'agir de manière quantitative sur le champ, c'est comme si le courant de bobine modifiait la nature du matériau du tore.

Je suis loin d'être un expert en moteurs et électromagnétisme, mais je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas, là.

On ne peut pas "faire comme si on modifiait le matériau du tore", ou bien, "placer temporairement un entrefer important",... sans avoir une facture énergétique à payer à un moment. There is no such a thing as a free lunch, comme disent les anglais, toujours concrets...(quoique peu gastronomes).

c'est la clé du procédé et j'avoue que ce n'est pas complètement clair pour moi ; mais je fais quand même confiance aux mesures de Naudin à ce sujet.
Mouais...Il n'y a pas, a priori, de raison de lui faire ou non confiance, à Naudin, il y a que c'est pas clair... :refl:
Posté

Attention, Naudin ne doit pas encore être catalogué d'"amuseur" ou de "prestidigitateur"... Il n'est, pour l'instant, qu'un expérimentateur qui se veut objectif et honnête :)

Posté

Un résultat scientifique doit être reproductible. Personne n'arrive à ce que je sache à reproduire les expérience que Naudin reproduit lui. C'est pour ça que je dis que soit Naudin est un génie de l'ingénierie soit c'est un "amuseur" comme vous dites, avec un savoir suffisamment conséquent pour filmer des pseudo expériences vachement réalistes et analysables. Sans trancher, quelque chose me dit que ce n'est pas clair.

À la différence de vous je n'ai pas le bagage technique pour analyser le fond, par contre la forme me gène. La non reproductibilité des pseudo résultats et l'obstination de Steorn et Naudin à ne pas nous montrer directement l'énergie produite de façon quantitative me gênent beaucoup. De plus Naudin arrive toujours à refaire les expériences que tout les autres foirent sans pour autant expliquer comme il s'y prend lui. Je ne lui ferais personnellement pas confiance.

Posté

Le truc le plus gros, c'est qu'on est dans un monde capitaliste, et si moi je fabrique un moteur violant la loi de conservation de l'énergie, je dépose un brevet, et je me fais des couilles en platine en quelques mois.

Or ils semblent comme tu le rappel qu'ils aient des visées commerciales évidentes, mais c'est comme s'ils se retenaient... C'est ce qui me pousse à douter énormément de Naudin, puisque en plus de ne pas être clair non plus, il reproduit l'expérience d'une firme qui de toute évidence cache des magouilles pour moi. Ce que je veux dire c'est que Naudin tout seul ça passerait peut être, mais Steorn derrière, et les deux combinés... Non.

Posté
Un résultat scientifique doit être reproductible. Personne n'arrive à ce que je sache à reproduire les expérience que Naudin reproduit lui. C'est pour ça que je dis que soit Naudin est un génie de l'ingénierie soit c'est un "amuseur" comme vous dites, avec un savoir suffisamment conséquent pour filmer des pseudo expériences vachement réalistes et analysables. Sans trancher, quelque chose me dit que ce n'est pas clair.

À la différence de vous je n'ai pas le bagage technique pour analyser le fond, par contre la forme me gène. La non reproductibilité des pseudo résultats et l'obstination de Steorn et Naudin à ne pas nous montrer directement l'énergie produite de façon quantitative me gênent beaucoup. De plus Naudin arrive toujours à refaire les expériences que tout les autres foirent sans pour autant expliquer comme il s'y prend lui. Je ne lui ferais personnellement pas confiance.

1) " Personne n'arrive à ce que je sache à reproduire les expérience que Naudin reproduit lui."

Libre à toi de les refaire. Je ne vois pas où est la difficulté, car n'importe quel "technicien" est en mesure de faire la même chose.

2) "La non reproductibilité des pseudo résultats et l'obstination de Steorn et Naudin à ne pas nous montrer directement l'énergie produite de façon quantitative me gênent beaucoup. De plus Naudin arrive toujours à refaire les expériences que tout les autres foirent sans pour autant expliquer comme il s'y prend lui".

???

Pour l'instant, Naudin ne fait que montrer la fonctionnalité du moteur et l'indépendance du stator par rapport au rotor. Il ne parle pas encore de bilan énergétique...

Naudin fait conscieusement une expérimentation, en progressant méthodiquement et pas à pas. Il explique, on ne peut plus clairement, ce qu'il fait. Libre à chacun de prendre le fer à souder et de faire objectivement la même chose ;).

Evidemment, on attend la suite mais, jusque-là, rien à redire :).

Posté

Moi, je trouve que vous y allez un peu vite en besogne.

Pour l'instant, on en est à une phase de validation du moteur qui, effectivement, fonctionne. Il n'y a rien à redire.

En second point, il y a manifestement indépendance entre rotor et stator, dont la consommation semble "fixe".

Mais, ce qui est intéressant, c'est la suite, c'est-à-dire l'entraînement d'une génératrice par le moteur (expérience Storn) avec, en finalité, l'utilisation de l'énergie fournie par la génératrice pour alimenter l'électronique de " déconnexion" du stator.

Etablissement du bilan énergétique.

Et là, les lois fondamentales semblent avoir calmé Storn...;)

Mais peut-être que Naudin va poursuivre son expérimentation dans ce sens et...conclure :confused:

On attend donc la suite...:rolleyes:

Posté

A propos de la lampe en charge sur le moteur, je pense que Naudin a simplement utilisé un éclairage "traditionnel" pour vélo qu'il a mis(malencontreusement) en mode clignotant :mad:. On aurait effectivement mieux compris une charge continue...

Et si Naudin poursuit l'expérimentation, c'est qu'il n'est peut-être pas complètement convaincu lui-même du fiasco (théorique) de l'opération, malgré sa manifeste compétence, peut-être plus pratique que théorique...;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.