Aller au contenu

Shenzou Vi

yo

Messages recommandés

Posté
Message écrit par yo@Jul 23 2005, 11:40 PM

Trop fort :jap:

Et les américains des missions Apollo, vous allez pas me dire qu'ils emmenaient un harpon pour se défendre des requins B)

Il y avait un produit fumigène verdâtre qui était sensé éloigné les requins!

Je ne sais pas si ce ne sont pas plutôt les hommes grenouilles arrivés sur place qui le répandaient.

Raoul

• 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté

La Chine vient de prouver qu'elle continue de progresser et de travailler, sans précipitation, afin d'accomplir ses objectifs (station orbitale et la Lune). La prochaine étape sera sûrement un vol avec une sortie extravéhiculaire. Et pourquoi pas une manoeuvre de rendez-vous lors de Shenzhou 8 ?

Pour revenir aux histoires d'arme pour se défendre avant l'arrivée des équipes de récupération, il faut savoir que l'entraînement des astronautes en Russie comprend un stage de survie. Pour les missions Apollo, le produit verdâtre servait aussi à repérer plus facilement la capsule.

Posté

Oui la Chine a montré qu'elle a su assimiler la technologie russe pour fiabiliser ses lanceurs Longue Marche (45 vols sans problèmes depuis 1996)- cette fois ci elle a utilisé une version améliorée de la Longue Marche 2F-

et s'inspirer des Soyouz pour concevoir des vaisseaux évolutifs (il reste à démontrer qu'elle maitrise le rendez vous en orbite). En tout cas la technique est robuste et rustique, mais l'électronique et les systèmes de guidage sont bien modernes.

Le vaisseau Shenzhou est guidé depuis 10 stations au sol et 4 navires de mesure spatiale (flotte Yuanwang) répartis surtout dans les océans de l'hémisphère austral.

C'est la raison pour laquelle les lancements se font à l'automne à Jiuquan à chaque fois, qui correspond au printemps de l'hémisphère Sud, et donc à des conditions optimales de navigation.

Quelques photos

Posté

Quelqu un peut me dire ce qui tombe de la fusée longue marche pendant son décollage? Des enormes débrits se détachent de la fusée, ne risquent-ils pas de percuter la fusée et de l'endommager?? Quand j'ai vu ca, j'ai cru sur le coup qu'ils avaient raté leur lancement et que les 2 taikonautes etaient morts!!!!

Posté

Non c'est normal d'avoir des débris au décollage. Je ne connais pas très bien la fusée Longue Marche donc je ne peux pas te dire précisément ce dont il s'agit mais en général ce sont des blocs de glace, des éclats de peinture, des débris du système de 'fixation' du lanceur sur le pas de tir, des morceux d'isolant, etc. Pour des fusées en ligne ça n'est pas grave. En revanche, pour la navette spatiale américaine, c'est plus embêtant ce genre de débris car la protection thermique du vaisseau est directement exposée.

Posté

Je ne sais pas ce qui a été filmé. Si tu parle de ce qui s'est détaché alors que la fusée volait depuis plus d'une minute, ce sont les boosters, de petites fusées à pourdre qui donnent un coup de fouet au décollage :)

Si c'est encore plus tard c'est le premier étage qui se détache

Posté

J’ai moi aussi remarqué lors du lancement, une quantité de débris s’éparpiller près de la tête de Shenzhou VI, quelques secondes après le décollage. Ni morceaux de glace (au sommet cela paraîtrait surprenant ?), ni boosters (nous sommes, à cet instant, encore à quelques dizaines de mètres du sol et il s’agit de multiples éclats de tailles diverses).

A part ça, la suite de la mission et peut-être une légère anomalie ?

http://www.flashespace.com/html/oct05/14a_10.htm :)

Posté

Oui il y a pas mal de pièces qui tombent de la fusée mais il s'agit d'isolants. Ce n'est pas spécifique aux Long-March... Ariane 1 à 4, au décollage, vous aviez aussi la housse de protection du 2ème étage et les housses qui protègent les lignes d'alimentation des moteurs du 1er étage. En fait, lorsque le soleil donne sur ces parties, la pression augmente dans le réservoir. C'est juste pour stabiliser la température. Ariane 5 aussi, il y a des éléments qui tombent. Ils proviennent des attaches des boosters. La fusée française Diamant aussi a ce même genre d'isolant détachable au décollage...

Ariane 1 au décollage avec le largage de la housse du 2ème étage

Décollage d'Ariane 4 - vol V22 - et on voit très bien les housses isolantes des canalisations se détacher

Lancement de Rosetta et à hauteur de l'attache supérieure des boosters, les isolants se détachent. L'un d'eux est presque à hauteur du logo du CNES

Lancement de la première Diamant A en 1965

Posté
Message écrit par Yantar@15/10/2005 - 11:00

Oui il y a pas mal de pièces qui tombent de la fusée mais il s'agit d'isolants. Ce n'est pas spécifique aux Long-March...

OUI!

Cela correspodrait assez bien à ce que l'on a pu voir.

Par contre aurais-tu des nouvelles de cette inattendue correction orbitale?

Bien vrai qu'avec les Chinois, le rythme des informations 10-fusées n'est pas vraiment débridé. :be:

Posté
Message écrit par quetzalcoatl@15/10/2005 - 10:32

Par contre aurais-tu des nouvelles de cette inattendue correction orbitale?

:be:

J'ai entendu dire mais pas suivi plus que ça les infos. En tous les cas, ça semble anormal... Ou alors possible que ce soit une manoeuvre prévue mais 'non officielle' pour tester les performances de Shenzhou... Toujours intéressant les changements d'orbite pour les rendez-vous et autres performances comme aller sur la Lune... Mais ici je pense que ce serait un défaut technique. En tous les cas, il n'y a pas eu de retour précipité ce qui est bon signe de toute façon.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.