Aller au contenu

"Frisson"..

zaurel

Messages recommandés

Posté

"L'air est plein du frisson des choses qui s'enfuient"..

Baudelaire.

Qui s'est échappé cette nuitée? qui a fui vers d'autres horizons?

Les choses , dîtes-vous?... oui , sans nul doute.

Les hommes, plus encore..

Ils étaient deux, deux à s'élancer vers les hautes cimes enneigées du Livradois, deux êtres plein d'espérance chaudement vêtus, à la poursuite de cet Infini Terrible des espaces glacés.

Ils en eurent des frissons... Des étoiles..mais pas seulement...

Hier soir, 21h. Tout était prêt.

Le ciel paraissait clair et pourtant....des voiles aux sommets des montagnes nous indiquaient clairement qu'il nous faudrait grimper, toujours plus haut.

Hélas oui, les montagnes étaient recouvertes d'une couverture de brume qui en épousait les reliefs. La neige s'évaporait, sans doute, et le seul espoir tenait en un mot: monter, le plus haut possible, à la recherche du petit dôme qui pointerait son museau au-dessus de la couverture!

Le Haricot Rouge (la C4 de notre Autruche) dûment remplie de matériel astro en tout genre, nous voici élancés sur les routes glacées de la campagne silencieuse.

Argh, oui, trois à cinq centimètres de glace du début à la fin! Tu es bien folle de m'entraîner dans de pareilles expéditions, 'tite Chouette!

Au fur et à mesure que nous montions, le ciel apparaissait tantôt dégagé, tantôt brumeux, et la température jouait au yoyo: de -6°à Vollore, nous sommes passés à -4° huit kilomètres plus haut puis -8° du côté de Noirétable..

Etrange phénomène puisque par la suite, plus nous montions, plus la température remontait.

A la Chamba, il faisait -4°, étonnant à 1100m d'altitude! Gégé m'a bien donné une explication de cette bizarrerie mais je ne sais m'en souvenir...

Tite Truche, tu veux bien nous dire?...

Le vent du Sud, très léger d'abord, laissait dans les fonds de vallée une flaque d'air glacé, alors que les sommets "se réchauffaient"... enfin, je crois!

Parvenus à la Chamba, suite à une longue, bien longue route verglacée, assistant au spectacle des montagnes s'endormant sous la brume, nous décidâmes d'un commun accord de monter encore plus haut.

Cette bifurcation vers le Béal... on y va? On ose? Allez, go :b:!

En fait, on ne brillait pas trop , hein la Truche?:D ..(je raconte ça d'une manière très légère mais comme la célèbre expression l'indique : "on faisait pas les malins!")

Col de la Loge.....Jeansagnière....Col de la Croix Ladret...Chalmazel (une pensée pour Roger et sa bien aimée aubergiste! :D) puis ..

Col du Béal.

Eh oui, il nous fallait cela: 1390 mètres et des espoirs de galaxies dans nos regards!

La petite route jusqu'aux sommets, c'est..comment la définir?..si vous habitez un petit village, c'est comme lorsque vous voulez aller acheter un pain à la boulangerie du coin, celle qui est à 50 mètres de chez vous, et que vous vous faîtes arrêter toutes les 10 secondes par des gens que vous connaissez bien:

"- Salut, comment tu vas?

-Bien et toi?

-Ben ça va, on attend le beau temps maintenant , après toute cette neige...mais on dit que lorsque qu'elle reste sur les arbres, elle en attend une autre, alors, on n'est pas sorti de l'auberge hein(!) et puis, gna gna gna gnagna...."

Bref, à cette boulangerie, on n'arrive jamais. Ou bien, croit-on jamais n'y arriver?...

Eh bien, la petite route du Béal, c'est pareil. Mais en pire parce qu'à chaque virage, on pense finir dans la congère du coin...

Nous nous sommes fait peur plusieurs fois mais Gégé est une petite autruche qui a dû suivre des cours de conduite sur glace sur Pluton donc, on s'en est bien sorti!

Très désagréable sensation: les roues tournent de plus en plus vite et la voiture ralentit! Puis glisse lattéralement vers le mur de glace :refl:

Alors on lève le pied, le haricot prend appui sur l'avant, et accroche à nouveau... allez, continue, encore trois km.... quelle route! Que l'on ne pouvait que deviner, d'ailleurs :(

Au sommet, la voiture indiquait -6°.

Les Etoiles nous attendaient....et le vent aussi! A-ouh!...

Un frisson m'a parcouru l'échine jusqu'aux orteils!

Et toi, tite Truche, tes premières impressions lors de notre arrivée au Col?

La délivrance :D! Nous y sommes, enfin! On éteint les phares, et d'un coup le col sauvage déploie son immensité blanche, quelle splendeur, quel calme, hostile et calme à la fois. Et au-dessus, les étoiles, un couvercle d'étoiles ceint d'une écharpe de brume glacée, car nous étions juste à la limite de la brume :be:

Toujours est-il que le Petit Trapu dûment installé, a nécessité une mise en température plus longue que le Noble Tuyau, fait sans doute lié à sa résistance chauffante.

Gérard est aussitôt parti en quête de galaxies...en route pour M81 et M82, il est tout d'abord tombé sur la petite voisine, NGC 3077 (ou était-ce NGC 2976? veux-tu nous dire' tite Truche?)

Pour ma part, j'ai souvenir de M81 et M82, éclatantes de luminosité et de détails dans le Noble Tuyau!

Oh oui, je voulais des galaxies! Et j'ai eu de la chance: chez moi, le Nord est toujours un peu pollué par Grenoble, mais là, au Béal, la Grande Ourse, très haute, était le coin de ciel le plus pur.

J'ai donc commencé bien sûr par le binôme de Bode M81 M82, superbes de lumière dorée, mais comme toujours je suis d'abord tombé sur NGC3077, qui m'est apparue une fort jolie petite tache grise à 70x.

J'ai donc longuement dégusté ces mondes lointains où vivent, c'est sûr, des 'tites Chouettes par millions!

Un glissement en AD me conduit à NGC 2787, puis retour au couple de Bode doré et un glissement en D vers le Nord passe par NGC 3027 et NGC 2985, à peine esquissées mais.... vues, quel bonheur! Ah si le ciel avait été plus sec, quel festival!

Encore plus au Nord NGC 3147, quelques belles étoiles doubles parsèment le chemin, le grand spectacle de l'Ourse :wub:

Retour vers le ventre de l'Ourse, la nébuleuse M97 a demandé le filtre UHC pour prendre plus de contraste, mais même sans filtre elle a révélé un centre sombre.... et dans le même champ, la belle spirale beige clair vue par la tranche M108, barrée de barres de poussière ocre brun.

Je me suis alors attardé à fouiller le ventre de l'Ourse, cherchant NGC 3690, 3642, 3610, 3613 et 3619. Deux ou trois sont restées cachées, mais le mouvement des molettes dans les mains, le plaisir d'en parcourir l'agencement courbe fut intense comme aux plus forts moments!

...Pendant ce temps, 'tite Chouette en colère pestait contre le ciel embrumé: ben oui, pourquoi tu pointes dans les broussailles, à l'horizontale, vilaine bête? Le zénith est pas mal du tout, tu sais... :D

Je clos ma promenade galactique par le couple NGC3756 3738, au tiers du segment Phecda-Merak, deux petites nébulosités blotties l'une contre l'autre :wub:

Je me suis dirigée quant à moi, vers le Lièvre, dans les broussailles enturbanées de neige, en quête de la planétaire IC418, que je n'ai vue que très faible et peu contrastée au 11mm.

Et ce satané vent glacial... ô les pauvres petits doigts gelés :(!

Pour les galaxies dans le coin, c'était raté, évincées par le gros tas de neigé dure formé par le chasse-neige des Radars.

Bon, je me suis donc retrouvée à pointer le Petit Trapu sur Vesta, qui siégeait tout près de 40 LEO, elle-même au sud d'Algieba.

Gégé avait fait de même et m'avait dit qu'on le voyait bien, malgré sa faible luminosité.

Au 20mm, Algieba la jolie double orangée, et 40 LEO dans le champ, j'avais bien remarqué deux petits points faiblement lumineux auparavant repérés dans Stellarium. Celui qui siégeait au nord , c'était Vesta! eh bien, pas gros le caillou!

Au 11mm, guère plus de détails, évidemment, mais la joie d'avoir eu la chance de le voir a effacé ce regret!

Oui, pas bien gros le caillou! Il faut dire que du côté du Lion, le ciel était bien humide :(. Vesta se promenait entre 40Leonis et Algieba, et bien que sa magnitude fût convenable (M6), le voile le rendait à peine visible dans le Nagler 13. Toutefois, son déplacement, en trois heures, tout juste perceptible, a confirmé son identification. Vesta, mon premier astéroïde!

Le découverte est sympa, mais encore plus sympa fut celle de la nébuleuse planétaire NGC3213, de magnitude 13, minuscule, que nous avons d'abord prise pour Vesta, car son éclat était bien différent de celui d'une étoile.

C'est au retour, sur Stellarium, que nous avons constaté qu'il s'agissait d'une nébuleuse!

C'est d'ailleurs un mystère: comment le ciel pouvait-il à la fois effacer ainsi Vesta, et donner NGC3213?

L'effet de filtre sélectif est parfois saisissant!

Tout à coup, une bourrasque glaciale de particules neigeuses m'est arrivée dans les yeux, glaciale, je dirai même Antarctiquienne! :o ouch! les yeux plissés par le froid, la goutte au nez et les oculaires givrés dès leur sortie des poches, sentiment de faiblesse et d'humilité face à cette nature indomptable et toute puissante!

... et hurlement de colère de la Chouette: saleté de ciel, pu... de merde :D

C'est à ce moment précis que le bout de mes doigts a commencé à geler. Plus aucune sensation tactile, cette désagréable impression d'avoir quelque chose qui vous écrase les os.

Et hop, un quart d'heure dans l'auto, les doigts devant le chauffage!

Cependant, je voulais continuer moi! avec le petit astérisme que j'avais repéré lors de ma dernière observation dans le jardin, vérifier le nombre de ses étoiles, leur couleur.

Elosser 4.

Il se trouve tout près du Fantôme de Jupiter, une magnifique nébuleuse planétaire (vous êtes impardonnables si vous n'êtes pas encore allés la voir!)

Au 20mm, il comprend 11étoiles blanches, d'éclat faible, c'est un amas à la forme rigolote d'une tête de lapin, je l'ai donc nommé naturellement, "Bugs Bunny".

Et toi, tite Truche, où étais-tu lorsque j'étais avec le lapin?...

Sur NGC 2022 :), dénichée aux coordonnées directement avec le Nagler 7, à 114x. Pas facile, cette nébuleuse est un bon indicateur de l'état du ciel!

Le vent continuait de souffler, et le ciel, de turbuler. Gégé est allé voir Mars mais d'après lui, elle n'était pas dans ses meilleurs nuits..

Puis nous avons tenté Saturne et là, étrangement, je dois avouer qu'elle était jolie , dans les creux de turbulence, évidemment..Les anneaux finement dessinés, des bandes couleurs mauves et jaunes la zébraient.

, au 11mm. L'ombre portée des anneaux sur le globe était exquise.

Oh ouiiiii, la jolie Saturne! Je l'ai vue d'un bleu transparent et froid, à cause de la brume sûrement, et dans les creux de turbulence ses bandes bleutées et son anneau tranchant m'ont laissé un bien beau souvenir :wub:

On dira ce qu'on veut, c'est autre chose que Mars :p!

Pendant ce temps, pas un être, pas un bruit, pas une respiration.

Il n'y avait que le vent glacial passant sur la neige, et nos silhouettes pour se dresser contre lui.

J'ai tout de même voulu montrer ma petite "découverte", (si l'on peut dire), à Gégé, le petit Tourbillon. Il l'a trouvé " bien jôôôli" et j'étais contente de l'avoir retrouvé, je l'aime bien ce groupement d'étoiles...

Hé hé, diablesse, va! Comment diable as tu retrouvé ce charmant alignement courbe d'étoiles blanches? Tu as une mémoire d'éléphant, 'tite Chouette!

Il était presque 2h30 lorsque nous avons plié. Pour ma part, malgré un séjour de quinze minutes dans la voiture, moteur allumé, les doigts collés à la clim', je n'ai jamais vraiment réussi à me réchauffer.

Même Gérard a eu froid aux doigts, pourtant équipés de gants.

Ce sont les Tuyaux qui ont demandé la reddition: le primaire du Noble Tuyau commençait à se voiler de givre, malgré la pare buée le tube à l'intérieur étincelait de particules de glace, et le petit trapu voyait sa lame suivre le même chemin, en dépit du chauffage :(

Le Haricot Rouge indiquait -6°....Etrange, nous avions pourtant le sentiment qu'il faisait bien plus froid.

La route du retour fut longue et très éprouvante -ô Dieu oui, une heure et demie pour cinquante km! la chaussée scintillait de mille éclats cristallins, la neige dans les bois étincelait, parsemée ça et là de pas de lapins, et de chevreuils. Courageuses bêtes qui savent affronter tout l'hiver le froid glacial de nos montagnes quand l'astram ne sait lui survivre que quelques heures.

Tout au long de notre descente verglacée, la voiture affichait -6°.

Arrivés à destination, elle nous indiquait encore -6°.

Vraiment bizarre.

Gégé a compris plus tard cette énigme: le thermomètre du Haricot avait été bouché par la neige: les bourrasques de vent enneigées l'avaient tout simplement obstrué..la voiture était effectivement toute de blanc vêtue..

J'ai su ce matin que la température à Vollore était descendue à -10°....

..Nous n'avons osé imaginer quelle fut donc la température de cette nuit , à ce Col du Béal qu'il faut avant tout mériter, pour aller décrocher de précieuses Etoiles...

Mais nous étions heureux.

Et c'est cela le secret: sans l'astronomie, nul doute que nous n'aurions jamais su à quoi ressemblait le Béal par une froide nuit d'hiver glacée.

Nul doute que jamais nous n'aurions été plus sereins que sous cette nuit frissonnante...

N'oublions pas le chocolat chaud et les croissants du retour, le régal d'une fin de nuit d'astro! Slurp...

...Bonnes soirées glaciales à vous tous! :)

...et pensez aux croissants!

Posté

Joli CROA frisquet

Oui il a fait froid pour tous les astrams hier soir, chez nous on est descendu à -16°, mais pas un poil de vent, donc certainement moins pire qu'un -10° en plein vent !

Bon du coup je vais me faire un thé....^^

Merci pour la ballade

Posté

Encore une bien belle ballade !

J'en ai d'autant plus les frissons, et je vous comprends, que j'étais aussi cette nuit dehors à observer Mars par -12° !

Pour la mise en température plus longue de petit trapu, c'est du au fait que le tube soit fermé contrairement au noble tuyau.

Posté

:woao: Quelle expédition périlleuse Aurélie, digne des grands explorateurs polaires :o

Au 20mm, il comprend 11étoiles blanches, d'éclat faible, c'est un amas à la forme rigolote d'une tête de lapin, je l'ai donc nommé naturellement, "Bugs Bunny".

Après "Le Paresseux", " La Tortue", voici donc "Bugs bunny", dis Zozotte pour une petite Chouette tu les choisis bien les noms du catalogue PSZ :rolleyes:

En voici un nouveau qui me tarde d'observer ;)

...Bonnes soirées glaciales à vous tous!:)

Ha non, ma soirée, je vais la passer bien au chaud :p

Merci Aurélie, hier soir, j'ai trop longtemps hésité à sortir en compagnie d'Oeil2tôp, le ciel se chargeait de sirus par l'Ouest, je le regrette, j'aurais dut sortir de bonne heure car j'avais un RDV avec une "Tortue" et un "Tourbillon" :(

Mais ce n'est que partie remise, j'aurais maintenant un "Lapin" à y ajouter :p

Invité Scopy
Posté
aaaaah une sortie des Volailles :p

:D

Un titre bien trouvé pour ton récit Aurélie ... tu sais magnifier une ambiance avec de simples mots, merci pour cette frisquette et celeste promenade :) !!!

Posté

Merci Aurélie, hier soir, j'ai trop longtemps hésité à sortir en compagnie d'Oeil2tôp, le ciel se chargeait de sirus par l'Ouest, je le regrette, j'aurais dut sortir de bonne heure car j'avais un RDV avec une "Tortue" et un "Tourbillon" :(

Mais ce n'est que partie remise, j'aurais maintenant un "Lapin" à y ajouter :p

Ouiiiiiiii! on voit bien la tête tournée de côté avec les oreilles qui pointent vers l'est!

Merci mon p'tit Dédé, j'espère lire prochainement l'un de tes beaux récits dans tes jolies montagnes! ;)

L'astram est une espèce à part, qui préfère les nuits d'hiver glacées au confort douillet de sa maisonnée...

Nunky, oui, il y a sûrement cela aussi en cause, le Tuyau fermé:refl:

Merci à vous! (sympa le coup des volailles! :D)

Posté

Un CROA glacial qui me parle bien vu les températures que j'ai rencontrées lors de mes dernières sorties. Moi, les mains résistent pas mal, mais ce sont les pieds qui souffrent...

Et puis l'Autruche est décidément voyageuse, et courageuse aussi, le début de ton CROA me rappelle la récente expédition de Gégé au col de l'Allimas. L'est fou ce gars-là :p

Mais nous étions heureux.

Et c'est cela le secret: sans l'astronomie, nul doute que nous n'aurions jamais su à quoi ressemblait le Béal par une froide nuit d'hiver glacée.

Nul doute que jamais nous n'aurions été plus sereins que sous cette nuit frissonnante...

Maigre moisson pour une fois, mais comme tu as raison ;)

Merci pour la bise glaciale, et dommage pour le ciel, vous méritiez mieux :)

Posté

:woao:Tite chouette des étoiles,

Franchement, voila un bien jolie croa.:)

J'ai vraiment l'impression d'avoir été avec vous.:rolleyes:

En plus vous avez rencontré l'ourse?:b:

le grand spectacle de l'Ourse

Oh ouiiiii, la jolie Saturne! Je l'ai vue d'un bleu transparent et froid, à cause de la brume sûrement, et dans les creux de trubulence ses bandes bleutées et son anneau tranchant m'ont laissé un bien beau souvenir

Ah, oui Saturne:refl:...sa tourne la tête.

Facile de dire que le noble tuyau et le petit trapu ont capitulé.:refl:

:hm:J'imagine aisément une autruche perdue dans un froid polaire avec une Tite chouette aux pattes gelées qui essaye de la réchauffer.:cheesy:

:merci: et bravo Aurélie pour ce super moment de lecture.:wub:

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté
J'ai donc commencé bien sûr par le binôme de Bode M81 M82, superbes de lumière dorée, mais comme toujours je suis d'abord tombé sur NGC3077, qui m'est apparue un fort jolie petite tache grise à 70x.

J'ai donc longuement dégusté ces mondes lointains où vivent, c'est sûr, des 'tites Chouettes par millions!

Un glissement en AD me conduit à NGC 2787, puis retour au couple de Bode doré et un glissement en D vers le Nord passe par NGC 3027 et NGC 2985, à peine esquissées mais.... vues, quel bonheur! Ah si le ciel avait été plus sec, quel festival!

Encore plus au Nord NGC 3147, quelques belles étoiles doubles parsèment le chemin, le grand spectacle de l'Ourse :wub:

J'aime bien ce circuit aussi :p mais t'as oublié NGC 3348 (à l'est de 3147) qui t'aurait ramené aprés une descente en D sur 3359 ;)

Retour vers le ventre de l'Ourse, la nébuleuse M97 a demandé le filtre UHC pour prendre plus de contraste, mais même sans filtre elle a révélé un centre sombre.... et dans le même champ, la belle spirale beige clair vue par la tranche M108, barrée de barres de poussière ocre brun.

Je me suis alors attardé à fouiller le ventre de l'Ourse, cherchant NGC 3690, 3642, 3610, 3613 et 3619. Deux ou trois sont restées cachées, mais le mouvement des molettes dans les mains, le plaisir d'en parcourir l'agencement courbe fut intense comme aux plus forts moments!

Ah... les galaxies de la Grande Ourse, le mois dernier je m'en suis fait le grand tour, un régal :wub:

Un peu, peut-être.... : :D

Mais quand le besoin de galaxies te prend, comment résister?

C'est simple, on peut pas :)

Posté

Quel beau duo vous formez ! :wub:

Que c'est beau l'amitié entre une 'tite Chouette des étoiles et une noble Ôoo Truche céleste ... ça ressort vraiment bien dans ce magnifique dialogue.

On vous sent dans votre élément, même quelque peu refroidit ...

c'est une bien belle nuitée que vous nous avez narré :wub:

(Mais de grâce, faites attention à vous sur ces routes ... :( je ne sais pas ce qui me fait le plus froid dans le dos ... :o)

Même Gérard a eu froid aux doigts, pourtant équipés de gants.

:o tu n'avais pas de gants ?! :b:

... la chaussée scintillait de mille éclats cristallins, la neige dans les bois étincelait, parsemée ça et là de pas de lapins, et de chevreuils. Courageuses bêtes qui savent affronter tout l'hiver le froid glacial de nos montagnes quand l'astram ne sait lui survivre que quelques heures.

:wub: comme c'est joliment dit ... :wub: belle âme de poête ...

N'oublions pas le chocolat chaud et les croissants du retour, le régal d'une fin de nuit d'astro! Slurp...

...Bonnes soirées glaciales à vous tous! :)

...et pensez aux croissants!

La récompense aprés l'effort. tu as raison Gégé, petit moment précieux qu'il faut savoir apprécier, et faire perdurer.

Merci à tous les deux car je rentre d'une soirée ratée, et vous m'avez fait voyager ... dans votre ciel, ... et dans le haricot magique rouge ... :)

Posté

Oh !!! Voilà un croââ bicolore !

En noir et bleu !

Avec un haricotrouge tout de blanc vêtu.. L'immensité blanche, des galaxies dorées, une petite tache grise, une double orangée à coté d'un chouett' caillou pas gros.. 11 étoiles blanches, un zèbre mauve et jaune.. Ou bien transparent et froid, c'est selon...

:p

Posté

....:D excellent Cémoi!

Merci tite Truche d'avoir complété(!) et grand merci à vous tous! bien contente la chouette que ce petit récit de nuitée fraîchement étoilée vous ait plu!:-_-:

Certes, peu de merveilles observées (en ce qui me concerne parce que la Truche, elle, elle s'en est donné à coeur joie!:D) mais une soirée au demeurant inoubliable, c'est certain. :)

Posté

GéGé :

Tu es bien folle de m'entraîner dans de pareilles expéditions, 'tite Chouette!

Facile à dire, elle a bon dos notre 'tite Chouette :be:

la nébuleuse M97 a demandé le filtre UHC pour prendre plus de contraste, mais même sans filtre elle a révélé un centre sombre....

Pas de centrale ?

et dans le même champ, la belle spirale beige clair vue par la tranche M108, barrée de barres de poussière ocre brun.

:o Tu avais quoi comme oculaire pour les avoir toutes deux dans le champ :?:

Sur NGC 2022 :), dénichée aux coordonnées directement avec le Nagler 7, à 114x. Pas facille, cette nébuleuse est un bon indicateur de l'état du ciel!

Ben ça, c'est ben vrai, un coup j'te vois, un coup j'te trouve poâ :confused:

Zaurel :

Je me suis dirigée quant à moi, vers le Lièvre, dans les broussailles enturbanées de neige, en quête de la planétaire IC418, que je n'ai vue que très faible et peu contrastée au 11mm.

Est-ce que tu as employé un filtre, si oui, lequel, et des couleurs, en as-tu décellé :b:

Ce CROA a bien un petit parfum de folie :-_-:

Posté

Je vous imaginais en traineau avec la meute de Husky, luttant contre l'adversité pour atteindre la cîme enneigée cachée par un blizzard déchainé. Bon, un 'haricot rouge' c'est un peu moins sexy, mais au moins il y a moyen de se réchauffer.

Si ça n'est pas de la passion pure, alors je n'ai rien compris ;)

Albéric

Posté
Des fous c'est des fous.

Dit-il, perché à cinq mètre du sol en haut de son monstre qu'il a fait de ses petites mains :D!

Si ça n'est pas de la passion pure, alors je n'ai rien compris ;)

Si si, c'est bien ça! D'ailleurs nous en connaissons un qui trie à la main ses 35.000 dernières images de Mars....

:p

Posté
Des fous c'est des fous.

Du fond de mon lit tout chaud ils m'ont filé des frissons.:be:

bonne journée.

Luc.;)

Pareil!

Je lis et je suis gelée sur place!:o

D'ailleurs, je crois que je vais aller me faire ce fameux chocolat chaud!!

Tant de temps que je n'ai pas observé... le ciel est couvert d'une chappe de nuages, et je n'ai pas le courage d'affronter ce froid.:(

Mais merci pour vos ballades, ça fait voyager l'esprit :-_-:

:wub:

Posté

Merci Zozo et 'Truche!

Le glagla qui fait partie de la beauté.

Ouaip!

Fi ces atmosphères conditionnées (excepté le radiateur du Haricot, faut pas être trop radical non plus), vive la caresse glââââciale du souffle de la montagne, qu'on se sente vivre jusqu'au bout des poils.

Ah, quand le chocolat ne fond même pas en bouche...cette lumière d'étoiles hardiment ceuillie, n'est-elle pas la plus puissante source de chaleur?

Patte.

Posté

Merciiiiii Patte d'être passé faire un tour!... hé oui, quand ça caille, on se réchauffe à la lumière des Etouâââles...

Gros biiiisous! :p

Posté

2 joyaux extraits du froid. :rolleyes:

Elosser 4.

Il se trouve tout près du Fantôme de Jupiter, une magnifique nébuleuse planétaire (vous êtes impardonnables si vous n'êtes pas encore allés la voir!)

Elosser... :refl: Un catalogue d'astérismes ?

J'ai tout de même voulu montrer ma petite "découverte", (si l'on peut dire), à Gégé, le petit Tourbillon. Il l'a trouvé " bien jôôôli" et j'étais contente de l'avoir retrouvé, je l'aime bien ce groupement d'étoiles...

Celui qui était joliment décrit dans l'opus précédent (Comptine des étoiles) :).
Posté

Elosser... :refl: Un catalogue d'astérismes ?

Coucou Jeff! :)....eh bien, oui, j'imagine que cet astérisme fait partie d'un petit catalogue. Il y a également Elosser 1 (que je ne suis pas encore allée chercher), mais à vrai dire, j'ai peu de renseignements à ce sujet.

Pour ce petit astérisme délicat, j'ai suivi les judicieux conseils d'Astronomie Magazine...Ils ont souvent des cibles "Sue Frenchesques" que j'apprécie beaucoup..

Très peu de merveilles observées, du moins, en ce qui me concerne car Gégé quant à lui, a exploré de nombreuses galaxies.

Mais pour moi, point de salut: les mains gelées et la lame du Trapu sale, je n'ai réalisé qu'un petit voyage, quand même bien agréable!

PS: ma lame est maintenant toute propre, ouf! ^^

Posté

Ah vi? eh bien, je ne sais pas trop....mais il est vrai que je suis tombée, au cours de mes recherches, sur d'autres astérismes au nom d'Elosser.

Peut-être existe-t-il deux orthographes? :refl:

Posté

Bravo zaurel et Gégé ! le col du béal la semaine dernière , là , je dit chapeau !!

Puis cette poésie saupoudrée de cristeaux de glace , c'est superbe .....:god:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.