Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

 

 

Sa va faire un peu plus d'un an que j'ai attaquer le dessin astro et je suis a la recherche de technique de perfectionnement. Pour l'instant je n'ai utilisé que de simple crayon a papier et feuille d'imprimante A4. Ma technique est de numeriser tel quel et d'inverser les couleurs. Je dessine tres peu sur le terrain, j'esquisse en observations et je le reprend au chaud chez moi le plus tot possible (tout les details sont encore la).

Jusque la, je n'ai eu comme commentaires que des "très joli" "pas mal" "beau dessin" etc... maintenant je veux que lorsque l'on regarde mon dessin on tombe literalement sur les fesses, que l'on s'approche un tantinet de la qualité de dessins de Mr Vieillard et autres astrodessinateurs de renom. Mais je n'ai pas les techniques... Je remercie d'avance les astrodessinateurs confirmer pour qu'il me guide au mieux :)

Posté

Il y a des posts ça et là donnant des techniques mais ça serai utile pour tous de faire une collecte des trucs et astuces de chacun. Je lance le post ou le fais remonter si il existe.

 

Mon conseil: dessine une pomme. Avec des pommes, certains ont fait des progrès énormes: regarde Newton...

C'est l'exercice le plus simple et le plus dur: quand tu auras rendu le volume sur papier, que les reflets seront parfaits, que tu auras rajouter une couleur plus vraie que nature, tu deviendras... dessinateur ...

Je pense que tout les beaux dessins astros sont réalisés par des gens qui savent avant tout dessiner (un peu) tout le reste.

Un conseil au très débutants: il n'existe pas de traits, de lignes dans la nature, mais des frontières entre zones claires, foncées, coloré, alors il faut éviter de tracer une forme et de la remplir, mais plutot remplir la forme et finir par les frontières.

Je ne suis pas un grand spécialiste et je débute en astrodessin, mais pas en dessin et peinture...

Posté

salut

je comprends un peu le sens de tes appréciations sur les commentaires des dessins postés ici. Il y a rarement de la critique de "fond", tout est généralementr jugé "bon" à "génial", ce qui est agréable en soi, mais ne fait pas forcément progresser ou du moins, débattre sur ce sujet qui le mérite bien.

Pour progresser, il n'y a qu'une voie : TRAVAILLER !!! encore et encore. Le truc, c'est que vu que c'est du plaisir, ce n'est jamais de la besogne. C'est une nuance essentielle à mes yeux.

Mais oui, pour la technique, les méthodes, rien ne vaut la manière accadémique. Il y a plétore d'excellents bouquins la dessus, voir des cours ou des ateliers. Ca se fait avec le temps, faut que ça murisse.

Mais en gros :

- tout d'abord, une observation et d'analyse fine du sujet

- le dessin, ou tout est affaire de proportion, de formes générales, de justesse du trait, de perspective, etc...

- l'ombre et la lumière, graduer ses tons et ses nuances, passer du trait à la "peinture",

- la couleur, comment ça marche

- et enfin, toutes les infinies techniques propre à chaque matériau, crayon fusain, pastel, huile, etc....

Dessiner une pomme, une nature morte, un nu, un paysage, n'importe quoi mais dessiner !!!

j'aime cette phrase de Dali qu'on devrait afficher dans tous les ateliers d'une évidence sublime :

"PEINTRE, PEINT !!!"

 

Ensuite, ben c'est du dessin astro, c'est à dire qu'on mâtine tout ce qui précède avec l'observation visuelle astronomique. Il y a là un immense terrain d'investigation. Il faut apprendre à bien observer, ou du moins à mieux observer. De plus il faut dessiner dans des conditions un peu critiques, la nuit, avec les doigts à moitié gelés, en haut d'un escabeau, avec des éclairages parcimonieux, etc....

 

Bref, ya vraiment de quoi écrire un livre entier sur ce sujet.

 

Serge

 

PS : merci pour l'intéret que tu portes à mon site, mais de grâce, pas de monsieur !!!

  • 5 mois plus tard...
Posté

Bonjour!

Je suis assez d'accord avec vous sauf sur un point: tout les beaux dessins astros sont réalisés par des gens qui savent avant tout dessiner (un peu) tout le reste.

Je trouve que mes dessins astros ne sont ni excellents ni archi-nuls mais par contre lorsque l'on sort de l'astro...

  • 1 mois plus tard...
Posté

Un conseil au très débutants: il n'existe pas de traits, de lignes dans la nature, mais des frontières entre zones claires, foncées, coloré, alors il faut éviter de tracer une forme et de la remplir, mais plutot remplir la forme et finir par les frontières.

 

Je suis assez d'accord avec ça, ce qui doit expliquer le pourquoi je ne dis jamais que je dessine (enfin si pour faire plaisir aux proches) mais que je "colorie" au sens noble du terme. Les traits c'est pas pour moi... :rolleyes: D'ailleurs, je suis toujours extrêmement admirative des personnes qui savent faire naître sous leur plume un visage, un animal proportionné avec un mouvement ou une expression. Ca m'échappe complètement, moi j'aime remplir... d'ailleurs des années de cours de dessin n'y ont rien changé :D quand je dois tracer mes "formes", je reprends de bonnes vieilles méthodes de quadrillage :refl: (l'étape la plus quiante avant de passer à ce que j'aime : donner de la couleur et de la profondeur)

  • 8 mois plus tard...
Posté (modifié)

ce qui m'emmerde la dedans c'est que tu semble dessiner dans un seul but : epater la galerie, ou avec tes mots "qu'on soit sur les fesses".

remarque apres tout on a tous un égo etc.... mais bon.

 

je crois que tous dessinateurs ou autres quelque soit la pratique (artistique ou autre) le moment ou "c'est bien" est le moment ou on n'essaie pas de faire "bien" mais ou ça coule de source sans but, sans effort juste faire ce qu'il y a faire et basta...!!!

t'as envie, tu fait, t'as pas envie tu fait pas. c est reussi tant mieux, c est raté tant pis....

pour epater la galerie y a les porches, les ferraris, la connerie, les cheveux gominés,la télé etc....

 

nullement besoin de savoir dessiner pour faire des taches de différentes formes et intensités avec des petits points sur une feuille blanche. nullement ! le dessin lunaire oui !

ça veut dire quoi savoir ? suis sur que Leonard el grande ou autre dessinateur vénéré aujourd hui se trouvais nul....

on ne sait jamais rien....

 

par contre il faut assez bien se connaitre en tant qu'observateur et avoir de la pratique dessin astro/observation poiour etre à l'aise. ce qui est pas évident la nuit, dans le froid, avec ceci qui fait cheir, ça qui pendouille, le ciel qui tourne, le vent qui s'y met....

 

Tu veux faire comme ...et bé arrete !! ou alors fait et picétou...sinon sert a rien tout ça...

 

on y est sur les fesses pas besoin de tombé dessus . en plus ca peut etre dangereux....

remet en question le pourquoi tu dessines. si c est pour epater tout le monde cela ne m'interresse pas...

Modifié par mariposa
Posté

Je suis globalement tout à fait d'accord avec toi !!

On dessine avant tout pour se faire plaisir et partager....et on essaie de s'améliorer grace aux critiques constructives des uns et des autres...aprés chacun son style, c'est le propre du dessin.

Posté

daccord aussi...

Si on dessine c'est pour soi et pour partager...

si tu veux progresser suis les conseils plus haut, dessine aussi de jour, des pommes, des nu, des arbres enfin tout quoi... pour devenir de fil en aiguille meilleur en dessin... ;)

Posté (modifié)

Bof, pas tout-à-fait d'accord.

 

Si on dessine pour observer, ce sera un croquis avec plein d'annotations: un truc moche, illisible pour quelqu'un d'autre, mais le but "observer" est tatin comme la tarte.

 

Epater la galerie, espérer que le spectateur soit sur les fesses?

 

N'est-ce pas là le but de l'art, de vouloir faire du beau?

 

Je pense que premièrement, vouloir rajouter du beaujoli est une démarche respectueuse envers le sujet dessiné.

Quand je suis ému, captivé, séduit par une scène, je veux lui rendre hommage. Un dessin raté faisant ombrage termine à la poubelle.

 

Secundo transmettre les émotions: un gribouillis n'aura pas le même impact qu'un dessin soigné. Il peut être plus fort grâce à sa spontanéité, il peut tout aussi bien tomber à plat car à part le dessinateur personne ne "comprend' ou ressent d'émotion.

Le dessin soigné pour faire très beau peut subir le même sort.

Quoiqu'on fasse, le partage est bien plus grand si ça passe, c'est-à-dire que celui qui regarde soit "secoué" d'une façon ou d'une autre.

 

Tertio se voir flatté si ça marche, cela encourage et motive à faire les efforts nécessaires et progresser, pour le plaisir de chacun.

 

Le tout peut se résumer à faire un dessin bouleversant, émouvant, jolibeau qui "renvoie sur les fesses".

 

J'ose avouer, haut et fort et sans rougir, que quand je dessine, voire même avant de commencer, que j'espère sortir un truc de cette page vide, une "œuvre" qui épatera la galerie!

 

Si on est sur le derrière par la vue à l'oculaire, le dessin qu'il faut être assis pour regarder sera très réussi.

(vieux dicton chinois que je viens d'apprendre)

 

EDIT: ceci pour défendre le point de vue de Yannick.

Tout dessin mérite égard et appréciation!

L'épatage de galerie n'est en aucun cas primordial: les beaux-arts peuvent s'appliquer au dessin astro, qui lui n'a pas de comptes à rendre aux beaux-arts.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bien sûr, dessiner pour faire le mieux possible, le plus "beau" possible (encore qu'il puisse y avoir débat là dessus), on en est tous là....mais ce qui me dérange c'est "épater" la galerie (les compliments font toujours plaisir hein ! ;)), et surtout faire comme....non, faire avec ses propres qualités défauts, envies....et trouver son style.....on peut s'insiprer d'untel ou untel, mais surtout ne pas chercher à "copier"...

Posté

ouch !!!

j'avions pas vu que ce post vivait...

oui, peut être que le post de départ est un peu maladroit, et peut mettre mal à l'aise.

Toutefois, il mérité réponse, et succite débat, comme c'est le cas ici.

Je comprend le coup de gueule de Maripo, mais apprécie vraiment l'avis de Patte.

 

Tout cela n'est pas simple....

D'un coté on fait, on montre,

de l'autre, on juge, on commente.

 

l'un me semble plus facile que l'autre. Pourtant, bien juger demande aussi quelques solides notions pour que ça ai vraiment du sens, que ce soit constructif. Ca demande aussi du tact - ce qui n'est pas mon fort....

 

Pour le dessin,

sans rentrer dans l'épate, (en tout cas pas l'esbrouffe !!!), je trouve bon et sain de vouloir faire mieux !!!! peut-être le sujet de ce post.

2 demarches me semblent très intéressantes et demandent à être encouragées, en toutes ciconstances :

- celui de faire, d'oser, de se lancer, de s'initier, de participer, etc....

- celui de vouloir progresser, d'apprendre, de relever des défis, de remettre l'ouvrage sur la planche, d'être autocritique, de ne pas se contenter d'une situation actuelle (même si bien sûr il faut savourer l'instant présent), d'avoir la volonté de se sortir d'une pratique rodée mais scélrosante, etc....

 

PS : s'inspirer ou copier, le fil qui sépare ces terme est parfois faible.... Je ne connais quasiment aucune pratique où l'on ne s'insère pas dans ce concept, de façon réfléchie ou non, dès lors qu'on cherche à progresser, à chercher.

Ce qui fait SA personnalité est quelque par la somme de tout ce qu'on à plus ou moins réussi à incurgiter, fut-il mâtiné à sa sauce.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.