Aller au contenu

Petite question collimation pour cassegrain

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Voilà je n'arrive pas à me mettre en tête s'il faut visser ou dévisser la (les) vis qui se trouve(nt) du côté où l'ombre du secondaire est décallée pour recentrer celle-ci ! :confused:(tout en faisant la manip inverse pour la(les) vis opposée(s))

Je ne retrouve pas les simulateurs, celui d'OU est inaccessible ! :?:

Posté

Salut toi!

Non, ton sujet ne sombre pas dans les abysses du forum.... perso je ne sais pas répondre. Voyant le décentrage, avec ma main j'identifie quelle vis il faut tourner, en voyant si l'ombre de ma main se trouve sur le décentrage. Ensuite, j'essaie! Je décentre la figure d'Airy vers le bord, je recentre l'étoile, si c'est mieux c'est bon. Sinon, je retourne en en arrière et je décentre dans l'autre sens!

Le tout est de commencer à faible grossissement, autour de 100x. Il faut alors défocaliser l'image. A ce grossissement, si on se trompe de sens c'est pas grave... puis on grossit de plus en plus jusqu'à 2D au moins. Cette fois c'est pointu!

Il faut surtout juger du résultat en replaçant l'étoile au centre du champ. Choisis la polaire, elle ne bouge pas! Et si la turbulence ne permet pas de grossir suffisamment, laisse tomber, fais du mieux que tu peux et c('est bon.

:)

Posté

Salut Gégé,

Merci pour les explications, mais si tu veux mon problème est que contrairement à toi, l'oeil à l'oculaire je n'ai pas accés au vis du secondaire (cassegrain/newton), je ne vois donc pas tout de suite l'incidence du vissage/dévissage, d'où ma question pour être certain de manoeuvrer dans le bon sens !

Faut-il visser ou dévisser pour recentrer l'image du secondaire en fonction de son décentrement ? (pas facile à expliquer ! :b:, revoir mon premier post;))

Posté

En principe, si tu as un bon renvoi coudé et si tu observes avec, tu collimates avec le renvoi. Même un C11 ne fait que 60cm de long, donc tu peux collimater et regarder l'effet produit en même temps, non?

En tous cas c'est ce que je fais!

:b:

Posté
En principe, si tu as un bon renvoi coudé et si tu observes avec, tu collimates avec le renvoi. Même un C11 ne fait que 60cm de long, donc tu peux collimater et regarder l'effet produit en même temps, non?

En tous cas c'est ce que je fais!

:b:

Eh toi avec ton newton c'est facile, l'oeil est juste à côté du secondaire ! ;)

Les mewlons sont plus longs que les SC. Même avec le RC (que je mets puisque j'observe avec), j'atteinds tout juste le secondaire, donc pas possible d'utiliser la petite clé allen, sauf à remplacer les vis par des bob knob's, que j'ai :), mais que j'hésite à mettre ayant lu ici et là que la précision de réglage est moindre !?!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.