Aller au contenu

Prix du matériel d'occasion ?

delamaresylvain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir ,

Je suis confronté au probleme de revente de mon matériel et de l'évaluer a sa juste valeur.

Je ne suis pas partisant de la décote en fonction de l'age du matériel .

En gros j'estime mon matériel s'il a été soignement, utilisé, stocké, rangé a l'abri de la poussiere et tres tres peu utilisé par rapport au prix du neuf.

Aussi, je vous demande comment faites vous pour estimer le prix de revente de votre matériel ?

Bien cordialement, Sylvain

Posté

si c'est nul : ca vaut rien

si c'est bien (nagler par exemple) : ca vaut bien plus

si plusieurs personne le vendent : ca vaut moins

c'est tres subjectif

tente tes prix ici , tu n'a pas de commissions sur les annonces (merci ebay )

Posté

J'ai l'habitude d'acheter et de vendre d'occasion mon matériel astro et microscopie : pour en déterminer le prix, j'enquête au préalable sur le "prix du marché" c'est à dire les prix pratiqués dans les ventes précédentes.

Par exemple, un mak127 SW en très bon état, ça se vend autour de 200EUR

Posté

Oui, bien sûr qu'il ne faut pas hésiter à regarder le prix dans le marché de l'occaz, mais si on a du bon matos dans un excellent état, rien n'empêche de revendre à un prix légèrement au dessus de la moyenne constatée.

Posté

Le prix d'annonce n'est pas un prix de vente. Certains types de matériel ne sont pas très recherchés et pourrissent dans les annonces pendant des mois.

Dis nous ce que c'est, on te dira ce que l'on en pense :)

Posté

Bonsoir

Comme dit le Basque ça va dépendre du type de matos et de sa réputation, s'il est ou non recherché par la communauté, ou s'il existe des évolutions dans les équipements.

Par exemple en ce moment les Celestrons neufs ont baissé de 15 à 20% compte tenu du dollar et de l'arrivée des nouveaux modéles. Donc le prix à la revente baisse également.

Idem pour les CCD. Quand je pense que j'ai acheté mon Atik en 2007 pour 900 euros et qu'un modéle similaire vaut actuellement 600 euros en neuf...

Christian

Posté

Alors mon matos est un C11 de Décembre 2006 tres tres peu utilisé est en excelent état avec un red 6.3, un support ADM et ses anneaux de guidage de diametre 100mm; un focuser Crayford NGC JMI et sa telecomande double vitesse et d'un resistance de chauffe de la lame de Schimdt avec son transfo 220/12 volt. Merci de faire une estimation de l'ensemble.

Posté

Bonjour

Christiand , un C11 d'occazzz ça ne t'intéresse pas ? tu fais pas une offre ?

moi pour l'occasion quelque soit le domaine : il faut quand même une différence marquée avec le prix du neuf sinon ça ne vaut pas le coup ....

=> en général il n'y a plus de garantie : en cas de Pépin c'est débrouille toi ...

=> le " très peu utilisé " très souvent mis en avant par les vendeurs ne précise pas ce qu'il se passait en dehors des courtes périodes d'utilisations ....les conditions de stockage ( humidité , température , poussière , manutention ,...) sont parfois tout autant préjudiciable qu'une utilisation intensive ...

( très peu utilisé , mais la femme de ménage et mes 3 enfants et le chat l'ont souvent fait tomber de l'étagère où il était posé :be: avouez que c'est déja plus rare comme annonce ;) )

de plus il n'y a pas besoin de l'utiliser beaucoup pour faire une mauvaise manœuvre préjudiciable ...

=> on n' a pas " le top" de ce qui vient de sortir car en général c'est du matériel de la génération précédente

donc sauf cas très particulier de matériel neuf ( style cadeau de Noel qui ne plaît pas ) je pense que la différence neuf /occazzz doit être assez importante ....surtout si le vendeur est pressé !!!

sur E bay , il y a des C8 + EQ 5 plus cher que les promos du neufs ....et ce depuis plusieurs mois , et il y avait un C8 ( tube seul ) à 500 € => pas resté longtemps ..lui

enfin n'oublions pas que le juste prix c'est celui que l'ACHETEUR accepte de payer au bout du compte ...

Enfin comme le précise Christiand ,pour tout ce qui est electronique high tech , la dépréciation est encore plus marquée par la rapidité d'évolution des générations suivantes accompagnées de baisse de prix ....une TV plasma de 50" ( 127 cm ) coûte neuf 700 € actuellement ....il y avait un zéro de plus il y a quelques années ...

Bon courage pour la vente et peut être à bientôt une fois le prix fixé ; )

Gg

Posté

Pour te donner une idée, le tube du C11 est à 2500 euros neuf (environ), donc ça fait une fourchette de 1500 à 1700 en occasion, et pour tes accessoires, tu peux rajouter 150 à 200 euros.

Donc a vue de nez, tu peux espérer le vendre 1800 euros, mais bon, après, faut voir si ton tube est bon ou pas, si c'est un tube carbone ou alu, etc...

Posté

Le haut de gamme (bien respecté et utilisé) se décote moins, par contre, il faut rester raisonnable: on a vu ça et là des vendeur vendant pratiquement au prix du neuf...

Mème en excellent état du matériel d'occasion n'est plus neuf (par définition;)) et le plus souvent hors garantie, quelque fois plus ou moins dépassé techniquement... J' achète souvent d'occasion, mais lorsque je trouve que le différentiel avec le neuf n'est pas assez important, j'attend une occasion meilleure, ou même j'achète du neuf récent et sous garantie ...

Posté

gglagreg: on est sur la même longueur d'onde;)....

Ceci dit, j'ai vu passer une G11 toutes options Ovision ( Vis, spacer, EP à +/-3.5" d'EP), même à 75% c'était très intéressant...

Posté

moi pour l'occasion quelque soit le domaine : 50% du prix du neuf sinon ça ne vaut pas le coup ....

Ca dépend du matos vendu et surtout de la marque (notoriété, fiabilité,...) !

50% pour qqch qui n'est pas recherché (et/ou difficile à vendre) ok, mais dans le cas contraire, mieux vaut plutot accepter 60-70 % du neuf.

Et pour un tube, un oculaire ou un accessoire, ce n'est pas la même chose, la dépréciation est différente.

=> en général il n'y a plus de garantie : en cas de Pépin c'est débrouille toi ...

La garantie n'étant que d'un an en général, tu vas vite te retrouver avec un matos hors garantie.

Pour certaines marques, même si le matos est hors garantie, tu ne prends pas trop de risque en général (sauf un filou qui voudrait refiler une bouse).

Le plus fragile, c'est l'électronique, un miroir ne s'use pas (sauf s'il a été stocké dans une cave à champignons :be: )

=> le " très peu utilisé " très souvent mis en avant par les vendeurs ne précise pas ce qu'il se passait en dehors des courtes périodes d'utilisations ....les conditions de stockage ( humidité , température , poussière , manutention ,...) sont parfois tout autant préjudiciable qu'une utilisation intensive ...

( très peu utilisé , mais la femme de ménage et mes 3 enfants l'ont souvent fait tomber de l'étagère où il était posé :be: )

Là ok, ou alors tu peux tomber sur un sagouin qui a salopé l'electronique ou la mécanique...ou alors sur qqn qui n'a jamais obtenu ce qu'il espérait avec son matos (pensant qu'avec une certaine optique, il obtiendrait les mêmes résultats que les cadors de l'imagerie) et qui va s'en débarasser pour passer à autre chose.

=> on n' a pas " le top" de ce qui vient de sortir car en général c'est du matériel de la génération précédente

C'est l'occasion (c'est le cas de le dire) d'acquérir qqch à moindre cout pour qui ne recherche pas le dernier cri mais un matériel précis.

Pour ma part, j'ai acheté tout mon matos d'occasion, en sachant qu'il y avait mieux (plus récent mais plus cher...) mais je voulais un matériel précis, et j'ai accepté d'attendre pour l'avoir car pas les moyens de l'acheter neuf.

Certains optiques de 10-15 ans d'age donnent de meilleures images que d'autres qui viennent de sortir...

Entre une zeiss de 20 ans et une skywatcher de l'année dernière, mon choix est vite fait...même si le prix de départ n'est pas le même !

enfin n'oublions pas que le juste prix c'est celui que l'ACHETEUR accepte de payer au bout du compte ...

et aussi celui auquel le vendeur accepte de le céder en fonction du cours moyen d'échange !

Toucher certaines marques à 50 % du neuf parait illusoire si c'est du matériel recherché, certains préfèrent garder plutot que sacrifier le prix, mais bon, la bonne affaire est toujours possible, tout est affaire de patience !

Posté

Bjr,

Eh bien moi je te conseille de revendre au détail, tube seul etc.... revendre en groupant est plus difficile car les astram ont déjà du matos! ensuite fait des photos de ton matériel en gros plan pour montrer son état, ça rassure!

et ne soit pas trop gourmand!

Moi j'ai souvent vendu et acheté de cette façon, cela permet de constater le bon état "extèrieur", rayures etc.. J'ai ainsi renoncé à du matériel soit disans très bon état, et constaté des rayures sur les photos et même une vis manquante sur un renvoi coudé Televue!

bonne vente

Posté

@lioastro

tu as cité mon message dans sa première version ..50% c'est bien , mais c'est vrai qu'il faut aussi relativiser en fonction de l'offre et de la demande ...

sinon je suis d'accord avec tes remarques .

Gg

Posté

Bon, là, on est d'accord avec gglagred et Gégé :)

J'ajouterai que comme pour une voiture, les accessoires, s'ils sont offert (ou quasiment), peuvent parfois servir de bonus pour vendre plus vite un tube si on est un peu pressé.

Posté

Bonsoir a tous,

Et bien je suis tres content de vos remarques, toutes judicieuses.

Comme je ne suis point pressé, et que l'ensemble de mon matériel est vraiment plus que correct et conservé dans de bonne condition thermique et a l'abri de la poussiere.

Aussi, je pense mettre une nouvelle annonce de (mon tube avec son support ADM et ses anneaux seul et ses 3 vis de réglage de colimation du miroir secondaire), puis les autres accessoires au détail, si l'on peut parler d'accessoire un Focuser NGC JMI motorisé et sa télécommande.

C'est certainement, la seule façon , de revendre mon tube et mes accessoires sans que cela me fasse mal au coeur rapport au prix cédé...

Enfin la raison de la revente de ce superbe entonnoir a photons est que je ne peut me faire un abri fixe pour l'installer a demeure pour ne pas reprendre a chaque soirée tous les reglages d'une soirée d'observation.

Donc j'envisage de passer sur une lunette de qualité plus légère et donc plus rapide a mettre en oeuvre...

Encore merci a tous pour votre participation constructive pour la revente de mon matos.

Cordialement, Sylvain

Posté

Enfin la raison de la revente de ce superbe entonnoir a photons est que je ne peut me faire un abri fixe pour l'installer a demeure pour ne pas reprendre a chaque soirée tous les reglages d'une soirée d'observation.

Quels réglages? Quelle monture as tu? Une ADM? Pour l'observation visuelle, en moins de 5 mn la mise en station est terminée.

:b:

Posté

Pour le visuel Gégé, pas besoin de mettre des heures pour s'installer, c'est ben vrai, mais pour de l'imagerie CCD:

Mise en place de L'EQ6 , des poids de 5Kg, du C11 avec ses accesoires, équilibrage, alignement polaire, démarrage de l'informatique ,branchement de la CCD sur le C11, branchement de la PL1M sur la lunette guide, affinement de la mise au point et de la colimation, centrage de l'objet de la nuit, test de suivi du guidage, a j'oubliai branchement de la chauffe de la lame de Schimdt, si tout va bien c'est parti pour 3 a 4 heures d'acqusition, sinon la météo peut nous jouer de mauvais tour, nuages, broullard, malgré la consultation des prévisions météos...

Cordialement , Sylvain

Posté

En tout cas j'ai vu l'annonce sur l'autre forum et ça m'a fait rire : le C 11 à 2400 Euros neuf vendu d'occasion (2006) à 2700 Euros avec 2/3 accessoires !! :be::b:

Je vais être direct mais là il y en a vraiment qui ne doutent de rien...

C'est humain : c'est toujours trop cher quand on achète et pas assez quand on vend. Mais là, il faut arrêter le délire, vendre plus cher que le neuf c'est osé !

Généralement le prix c'est de 40 à 70% maxi du prix du neuf pour du matériel en bon état. ;)

Albéric

Posté
Pour le visuel Gégé, pas besoin de mettre des heures pour s'installer, c'est ben vrai, mais pour de l'imagerie CCD:

Mise en place de L'EQ6 , des poids de 5Kg, du C11 avec ses accesoires, équilibrage, alignement polaire, démarrage de l'informatique ,branchement de la CCD sur le C11, branchement de la PL1M sur la lunette guide, affinement de la mise au point et de la colimation, centrage de l'objet de la nuit, test de suivi du guidage, a j'oubliai branchement de la chauffe de la lame de Schimdt, si tout va bien c'est parti pour 3 a 4 heures d'acqusition, sinon la météo peut nous jouer de mauvais tour, nuages, broullard, malgré la consultation des prévisions météos...

Cordialement , Sylvain

Ben tu auras toujours les mêmes problèmes avec ta lunette sur EQ6! mise en station etc... seul le poids du C11 changera, encore que tout dépend du diamètre de ta lunette.

Moi-même j'ai complèté mon C8 par une lunette pour une mise en place rapide sur mon balcon, mais sur une alt az Macrostar! pas sur une equatoriale! et j'ai renoncé à une lunette de 111AT pour une 106 car la 111AT était plus lourde que mon c8, alors attention au choix, bien analyser les éléments!

Posté

Bonsoir JP60

Et bien JP60,

le probleme, le plus important résolu pour moi, sera la combinaison de la Lunette imagerie de diamatre 100 max avec une seconde lunette de diametre 72 guidage avec support ADM cote cote sans collier sur l'Eq6.

Actuellement, j'ai 13kg pour le C11 + 3.5 lunette guide + 18 kg de poids + 17kg de monture soit un total de 51.5kg auquel il faut rajouter le poids des accesoires et des CCDs soit proche de 52 kg et l'encombrement de l'ensemble est conséquant.( d'ou l'abri fixe)

Le poids additionné des deux lunettes sera d'environ de < 10 kg + 10 kg de contre poids + 17 KG de la monture EQ6= 37 kg total + accesoires et CDD, j'arrondi a 40kg, le tout transportable en un seul tenant et l'encombrement de l'ensemble sera nettement reduit .

Au final, je réaliserai une difference d'environ 12kg qui me facilitera le transport de l'ensemble sans etre obliger de tout demonter et remonter pour chaque sortie d'imagerie et les reglages d'équilibrage,seront pratiquement fait, il me restera juste l'alignement de la monture.

j'y vois un gain de temps considérable pour faire le portrait d'une image ciel profond, et le rangement en cas de surprise météo...

40kg , je peux les soulevés sur quelques metres avec ce nouvel encombrement, pas les 50kg ...Et je ne suis plus tout jeune...;)

Cordialement, Sylvain

Posté

Bsr,

et le tout sur une plateforme à roulettes et petits verrins rétractables (visses)pour l'immobilisée?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.