Aller au contenu

Aide

Observateur

Messages recommandés

Posté

Salut les observateurs de l'espace, voila j'ai un problème je vois rien depuis que j'ai mon télescope. Pourtant le ciel est dégage mais je vois rien.

Des conseil peut être:p?

Posté

Bonjour

Un premier réglage utile est celui du chercheur

Le chercheur est une petite lunette ( ou un dispositif similaire) placé sur le tube de l'instrument est servant à chercher ;) et viser les astres

Le réglage peut se faire de jour ( ATTENTION à ne JAMAIS viser le Soleil !)

Pour faire ce réglage, on vise une cheminée ou un poteau lointain avec l'instrument ( muni de l'oculaire donnant le plus faible grossissement), on voit "à l'envers" ( c'est normal et pas grave)

On régle le chercheur pour y voir, bien au centre, la même cheminée ou le même poteau

Voila, le chercheur est réglé : comme il a un plus faible grossissement et un champ plus important que l'instrument, il sera plus facile de l'utiliser pour viser un astre

Pour préparer une observation, car on observe jamais au hasard, on doit utiliser une carte comme celle là :http://www.stelvision.com/carte-ciel/

Donc, ce soir, on pourrait voir la planète Mars, bien au Sud

Pour observer, on commence par mettre en place l'oculaire donnant le plus faible grossissement

Puis, en utilisant le chercheur, on vise l'astre : Mars présente une belle couleur orange , est bien brillant au Sud, inmanquable ! :)

Si le chercheur a été bien, réglé, Mars doit être visible dans l'oculaire de l'instrument , ou, au pire en le bougeant très peu

Posté

Merci bb98 c'est gentil de me donner ces conseils, le lien est excellent !!

J'aimerai dire aussi que je vois qu'une partie du ciel ou je suis je ne sais pas quel partie exactement mais je vois une partie du ciel. Hier soir j'ai vu beacoup d'étoiles, quand j'ai tenté de les observer via mon telescope, je n'ai rien vu la lune ete caché par un arbre (:p=

Pas de chance

En ce qui concerne le chercheur quand je regarde dedans il y a un point rouge je ne sais pas qu'est ce ??? Et je n'est pas de poteau devant moi pour règle juste la seine et des arbres!!

J'ai télécharger Stelaruim un logiciel pense tu qu'il pourrait mettre utile?

Posté

Salut,

Je te conseille un club, il sera plus facile de voir d'autres choses que la lune et les étoiles. En général, ils connaissent très bien le ciel et peuvent te le montrer :)

Posté

J'aimerai dire aussi que je vois qu'une partie du ciel ou je suis je ne sais pas quel partie exactement mais je vois une partie du ciel. Hier soir j'ai vu beacoup d'étoiles, quand j'ai tenté de les observer via mon telescope, je n'ai rien vu la lune ete caché par un arbre (:p=

Pas de chance

Hello!

Le problème est sûrement là ;). Avant d'utiliser un télescope et d'essayer d'observer des objets dans le ciel (objets bien localisés et souvent très petits), il faut déjà apprendre à se repérer à l'oeil nu dans le ciel, apprendre les grandes constellations et visualiser la position des objets potentiellement intéressants à observer... pointer au hasard, c'est un peu comme faire un trajet en voiture sans connaître la route, sans faire gaffe aux panneaux et sans avoir pris de carte et espérer tomber par miracle au bon endroit...

Premièrement, les étoiles en tant que telles sont rarement intéressantes à observer au télescope, car elles restent des points même à très fort grossissement. Il faut donc aller chercher des planètes, des étoiles doubles ou des objets du ciel profond, souvent invisibles à l'oeil nu et très petits. Donc il faut savoir ou les chercher.

Ensuite, si tu as vraiment beaucoup de pollution lumineuse, cela restreindra les observations aux objets les plus brillants, types planètes, étoiles doubles ou amas ouverts, ce qui peut être une bonne chose quand on débute car ce sont des objets relativement faciles à pointer.

Enfin, je ne puis que te conseiller l'excellente Wapédia de ce site, avec notamment des aides utiles pour les débutants, et également de contacter un club astro si tu en as près de chez toi. Rien de tel que d'apprendre à observer avec des gens déjà rompus à l'observation, et qui pourront te refiler tous les bons tuyaux ;)

Posté

ok je tiendrais compte de cex conseils merci !!

Pour le repérage a l'œil nu tout a fait d'accord des liens qui pourrait m'aider a connaitre davantage le ciel??

Sinon je passe mon permis moto en accéléré ' (2 semaine 5 faute au code déjà lol) une fois ma moto j'irai vers un endroit ou le ciel est dégagé pour observer avec une carte évidement

Posté

Essaie de repérer des constellations connues. Quand on part de zéro, on peut facilement trouver la Grande Ourse et Orion. La Grande Ourse est située (le soir en février) vers le nord-est, positionnée à la verticale (comme une casserole lancée vers le haut). Orion est située (le soir en février) plein sud, on la reconnaît à ses trois étoiles assez brillantes alignées en diagonale et assez serrées. Si tu as accès au sud, une fois Orion repéré tu peux chercher ses étoiles voisines, de proche en proche, en comparant la carte avec le ciel. Si tu n'as pas de carte, voici celle de mon site : http://astrosurf.com/bsalque/2010-02.pdf (les magazines d'astronomie en publient de semblables tous les mois - et plus belles...) Si tout va bien, tu pourras par exemple repérer à l'oeil nu les Pléaides. Voilà une cible intéressante pour la lunette (à observer au plus faible grossissement possible) ! Si tu es orienté vers l'est, il faudra partir de la Grande Ourse pour chercher le Lion (facile), de là tu pourras repérer à l'oeil nu Mars et Saturne. Encore deux cibles intéressantes, surtout Saturne (Mars est trop petite).

Posté

J'ai télécharger Stelaruim un logiciel pense tu qu'il pourrait mettre utile?

Comme une massue pour chasser les mouches :D

Tu veux emmener un PC à côté de la lunette ?

Parait que c'est gratuit... Mouai, ça dépend de combien de pages on imprime :be:

Qu'est ce qui est mieux pour calculer ?

Un tableur ou la calculatrice de ton portable ?

Quant tu fais tes courses, la calculatrice du portable ou le calcul mental est certainement plus indiqué.

Je te conseille plutôt un cherche étoiles.

Il y'en a un gratuit très bien fait juste pour le repérage des constellations.

http://www2.astrosurf.com/alphaweb/MonChercheEtoiles/index.html

Un simple PDF à imprimer, découper et monter.

Juste du collage, pas besoin d'attaches parisiennes.

Là, tu auras toutes les constellations.

C'est déjà bien pour débuter.

Pour passer aux choses sérieuses, mieux vaut acheter un cherche étoiles dans les 15E.

Tu auras les messiers et NGC accessibles à ton instrument.

Ce dont tu as besoin au début, c'est te repérer dans l'ensemble de la voute céleste.

Ca ne sert strictement à rien d'avoir un machin qui peut te donner les coordonnées de Saturne avec 18 décimales en tenant compte du mouvement propre des étoiles.

Savoir que Saturne est dans la vierge et pouvoir trouver cette constellation facilement est plus utile.

Je te dis ça parce qu'au début, j'ai utilisé d'abord un logiciel.

J'imprimais des cartes.

Je me suis rendu compte que j'avais un tas de papier qui ne m'aidait pas beaucoup.

C'est encore avec un simple cherche étoiles que j'ai passé les meilleures nuit.

Je m'en sers encore pour les Messiers et NGC assez visibles.

Pas de pages à tourner, pas besoin de PC.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.