Aller au contenu

Encore un eskimo et son castor

apricot

Messages recommandés

Posté

Bonjour les gens !

Ce ouikende j'ai balladé grotube (dob 10") du côté de Castor et Pollux. Avec Castor belle triple, le bel amas ouvert du coin (M35) et son voisin plus discret d'apparence poussiéreuse (NGC 2158), mais surtout la superbe nébuleuse planétaire de l'eskimo (NGC 2392), le secteur mérite la visite !

Comme YannickAstro15 dans un post voisin, je suis tombé sous le charme de cette petite nébuleuse :wub: Elle se cache un peu, mais on la trouve en partant à 2.5° de delta, après un triangle d'étoiles caractéristique sur les cartes.

Ce qui m'a frappé avec l'eskimo, c'est l'effet blink et son apparence bien concentrique. Elle tire sur le bleuatre, avec une étoile centrale bien nette. Elle est bien renforcée au filtre OIII.

Voici trois crobards scannés de mon cahier d'observation. Doigts de bois avec les -5°C, et avec l'humidité et le vent j'ai plâtré l'oculaire de larmes... du coup je n'ai pas pensé à sortir la barlow pour tenter de la détailler.

[ATTACH]10774[/ATTACH]

Bon ciel à tous !

Invité Scopy
Posté

Originale cette présentation :) !! merci Apricot !

Posté

ç'est vrai que ça reste petit à l'écran !

Je l'ai déjà très souvent pointée, la NGC2392 !

Il y a une étoile repère toute proche, de magnitude similaire à la nébuleuse...

Par contre, avec mon Mak 127, pas possible de séparer Castor.

Mais la constellation des Gémeaux recèle d'autres étoiles à résoudre...

A plus Apricot !

Posté

Salut, merci pour vos messages :-)

Tiens, avec FF en clicquant (2 fois...) sur la vignette on agrandi l'image pourtant. Essayons comme ça:

eskimoetcastorf.jpg

L'étoile dont tu parles meade, c'est celle de mag 8 toute proche ? Quand je cherchais l'eskimo au début je l'ai prise pour une double, jusqu'à ce que je remarque l'effet blink :b:

Je réalise qu'il y a effectivement d'autres doubles à résoudre dans le secteur, ne serait-ce que delta gem... J'ai oublié, avec mes mimines glacées, de terminer d'explorer le coin :confused: En bouquinant bien au chaud, j'ai aussi vu que Castor C est en fait une double secrète qui se fait des éclipses mutuelles résultant en des fluctuations de 0.7 magnitude (8.9-9.6). Castor est pleine de surprises !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.