Aller au contenu

j'ai quasiment fais mon choix, mais j'ai encore besoin d'aide

taianui

Messages recommandés

Posté
Personnellement' date=' ce qui m'agace, c'est quand quelqu'un propose l'idée du Dobson, il y a souvent ensuite une réaction du genre « attention, tout le monde ne s'habitue pas aux Dobson », alors que cette remarque peut être valable pour tout type d'instrument.[/quote']

C'est tout à fait vrai.

Certaines personnes manipulent des équato comme des Dobson.

Posté

Taianui : si j'ai bien compris, les frais de port sont tellement importants que le budget télescope est limité à 200 €, c'est bien ça ? (200 €, ce n'est pas le budget total, frais de port compris ?)

Bon, on papote on papote, mais pour 200 € il n'y a pas tellement de choix : soit une bonne lunette équatoriale comme la Celestron 80 mm ou 90 mm, je ne sais plus, soit un Newton 130 mm équatorial, qui devrait être un petit peu plus performant que la lunette (le choix de la lunette peut se justifier pour des raisons pratiques ou de préférence personnelle, cela dit). Il y a d'autres choses ?

Posté
et ton budget AVEC les taxes ? c'est quoi ces taxes ? combien ?

environ 380 € avec les taxes, ce sont des taxes à l'import qui limite nos achat à 250€ si l'on ne veut pas être taxé.

je vais peut-être dire une bétise mais...

si tu voyais du côté de la VPC australienne ou neozélandaise ? je pense surtout à tes frais de port

Je n'y avais pas pensé Christel, mais étant donné que je suis débutant, j'ai préféré me tourné vers une VPC européenne pour plus de confort au niveau linguistique. Mais c'est vrai que c'est une piste à explorer.

Posté

'Bruno, oui, pour le télescope, j'ai un budget de 200 € hors frais de port, j'aurais préféré un Newton (plus de clarté ? -> plus de lumière à l'entrée ? donc meilleur choix ?)

Basque aurais tu un autre site à me proposé ?

Je viens de faire le tour de site Neo-zéalandais et australien et comme par hasard, aucuns ne propose télescope en 130 ou sinon, la focal est plus courte

Posté

ne t'en fais pas Taianui, tu as juste relancé un vieux débat... Avec un budget un peu plus conéquent tu en aurais eu un autre :"Goto vs EQ !!!". Quelque sout le budget ce sera toujours une affaire de compromis. Même si il ne réoud pas grand chose, il y a un aphorisme que j'aime bien, pour guider ton choix : "le meilleur instrument est celui dont on se sert souvent" (je parle bien d'astronomie là hein). On peut prendre plaisir a faire une belle mise en station précise pour n'avoir ensuite qu'à positionner le tude suivant des coordonnées, comme on peut le prendre à poser son instrument et regarder , quitet a corriger fréquemment !!!

Tu as parlé des oculaires...c'est comem la monture ca ..à ne pas négliger!!voila qui va relancer le débat

Posté

merci Bison, justement, je voudrais justement en profité souvent étant donné que j'ai la chance d'avoir un point excellent point d'observation pas très loin de chez moi.

Pour les oculaires, je pense prendre un kit mais je suppose qu'il vaudrais mieux que j'en prenne de meilleur à l'unité n'est-ce pas ?

Posté

Ne te préoccupe pas des oculaires, les télescopes sont livrés avec ce qu'il faut. Ajouter un oculaire ferait baisser le budget télescope, qui est déjà très bas.

Bon, donc tu as choisi un 130/900 si j'ai bien compris ? Pour moi c'est un très bon choix (compte tenu du budget). Ne t'attends pas à des miracles, c'est de l'entrée de gamme, mais si tu as un bon site, tu verras de belles choses quand même.

Posté

Bruno a tout a fait raison...Vu tes contraintes budgétaires tu as le temps pour les oculaires, surtout qu'apparemment ceux qui sont livrés avec le 130/900 "font le job", tu as bien le temps d'en choisir d'autres (et de profiter d'un séjour dans un pays moins cher surtout..pour en acheter)

Ceci dit, certaines boutiques affichent des prix alléchants mais oublient de signaler que le tube est vendu avec trois fois rien. Quel que soit ton choix renseigne-toi donc bien. La fiche de Astrosphop.de sur le 130/900 ne me semble pas claire à ce sujet (il y est mentionné un oculaire et un chercheur EN OPTION!!!).

Posté

oui, bien sûr que je changerais d'oculaire plus tard, pour l'instant ce que je veux, c'est un "bon petit" télescope.

La fiche de Astrosphop.de sur le 130/900 ne me semble pas claire à ce sujet (il y est mentionné un oculaire et un chercheur EN OPTION!!!).

bizarrement, il n'y a plus le descriptif des télescopes (conspiration interstellaire ?)

Posté
en tout cas cela me donne pas envie d'habité chez toi , ca doit horriblement cher (deja que la TVA ... )

il n'y a pas que des inconvénients, mais bon, c'est clair que la vie y est cher.

et en occasse ? ils te rackettent encore avec les taxes encore ??

même en ocaz tant que la facture annonce plus de 250 € ils te tombent dessus (les *******)

Posté

j'aurais une autre question, est-ce que les télescopes de la marque Orion sont en général de bons modèles ?

http://handsonoptics.com/index.php?main_page=product_info&cPath=14_18&products_id=1733

si celui-là a déja été testé par l'un d'entre vous

je sais qu'il a les mêmes caractéristiques que les autres (130/900 EQ2) mais est-ce qu'il existe des différences de qualités entre les modèles ( je ne parle pas du diamètre du tube bien sûr)

Posté

et si tu commande en 2 fois ? la monture d'un coté , le tube de l'autre ? 2 colis=2*200 sans taxe lol

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3819_Celestron-parallaktische-Montierung-CG4-mit-Edelstahlstativ.html

puis

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2687_Skywatcher-Explorer-150P---Newton-150-750mm---2----opt--Tubus.html

les frais de port seront largement inferieurs aux taxes ( là c'est du vol les taxes )

Posté
Tahiti

C'est pas Français, Tahiti ?

Tu as une taxe douanière si tu commandes en France ou sur l'Europe ?

Les frais de port et le machin chose de mer, je veux bien mais la taxe douanière m'étonne.

Si tu as de la famille en métropole, renseignes toi voir sur l'envoi d'un colis d'une quarantaine de kilos.

Quelquefois on a des surprises avec le transport.

Un gars avait préféré se faire envoyer des matériaux de construction par courrier privé que via un transporteur fait pour ça.

Ca lui revenait moitié moins cher.

De France, il y'a des transporteurs qui proposent des prix pas excessifs pour une quarantaine de kilos.

Par contre ils ne viennent pas le chercher et ne le portent pas à l'adresse, ça va d'entrepôt à entrepôt.

Taxe douanière ?

Renseignes toi bien.

Je vois pas comment un département français pourrait être soumis à taxe douanière pour un machin qui vient de France, d'Allemagne ou d'Angleterre.

Peut être te bases tu sur des articles commandés sur Ebay aux states pour évaluer ton port.

A propos de la langue, ça n'est pas un obstacle.

Tous les téléscopes se ressemblent et ma foi on trouve facilement les notices pour une simple équatoriale.

C'est quant tu as de l'électronique embarquée que ça devient plus délicat.

Là il te faut la notice du matériel dans une langue que tu comprennes.

Pour une équatoriale ou un dobson, la langue n'est pas un soucis.

Bon ciel

Posté

Le confort' date=' c'est subjectif. Moi je préfère observer assis que debout, mais chacun ses goûts. Par contre, je ne comprends pas cette histoire d'être plié en quatre.[/quote']

C'était qu'une boutade.

Pareil pour le chemin d'étoiles.

Tu remarqueras que bien que j'aime bien mon équato, je conseille volontiers un dobson de 150 pour un petit budget.

Quant quelqu'un demande conseille et a déjà une expérience aux jumelles, je me dis également qu'un dobson lui conviendra mieux;

Pour la boue, j'ai pas trop compris.

Vas poser un trépied dans la boue... on peut pas dire que ça marche bien :D

Pour le confort, quel que soit le scope on a des positions très confortables et d'autres qui le sont moins.

C'était de la pure mauvaise foi :p

Je voulais simplement marquer le coup vu que ça partait en dobson vs equato en oubliant un peu le but du post.

:beer:

Bon ciel

Posté

c'est clair qu'il faille le payé malgré qu'il soit en taule le vieux lol.

Sinon, pour revenir à nos moutons, je sors de chez l'opticien qui veux me vendre ce télescope http://www.laboutiquedoptique.com/telescope-chasseur-d-etoiles-114-900-newton-tel-paralux.html

maintenant, c'est clair qu'ici il est 2x plus cher qu'en métropole, par contre, je viens de voir que sur astroshop ils viennent aussi de remettre les spécifications des télescopes, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Posté

dans les petites annonces ici , un 150/750 a vendre sur EQ3

je ne sait pas ce qu'il vaut , mais ca correspond a ce que tu recherches , non ?

seul souci , il te faut un occulaire en 13mm , justement ca tombe bien , c'est celui qu'il faut changer d'habitude lol

Posté

Sinon, pour revenir à nos moutons, je sors de chez l'opticien qui veux me vendre ce télescope http://www.laboutiquedoptique.com/telescope-chasseur-d-etoiles-114-900-newton-tel-paralux.html

Un peu dommage surtout à ce prix.

Vérifies au moins si le coulant est en 31,75mm.

S'il est en 24mm, ne le prends surtout pas.

Le coulant, c'est le trou du porte oculaires (le trou, pas le pourtour).

Tu peux poser une bête règle dessus.

Si c'est autour de 32mm, c'est bon.

Si c'est plutôt 25mm, c'est pas bon.

Il a pas du Skywatcher ou Orion ton opticien ?

Ils sont de conception plus moderne avec une araignée à 4 lames au lieu de 3 branches et un support secondaire mieux foutu.

Vu les frais de port, c'est pas idiot de t'adresser à un revendeur.

Renseignes toi tout de même sur les envois de particulier à particulier.

Au fait, il te le fait à combien ?

Un 114/900 correct, ça vaut même pas 140E chez astroshop ou teleskop service.

Pour les frais de port, un petit dobson 150/750 pèse pas bien lourd.

Je serais pas étonné que le 150/750 orion avec le port te coute pas plus cher que ce 114 là.

Par contre la qualité est bien différente.

Tu es un cas particulier.

Donnes nous une évaluation des charges annexes suivant le poids et le prix d'achat,

elles peuvent pousser vers des solutions plus rentables pour toi qu'en métropole.

Tu as le dobson Orion starblast qui tient dans un seul petit carton de l'ordre de 5kg et coute 160E

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--enfants-29/orion-starblast-45-dobson-723.html

Pareil pour le starblast 150/750

prod1917_orionstarblast6dobson_3_full.jpg

http://www.maison-astronomie.com/instruments-complets-27/initiation--adultes-et-adolescents-28/orion-starblast-6-dobson-1917.html

250E donné pour une masse de 11kg

Dans ton cas, le nombre de colis et la masse comptent presque plus que le diamètre.

Ces scopes ont une très bonne optique et correspondent mieux à tes contraintes d'achat.

Ne vas pas te payer un simple 114 avec oculaires pourris plus de 300E.

Bon ciel

Posté

ben ça me reviens quasiment au même prix (taxe douanière comprise) que ceux que j'avais choisis au début du topic pour un plus gros diamètre donc, je pense qu'au final, j'ai pas fais une mauvaise affaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.