Aller au contenu

1-0 pour M42

NoFuture

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suppose ne pas a avoir été le seul à sortir hier après le belle journée ensoleillée que notre météo cahotique nous a offert !

J'en ai donc profité pour installer mon 150/750 derrière la maison vers 19h30 et l'ai laissé se mettre tranquillement à température le temps de prendre des forces derrière un bon repas bien chaud... :p

Voilà, 20h15, paré pour une bonne heure d'observations... tiens ? il y a beaucoup de bruit venant du côté sud, aaaah ben non alors, le terrain de foot est allumé et pollue mon ciel côté orion !!!!!!!!! :mad:

Moi qui voulais justement me remettre en quête de M42, je dis bien me remettre car la dernière fois, ben je n'ai pas réussi à la voir, juste une lueur blanchâtre très faible... :?:

Ne nous laissons pas décourager par des types en culottes courtes qui crient derrière un ballon, mettons nous en appétit avec les pleiades, juste histoire de tester mon nouveau Antares W70 15mm reçu aujourd'hui. Verdict : magnifique, quel spectacle éclatant ! Je n'en finis plus de compter les étoiles bleutées qui illuminent ma rétille... excellent, je vois autant d'étoiles qu'àvec le super 25mm, large champ oblige, mais beaucoup plus lumineuses. Détail supplémentaire, les plus grosses d'entre elles dégagent comme un faible (très très faible mais bien visible) halo bleuté sur le pourtour. Je suis scotché à l'occulaire pendant 15 bonnes minutes ! :wub: J'aime !

En route pour M42, football ou pas football, je m'y colle ! Recherche aux jumelles, voilà, M42 localisée, alignement du télécsope... ok, je pense que c'est bien là. Oeil à l'oculaire 25mm pour bien la centrer, suspense... je l'appercois lointaine et timide. Allez, changement pour l'Antares 15mm : aaaaahhhh, je la vois enfin ! Je ricane seul derrière chez moi dans le froid qui s'installe... satisfaction ! Je me sens comme enveloppé par sa beauté, je n'en reviens pas de la qualité de mon observation malgré les footbalcielpollueurs du mardi soir ! C'est énorme ! Soyons fou, hop, oculaire wide 6mm 66° acheté pour pas cher... et ? Le temps vient de s'arrêter ! Je suis totalement aspiré par la belle qui m'appelle ! Chaque seconde est une minute de spectcle ! Elle me tend les bras ! J'arrive !!!!!!!!!!!! :be:

Cette première observation de nébuleuse restera gravée à jamais dans mes souvenirs, soyez-en certains ! Prochaine étape : l'achat d'un filtre UHC-S car j'en redemande !

Tout particulièrement merci à Leimury et Gil pour leurs bons conseils lors de mon choix de téléscope, car sans mon 150/750 je ne pense pas que j'aurais pu observer comme hier soir !

Bon ciel à tous

Posté

Bravo pour ce corps à corps gagné !

Il y aura donc un match retour, je te le souhaite le plus tôt possible. ;)

Posté

:merci: NoFuture,

Et oui, M42:woao:, toi aussi tu en es tombé amoureux, on resterait pendant des heures à la contempler.:wub:

Le match était gagné d'avance, personne ne peut résister à M42.:p

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté

M81 et M82, ça vaut le coup d'oeil aussi

Des cadeaux du ciel pour nos petits instruments :)

M31, je la trouve pas terrible même si elle est bien connue.

Posté

Merci à tous ! Vivement le prochain ciel, je vais m'y préparer et essayer de localiser M81 et M82 pour ce coup là !

Je viens finalement de me commander un Baader UHC-S aux USA, 55 euros port compris c'est honnête !

Nofuture

Posté

Heureux d'avoir pu t'aider, et surtout heureux de voir que tu as pris beaucoup de plaisir à l'observation.

Merci pour ton récit; vivement le suivant :be:

Posté
Merci à tous ! Vivement le prochain ciel, je vais m'y préparer et essayer de localiser M81 et M82 pour ce coup là !

C'est une très bonne occasion d'utiliser les coordonnées

grande_ourse.jpg

Un tutoriel dans la Wapaedia est très court et donne de bonnes idées:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=169

Du Dragon, tu as deux étoiles qui ont le même DEC, y'a qu'à tourner un peu en AD.

Même avec une EQ1 ou une EQ2 ça marche :)

De Dubhe, un vrai pointage aux coordonnées pas bien difficile pour se faire la main.

Des fois que tu y prendrais gout, le Cambridge Star Atlas est un peu cher mais je trouve qu'il n'y a pas meilleur guide du ciel sur une equato.

Bon ciel

Posté
je l'appercois lointaine et timide. Allez, changement pour l'Antares 15mm : aaaaahhhh, je la vois enfin ! Je ricane seul derrière chez moi dans le froid qui s'installe... satisfaction ! Je me sens comme enveloppé par sa beauté
:)

Cette première observation de nébuleuse restera gravée à jamais dans mes souvenirs, soyez-en certains !
C'était une première pour M42 ? :cool: Bravo...
Posté

Bonsoir NoFuture! :)

Je ricane seul derrière chez moi dans le froid qui s'installe... satisfaction ! Je me sens comme enveloppé par sa beauté, je n'en reviens pas de la qualité de mon observation

Héhé, je comprends! il m'arrive souvent de rire aussi, seule avec le Tuyau, ce sont des moments magiques car personne pour les partager, il n'y a que toi et ton Tuyau..et le ciel! :wub: et on est tout heureux de notre découverte...

Cette première observation de nébuleuse restera gravée à jamais dans mes souvenirs, soyez-en certains !

Oh nul doute que tu te souviendras de cette image encore bien longtemps..

Merci d'avoir partagé avec nous cette jolie soirée, malgré les bruits des hommes derrière leur ballon! (pour ma part, j'apprécie le silence total, j'ai un peu de mal avec les gens autour:ninja:)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bravo pour cette première M42, ça marque toujours .. comme la première Saturne je pense. C'est si vaste, ça nosu enveloppe comme tu le dis si bien.

Merci de nous l'avoir fait partager.

Le match était gagné d'avance, personne ne peut résister à M42.

Je viens de lire que la compagne de "Soulhearth" lui résiste très bien au contraire :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.