Aller au contenu

l'amas M67 sous des conditions météorologiques bien médiocres à la Réunion

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Hier soir je pestais contre le temps saturé d'humidité qui règne en ce moment à la Réunion...Aussi l'observation a-t-elle relevé du défi ! Des nuages venant des hauts n'ont eu de cesse de l'interrompre et de voiler le ciel d'une transparence bien médiocre...Qu'à cela ne tienne ! J'ai quand même persisté et suis arrivé à bout de ce joli amas M67, même si, il est certain, de nombreuses étoiles sont manquantes en raison de la mauvaise qualité du ciel...Il était plus ou moins grisâtre par moments...J'ai évoqué rapidement M67 lors de mon précédent post au sujet de M44 son grand voisin...Eh bien, pour tout dire, je trouve son petit frère plus joli...Plus ténu certes, mais plus compact et plus nébuleux...A y bien regarder, à l'oculaire, l'amas forme comme un calice des plus esthétiques...

Heureusement, la soirée s'est conclue par un ciel un peu plus dégagé, ce qui m'a permis, aux alentours de 1:00 du matin, de contempler la jolie planète Saturne qui est de retour parmi nous ! Elle était splendide...Quatre satellites étaient visibles...Et un anneau quasiment vu par la tranche. Au radian 4mm (198x), la vue m'a vraiment paru remarquable !

Ce soir, le temps devrait être propice à une belle observation...Le ciel est bien clair et lavé de tous ses nuages par un vent assez fort (un cyclone est aux environs de l'île, au nord est)...

Voilà bon ciel à tous....sous la neige ?

Gildas

8263-1266409489.jpg

Posté

C'est toute l'impression que j'ai en observant cet amas..Il est "doux" (rire) ! Bien moins tape à l'oeil que M44...ou les Pléiades...Ce qui n'enlève rien à la beauté de ces derniers bien sûr !

Posté

Salut Gildas, ç'est Meade,

Superbe dessin de M67.

Tu as utilisé une lunette de 103mm de diamètre et un grossissement de 39x. Moi, cet amas, je ne l'ai vu qu'une fois. Vu le matériel que tu as utilisé, je peux facilement l'observer avec mon Mak 127.

Il y a beaucoup d'étoiles sur ton dessin, je ne sais pas si je pourrai en voir autant.

Mais dès que le temps le permettra, je vais essayer de le repérer avec mon oculaire SWA13,8 (137x).

Aujourd'hui, il pleut dans mon département. je ne sais pas si je pourrai le voir ce soir.

A plus, et encore bravo !

Posté

Salut Meade !

Certainement avec ton mak 127mm tu vas pouvoir te régaler...Ne doute pas de voir autant d'étoiles...A mon avis grossis pas trop ! Tu vas gâcher la beauté du spectacle..N'as tu pas un oculaire grossissant moins ?

Posté
Certainement avec ton mak 127mm tu vas pouvoir te régaler...Ne doute pas de voir autant d'étoiles...A mon avis grossis pas trop ! Tu vas gâcher la beauté du spectacle..N'as tu pas un oculaire grossissant moins ?

SI, j'en ai un !:D

Le SP26, grossissant 73x; ou encore le SP40 grossissant 47x...

Posté

utilise le SP40 là franchement tu vas voir l'amas dans toute sa beauté...après c'est sûr, bon c'était pas le cas hier soir, vu l'état du ciel, mais en grossissant plus (nagler 13mm plus barlow) on voit encore davantage d'étoiles mais ca n'a plus le meme charme...

Posté

salut ptitprince

superbe ton dessin le calice est vraiment bien represente bravo

nous ici on peste contre ces maudits nuages mais entre deux nous avons admire le croissant de lune toujour agreable a regarder mais la nebuleuse d'orion ce sera pour une autre fois car encore ces gros nuages qui nous gachent tout le plaisir

bonne continuation en esperant que le cyclone ne vienne pas sur la reunion;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.