Aller au contenu

[GAL] Premières lumières au C9.25...

sebastien85

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Voici donc un premier test de mon C9.Ces essais ont été effectués pour valider le montage de la caméra/roue à filtres , du réducteur de focale , du D.O et diverses bagues etc... donc en aucun cas pour faire de la "belle" photo...

Donc , deux petites galaxies visées pour ce test dans la Grande Ourse :

Setup :

C9.25 + réducteur 0.63 (1330mm de focale) / DSI pro III sur EQ6 .

Autoguidage D.O et DSI pro I

FWHM moyenne de 2,4" d'arc

NGC3953

Magnitude: 10.10

Luminosité de surface: 13.40

Dimension: 6.9' x 3.6'

Classe: SBbc

Constellation: Grande Ourse

Prises de vues :

Luminance : 11 x 240s --> 52 minutes

ngc3953.jpg

Lien vers la full --> http://sebast85.free.fr/ngc3953/ngc3953_full.jpg

Petit repérage des environs :

ngc3953_neg1.jpg

NGC3198:

Magnitude: 10.30

Magnitude surfacique: 13.80

Dimension: 8.1' x 3.0'

Class: SBc

Constellation : Grande Ourse

Prises de vues :

Luminance : 13 x 240s --> 52 minutes

ngc3198bis.jpg

Lien vers la full -->http://sebast85.free.fr/ngc3198/ngc3198bis_full.jpg

Et également petit repérage des environs , avec un quasar en bonus :) :

ngc3198_neg1.jpg

Bon , c'est loin d'être parfait , il y a encore des choses à régler (collim , distance réducteur/caméra etc...) , de quoi s'occuper pendant la pluie ! :be:

Seb.

Posté

Salut Seb

C'est prometteur. Je savais que le C9 était performant en astrophoto et tes images le démontrent une nouvelle fois.

Beaucoup de résolution dans les spires, une conséquence de la Fwhm et probablement du mode de suivi bien maitrisé.

Comme quoi les optiques "industrielles" sont tout à fait capables de donner des images trés fines à ces focales.

Christian

Posté

C'est un plaisir que de les regarder!!

tes fonds de ciel "crayon estompé" sont lumineux!

on dirait que tu dessines avec ta cam:be:

Posté

C'est superbe Séb,j'adore tes fonds de ciel (j'aimerais en faire autant).

Pareil pour le relief des galaxies,bravo,classieux.

Une petite chose,Ngc 3198 n'est elle pas en inversion miroir?

Amicalement Jean-Pierre

Posté

bonjour

Heureusement que cette image n'a que valeur de test , hein....comme dit dans le texte d'introduction, on est pas là pour faire de la belle photo :nono:

Plus sérieusement cette image est magnifique et très réussie ! bravo !

à bientôt Gg

Posté

Merci à tous :)

Une petite chose,Ngc 3198 n'est elle pas en inversion miroir?

Exact ;) , en fait je me suis calé sur l'image DSS lorsque que j'ai fait la carte de repérage avec Carte du ciel , donc avec la même orientation que cdc (alors que je ne l'ai pas fait avec NGC3953 si tu compares la photo et le repérage...).Je crois que depuis que je fais de la photo j'ai pas du mettre deux objets dans le même sens ! :be:

Seb.

Invité Scopy
Posté

De superbes spirales, une belle impression de relief : c'est classe :) !!

Posté

Merci à vous pour vos commentaires :)

Ah c'est qu'un test ?...

Tu nous montrera ce que c'est une "vrai" photo alors...

:-)

Fred.

Salut Fred :)

Oui ce n'est qu'un test de validation dans le sens où une grosse partie de mon setup a changé (optique , système de guidage modifié , fixation caméra etc...).J'ai fait moi-même une partie de ces modifs mécaniques , donc on est jamais à l'abri d'une erreur...

Seb

Posté

Belles images ça donne une idée de ce que je peux espérer avec mon 300 et j'avoue : 3198 je l'ai faite aussi en test dimanche dernier. Pas encore eu le temps de traiter mais ça va me donner un repère parce qu'il n'y a pas beaucoup d'images potables de cette belle galaxie.

Peut être juste une chose : 52 minutes c'est un petit peu juste je trouve, tu pourrais gagner facilement avec 1h30 de pose, ça serait plus facile à traiter encore. Mais bon je dis ça, j'ai fait un test l'autre soir j'ai fait 45 minutes seulement sur NGC2903 :p

En tout cas c'est fin, c'est bien traité, j'aime beaucoup et j'avoue que le C9 serait un des rares SC que j'achèterai, ça marche bien :)

Bravo

Posté

Merci lantha :)

la comparaison avec ta version va être intéressante avec deux tubes différents ;)

C'est clair que 52 minutes c'est du rapide , généralement je dépasse l'heure , mais là c'était un test :be:

j'avoue que le C9 serait un des rares SC que j'achèterai, ça marche bien

Oui , vu sa particularité optique vis à vis des autres SC Celestron , généralement ce tube est bien vu dans le domaine de la photo.De plus cela reste un tube "léger" , donc mon EQ6 est super contente :be:

Seb.

Posté

Salut à Tous

Belles prises à 1300mm avec de magnifiques planches!!!

Bon ciel

Vive les SC

TDO

Club Astro de l'Union

Posté

ahhh magnifique, quel piqué !!!

la DSI marche bien, un peu de bruit, mais peu de poses au final.

Posté

la tienne est plus détaillée et fine que la mienne : plus grande focale et plus petits pixels

Je mettrai la mienne demain (si j'ose la montrer)

Posté

Merci au derniers intervenants :)

la tienne est plus détaillée et fine que la mienne : plus grande focale et plus petits pixels

Je suis à la limite de l'échantillonnage "raisonnable" ... avec ma focale actuelle et la DSI je suis en train de passer sous la barre des 1"... ça commence à faire juste , il me faudrait des pixels un peu plus gros , genre 9um par exemple !pomoi! ...

Je mettrai la mienne demain (si j'ose la montrer)

ok ;)

Seb.

Posté

quel grand plaisir de voir ces si belles images

meme si pour toi ce ne sont que des tests

tu as une grande maitrise de la chaine d'acquisition

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.