Aller au contenu

Grossissement maximum sur dobson


skew

Messages recommandés

Salut à tous,

Nous avons un Dobson t 400 mm sur la base de Starfinder Meade et mis à part les calculs théoriques !

 

L'oculaire que nous utilisons le plus est un 8.8 UWA Meade ( 211 X) pour une bonne parties des objets du CP dont les galaxies + les planètes !

En deuxième est si les conditions le permettent un 4.7 UWA meade (395 X) sur les NB et les amas globulaires, et même sur par exemple le coeur d'Orion + la Lune...

 

Enfin nous essayons tout nos oculaires sur les objets que nous pointons (car nous avons aussi un 32 SWA) !!!

Valé préfèrant un grossissement Max, et moi un grossissement moyen avec un peu de champs autours de l'objet...

Bien Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, je crois comprendre qu'au delà des limites théoriques que l'on connait tous, le grossissement maxi sur un dobson dépend :

- des goûts

- des habitudes d'observation

- des compétences (pointage, suivi)

- des conditions atmosphériques

- du champ de l'oculaire

- de l'utilisation ou non d'une table équatoriale.

 

Je vais donc pour le moment me contenter de 171x au Nagler 7, pousser à l'occasion à 276x avec la combinaison Nagler 13 et barlow 3x, tenter 514x avec le Nagler 7 et la barlow. Je verrai ensuite si ça vaut le coup de me payer des oculaires spécialement pour ces grossissements.

 

D'autre part, je vais m'intéresser de près à la réalisation d'une table équatoriale. Ca n'a pas l'air sorcier, même si ça exige de la méthode. Ca résoudra au moins la question du suivi !

 

J'ai beaucoup apprécié vos descriptions passionnées, en particulier celle de Serge, qui décrivent très bien ce qu'on vit l'oeil à l'oculaire, et qui, j'espère, donneront envie à d'autres de se vider la tête en levant les yeux au ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, je vais m'intéresser de près à la réalisation d'une table équatoriale. Ca n'a pas l'air sorcier, même si ça exige de la méthode. Ca résoudra au moins la question du suivi !

Il n'y a pas réellement de "question de suivi" à résoudre, sauf peut-être à très fort grossissement. C'est plutôt une question de goût ou de confort (?).

 

Sur mon 300, j'ai déjà observé à 480 fois sans avoir remarqué de souci particulier.

 

Il y avait eu un post, où le sujet avec été un peu détaillé.

 

et qui, j'espère, donneront envie à d'autres de se vider la tête en levant les yeux au ciel...
Se "vider la tête" ???:b: Quelle drôle d'idée...Observer le ciel, c'est au contraire une plénitude... :cool: une saturation d'émotions.

 

(Tu confonds peut-être avec la télé... :ninja:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

observation jusqu'à 22h avec une bonne musique dans les oreilles...

 

Sérieusement, je me demande comment on parvient à observer de façon satisfaisante avec de la musique dans les oreilles... :b:

 

On a besoin de tout son cerveau pour bien voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas réellement de "question de suivi" à résoudre, sauf peut-être à très fort grossissement. C'est plutôt une question de goût ou de confort (?).

 

Sur mon 300, j'ai déjà observé à 480 fois sans avoir remarqué de souci particulier.

 

Il y avait eu un post, où le sujet avec été un peu détaillé.

 

Se "vider la tête" ???:b: Quelle drôle d'idée...Observer le ciel, c'est au contraire une plénitude... :cool: une saturation d'émotions.

 

(Tu confonds peut-être avec la télé... :ninja:)

 

Ce que j'entendais par se vider la tête, c'était la vider de tous les tracas du quotidien et de toutes les conneries qu'on tente de nous verser dans la tête malgré nous (télé, radio, madame vente-flash au supermarché...).

 

Evidemment, pour pousser tout ça dehors, il faut remplir avec autre chose. C'est pour ça que ça fait du bien de mettre l'oeil à l'oculaire.

 

Pour ce qui est de la musique pendant les observations, je n'ai jamais essayé, mais je suis curieux. Une musique planante peut faire son effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

1000x sur la Lune pour sortir la rainure au fond de la vallée des Alpes

 

et on arrivait à suivre sans table équatoriale ;) mais il y avait de bons frottements doux

 

400 à f4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les conneries qu'on tente de nous verser dans la tête malgré nous (télé, radio, madame vente-flash au supermarché...).

 

"Malgré nous ?" :b:

 

La télé n'est pas encore obligatoire...On peut choisir ses radios...et il y a (encore) des commerces de proximité, je crois. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

1000x sur la Lune pour sortir la rainure au fond de la vallée des Alpes

 

et on arrivait à suivre sans table équatoriale ;) mais il y avait de bons frottements doux

 

400 à f4

 

Bonjour,

 

Rien à voir avec le fil, mais je vois que tu as un 400 à F4 et j'aimerais ton avis sur cette ouverture.

 

J'ai un LB16" F4.5 que j'ai mis en vente pour monter un 400 plus facilement transportable.

Le F 4.5 est un peu haut sur la table équatoriale et j'envisage d'acheter un primaire F4, qui serait donc plus bas d'environ 20cm au zénith et de l'installer dans la monture Dieter Martini que j'ai achetée.

 

As-tu des problèmes spécifiques à cette ouverture ? Collimation ou autre ?

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Malgré nous ?" :b:

 

La télé n'est pas encore obligatoire...On peut choisir ses radios...et il y a (encore) des commerces de proximité, je crois. ;)

 

Je m'attendais à cette objection. Bien évidemment, il suffit d'éteindre la télé pour ne pas être embêté. Mais le peu d'émissions intéressantes qu'on peut trouver (elles se font rares malheureusement) sont toujours entrecoupées de publicités ou présentations navrantes.

 

Je voulais juste souligner le fait qu'on nous bourre le chou avec n'importe quoi sans arrêt et que pour le moment regarder le ciel est une bonne solution pour s'échapper un peu de ce mode de vie que j'estime subir.

 

Mais je crois qu'on dévie du débat initial. Il faudrait créer un topic-débat "Regarder les étoiles permet-il d'échapper aux tracas du quotidien ?" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, je crois comprendre qu'au delà des limites théoriques que l'on connait tous, le grossissement maxi sur un dobson dépend :

- des goûts

- des habitudes d'observation

- des compétences (pointage, suivi)

- des conditions atmosphériques

- du champ de l'oculaire

- de l'utilisation ou non d'une table équatoriale.

 

 

Je rajoute à la liste la stabilité de la monture et la fluidité des mouvements .

Sur l'XT 12 dès 150 x ça branle un maximum alors qu'avec le Skyvision c'est calme et volupté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.