Aller au contenu

probleme taille miroir secondaire/collimation sur un Newton

Invité Praden22

Messages recommandés

Invité Praden22
Posté

Bonjour à vous tous,

ayant recu il y a quelques semaines mon dobson de 8" Skywatcher (primaire pyrex), je me suis "enfin" décidé à parfaire la collimation de celui ci à l'aide de mon chesire ...

Une fois celle ci réalisé, je me suis rendu compte qu'en mise au point haute, en observant dans le chesire les calles du primaire disparaissaient !?

Ma petite question: est ce du au chesire en lui meme qui vignette un peu l'image dans cette position ou du à la taille du miroir secondaire (45mm de petit diametre dans mon cas) un peu limite ? Peut etre le changer pour un 1.89" au lieu du 1.77" présent ...

Comme mon chesire est le modele "long tube" que certains connaissent déjà, je me demande si ce n'est cela ???

Merci d'avance ;)

Posté

Si les trois pattes de fixation disparaissent à peu près de façon égale, il n'y a pas de problème, c'est dû au fait que tu sors le PO à fond et/ou que le cheshire est très long.

Par contre si l'une disparaît et pas les autres, il y a un réglage à reprendre!

:)

• 2 semaines plus tard...
Invité Praden22
Posté
Si les trois pattes de fixation disparaissent à peu près de façon égale, il n'y a pas de problème, c'est dû au fait que tu sors le PO à fond et/ou que le cheshire est très long.

Par contre si l'une disparaît et pas les autres, il y a un réglage à reprendre!

:)

Apres vérification sur une lumiere plus intense afin de pouvoir observer le fond du chesire et son reflet sur le secondaire, ce n'est pas (pour moi du moin) le chesire qui fait disparaitre les 3 pattes des calles du primaire mais bien 31,75mm du p.o. !

Les 45mm petit diametre du miroir secondaire serait il trop petit ?

J'ai tout de meme l'impression que cela diaphragme l'ensemble en m.o.p. haute ...

Bizarre tout de meme cette histoire, bon, 5-6mm de moin sur le diametre de 203mm c'est pas la mort surtout sur l'extérieur du miroir mais j'en viens à me demander si passer d'un 45mm à un 48mm de petit diametre pour le secondaire changerait grand chose dans cette histoire ??? :?:

Posté
Bonjour à vous tous,

ayant recu il y a quelques semaines mon dobson de 8" Skywatcher (primaire pyrex), je me suis "enfin" décidé à parfaire la collimation de celui ci à l'aide de mon chesire ...

Une fois celle ci réalisé, je me suis rendu compte qu'en mise au point haute, en observant dans le chesire les calles du primaire disparaissaient !?

Ma petite question: est ce du au chesire en lui meme qui vignette un peu l'image dans cette position ou du à la taille du miroir secondaire (45mm de petit diametre dans mon cas) un peu limite ? Peut etre le changer pour un 1.89" au lieu du 1.77" présent ...

Comme mon chesire est le modele "long tube" que certains connaissent déjà, je me demande si ce n'est cela ???

Merci d'avance ;)

Bonjour,

Tu parles de "mise au point haute" ce qui laisse entendre que tu as sorti le PO au maximum.

Dans ce cas ton oeil est bien plus loin que le foyer et ce que tu observes n'est pas significatif.

C'est dans une position oeil au foyer qu'il faut juger d'un éventuel vignettage, donc sans le cheshire, avec éventuellement un petit oeilleton pour centrer l'oeil, et en ayant déterminé au préalable la position du foyer (projection de la lune ou d'un objet lointain sur un papier calque placé contre le PO).

Si j'ai bien compris ton problème...:)

Cordialement,

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.