Aller au contenu

M42 1er dessin

sebastieng

Messages recommandés

Posté

Bel essai.

Si je ne me trompe tu avais un grossissement de x45.

As tu représenté toute la nébuleuse ou uniquement le coeur ?

Posté
Bel essai.

Si je ne me trompe tu avais un grossissement de x45.

As tu représenté toute la nébuleuse ou uniquement le coeur ?

? ce que je voyais pourquoi?

c'est la vision que j'ai de M42 grossit mais pas informatiquement simplement par la retranscription au dessin voila

je suis avide de conseil alors j'en attends d'autres

Posté
En d'autres termes, que représente ~ le champ que tu as dessiné en ° ou ' ?

le grossissement etant de 45 j'ai dessiné se que je voyais a l'oculaire K20 puis j'ai retranscris enfin au propre en plus gros voila.

900/20mm=45x

pour un champs grosso merdo de 30°

voila

Posté

Je pense que le dessin aurait beaucoup gagné si le champ autour de la neb était plus large ;)

N'empêche, pour un début c'est un bon début !:)

Posté
Je pense que le dessin aurait beaucoup gagné si le champ autour de la neb était plus large ;)

N'empêche, pour un début c'est un bon début !:)

merci de ta reponse

c'est à dire si j'ai bien compris dessin plus petit environnement plus grand.

Posté

Pas obligatoirement non mais je pense qu'ici, cette grande nébuleuse semble un peu "confinée" par le cadre du dessin.

A 45x elle ne devait pas prendre autant de place dans le champ je pense.

Après, cela dépend comme on dit les goûts et les couleurs...;)

Posté

A 45x elle ne devait pas prendre autant de place dans le champ je pense.

C'était le sens de ma question ! ;)

Posté

moi je fais de l'astro mais je ne suis pas scientifique, mes remarques seront plus d'ordre de la technique du dessin ou plutôt de l'attitude à avoir.

En gros, le dessin se doit d'être léger, tout en étant bien entendu le plus proche de ce que tu vois, ressens. Ton geste doit être plus fluide, il faut sentir avec ton crayon ce que tu ressens, bref, libère ton geste.

Moi j'en fais un peu de dessin astro, va voir sur la page

http://lastrofieffe.free.fr/le_dessin.htm

notamment le dessin du bas sur l'opposition de Mars de 2003 (pdf)si ça peut de donner une idée de ce que j'essaie d'expliquer!

Ce n'est qu'un avis, loin de moi l'idée de donner des directives, de toute façon chaque personne aura des ressentis différents et donc des dessins différents!;)

Posté

salut,

ben les copains, vous êtes durs !!!! (j'ai du mal à saisir certains points de vue exprimés ici)

Moi je trouve ce cadrage sur le coeur de la nébuleuse très intéressant. On peut s'intéresser qu'à ce détail avec bonheur. Chercher le grand champs systèmatiquement n'est pas une régle, n'est pas un postulat incontournable et ne me convient pas quand elle devient un leitmotiv.

Ce cadrage est tout à fait dans l'esprit d'une magnifique image de Jean Marc Lecleire en mettant en évidence l'incroyable complexité de cette zone.

Voila pour le cadage.

Un dessin, léger, ou fort ?!? qu'importe !!!!! de plus, ça dépend terriblement des réglages d'écrans de chacun.... Ici, j'apprécie le grain du dessin, évoquant de vieilles plaques photographiques hypersensibilisées. Ca ne me gêne pas non plus.

Maintenant, je trouve qu'un cadrage serré est justement idoine pour montrer du détail. C'est plus sur ce point que je serai critique car il n'y en pas pas de trop ici.

Moralité : dessines comme tu veux, léger ou dur, grand ou petit, mais dessines !!!! fais-toi plaisir, c'est bien là l'essentiel tant que ça permet de mieux observer. Un seul conseil ? essaye, tente de dessiner TOUT ce que tu vois. Pour sur, il y en avait certainement plus à voir dans ton oculaire .

Bien amicalement

Serge

Posté
salut,

ben les copains, vous êtes durs !!!! (j'ai du mal à saisir certains points de vue exprimés ici)

Moi je trouve ce cadrage sur le coeur de la nébuleuse très intéressant. On peut s'intéresser qu'à ce détail avec bonheur. Chercher le grand champs systèmatiquement n'est pas une régle, n'est pas un postulat incontournable et ne me convient pas quand elle devient un leitmotiv.

Ce cadrage est tout à fait dans l'esprit d'une magnifique image de Jean Marc Lecleire en mettant en évidence l'incroyable complexité de cette zone.

Voila pour le cadage.

Un dessin, léger, ou fort ?!? qu'importe !!!!! de plus, ça dépend terriblement des réglages d'écrans de chacun.... Ici, j'apprécie le grain du dessin, évoquant de vieilles plaques photographiques hypersensibilisées. Ca ne me gêne pas non plus.

Maintenant, je trouve qu'un cadrage serré est justement idoine pour montrer du détail. C'est plus sur ce point que je serai critique car il n'y en pas pas de trop ici.

Moralité : dessines comme tu veux, léger ou dur, grand ou petit, mais dessines !!!! fais-toi plaisir, c'est bien là l'essentiel tant que ça permet de mieux observer. Un seul conseil ? essaye, tente de dessiner TOUT ce que tu vois. Pour sur, il y en avait certainement plus à voir dans ton oculaire .

Bien amicalement

Serge

Merci serge de tes explications,jai repris un peu les dessins je vous livre la deuxieme mouture

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=10787&stc=1&d=1266488209

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=10790&stc=1&d=1266491644

"Ici, j'apprécie le grain du dessin, évoquant de vieilles plaques photographiques hypersensibilisées"

Effectivement je suis hyper content que tu l'ai noté.

C'est en effet ma démarche :rendre en dessin cette vision début 20 eme des plaques photo

Posté
salut,

Voila pour le cadage...

Justement Serge, le sens de ma remarque, qui ne se voulait aucunement désobligeante, était plutôt que ne me rendant pas compte du champ couvert par le dessin (nébuleuse en entier ou gros plan sur le coeur), je voulais connaitre le champ dessiné.

Apparemment ma question n'a pas été comprise.

De ce fait je ne pouvais guère plus donner d'appréciation.

Je reste tout de même sur mes doutes.

Serge, tu sembles dire qu'il s'agit du centre de la nébuleuse alors que Sébastien nous dit avoir dessiné tout le champ à l'oculaire, lequel donne un grossissement de x45, je pencherais donc plus sur une vue d'ensemble, non !?

Posté

Sébastien, à la vue de ton joli dessin de M45, je pencherais pour un champ de ~2°, donc plutôt grand champ pour M42 ! ;)

Posté

Ton dessin est ressemblant. Très réussi!

Mais sans vouloir troller, il ressemble vraiment à ce que je voyais au 5mm l'autre soir: le coeur de la neb.

Peut-etre c'était l'autre oculaire... peut etre que nunky à raison, peut etre...

Cela dit, on en veut d'autre !!!

Posté

Bonjour,

Joli dessin.

Il représente bien ce qu'on peut voir de M42 dans un 114/900 (j'en ai un), mais sous un ciel assez pollué par la lumière.

Dans de meilleures conditions, tu devrais voir les bras de cette nébuleuse qui est plus étendue que ne le montre ton dessin.

Je crois que c'est pour cela que s'étonnent Yuhn et Nunky.;)

Au niveau technique de dessin j'aime bien cet effet.

Bonne continuation:)

Posté

Nunky

loin de moi l'idée que tu emettes des remarques désobligeantes !!! surtout pas et je ne me permettrais pas.

Non, juste une remarque, un avis. Je n'affronte pas, je tente de discuter - mais c'est vrai qu'avec un clavier, c'est pô facile....

Le dessin représentant le grand champ de l'oculaire est souvent d'actualité dans les derniers topics, d'où cette remarque ici.

Je pense que c'est bien le coeur de M42, avec les 3 étoiles allignées qui bordent la grande aile, le p'tit gorupe qui doit être la région du trapèze, et la zone sombre centrale.

Le champ est en effet très réduit.

peut-être plusieures pistes :

- soit la focale de l'oculaire était plus courte,

- soit - très probable - l'oeil n'est pas bien placé et vignette le champ déjà réduit de l'otho.

- soit- encore plus probable- ce n'est pas si évident que ça de bien proportionner un objet dans le champs de l'oculaire. On peut commencer un dessin et constater qu'on est parti "trop gros", que ça ne rentre pas, que ça déborde. On a aussi souvent des sensations trompeuses (voir topic sur la taille réelle de Mars dans le champ de l'oculaire). Mais sur les Pleiades, ça semble bon de ce coté...

- soit autre chose qui m'échappe....

Sur ces derniers points, ça peut montrer la difficulté de bien voir et de bien dessiner en terme de proportion de l'objet par rapport au champ. Je note que dans bien des cas, quand on dessine le champ oculaire avec 1 objet au centre, celui-ci est souvent grossi -vrai pour les planètes, mais aussi les nb pl et autres petits trucs qui regorgent de détails.

Nunky, encore désolé d'avoir fait paraitre une certaine rudesse. Zéxcuses.

Serge

Posté

C'est ça. Le coeur...

Si tu as vu mon petit dessin un peu plus bas, on dirait ce détail, avec ces 6 étoiles représentées:

13914-1266495875.jpg

Posté

Tu t'es donc concentré sur le coeur de la nébuleuse, pas sur l'ensemble alors que vu le grossissement employé, je pense que tu devais voir une grande partie de M42 d'où mon étonnement puisque tu dis avoir dessiné ce que tu avais dans l'oculaire ! ;)

Posté
Tu t'es donc concentré sur le coeur de la nébuleuse, pas sur l'ensemble alors que vu le grossissement employé, je pense que tu devais voir une grande partie de M42 d'où mon étonnement puisque tu dis avoir dessiné ce que tu avais dans l'oculaire ! ;)

tout a fait

1er dessin concentrer sur le coeur

2eme dessin ce que je voyais dans l'oculaire

Posté
Nunky, encore désolé d'avoir fait paraitre une certaine rudesse. Zéxcuses.

Serge

Pas de problème Serge, je suis là aussi pour échanger, nous l'avons déjà fait ailleurs et j'espère bien que nous aurons encore souvent l'occasion de la faire ici ou là et pourquoi pas devant un petit verre. ;)

Non, ce qui me dérange le plus c'est l'impression de ne pas avoir été compris par Sébastien, s'il s'est senti "blessé" :?:, j'en suis désolé !

C'est de lui que j'attendais des "explications" afin de bien pouvoir interprèter son dessin, voilà tout....ce qu'il vient de faire par comparaison de dessins interposée. :)

Apparemment altarus pensais lui aussi à un dessin grand champ...comme quoi la légende du dessin avait besoin de précisions, et induisait en erreur à tout le moins :)

Posté
tout a fait

1er dessin concentrer sur le coeur

2eme dessin ce que je voyais dans l'oculaire

Il s'agit du même dessin grossi, non !?

Pour moi, dans mon esprit, dessiner le coeur c'est utiliser un oculaire de courte focale, disons qui te donne x100, par exemple, et dessiner grand champ c'est x45 comme dans ton exemple...mais il devrait y avoir deux dessins bien différents.:)

Voilà ce que je voyais à l'oculaire d'une lulu72 à x39, donc pas loin de ce que tu avais. La nébuleuse dans son entier est représentée.

m42jpegil9.jpg

Posté

Ne Vous disputez pas pour MOI SVP:cry:

voila LE DESSIN FINAL

EST ce que je veux reproduire ici en étant le plus exacte possible par rapport a ce que je voyais,de plus j'essaye d'avoir une demarche un peu artistique m'a volonté et de reproduire l'esthetique des plaques photo astro du debut du 20eme.Voila

MERCI A TOUS

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=10795&stc=1&d=1266505225

Posté

Ne te fais pas de souci Sébastien, il n'y a pas l'ombre d'un début d'un semblant de problème ! ;):D

Nous sommes tous ici pour échanger, discuter et c'est toujours un réel plaisir de "débatre" avec Serge ou d'autres intervenants.

Pour en terminer, et comme dit Serge, ne te pose pas trop de question, observe, dessine, n'hésite pas à te frotter à divers objets, avec le temps ton oeil va s'affuter, ton coup de crayon aussi. :)

On attend tes prochains dessins ! ;)

Posté
Ne te fais pas de souci Sébastien, il n'y a pas l'ombre d'un début d'un semblant de problème ! ;):D

Nous sommes tous ici pour échanger, discuter et c'est toujours un réel plaisir de "débatre" avec Serge ou d'autres intervenants.

Pour en terminer, et comme dit Serge, ne te pose pas trop de question, observe, dessine, n'hésite pas à te frotter à divers objets, avec le temps ton oeil va s'affuter, ton coup de crayon aussi. :)

On attend tes prochains dessins ! ;)

Merci a tous je vais essayer de suivre vos conseils dans la même démarche artistique

Voila la dernière en version finale

<a href=50bfc31ab660108295d00316fcc0edee.jpg' al

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.