Aller au contenu

Nag16+barlow Keppler vs Swan9 ...


frl68

Messages recommandés

Bonjour,

allez, un petit compte-rendu très succinct sur un comparo improvisé et surtout fortuit ...

 

Après une petite pose café en cours de nuit (-10° quand-même) j'avais laissé mon Nag 9 sur le porte oculaire (honte à moi !!!) et donc il était bien givré quand on a pointé M3 ...

Le Nag 16 étant un peu juste, j'ai demandé à Ludo s'il avait quelque chose à me prêter.

"Une barlow ? C'est une Keppler, mais elle n'est pas mauvaise ..."

 

Soit ! x189 et 0,4° ça passe très bien pour M3, malgré le ciel assez clair, le centre est très granuleux bien que diffus au coeur de l'amas, les étoiles périphériques sont de vrais têtes d'épingle, une belle différence entre les différentes magnitudes des étoiles, les plus brillantes donnant l'impression de "s'allumer" lorsque la mise au point est bonne, bref je ne suis pas déçu par rapport à mon Nag 9.

 

Pendant ce temps là, Ludo sort un Swan 9 et vise M3 avec son 300 en lançant un très Francomtois "viens voir avec mon Swan". (pour les non-francomtois, "viens voir" ne veux absolument pas dire qu'il faut venir voir le résultat, mais qu'il essaie simplement de son côté: ndlr)

 

On commente, on discute, l'oeil à l'oculaire et visiblement, il y a une différence !

On échange nos place et ... Effectivement il y a une différence !

 

Alors, Ludo me tend son Swan et je lui passe mon couple du moment:

 

La différence est là: Moins de peps, moins de différence entre les étoiles, le centre est plus diffus que granuleux, même le ciel semble plus laiteux ...

Comme si la mise au point était imparfaite (et pourtant elle était bonne).

 

La différence est encore plus flagrante quand je récupère mon Nag.

 

Le Nag 16 sort donc grand gagnant (vu le prix, ça me semble normal) mais surtout, ses performances ne sont pas trop dégradées par une barlow, somme toute, moyenne(par son prix en tout cas).

 

J'ai bien envie de continuer ce post par un comparo Nag 16 + barlow Keppler vs Nag 9, voire vs Nag 16 + barlow Télévue ...

Enfin, pour ça, il va falloir attendre un peu de beau temps et la présence de Vincent (pour la barlow) ...

 

A suivre, donc.

 

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comment ça Francomtois ? Viens voir par ici espèce de mécréqant ;)

 

bon n'empêche que ça marche bien un Nagler et la question est :

"Dans un futur proche (j'espère) vaut-il mieux un Nagler 16 et un Nagler 9 ou un Ethos 13 ou un Ethos 10"...parce que maintenant je suis complètement perdu :cry:

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D :D

 

Comme j'utilise beaucoup plus le 9 que le 16, je dirais Ethos 10, voire même Ethos 8, vu le champ ...

 

Mais après, quoi ? Le Nag 5 va paraître étroit ...

 

Ethos 10 et barlow ?

 

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.