Aller au contenu

le canasson céleste

cymrubreizh

Messages recommandés

Posté

Hier profitant d'une transparence excellente,j'ai déssiné la zone de la tete de cheval au T318.

J'ai remarqué que la zone nord d'IC 434 ( nébuleuse sur laquelle se découpe l'illustre équidé) semble un peu plus brillante,par ailleurs le bord est d'IC 434 est plus tranché que le bord ouest.

doc010.thumb.jpg.7c129936b9591176b5128079c276681b.jpg

Posté

Bonjour

Beau rendu ! bravo !

zone pas facile à dessiner et surtout en donnant vraiment la vision "à l'oculaire" !

bon ciel

Posté

Ah oui, ça c'est un beau dessin ! J'aime bien notamment les étoiles bien blanches et bien rondes. Je trouve dommage que tu écrives plein de chose autour, par contre, mais c'est juste une appréciation personnelle (et puis ce sont des notes intéressantes).

Posté

Ah le cheval à l'oeil nu !! On le voit rarement dessiné, bravo !

Tu as "raté" les satellites martiens, mais tu te rattrapes bien en ciel profond !

A ton avis, à tenter avec le 180 ou voué à l'échec ?

Christian

Posté

Oui comme Nunky : un dessin du canasson ! première fois que je vois ça :wub:

et le fait que ce soit au 318mm me laisse un espoir de l'apercevoir au 254mm ... faudra quand même un site et un ciel exceptionnel ...

10/10 déjà pour l'originalité et la finesse !

Posté

En fait j'ai regardé mes notes sur IC434 ET B33

Depuis mon site ( qui n'a rien d'exceptionnel ) j'ai pu voir au T180 IC434 plusieurs fois très faiblement mais jamais la tete de cheval.

Par contre,j'ai vu IC et soupconné BARNARD au T127.....au sud Maroc.

Ce sont vraiment des objets qui nécessitent un ciel exceptionnel.

Alors au 180 ( et 254 ) dans un site bien noir et une nuit purissime,c'est sans doute un bon défi.:p

J'oublie de préciser que le HBéta est indispensable pour B33.

Posté

Salut ç'est Meade,

Moi je suis pas près de la voir, la tête de cheval, avec mon modeste Mak 127 !

Mais quel dessin ! J'imagine qu'il ne faut pas un lampadaire dans la vue...!

Epoustouflant ! Bravo !

Posté

Superbe dessin ;) ça represente très bien ce qu'on voit a l'oculaire.

Au 400 par contre B33 est plus foncé et le museau se laisse deviné.

j'en avais fait un dessin mais je ne l'ai jamais posté car la bande ic 434 etait un peu loupé,je le poste quand meme.

img022o.jpg

Posté

ca c'est du beau, c'est du lourd, j'aime totalement !

bravo !!!

sur cette nébuleuse obscure,

- il FAUT un ciel parfait. Il est illusoire de la percevoir dans un ciel mou du genou. Le moindre supçon de PL anéantira tout !!!! Bref, sauf à habiter là ou il faut, il est impératif de pouvoir bouger.

- dans ce cas de bon ciel, non, le H-béta n'est pas une obligation. Ce filtre permet de mieux la mettre en évidence, il ne l'a fait pas sortir de la poisse par miracle !!!!

- en cas de bon ciel, il est étonnant de voir qu'on peut la voir avec des diamètres modestes.

Par exemple, vu à la L130 APO à ST Véran village, 2000m

TRèèèèèèèèèèèès bon !!!!!

Serge

Posté

Tu m'interesse, serge. Mais je doute de pouvoir la trouver avec ma lunette 120, même dans mes montagnes bretonnes (3870 dm).

C'est exceptionnel, Mr le britto-gallois. BRAW !

Posté

Tiens quelqu'un qu'as trouvé ce que signifiait Cymru ( au moins je ne risque pas de me faire piquer mon pseudo ).

Bravo,gourc'hemennou,ardderchog !

Autrement,Serge ce que tu dis sur le filtre HB confirme ce que j'ai vu au Maroc:le canasson était soupconné et sans filtre.

Posté

AY213, je suis épaté par ton dessin de NGC 2024 et IC 434 ! L'énorme contraste entre Dzêta Orionis et la nébuleuse est drôlement bien fait, et l'étoile avec ses aigrettes, c'est très réaliste. On s'y croirait !

Concernant la Tête de Cheval, je garde un bon souvenir d'une observation réalisée sous un ciel décevant (depuis mon village, ciel légèrement voilé). Bon, c'était au 495 mm. Mais avec le filtre H-Bêta, on la voyait quand même, sauf que c'était à la limite, seulement en vision décalée. Mais on voyait sa forme. C'était un fantôme ! Bref, même si le ciel n'est pas top, avec un gros télescope on s'amuse quand même... :)

Invité Scopy
Posté

C'est également la première fois que je vois des dessins de cette zone !!

Ils sont magnifiquement réussis : bravo Cymrubreizh et AY :) !!!

Posté

c'est sur que les gros télescopes creusent l'écart sur ces objets mythiques.

La visions le plus étrange :

- col de Restefond 2008 avec David et son T600. après une nuit de folie (les G 2000x, les galaxies à donner le tourni, l'exitation à son comble, les dessins partagés avec Laurrent Ferrero à l'oculaire, et tout le reste), l'aube arrive, le ciel s'éclaircit quand ce diable de David s'écrit :" on a oublié le dada qui est déjà levé !!!"

on pointe la pointe, avec filtre H-beta et là.....

Vision irréelle : la silhouette de l'équidée bien grossie qui montre son délicat profil anguleux mais à coins arrondis se détache sur un ciel...bleu !!!!!

Peut-être que cet exceptionnel moment aurait convaincu Gégé de l'utilité des gros bazzards... mouarff !!

Serge

• 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.