Aller au contenu

Les Triades

jeffito

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Connaissez-vous une configuration d'étoiles qu'on pourrait appeler "les triades" pour le grand pubilic ?

Le baudrier d'orion ?

merci

Posté

Bonjour

Exactement par là, Alnitak l'une des trois du fameux baudrier, est une étoile triple !

Alnitak est de magnitude 2 environ ,une étoile plus faible de magnitude 5,5 forme un couple serré (2,6" d'arc) autour duquel gravite à 57,6" d'arc une troisième étoile de magnitude 10.

Voila un beau challenge avec un instrument de 80 mm ?

Autrement, on recherche surtout les "doubles" plus ou moins serrées, plus ou moins colorées

C'est un vaste champ d'étude pour les amateurs

bon ciel

Posté

Merci bb98 pour ta réponse

Mais , y aurait-il une configuration stellaire, donc à priori 3 étoiles visibles à l'oeil nu qu'on appelerait "les triades"

Posté
Merci bb98 pour ta réponse

Mais , y aurait-il une configuration stellaire, donc à priori 3 étoiles visibles à l'oeil nu qu'on appelerait "les triades"

Pas à ma connaissance, dans un catalogue professionnel

Mais on peut bien appeler "triade" ce que l'on veut

ça me rappelle ce vieux "montreur d'étoiles" dans ma jeunesse, à une époque où il n'y avait pas de laser même vert, qui nous disait, la nuit, en montrant le ciel :

"vous voyez ces 3 étoiles formant un triangle......." :) :) :)

Posté

Eh bien, il existe bien 2 constellations du triangle (une australe et une boréale) - ce qui me fais dire que les astronomes ont bien plus d'humour qu'on ne le pense :) - mais je ne connais pas de triade...

Posté

À l'oeil nu, oui, je pense qu'il n'y a pas mieux que le baudrier d'Orion, surnommé aussi Les Trois Rois. Trois étoiles de première et deuxième grandeur bien reconnaissables, alignées, proches l'une de l'autre... c'est autre chose que la constellation du Triangle !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.