Aller au contenu

Enfin une nuit clair pour IC434

astrolo(Laurent)

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

après 2 mois 1/2 sans pouvoir sortir la matos j'ai enfin pu sortir et faire ma première image avec mon 350D défiltré et le filtre CLS.

Le ciel était très bien mais des rafales de vent toutes les 30 sec. Je doit dire que je suis très content de mon nouveau matériel et EQ6pro me convient très bien pour faire des images avec mon Equinox 80ED.

Ces la première fois que je réalise une image avec des FLAT et visiblement je devrait passer a 1/150 au lieu de 1/200 ème car j'ai encore une tache visible.

Donnée technique

-----------------

Lunette: Equinox 80ED

Lunette guide: SW 70/700

Monture: EQ6 pro goto

Imageur: Canon 350D défiltré + filtre CLS

CCD autoguidage: ATIK 16ic mono

Nombre de poses: 23 pose de 300 sec

Dark: 9

FLAT: 17

Offset: 0

soft autoguidage: PHD

Soft prétraitement: DSS

Soft traitement: photoshop

Voici l'image:

--------------

ic434w10.jpg

Amicalement

Laurent

Posté

Joli champ :)

...et visiblement je devrait passer a 1/150 au lieu de 1/200 ème car j'ai encore une tache visible.

Pour contrôler , avec l'EOS tu peux vérifier si ta courbe se situe environ aux 2/3 de la dynamique sur ton histogramme ;)

Tes flats sont peut-être bons , parfois le soucis vient du prétraitement...

Seb.

Posté

Belle image bien douce mais quelques soucis on dirait avec les flats.

Tu peux ne faire que 3 flats, c'est suffisant, par contre 11 offset et 9 dark sont suffisants.

Posté

Merci pour vos commentaires a tous les 3.

Pour ce qui est des FLAT cela est marrant car les autres taches sont partie sauf celle du haut.

Je vous joint une brut pour que vous voyez les autres tache et m'éclairer dans les FLAT.

icbrut10.jpg

Invité Scopy
Posté

Un joli champ et des nébulosités bien mises en valeur :) !

Posté

Bonjour

Pour ce qui est des FLAT cela est marrant car les autres taches sont partie sauf celle du haut.

Ah, c'est curieux en effet. Mais tout est explicable. Si la tache du haut n'est pas éliminée, c'est qu'elle a bougé entre le moment ou tu as fait tes flats et le moment ou tu as fait tes images. C'est une grosse poussiére.

Ou inversement.

Il faut te souvenir : que s'est il passé entre les flats et les images, ou entre les images et les flats ?

As tu bougé quelque chose ? L'imageur ?

Christian

Posté
Bonjour

Il faut te souvenir : que s'est il passé entre les flats et les images, ou entre les images et les flats ?

As tu bougé quelque chose ? L'imageur ?

Christian

Salut Christian,

la seul chose que j'ai faite est de taper mon ecran lumineux pour faire mes flats et ces pour cela que je me pose des questions car les autres tache sont elle partie.

Posté

re,

Ok, des poussiéres qui bougent en tapant l'écran lumineux. C'est possible.

Je te suggére de rechercher ou se trouvent ces poussiéres et de les éliminer. Si elles ont la bougeotte c'est casse pied.

Sinon, tu fais 3 flats avant tes prises de vues et 3 flats aprés. De cette façon tu as une porte de sortie en choisissant l'un ou l'autre jeu.

Christian

Posté
re,

Ok, des poussiéres qui bougent en tapant l'écran lumineux. C'est possible.

Je te suggére de rechercher ou se trouvent ces poussiéres et de les éliminer. Si elles ont la bougeotte c'est casse pied.

Sinon, tu fais 3 flats avant tes prises de vues et 3 flats aprés. De cette façon tu as une porte de sortie en choisissant l'un ou l'autre jeu.

Christian

OK Christian mais je me demande si ce ne sont pas des poussières sur le filtre CLS devant le capteur car la semaine passer j'ai été porter mon 350D pour justement nettoyer le capteur.

Crois tu que cela peut venir du filtre??

Laurent

Posté

En faisant abstraction de cette tache, la photo est très belle, j'aime bien le cadrage qui met bien en évidence les extensions qui montent largement plus haut que la Tête de Cheval.

Bravo ;)

Posté
En faisant abstraction de cette tache, la photo est très belle, j'aime bien le cadrage qui met bien en évidence les extensions qui montent largement plus haut que la Tête de Cheval.

Bravo ;)

Salut Kiwi,

merci de ton commentaire et il est vrais que cela m'ennuie cette tache car j'hésite de la faire tiré en labo pour l'exposer sous cadre.

Ou alors je recadre mais l'image va perde de sont intérêt.

Laurent

Posté

Après pas mal de prise de tête j'ai quand même su viré la tache noire de mon image et voici le résultat final.

J'attends les tirages photos commander chez photoweb en 20x30 et 50x70.

je vous tiens au jus pour le résultat papier.

ic434w11.jpg

A bientot

Laurent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.