Aller au contenu

Collimation newton 130/900

loloE1

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Le centrage qui varie suivant la position du PO indique un secondaire mal orienté.

Si tu le voies oval, c'est qu'il est trop incliné.

S'il est incliné à ce point avec les reflets centrés, c'est qu'il est franchement mal centré dans le PO.

Même ovale, tu peux le centrer.

Ne regardes surtout pas les reflets.

Regardes uniquement le secondaire et le bord interne du PO.

Tu laisses la même marge à droite et à gauche, comme tu laisses la même marge en haut et en bas.

Là, tu pars d'un oval bien centré.

Ensuite, tu ne touches plus que deux choses:

La vis centrale et la vis dans l'axe du PO.

1/ Tu dévisses cette vis A d'un demi tour

2/ tu dévisses la centrale de ce qu'il faut pour que le secondaire pivote.

3/ Tu fais pivoter le secondaire.

Tu verras alors le reflet de l'oeillet bouger sur un axe.

Tu le ramènes au centre.

4/ Tu resserres la centrale

En faisant attention au centrage que tu avais

5/ Tu resserres la vis A

Tu verras que ça centre le reflet de l'oeillet sur l'autre axe.

Pour la vis A, ça dépend de ton araignée.

Je te conseille de lire ce post du début, tu y verras plus clair.

Bon ciel

Posté

Ta collimation est pas mal mais tu peux encore améliorer. Le secondaire doit être mieux centrer.

Bonjour Daube-sonne,

Avec quel logiciel fais-tu ainsi tes cercles sur une image ?? J’ai essayé avec Paint, mais cela ne marche pas (pas du tout précis :()

Merci d'avance pour ta réponse. (Désolé, si je perturbe un peu la discussion)

Phil.

Posté

Attention avec ce genre de photos, elles ne sont pas du tout représentatives d’un problème quelconque de collimation

J’ai fais l’expérience chez moi avec un simple APN.

J’ai pris quelques photos et selon que l’on déplace légèrement l’APN sur le PO le reflet du primaire dans le secondaire se décentre dans un sens où dans un autre

En voici deux parmi d'autres(sans rien bouger à la collimation bien sûr :))

collim1.png

collim2.png

Phil.

Posté

Coucou Leimury,

j'ai lu et relu 100 fois, il ne manquait plus que tes précisions.

Tout est rond, tout est centré et plus rien ne bouge quand je change l'oeilleton de hauteur.

Nickel.

Je savais que je pouvais compter sur vous !

Ce soir, grand ciel clair sur le centre !

merci beaucoup.

Posté
Bonjour Daube-sonne,

Avec quel logiciel fais-tu ainsi tes cercles sur une image ?? J’ai essayé avec Paint, mais cela ne marche pas (pas du tout précis :()

Merci d'avance pour ta réponse. (Désolé, si je perturbe un peu la discussion)

Phil.

J'ai utilisé un logiciel gratuit Paint.NET (tape ça dans google). L'avantage c'est que tu crées un calque (c'est facile, assez intuitif) et tu fais ton cercle ; ce qui permet de le déplacer pas comme Paint de Windows. quand ton cercle est bien positionné, tu fusionnes les calques...

Enfin j'aurais aimé quelque chose de plus précis, mais je n'ai pas trouvé (pas assez cherché peut-être)...

Amicalement, Vincent

Posté
J'ai utilisé un logiciel gratuit Paint.NET (tape ça dans google). L'avantage c'est que tu crées un calque (c'est facile, assez intuitif) et tu fais ton cercle ; ce qui permet de le déplacer pas comme Paint de Windows. quand ton cercle est bien positionné, tu fusionnes les calques...

Enfin j'aurais aimé quelque chose de plus précis, mais je n'ai pas trouvé (pas assez cherché peut-être)...

Amicalement, Vincent

Merci Vincent, :)

C'est drôlement génial !

Philippe

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.