Aller au contenu

Petit test d'un laser vert


Frederic Jabet

Messages recommandés

Salut à tous,

 

quand j'ai cherché un laser vert pour le dobson, j'ai eu le choix entre les pointeur classique, et les désignateurs pour fusil.

 

Les premiers sont tout petit et trouvable sur ebay pour moins de 10€. Attention sur la baie, la puissance réelle des lasers est souvent sous évaluée !

L'inconvénient de ces lasers est que le support à anneau (un peu comme une lunette de guidage) est soit cher, soit à faire soi même. De plus, l'alignement oblige de passer de l'oculaire au ciel pour voir les vis de réglages.

 

Le second type dispose de base d'une platine type queue d'aronde standard aux armes, et d'un réglage micrométrique incorporé.

 

J'ai donc commandé cela sur la baie pour 40€. C'est un produit courant mais encore une fois, attention à la puissance annoncée. Le mien était donné pour 5mW max, il en fait plus de 30. C'est scandaleux car à ce niveau de puissance, la destruction de la partie touchée de la rétine est immédiate et irrémédiable. Même par un reflet secondaire.

 

Nous sommes grands et que deux lorsque nous observons, mais de voir ce genre de trucs vendus aussi à des gamins pour être installé sur des airguns, c'est inacceptable.

 

Pour l'astro, 1mw (j'en ai un pour l'interféromètre) suffit. Mais pour avoir une puissance garantie il faut oublier ebay et c'est donc plus cher (cf Picotronic).

 

bref.

 

L'inconvénient de ce laser est qu'il est lourd, dans les 300g. C'est tout métal, et cela se sent. En revanche il est alimenté par une pile type CR123 qui a pas mal de capacité. Un laser de type DPSS consomme facilement entre 300 et 800mA.

 

Il y a deux avantages majeurs je trouve sur ce produit :

 

- Le premier, c'est qu'il s'installe directement sur le support des points rouges Chinois livrés avec la plupart des Dobsons. Rien de plus à acheter du coup.

 

- Le second c'est qu'on peut faire l'alignement l'oeil à l'oculaire, en tournant simplement les deux molettes. On voit le faisceau à l'oculaire, et on peut faire un alignement très précis. Qui tient assez bien entre deux démontages. Le système de mise en route par pression au bout d'un câble a ses avantages aussi.

 

Un troisième, en prime, c'est que la pile résiste plutôt bien au froid. Testé 3h à -5°, il y avait des problèmes de coupures à la fin, mais rien de définitif ni de critique. En insistant un peu, le faisceau revenait. Un peu amoindrit, mais vu la puissance de départ c'était très suffisant.

 

Donc un bon produit :)

 

Laser-vert.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, :)

 

Déjà, merci pour le retour sur le produit...

Effectivement, un produit qui semble intéressant et être une bonne alternative au red dot habituel.

Par contre, ça alourdit encore la tête du télescope de 300gr.

Question : as-tu rencontré des soucis de colimation avec ce laser installé ?

 

Autre question : peux-tu me dire où tu as trouvé la chaussette sur ton Meade ?

Je suis actuellement équipé de la protection livrée avec le Meade dans le cadre de la promo habituelle et je dois avouer qu'esthétiquement, je préférerais une version "lycra".

Merci d'avance.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le second c'est qu'on peut faire l'alignement l'oeil à l'oculaire, en tournant simplement les deux molettes. On voit le faisceau à l'oculaire, et on peut faire un alignement très précis. Qui tient assez bien entre deux démontages. Le système de mise en route par pression au bout d'un câble a ses avantages aussi.

 

Un troisième, en prime, c'est que la pile résiste plutôt bien au froid. Testé 3h à -5°, il y avait des problèmes de coupures à la fin, mais rien de définitif ni de critique. En insistant un peu, le faisceau revenait. Un peu amoindrit, mais vu la puissance de départ c'était très suffisant.

 

Petites questions:

 

Comme tu voies la lueur à l'oculaire, tu ne l'as pas laissé allumé pendant les observations.

C'est donc 3h mais avec quelque chose comme une demi-heure ou un quart d'heure d'allumage.

 

A la fin, quant le faisceau revient amoindri, c'est définitif ou c'est du au froid ?

 

Si je comprends bien, on est bon pour changer les piles après deux séances de 3h ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions:

 

Comme tu voies la lueur à l'oculaire, tu ne l'as pas laissé allumé pendant les observations.

C'est donc 3h mais avec quelque chose comme une demi-heure ou un quart d'heure d'allumage.

 

A la fin, quant le faisceau revient amoindri, c'est définitif ou c'est du au froid ?

 

Si je comprends bien, on est bon pour changer les piles après deux séances de 3h ?

 

 

Oui, c'est le laser qui craint le froid. Le cristal doubleur du DPSS. Mais en laissant allumé quelques instants, le système chauffe et cela refonctionne.

 

Le faisceau redevient normal au chaud Leimury.

 

Sinon les piles doivent durer un bout de temps. On ne s'en sert pas très longtemps après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Attention tout de même à ne pas te faire attrapper, ce type de laser 5mw de classe 3a est strictement prohibé.

Par ailleurs les lasers chinois ont un fonctionnement aussi aléatoire que leurs lampes LED. Les contacts des piles entre autres sont foireux.

 

Rappel:

LOI n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (1)

 

Article 68:

"Le fait d'acheter, de détenir ou d'utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d'une classe supérieure à 2 est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 € d'amende.

 

Voir ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79299

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Attention tout de même à ne pas te faire attrapper, ce type de laser 5mw de classe 3a est strictement prohibé.

Par ailleurs les lasers chinois ont un fonctionnement aussi aléatoire que leurs lampes LED. Les contacts des piles entre autres sont foireux.

 

Rappel:

LOI n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (1)

 

Article 68:

"Le fait d'acheter, de détenir ou d'utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d'une classe supérieure à 2 est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 € d'amende.

 

Voir ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79299

 

;)

 

est ce un article d'une loi Belge ou Française ?

De plus employer un laser comme pointeur pour l'astronomie correspond à un usage spécifique. Par contre utiliser un pointeur de 5 mw pour viser la fenêtre du voisin d'en face ou le front d'un piéton (j'ai déjà vu faire) là c'est pour le "fun" - dangereux :mad: - usage non spécifique !

 

les détaillants en composants électoniques continuent à en vendre.

Modifié par david95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une législation européenne, l'article concerne sa publication dans la loi française.

L'astronomie amateur n'est pas citée parmi les 'usages spécifiques autorisés'.

Les modèles vendus en Europe font généralement 1mW... ou sont illégaux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.