Aller au contenu

Mars, technique hybride

Yuhn

Messages recommandés

Posté

! CLIQUEZ MOI DESSUS !

!

V

13914-1266488008.jpg

Voici une petite mars, observée à Botmeur dans la nuit du 16 au 17, à 01h00, environ. Les conditions étaient prometteuses en début de nuit: le ciel était rempli ! mais après minuit, la turbulence était mauvaise, et le contraste sur la planète moins bon que lors de mes précédentes sorties.

SW 120ED, nag5mm, 180x,transparence correcte, turbu mauvaise

Dans quelques trouées, j'ai aperçu quelque détails et confirmé mon impression de "grisaille" au milieu du désert des grands volcans

Le dessin au propre, inspiré de mes brouillons, ne m'a pas convaincu: mon gabarit faisait 12 cm, alors que j'observais à 180x un petit, tout petit disque. Impossible de représenter les "détails" entres-aperçus sans les interpréter largement. De plus le limbe, de plus en plus évident, était complètement loupé. J'ai donc numérisé le dessin et je l'ai maquillé:

J'ai refais sous paintNet (miniphotosop, bien mieux que paint windows, et gratuit) :

- un grand ciel noir, rendant plus mon impression

- un beau découpage, et un terminateur flou

- et, tant qu'à truquer mon dessin, j'ai rajouter un très léger halo orange dans le ciel noir, et une fine fine et transparente atmosphère bleue turquoise autour de la périphérie de notre voisine. A base de calques + ou - transparents, de flou gaussien tres prononcé sur les halos, de découpage...

Le dessin est une aquarelle à main levée. Pour la couleur rose orange, je mouille largement, je fais mon essai d'aplat sur un bout de feuille à coté, et j'étale en débordant du gabarit: Les bavures sont recouvertes de noir intense par la suite. Si c'est trop orange, je délave encore et j'éponge au pinceau essuyé... surtout tout faire d'un coup: le sechage laisse une marque de pinceau en marge de la tache.

Finalement, ce n'est plus un dessin pur et dur, mais l'image finale est satisfaisante.

voili voilou

allez y, piquez les pinceaux de vos enfants, vos neveux ou petits voisins et faites une grande peinture moche avec des pâtés, destinée à etre une image numérique seulement. Une fois scanné (Moi je préfère photographier au flash) , vous pouvez essayer des trucs sous logiciel de traitement d'images.

Cela pourrai être une alternative pour tous ceux qui pense ne pas avoir assez de talent. HUM... Le plus grand des talents, c'est d'oser...

Posté

Trés jolie Mars Yuhn, de plus avec une technique qui ne me semble pas facile, bravo !

Beaucoup de détails avec une 120 et x180. ;)

Posté

Oui enfin justement , aquarelle a main levée un peu ratée: le sillon central ressemble à un continent sur le dessin, alors qu'a l'oculaire, c'était une ligne evanescente, apparaissant et disparaissant régulièrement. J'ai été étonné de manquer de contraste sur le sud de la planète par rapport à ce détail plus fin, qui était face à nous, mais tout de même... Mal rendu donc. et la partie sombre ceinturant la calotte me semblait plus étroite en visu... Dessin un peu foireux à la base mais rebricolé numériquement pour "faire beau".

Bon, je l'ai mis quand même.

Posté

Et encore un dessin en couleur ! :) Je trouve que le dessin astro progresse drôlement depuis quelques années, la preuve en étant que maintenant presque tout le monde dessine Mars en couleur, ce qui était rare autrefois. Et celui-ci est bien réussi !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.