Aller au contenu

alim portable depuis une batterie ?

basque en balade

Messages recommandés

Posté
bonjour

j'ai un eepc en 12V sous 3A et une batterie au plomb 12V sous 7Ah

je peut le brancher directement ou il me faudrais une interface ?

merci

Vérifie ce qu'il y a marqué sur le bloc alim de ton EEPC. Si c'est du 12V tu peux brancher directement la batterie.

Si tu veux un peu plus de sécurité je te conseille le montage à suivre.

-Prends un fusible de 4A retardé.

-Les diodes D1 et D4 sont des diodes de redressement au moins 5A.

Explication du montage:

Si tout va bien D1 ne conduit pas et D2 conduit, donc le PC est alimenté par la batterie. Il faut noter que tu auras une chute de 0,6V à cause de la diode D2. Ça n'est pas grave car une batterie chargée de 12V, a en réalité environ 13,8V à ses bornes. (Rem: ne laisse jamais une batterie 12V au plomb descendre sous les 11V, ça l'abime). Donc, batterie chargée, le PC aura 13,8V-0,6V = 13,2V.

Si tu te trompes de polarité au branchement de la batterie:cry:, D1 se met à conduire et D2 est bloquée. Le fusible se retrouve en court-circuit ce qui le fait dégager en protégeant ton PC. Donc la batterie, le PC et toi vous êtes tous contents:be: car tout le monde est sain et sauf. Il n'y a que Fusi le fusible qui tire la gueule :cry: car il part à la poubelle.

Je pense que le montage ne devrait pas couter plus de 5€ à 10€.

Gandalf.

Posté

bonjour

il existe dans les grandes surfaces la fnac darty et tous les autres ; des élévateur de tension réglable pour PC 12/19v et réglable a la tension de ton PC.

pour ton eeepc s'il s'agit d'un 1101ha le model de prise n'existe pas pour le moment .

vérifie bien que ta prise existe bien

7A c'est trop juste pour une nuit.de plus avec le froid.

ah oui ! chez toi il fait plus chaud qu'a grenoble ;)

alain

Posté

bonjour

il existe dans les grandes surfaces la fnac darty et tous les autres ; des élévateur de tension réglable pour PC 12/19v et réglable a la tension de ton PC.

pour ton eeepc s'il s'agit d'un 1101ha le model de prise n'existe pas pour le moment .

vérifie bien que ta prise existe bien

ah oui ! chez toi il fait plus chaud qu'a grenoble ;)

Alain

le montage est intéressant mais pas pour un PC .

de plus la diode -0.6v pas assez.

les PC fonctionne avec une alim entre 14 et 19v et de plus si ta batterie PC est épuisé ton PC ne s'allumeras pas.ta batterie sert de tampon

Posté
bonjour

j'ai rpis le modele en 12V justement pour evité les emerdes de ce genre ...

pour ton eeepc s'il s'agit d'un 1101ha

he non c'est un 1000 HD à 199€ chez saturn ... ce weekend

je recycle ce que j'ai sous la main , une batterie plomb gel type moto

de plus dés le montage est réglé en autoguidage et prise de vue auto , je coupe l'ecran, referme le pc (il continue à marcher) et referme la valise dans laquelle j'ai tout mis , la chaleur du pc rechauffera celui ci et aussi la batterie

20100211.jpg

on ne le voit pas bien mais le pc est "attaché" sur des cales decoupées sur mesures . il y a de la mousse sous le pc , mais en laissant de la place pour passer l'air (1cm) . il manque la batterie aussi lol

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.