Aller au contenu

la californie en HaRVB à la fs60 et atik16hr

stef41

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

je continue tout doucement à traiter mes brutes engrangées depuis cet

automne. Là, on est le 26 septembre pour la luminance et le 19 novembre

pour les couches couleur! :)

FS60 en // du C8/GP + correcteur f4.2 + filtres HaRVB astronomik

+ atik16hr

autoguidage avec C8 + reduc 0.63 + reduc 0.5 et VP-NB mode raw en

binning 2x2

L = Ha 13nm : 16 x 900s en Halpha avec "artemis capture" en binning 1x1

RVB = 6 x 300s avec "artemis capture" en binning 2x2

pré-traitement ImageVIEWca

traitements iris (ddp), photoshop, noiseware

ngc1499-fs60c-f4.2-atik16hr-HaRVB-v6.jpg

a+

stéphane

Invité Scopy
Posté

Une Californie tonique et lumineuse :) !

Posté

merci pour les commentaires! :)

pas facile pour un daltonien de faire du HaRVB! :D (et encore, vous avez pas vu les étoiles vertes qu'on m'a signalées avant de vous la poster! :D )

Bon, je l'ai remplacé par une version moins saturée, c'est mieux?

En tout cas, je suis assez content de moi tout de même car c'est un objet que j'ai toujours eu beaucoup de mal à faire (même si ma version webcam de février 2003 reste un grand souvenir .... pour diverses raisons :)http://astrosurf.com/n4/images/webcam/maj%2002%2003%202003/26%2002/1499-55.jpg ) pour la simple raison que j'ai toujours beaucoup de mal d'y trouver une étoile guide!

Là, j'avais réussi à en chopper une , pas bien grosse mais suffisante, et j'ai enfin pu faire une belle image colorée de cette nébuleuse .... très étendue! :D

a+

stéphane

PS: au sujet des temps sur les trois filtres, je ne me suis jamais pris la tête avec ça! en général, c'est le même temps de pose, parfois non si j'ai du déchet mais de toute façon je fais la balance des couleurs en post traitement (en général avec iris et les commandes "black" et "white2")

Posté

Salut, tu as réussi à chopper des détails sur cette nébuleuse qui en dévoile difficilement, bravo. Pour la saturation, je n'ai pas vu la première, mais celle là me parait correcte à ce niveau là.

Posté

merci pour les commentaires :)

En regardant de plus près mon image, j'ai remarqué un petit trait juste au dessus de la nébuleuse. Comme il est gris, j'en ai déduis qu'il était sur la luminance.

En cherchant, j'ai découvert qu'il s'agissait de l'astéroïde Amherstia qui passait dans le champ de ngc1499 en ce 26 septembre 2009! Elle passait à l'opposition le 17 novembre dernier avec une magnitude de 13.3. :)

a+

stéphane

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.