Aller au contenu

diaphragmer un lunette 120? utile ?

Yuhn

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je me demande si il est utile de diaphragmer une lunette sw120ed . Ne réduit-on pas un peu la turbu de cette manière? Est ce qu'on ne profite pas mieux de l'optique en éliminant le bord de lentille peut être moins bien taillés? (je dis ça mais je n'y connais pas grand chose).

Quitte à perdre en pouvoir séparateur un peu ( je grossis le moins possible pour avoir plutot du fin), quel effet cela aurait si je fais un cache à dégagement circulaire à l'entrée? Pour quelle usage ? (solaire avec son astromylar, lunaire, quelle planetes supporte le mieux ce genre de truc)

Peut-etre que sur des lunettes SW 120ED, c'est totalement inutile, les défauts (rares mais pas inexistants) se trouvant ailleurs...

Merci d'avance.

Youenn

Posté

Mon idée est inspiré des diaphragmes de newtons, pour le rabat du primaire , mais aussi par le fait qu'en photo, d'un objectif à l'autre, la définition a un "top" sur un diaph précis.

Posté
Mon idée est inspiré des diaphragmes de newtons, pour le rabat du primaire , mais aussi par le fait qu'en photo, d'un objectif à l'autre, la définition a un "top" sur un diaph précis.

le plus simple, c'est peut-être d'essayer finalement non ? ;) J'ai grand peur que si l'image diaphragmée est meilleure, et cela avec la réduction de pouvoir séparateur et de lumière, cette lunette soit un genre de...cul-de-bouteille :rolleyes:

La problématique des objectifs photo est un peu différente, on part d'une ouverture max comprise en général entre 1,4 et 3,5 avec des performances optimales autour de 5,6 ou 8, alors que la lunette astro est déjà à ce rapport d'ouverture !

Posté

Effectivement, la lunette est déja ouverte à f/d7,5.

un cache la bridant à 110mm de diam. la ramènerai à f/d8,2.