Aller au contenu

CROA du 16/02/20010

Guillaumedu59

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Ce mardi 16 février 2010, le ciel est bien dégagé (enfin, il était temps !).

J'en profite pour descendre tout le matos puis de l'installer dans un endroit bien noir.

Malgré que j'habite en ville, cela ne m'a pas empêché d'admirer quels objets forts sympathiques.

Voici donc les objets que j'ai pu observer (mais que j'avais déjà vu avant) :

Le premier croissant de lune : c'était vraiment superbe !

M42 : toujours aussi belle !

M45 : un spectacle que je ne suis pas prêt d'oublier !

Les Hyades : je l'ai pu observer aux jumelles, car la vision de cet objet était bien plus spectaculaire qu'au télescope.

Le double amas : un vrai régal cet amas !

M35 : tout aussi magnifique que M45.

Tous ces objets, je l'ai observé dans mon Dobson de 200 mm qui me donne entière satisfaction.

Posté

Eh bien, apparemment, tu as été enchanté! :p ..mais il est vrai que nous aurions bien aimé un peu plus de détails...

Comment les as-tu perçues ces merveilles? des couleurs, des formes particulières, du relief, des détails surprenants ou déjà observés, qu'est-ce qui t'a particulièrement surpris? qu'as-tu préféré observer? quels grossissements as-tu utilisé?

Allez, j'arrête avec mes questions en espérant qu'à ton prochain CROA, nous en saurons un peu plus car nous sommes curieux, nous, les astrams...:p

Invité Scopy
Posté

Ce mardi 16 février 2010, le ciel est bien dégagé (enfin, il était temps !).

Comme tu dis ;) ...

Bonsoir Guillaume, je suis ravie que tu aies pu enfin admirer toutes ces merveilles !! j'espère lire très bientôt tes prochains croas :) !

Posté
Eh bien, apparemment, tu as été enchanté! :p ..mais il est vrai que nous aurions bien aimé un peu plus de détails...

Comment les as-tu perçues ces merveilles? des couleurs, des formes particulières, du relief, des détails surprenants ou déjà observés, qu'est-ce qui t'a particulièrement surpris? qu'as-tu préféré observer? quels grossissements as-tu utilisé?

Allez, j'arrête avec mes questions en espérant qu'à ton prochain CROA, nous en saurons un peu plus car nous sommes curieux, nous, les astrams...:p

Exact !

Je n'ai pas donné assez de détails.

Pour ce qui est de M45 :

A l'oeil nu, l'objet ressemblait à une grosse tâche floue.

Aux jumelles, on y voyait plusieurs grosses étoiles bleues

Au télescope, c'était plusieurs centaines étoiles bleues qui scintillaient et le spectacle était vraiment magnifique.

Pour ce qui est de M35, je ne l'ai pu apercevoir qu'avec le chercheur de mon instrument.

ça ressemblait un peu à M45.

Là aussi, la vision au télescope était splendide.

Passons maintenant aux Hyades :

Dans mon Dobson, je n'ai pas été très convaincu.

Par contre, aux jumelles, la vision est nettement plus belle, car le champ est plus grand.

Pour tous ces amas, j'ai utilisé un oculaire de 25 mm pour voir une vision assez large de tous ces objets.

Pour ce qui est de M42 et du premier croissant lunaire, j'ai utilisé un oculaire de 16 mm.

Quoi qu'il en soit, j'ai tout de même utilisé ce même oculaire pour voir le résultat avec tous les amas cités ci-dessus.

Que dire !

C'était excellent !

J'espère avoir été plus précis cette fois-ci !

Posté

Bonjour Guillaume :)

On sent dans ton Croa toute l'excitation d'une soirée bien remplie :wub:

Passons maintenant aux Hyades :

Dans mon Dobson, je n'ai pas été très convaincu.

Oui, en effet, les Hyades étant l'amas ouvert le plus proche de notre bonne vieille Terre (à seulement 151 années lumière de nous) est très étendu avec ses 330' d'arc ;)

Au plaisir de te lire.

Posté

Voilà un petit croa qui fait du bien par ce temps maussade.

Je tiens aussi à encourager tous les astrams, qui comme toi, ont le "courage" de descendre/remonter plusieurs fois les escaliers de leurs immeubles (puis éventuellement prendre la route) pour se rendre sur leurs lieux d'observations.

Il en faut de la ténacité...heureux astrams à la campagne, vous ne connaissez pas votre chance. (enfin si, peut être)

Posté
Voici donc les objets que j'ai pu observer (mais que j'avais déjà vu avant)
Oh, mais on a tout à fait le droit d'observer des objets qu'on a déjà vus avant...

C'est vrai que si les Pleiades à l'oeil nu apparaissaient comme une tache floue, c'est que ton ciel est "bien" urbain quand même.

Mais bon, le dob 200 permet déjà de belles découvertes, même en environnement un peu hostile. :cool:

Posté
Oh, mais on a tout à fait le droit d'observer des objets qu'on a déjà vus avant...

C'est vrai que si les Pleiades à l'oeil nu apparaissaient comme une tache floue, c'est que ton ciel est "bien" urbain quand même.

Mais bon, le dob 200 permet déjà de belles découvertes, même en environnement un peu hostile. :cool:

Effectivement Jeff, mon ciel était bien urbain.

Malgré tout, cela ne m'a pas empêché de faire de belles observations.

La première chose qui m'a frappé, c'était la lumière cendrée de la lune.

Tout simplement magnifique !

Dans mon oculaire de 16 mm, on la voyait entièrement, sauf qu'une petite partie de celle-ci était éclairée alors que la grosse partie était sombre.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Un croa au carré ! clic clac ! c'est plutot raide comme écriture, laisse toi aller :D ... enfin, va pas trop loin non plus ;)

La lune était présente, "dommage", mais autant en profiter tu as raison ... elle éclaire de trop le reste du ciel mais bon, le ciel étant peu propice aux observations ces derniers temps, c'est un réflex, un instinct de survit que de sortir malgré sa présence.

N'hésite pas dans tes prochains croa à nous faire passer ton ressenti avec toutes les descriptions plus "physiques" qui vont bien. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.