Aller au contenu

po


pierreo78

Messages recommandés

sakut

hier je pointd ma sw 60/700 et je pointe la lune et je fais la mise au point et la horeur

 

 

je mouline en ecartant l'oculaire du scope et la je me retrouve au bout (le Po est tiré au max) et la map et pas bien

 

le seul moyen d'avoir une image net c'est de tenir l'oculaire a 20cm du PO

 

SA NE M ETAIS JAMAIS ARIVER

 

 

conaissez vous le probleme

 

merci

PIERRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

omg... il ne faut jamais toucher les optiques surtout sur une lunette, avec un chiffon à fibre synthétique appui délicatement sur la lentille elle est peut être sorti de son axe... bon courage... SURTOUT PRUDENCE ne force pas !

 

a+ sous le ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurai pas enlevé le RC des fois ?

car cette pièce allonge le parcourt optique du coup quand on l'enlève ben faut plus sortir le drawtube pour la map .Si c'était déjç court avant ben sans le RC le tube est trop court !!c'est du vécu !!

Y avait il plusieurs lentilles sur la lunette ? peut être une lentille remontée dans le mauvais sens .(ce serait de l'inattention et pas de l'idiotie je précise .....;)

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bien vu Zito, j'étais dubitatif jusqu'à ce que je te lise, c'est l'explication la plus probable / réaliste.

Le renvoi coudé prend facile 70mm de chemin optique, faut le remettre en place.

 

Pierro ne touche pas aux lentilles surtout, pour nettoyer éventuellement va impérativement lire les méthodes conseillées sur les forums.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui !

mais comme tu viens de le comprendre ce n'est pas qu'un problème de confort ....

 

Par exemple quand on utilise ce type de lunette en // sur nos télescope ( en imagerie pour le guidage ) on enlève ce renvoi coudé trop lourd et on le remplace par un tube allonge , qui va allonger le tube coulissant du PO et permet d'obtenir la MAP ....

 

regarde par exemple sur mon site à la rubrique matériel ma lunette guide : la webcam n'est pas tout contre le PO , j'ai ajouté un tube allonge pour avoir la MAP à la webcam

 

en renvoyant la lumière à angle droit ,ce renvoi coudé "ajoute" un trajet optique pour la lumière qui vaut en effet bien 70 mm ( imagine que tu "déplies" cet angle doit qui fait bien 3,5 cm des deux cotés )

 

donc tout est bien qui finit bien ;)

 

à bientôt

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

AVANT sans le renvoi coudé tu pouvais faire la mise au point et depuis les travaux ( plâtre ) tu ne peux plus ?

 

et tu as démonté ton objectif c'est bien cela ?

 

tu as complètement démonté l'objectif ? séparé les lentilles qui le composent pour un grand nettoyage ? explique nous en détails ce que tu as démonté ...

 

( d'après le message #8 tu as tout démonté et séparé les deux lentilles qui constituent ton objectif => CONFIRMATION ? )

 

Hypothèse : si c'est un doublet à air et que tu l'as séparés pour le grand nettoyage et pas bien remis en place en laissant plus d'espace entre les deux lentilles alors la vergence équivalente diminue ( formule de Gullstrand ) donc la focale augmente donc il faut mettre ton oculaire plus loin ...

 

en plus la correction chromatique doit être beaucoup moins bonne ....

 

autre hypothèse , si tu n'as rien séparé , tu as peut être retourné la lentille de l'objectif ...

 

dans le modèle des lentilles minces les focales objets et images sont les mêmes , mais si ton objectif correspond à une lentille épaisse les deux focales apparentes ne sont pas obligatoirement les mêmes , les deux centres optiques d'entrée et de sortie O et O' ne sont pas forcément placés de manière symétrique par rapport au plan du doublet ...en d'autres termes ta lentille d'objectif a un sens ... donc redémonte , retourne l'objectif et essaie à nouveau ...

 

( si il faut retourner les deux objectifs dans le cas où tu as tout séparé ça ne fait que 8 combinaisons à essayer ...tu vas bien y arriver )

 

à bientôt

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.