Aller au contenu

[GAL] L'amas de la Vierge à la FS60 f255mm

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Dimanche soir, en fin de nuit, j'ai dirigé l'énorme FS60 vers l'amas de la vierge avec pour objectif d'attraper un maximum de galaxies. J'ai opté pour ce cadrage, qui inclus pas de 10 galaxies du catalogue de Messier! Mais aussi bon nombre de galaxies NGC intéressantes, dont notamment les siamoises. Le ciel n'était pas extraordinaire, mais vu l'actuelle pénurie, on va pas se plaindre. Il me tarde de remonter sur les hauts sommets afin de bénéficier d'un super ciel! J'y referais d'ailleurs certainement le même cadrage, mais cette fois ci en mettant la dose niveau temps de pose, genre 5-6 heures sur deux nuits.

J'ai de la rotation de champ dans le bord droit en bas:confused: pourtant j'ai pas réorienté le lunette guide aprés M42:?:.

Je pense que je vais dans les jours qui viennent m'amuser à virer les étoiles une après l'autre afin de ne laisser que les galaxies, il y en a peut être des centaines, c'est hyper riche. Déjà sur la full, il y a de quoi se promener:)

34 poses de 5 min FS60 F/D 4 et 450d Baader sur EQ6

virgoamasweb.jpg

La full et ses dizaines de tachouilles:

http://img62.imageshack.us/img62/9373/virgoamasweb.jpg

Bon zieutage

De mon côté j'attaque une version avec noms et sans étoiles...

Invité Scopy
Posté

Merci Kevin : j'aime beaucoup ce champ, la cueillette est riche :) !!

On voit très bien les petites siamoises et moult galaxies !!

Posté

Salut Kevin,

il est vraiment beau cet amas de la vierge hein ?

avec une cueillette comme celle ci il est vraiment mis en valeur

amicalement

guillaume;)

Posté

Merci beaucoup à tous pour ces agréables commentaires.

Pixajo, il sortirait mieux au col de la Bonette! J'espère y aller cet été...

Posté

Tu as même un bout de la chaîne de Markarian si je ne me trompe pas !

Et plein de détails sur les galaxies, belle image, la full est passionnante.

Il n'est pas parfait ce réducteur/correcteur (léger chromatisme dans les coins, coma en bas à droite), mais ça va finalement.

Posté

Héhé bien joué !

Le fond de ciel reste un poil trop sombre. Tu peux augmenter encore les lumières basses et faire apparaître les extensions sombres des galaxies je pense. Tu peux aussi saturer un poil plus la couleur. Je en referai pas de tuto cette fois-ci !

Ton écran est-il calibré ?

En remontant les niveaux, on aperçoit un gradient en bandes obliques... tu peux l'extraire avec pixinsight avec extract background dynamic et le soustraire à l'image.

Ca donne ca ton gradient :

gradient.jpg

Posté

Merci à tous de votre passage. La chaine de Markarian est je crois entière.

Olivier oui je suis passé en mode lab sur cette image, mais j'ai aussi pas mal gratté en mode RVB.

Franck, je n'arrive pas à avoir quelque chose de correct avec Pixinsight. Pourtant je m'en tiens rigoureusement au tuto de Jean Luc Lavanchy qui explique correctement la méthode. Du coup je me retrouve avec des bandes colorées sur l'image Background, qui une fois retirée à l'image se voient. Le tien est correct. As tu la version d'essai ou la version payante? Je suis dans ton collimateur en ce moment :D Mais merci, ça fais progersser.

Posté

Oui tu as raison Kevin elle est entière, il y a une petite tachouille plus loin mais plus bas, je ne crois pas qu'elle en fait partie :) , à combien d'iso es tu sur cette photo?

Jean-Luc

Posté

Ah oui pardon Jean Luc je n'ai pas répondu, 800iso. Je suis toujours à 800 iso. Une fois j'ai utilisé le live view à 1600 iso et oublié de remettre à 800 pour les poses: j'ai eu droit à des bandes verticales horribles. Je n'ai jamais eu ça à 800 donc je laisse. Il y a des APN haut de gamme qui gèrent mieux ça dans les iso comme le 5d mark II apparemment, mais c'est plus tout à fait la même gamme :)

Posté

Salut Kevin,

Ca m'a l'air bien sympathique tout ça ;), la full est trop compressée, tu peux faire kékchose s'il te plait?

Posté

Kevinb, je vois que tes images ont du potentiel et toi aussi alors voilà je donne quelques conseils.

Pour pixinsight, bhen j'utilise la version d'évaluation comme tout le monde je pense.

Pour le fond de ciel en fait j'ai fait comme toi, j'ai réussi à virer le virer est à l'égaliser mais des couleurs comme tu dis apparaissent. J'ai ensuite dans toshop fait un copier coller du calque de l'image finale, sélectionné le fond de ciel sans les galaxies et sans les étoiles, avec la manip de sélection/plage de couleur habituelle et dessaturer le fond de ciel complètement.

C'est un peu artificiel mais ca marche bien. Reste ensuite à doser l'opacité du calque pour que ca reste un poil naturel.

Une autre solution d'un américain qui poste à mort en ce moment et de créer un calque en mode éclaircir, qui est de la couleur du pixel du fond de ciel le plus clair, puis de lui appliquer un calque de réglage courbe jusqu'à voir disparaître les bandes... et ensuite de doser l'opacité.

Pour les gradients arc-en-ciel, il y a le plugins GradientXterminator, mais c'est payant. Mais c'est rudement efficace... mais payant...

Bye

Posté

Ah Ah je fais régulièrement la même chose pour améliorer mon fond de ciel (désaturer le fond de ciel privé du calque étoiles et ici + galaxies). En général j'en laisse un peu pour ne pas qu'il finisse noir et blanc, ce qui revient un peu au même peut être que de doser l'opacité aprés. Il est tout plein de feintes de traitement Franck!

Je n'avais pas pensé à le faire une fois la manip effectuée sous pixinsight car je pensais que quelque chose avait été raté pour avoir ces couleurs. Mais si les niveaux se trouvent équilibrées sur l'image, et que seul le problème de quelques couleurs persiste, alors c'est une bonne solution ce que tu as fait.

Autre chose, tu as désélectionné les galaxies lors de la manip avec Pixinsight stp? (désélectionner les carrés qui les contiennent, à moins que tu ne fasses autrement). En tout cas merci, tu me fais progresser.

Pierre, la full fait un peu plus de 4Mo et la limite de Imageshack est 5Mo, elle est peut être longue à charger plutôt non? Sinon, si ça marche toujours pas, je peux te l'envoyer directement par mail si tu veux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.