Aller au contenu

Images etoiles applaties

Eric_78

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Apres 30 années d'attente, je viens d'acheter occasion, un C8.

J'ai regardé hier les étoiles depuis l'intérieur de ma véranda. dehors Brrrrrr !

Je vois les étoiles APPLATIES !!!

Exemple de RIGEL !!! on dirait non pas une boule mais un trait !

Est ce normal ? Est ce le double vitrage ? Dois je me plaindre au vendeur ou attendre le beau temps pour le sortie dehors ?

Merci à vous.

ERIC

Posté
Bonjour,

Apres 30 années d'attente, je viens d'acheter occasion, un C8.

J'ai regardé hier les étoiles depuis l'intérieur de ma véranda. dehors Brrrrrr !

Je vois les étoiles APPLATIES !!!

Exemple de RIGEL !!! on dirait non pas une boule mais un trait !

Est ce normal ? Est ce le double vitrage ? Dois je me plaindre au vendeur ou attendre le beau temps pour le sortie dehors ?

Merci à vous.

ERIC

Hello!

Première règle de l'astronome amateur: ne jamais observer à l'intérieur, surtout derrière une fenêtre ;), les déformations et la perte de luminosité dues à la moindre surface de vitrage étant énormes. Même fenêtres ouvertes ce n'est absolument pas conseillé, du fait des turbulences générées par le différentiel de température intérieur/extérieur.

En hiver, il faut bien se couvrir, mais la récompense est là puisque c'est à cette époque qu'on a (en théorie) les meilleurs ciels, le froid étant l'ennemi des turbulences.

Posté
Hello!

Première règle de l'astronome amateur: ne jamais observer à l'intérieur, surtout derrière une fenêtre ;), les déformations et la perte de luminosité dues à la moindre surface de vitrage étant énormes. Même fenêtres ouvertes ce n'est absolument pas conseillé, du fait des turbulences générées par le différentiel de température intérieur/extérieur.

En hiver, il faut bien se couvrir, mais la récompense est là puisque c'est à cette époque qu'on a (en théorie) les meilleurs ciels, le froid étant l'ennemi des turbulences.

Tout est dit ! ;)

Posté

Un télescope est fait pour observer à de très forts grossissements, c'est pourquoi il y a une tolérance très sévère sur la précision des optiques. Chaque élément optique doit être taillé à au moins le quart de la longueur d'onde, c'est-à-dire en gros au 1/10è de micron près.

La vitre de la véranda est faite pour observer à l'oeil nu, elle n'est pas taillée au 1/10è de micron près, loin de là... :)

Relativement aux grossissements utilisés en astronomie (x50, x100 , x200...) la vitre de la véranda est donc un élément optique catastrophique, une bouse quoi. En plus, tu en as deux (double vitrage).

Posté

Salut

Il faut penser aussi a laisser le scope dehors 1h a 2h avant d' observer pour que le tube s' equilibre avec la temperature exterieure

Posté

Ou alors ne pas chauffer la véranda. (Surtout que l'hiver est fini, maintenant les températeurs sont positives, bref, il refait chaud ! :))

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.