Aller au contenu

Controler sa map sous IRIS

pascvale13

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Je cherche à améliorer ma MAP par le calcul de la FWHM sous IRIS, mais je me heurte à différents calculs du logiciel selon l'étoile choisi !!!!

Ce sont deux images brûtes prisent avec un 305 d modifié et une ED 80 !

Comment sélectionner l'étoile sur l'image (et sur le terrain) ?:?::?:

8428-1266577609.jpg

La même image me donne deux résultats différents en sélectionnant deux étoiles différentes!!

8428-1266577658.jpg

Faut 'il prendre la plus petite étoile ?:(

Merci de me répondre par vos avis !

Cordialement

Pascal

Posté

petit up car j'ai la meme question...

comment Iris peut il donner une valeur FWHM alors qu'il n'as pas la focale de l'appareil ?

du coup j'utilise pour le moment cette valeur comme une tendance en essayant de la garder le plus bas possible en pointant toujours la même étoile.

mais il doit y avoir un truc, car sinon, ça n'as aps plus d'interret que le petit logiciel FWHM....

merci a ceux qui ont la réponse.

Posté

Salut

La FWHM est la largeur de l'étoile à mi-hauteur en pixels dans le cas d'IRIS ou

directement en seconde d'arc pour les softs qui intègrent le setup imageur

Il est important de choisir une étoile qui ne sature pas et de préférence dans le centre de l'image

La lecture de la PSF va te permettre d'affiner la MAP et surtout de la contrôler de temps en temps (impératif pour les SC)

Cette technique est très précise mais très peu conviviale

Je suis préfère la lecture directe de la longueur des croix de diffraction si j'utilise un APN

Mais tu peux proposer à Buil une MAJ intégrant une fonction MAP tout comme dans PISCO

Bon ciel

TDO

Club Astro de l'Union31

Posté

Merci beaucoup TDO pour ta réponse !

Et pourquoi pas tu as raison proposer une option pour IRIS ce génial logiciel astro & gratuit

Cordialement

Pascal

Posté

Bonjour Pascal

Quelque chose ne va pas dans ta mesure.

Je suppose qu'il s'agit bien de la même image ?

Le 1ere étoile montre une FWHM de 1.2 et la seconde est à 4.0 (valeurs arrondies).

Ce n'est pas possible.

Comme le souligne TDO, si tes étoiles ne sont pas saturées (il faudrait s'en assurer en vérifiant leur valeur en ADU) tu dois avoir la même valeur, à quelques 1/100eme prés.

La FWHM ne varie pas d'une étoile à l'autre , à condition que leur pic maxi en ADU soit < 37200 sous Iris (rappel, Iris ne prend que du 15 bits).

J'insiste sur ce point. Peux tu vérifier et le cas échéant refaire des mesures sur d'autres étoiles < 32700 ?

Pour mesurer les ADU tu fais le même rectangle et tu cliques sur statistiques. Regardes la valeur maxi.

Autre possibilité : le format de ton image ne permet pas la mesure. Il faut mesurer sur les images natives issues de ton APN.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.