Aller au contenu

mars du 16 fevrier

serge vieillard

Messages recommandés

Posté

Ah! alors là oui! ce sont deux Mars absolument sublimes! bon, ben c'est pas la peine de trop grossir finalement, c'est bien plus beau comme ça! :be:

Invité Scopy
Posté

Magnifiques ces deux portraits :) !!

Y a pas à dire : la version "yadugaz autour" met bien la planète en valeur :p !

Posté

Quelle finesse, dans ta mise en scène.

Je l'apprécie encore plus en la réduisant ( ctrl+molette souris)

mais faut dire que je commence à aimer des trucs tout petit à travers l'oculaire...

Posté

merci pour tout !

Ce cadrage large est une spéciale dédicace WA,

le matériel : Strock 250, LVW 8mm, barlow ultima 2x et filtre orange.

sur le dernier, le LVW est remplacé par l'ethos 8mm pour un confort d'utilisation ultime, ma planche équatoriale étant tombée en panne, sans dégradation notable du piqué.

Serge

Posté

Beau dessin mais surtout bravo pour ta capacité a capter autant de détail visuellement.

Posté
merci pour tout !

Ce cadrage large est une spéciale dédicace WA...

Wouaouh, je n'avais pas vu ces dessins! Ils sont doux, poétiques et vrais en même temps, que dire.... c'est hors de ma portée! Même le léger éclaircissement en bord de planète est présent :)

Et.... merci pour le clin d'oeil, Serge! Allez, avoue, c'est si beau comme ça!

Chapeau, Maître!

:-_-:

Posté

le mattériel est fort basique.

Toutefois, je porte une attention particulière sur le papier à dessin type Canson d'assez fort grammage ( 180gr mini) ceci pour bien résister à l'humidité, mais aussi pour ses qualités propres d'excellent support de dessin. Coté lisse, évidemment, l'autre étant texturé.

Sinon, crayons de couleur et taille crayon, une gomme blanche utilisée avec parcimonie, plus pour déboucher un ton clair que pour corriger le dessin.

Voir qu'en couleur, je bannis les crayons graphites noirs qui risquent de "salir" irrémédiablemet le dessin et à mon sens, la couleur noire est très rare dans la nature. Se poser ce postulat permet d'analyser différement les tons sombres. L'esquisse est faite avec une couleur légère, un violet ici. Ces traits de construction disparaitront lors du coloriage, excécuté en fin crayonnage légèrement estompé. Gaffe de ne pas perdre les détails chèrement acquis lors de cette étape de finition.

Nous sommes en dessin planétaire, la lampe doit donc être bien puissante, lumineuse et blanche !!!! Profitons-en, le travail s'en trouve aidé.

Serge

Gégé, je n'avouerai rien !!!! mouarf !!!!

Posté

J'avais pas vu... Je vais essayé d'être polis...

Ce noir en aplat est digne d'une peinture moderne genre "carré noir sur fond noir".

Aucune finesse dans le noir. Aucune nuance. nada! Je suis strictement factuel.

Et la tache de couleur qui réhausse le tour n'est même pas centrée. Je suis toujours factuel, non?

Moi, je dis c'est un dessin sur un très très très beau papier noir.

Mais c'est pas le papier noir qui m'intéresse...

Pierre

Posté

Le noir.... ah, le noir informatique! C'est bien la raison pour laquelle si je continue à dessiner, suite à ma première modeste Mars, je resterai sur les fonds à l'aquarelle ou à la gouache.

Il n'en reste pas moins que cette Mars est magnifique, et le cadrage agréable!

:p

Posté
Mais non... mortuaire. On flaire qu'elle va tomber en plus...

Serge du nerf! Rattrape ça que diable...

Pierre, sans vouloir répondre à la place de Serge :), je pense pouvoir dire que suite à une discussion sur le sujet champ large ou non, Serge a voulu s'adapter aux lecteurs Webastros, qui dans l'ensemble semblent préfèrer champ large.

Par contre, si tu vas sur Astrosurf, tu verras les mêmes dessins gros plan, comme à son habitude et qu'il semble préfèrer lui aussi, tout comme toi....en fait il s'adapte le Serge, un vrai caméléon. ;):D

J'en profite pour te renouveler mes compliments Serge. (belle composition, présentation trois quart, petite rotation du globe...chapeau)

Christian, "frère de crayon". ;)

Posté

Pierre, tu es un cuistre !!!

fouchtra boudyou, n'as-tu remarqué le subtil dégradé du fond pas noir du tout ?!?

Ca sert à quoi de se décarcasser ?

- on me demande du champ large, je mets du champ large,

- on me demande du fond pas noir, je mets du fond pas noir

- on me demande des petites planètes, je réduits les planètes,

- on me demande quelques étoiles pour agrémenter ce triste champ, hélas, yenavait paaaas !!!! bouuuuuuu !!!!!!!

MOUARRFFF !!!!!

Serge

• 5 mois plus tard...
Posté

petit travail qui était resté de coté... Voici enfin le planisphère réalisé à partir des meilleires parties de mes dessins de cette opposition, réalisés sous photoshop, après traitement des projections cartographiques sous Iris :

rad8291C.jpg

Posté

Quel boulot !

A quoi bon dépenser des millions pour des sondes et des mars global surveillor. Il suffirait juste de fournir un gros télescope à serge. :be:

résultat vraiment intéressant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.