Aller au contenu

Difference gros diametre

AY213

Messages recommandés

Posté

Salut a tous , est ce que l'un ou l'une de vous a deja observer dans un 600mm ?(je suppose que oui ,mais...)

Avez vous pu comparer la difference entre un 400 et un 600.

Ayant deja observer la diff entre un 400 et un 500 je trouve quelle n'est pas flagrante mais entre 500 et 600 ?

merci bien.

Posté

Bonjour,

Avez vous pu comparer la différence entre un 400 et un 600 ?

Oui, il y a effectivement une énorme différence. Cela se traduit, par exemple, par des dizaines (centaines) d’étoiles de plus en CP et une apparition d’innombrables détails lunaires. Le gain en luminosité en toute circonstances est évident mais attention, il ne suffit pas pour faire une belle image.

En voiture, c’est un peu comme si vous passiez d’une Golf GTI à une Porsche 911 : c’est un net changement de catégorie et c’est très plaisant.

Posté

Salut,

En un lieu donné, oui il y a une belle différence. Après c'est comme toujours, entre un 400mm sous un excellent ciel, et un 600mm en région urbaine, pas beaucoup (j'ai testé).

Posté

...entre un 400 et mon 500..

Heu, il n'y aurait pas une inversion ? 'Entre un 500 (celui de Tutu :be:) et mon 400 (Mirrosphère)' ? :?:

Pense aussi au poids et à l'encombrement d'un 600 que tu vas devoir trimballer pour pouvoir l'exploiter au minimum sur un site décent. Et si c'est pour le sortir une fois tous les 3 mois à cause de la météo, franchement c'est désepérant vu le tarif d'une telle bête ! :(

Albéric

Posté
Heu, il n'y aurait pas une inversion ? 'Entre un 500 (celui de Tutu :be:) et mon 400 (Mirrosphère)' ? :?:

Pense aussi au poids et à l'encombrement d'un 600 que tu vas devoir trimballer pour pouvoir l'exploiter au minimum sur un site décent. Et si c'est pour le sortir une fois tous les 3 mois à cause de la météo, franchement c'est désepérant vu le tarif d'une telle bête ! :(

Albéric

Ah oui mince je me suis gourer :D oui mon 400mm et le 500 de mathieu.

Oui le poids je sais mais bon je n'ai pas dit que j'allai acheter un 600;)

Et j'ai au moins une ou deux soirées en 15 jours par mois, non mais ,il pleut jamais en Bretagne.

Le poids n'est pas un probleme.

Posté

Je me pose la même question tous les jours;)

Perso je n'ai jamais eu l'occasion ou le privilège d'observer dans un gros tuyau.

Et à force de chercher j'ai trouvé certains argument pour et contre les gros diamètres et je prie les connaisseurs d'intervenir s'ils ne sont pas d'accord ou si et surtout si je me trompe.

La 1er chose, vu la focale de ces engins, c'est surtout pour grossir, et tu perds pas mal de champs.

C'est la galère à transporter, et ça met du temps à être opérationnel. Montage collimation, etc.. tout seul ça doit pas être simple.

Si tu prends du gros (600mm) le barillet à bien des chances d'être un astatruc….vu l'épaisseur du miroir. Et ces gros miroirs, vus leurs dimensions, sont sensibles à toutes déformations, donc t'es bon à corriger ces défauts plusieurs fois dans la soirée etc…..

Bref ce n'est pas l'engin que tu sors toutes les nuits, à moins qu'il soit dans ton jardin.

Et pour ma pomme ça peut pas aller, vu que je dois toujours me déplacer.

Par contre je crois que jusqu'à 550mm ça doit être jouable surtout en versoin UC. Comme ceux-ci http://www.dobsonians.co.uk/

Mais la différence entre un 400m et un 500mm??????

Posté

Qu’il est délicat le choix du diamètre, surtout lorsqu’on a pas l’occasion d’observer avec un instrument équivalent avant de se lancer. Perso c’est la curiosité qui m’a poussé à faire des instruments de plus en plus gros... Sous un ciel équivalent, la différence entre 400 et un 560 est vraiment importante. Il n’y a pas photo entre les deux.

C’est vrai qu’en augmentant en diamètre le champ apparent sur le ciel se réduit mais on gagne tellement en luminosité et en détail que ça vaut la peine, enfin, ce n’est qu’un avis personnel. Le truc que je prends comme repère, c’est la possibilité d’observer la nébuleuse d’orion dans son ensemble. Les galaxies, à part M31 passent quasiment toutes, les np et les globulaires aussi, largement. Sur les objets étendus comme les dentelles, je ne regrette absolument pas de troquer le grand champ pour un champ plus restreint car la quantité de détails est tellement grande que chaque champ est un « paysage » à découvrir.

Pour l’astatique, on peut s’en passer, c’est évident, mais si l’optique et bonne on est forcément tenté de l’exploiter au maximum de son potentiel et ça passe par une bonne mécanique. C’est surtout la reproductibilité d’une nuit sur l’autre que permet d’obtenir l’asta.

Posté
Si tu prends du gros (600mm) le barillet à bien des chances d'être un astatruc….vu l'épaisseur du miroir. Et ces gros miroirs, vus leurs dimensions, sont sensibles à toutes déformations, donc t'es bon à corriger ces défauts plusieurs fois dans la soirée etc…..

Bref ce n'est pas l'engin que tu sors toutes les nuits, à moins qu'il soit dans ton jardin.

Et pour ma pomme ça peut pas aller, vu que je dois toujours me déplacer.

Par contre je crois que jusqu'à 550mm ça doit être jouable surtout en versoin UC. Comme ceux-ci http://www.dobsonians.co.uk/

Mais la différence entre un 400m et un 500mm??????

Oui le barillet doit etre très bon;)

Ah si toute les nuits , j'ai pas de limite meme si j'ai du mal a le sortir.:be:

Mais la différence entre un 400m et un 500mm??????[/QUOTE]

Oui c'est ça le probleme , a mon avis 560 ne sera pas assez gros vu que de mon point de vue entre 16 et 20 c'est pas flagrant:confused: alors 60mm de plus ,j'hesite.......

Qu’il est délicat le choix du diamètre

Oui très:confused:

je ne regrette absolument pas de troquer le grand champ pour un champ plus restreint car la quantité de détails est tellement grande que chaque champ est un « paysage » à découvrir.

Ah ça, ça me derange un peu ,j'aime le grand champ:cool:

différence entre 400 et un 560

Ouais a mediter tout de meme.

Car mon 400 est très bon ,L16 ,alors que si un jour je prends un 600mm ce sera L4 ou L8 de meme pour le 560.

Très difficile comme choix!

Posté

Je vois que tu as un miroir de Franck. Si tu prend ton 600 chez lui ou chez opticien qui travail aussi bien, t'inquiètes pas, c'est pas le passage de L16 à 8 voir 4 qui va être un problème. Si tu veux en tirer le maximum (si c'est du maison), faut avoir une bonne méca par contre car le 600 c'est une belle dalle de verre à maintenir en place sans déformation.

Posté

Pour ma part, si j'habitais dans une région privilégiée je n'hésiterais pas.

Je garderais mon 300/1200 parce que je l'aime bien:be:

Et je m'offrirais un bon gros obusier protégé par un bel abris.:rolleyes:

Mais n'ayant pas assez de connaissance, je ne me lancerais pas dans la construction d'un barillet astatique, le reste ne me fais pas peur. Donc ce serait un 22" ou un 24" avec un miroir suffisamment épais.

On peut toujours rêver...ça fait du bien:)

Posté

Je ne peux que partager ton analyse sur l'intérêt de garder un 300 en complément d'un plus gros diamètre, genre 560 ou 600. J'ai eu l'occasion d'observer dans pas mal de diamètres différents allant jusqu'au mètre et j'avoue que je conserve un formidable souvenir d'orion au 300 en altitude, avec un nagler 26 mm. L'image était absolument fabuleuse. Il y avait du plus gros à côté qui donnait aussi de superbe image mais l'image donnée par cette instrument cette nuit la est resté gravé dans ma mémoire.

Le problème c'est le coût et la place pour balader deux instruments.

Pour ce qui est de l'astatique, qui n'est bien sûr pas obligatoire, même si il a son intérêt, j'ai eu la même réaction en en voyant un la première fois..."..mais qu'est ce que c'est que ce truc et comment ça marche ?..." donc je ne vais pas dire que je suis surpris des réactions lorsqu'on parle du sujet ;)

Posté

oui entre 400 et 600 mm il y a une sacré différence ;)

cependant pour exploiter un 600, il faut tout de même un bon ciel !! avec un 400 mm on peut espérer encore faire du planétaire , avec un 600 se serra pratiquement mission impossible , à moins d'être sur un site exceptionnel!!!

un 600 c'est lourd et encombrant, le miroir se comporte un peu comme un papier à cigarette, il ploie et fléchit dans tous les sens !!!! le barillet à tout intêret à être à la hauteur ;)

ceci dit mis à part ces considérations, lorsque la météo et le ciel sont de la partie , on s'éclate la rétine dans un 600 ;)

les plus beau détails que j'ai vu sur la lune c'est avec mon 600, qqs fois la turbulence se fige pendant qqs secondes voire dixiéme de seconde, et là!!!!:wub::wub::wub:

Posté

Et oui JP, les moments magiques !!! j'en ai en mémoire en planétaire aussi, des moments ou la turbu se fige, on arrête de respirer comme si on voulait ralentir le temps !

Posté

Salut.

La réponse n'est pas évidente du tout. Il faudrait comparer des instruments de fabrication et de conception égales...bien entendu au même moment.

Entre un 400 et un 600 il y a 0,9 magnitudes d'écart, alors çà ne sert pas à grand chose de ne pas comparer au même endroit en même temps.

Sur ces gros diamètres, un rien peut compromettre l'image. Et pas qu'en planétaire, en ciel profond aussi.

Posté
News : A VENDRE :dobson de 610 en images :http://jp-brahic.chez-alice.fr/DOBS610.HTM

jp-brahic , heu c'est vrai il est a vendre ? combien ?:be:

Posté
Je ne peux que partager ton analyse sur l'intérêt de garder un 300 en complément d'un plus gros diamètre, genre 560 ou 600.

Le gros en fixe et le petit pour être mobile, aller observer ailleur, actuellement je charge le tout en 5 min maxi dans la voiture.

Posté
oui entre 400 et 600 mm il y a une sacré différence ;)

cependant pour exploiter un 600, il faut tout de même un bon ciel !! avec un 400 mm on peut espérer encore faire du planétaire , avec un 600 se serra pratiquement mission impossible , à moins d'être sur un site exceptionnel!!!

un 600 c'est lourd et encombrant, le miroir se comporte un peu comme un papier à cigarette, il ploie et fléchit dans tous les sens !!!! le barillet à tout intêret à être à la hauteur ;)

ceci dit mis à part ces considérations, lorsque la météo et le ciel sont de la partie , on s'éclate la rétine dans un 600 ;)

les plus beau détails que j'ai vu sur la lune c'est avec mon 600, qqs fois la turbulence se fige pendant qqs secondes voire dixiéme de seconde, et là!!!!:wub::wub::wub:

Mais alors, pour moi se pose une autre question, quel est le diamètre le plus polyvalent?

Posté
Mais alors, pour moi se pose une autre question, quel est le diamètre le plus polyvalent?

j'ai toujours dits que le télescope le plus polyvalent utilisable sur notre térritoire, c'est un 400mm à F/D compris entre 4 et 5 ;) certainement le meilleur rapport:

puissance/ transportabilité/ utilisation optimale

Posté
jp-brahic , heu c'est vrai il est a vendre ? combien ?:be:

c'est écrit sur la page d'acceuil :be:

mais bon j'hésite de plus en plus à le vendre!!!! :rolleyes: si je le garde je vais certainement l" upgrader" pour le faire passer de la version " KRUPP" à une version UC

Posté

Ah oui quand meme:be: (le prix)

C'est un peu cher vu le prix qu'il ta couté "6400"euros:?:

et moi je ne veux pas de table EQ:p

j'ai toujours dits que le télescope le plus polyvalent utilisable sur notre térritoire, c'est un 400mm à F/D compris entre 4 et 5 certainement le meilleur rapport:

puissance/ transportabilité/ utilisation optimale

Tu pousses pas a la vente au moins:D

Posté

Non sur l'aspect turbu, mais sur l'aspect pratique, sur du dobs maison bien fait, au delà de 400/460 ça devient plus difficile à utiliser sur plusieurs points. Il faut une structure qui devient plus imposante, dont la masse commence à monter et qu'il est donc préférable de rouler. A moins d'utiliser des rampes, et donc d'avoir des accessoires en plus, on doit entrer/sortir du coffre le scope en le soulevant et suivant les individus, la fatigue de fin de nuit, on arrive vite à se casser le dos. Il y a deux choix, laisser l'optique en place, ça fait lourd avec une structure même légère capable de le protéger, soit on place le miroir dans une boite à part et ça veut dire des manips lors des mises en place. Un miroir de 12/14 kilos passe encore facilement, lorsque la masse passe vers 18/22 kilos, c'est une autre histoire. De l'importance d'avoir un design qui permet d'avoir une bonne prise en main du scope lors des manips..

Il faut être claire, on ne compare pas une masse genre sac de ciment dont on se moque si elle tape à droite à gauche ou si elle tombe avec une optique. De plus soulever la masse d'un miroir sans placer ses doigts sur la surface optique, en ne la plaçant pas contre son soit pour diminuer l'effort, et ça après une nuit bien épuisante, ça n'a rien à voir. Bien sûr, les capacités physique de chacun compte, mais se dire "ouiai, je soulève 40 kilos sans aucun problème", ce n'est pas soulever une optique.

Sur l'aspect observation, on retombe sur le problème de bien maitriser son instrument, de savoir si on préfère une image avec moins de détails mais plus facilement accessible car moins sensible aux paramètres qui altèrent l'image, ou une image avec plus de détails mais qui impose de la patience pour saisir tout son potentiel. Ce ne sont que des remarques personnelles bien évidement.

Posté

Jean-Pierre ne pousse pas à la vente, sa démarche est honnête, il sait ce qu'impose un 600 à l'usage et ce qu'il permet d'obtenir. Rien de pire qu'une personne qui achète l'instrument et n'a pas prit en compte les différents aspects de son utilisation. Par contre, si il le vend à quelqu'un qui le maitrise, il sait que le nouveau propriétaire se fera vraiment plaisir avec.

Posté
Ah oui quand meme:be: (le prix)

C'est un peu cher vu le prix qu'il ta couté "6400"euros:?:

et moi je ne veux pas de table EQ:p

Tu pousses pas a la vente au moins:D

heu!!! pour le prix va voir du coté des US voir ce qui se pratique :rolleyes: avec des optiques certainement pas d'aussi bonne qualités ;)

pour te donner une idée le disque miroir en Pyrex brut m'avait couté à lui tout seul 2000€!!!

il ne m'a couté que 6400€ effectivement, j'ai eu des rabais sur l'optique;) mais si je compte les centaines d'heures de cogitations, de polissages, de fabrications et ce seulement à 15e/heures bah!!! on arrive vite à une somme rondelette ;)

le prix d'une bonne table EQ, c'est plus de 4000€ en plus la mienne est double axe :)

se passer d'une table EQ pour ces gros bébés avec des focales de plus de 2.5 m , c'est difficile ;) quand tu es au sommet de l'escabeau et que tu as ta raquette de commande ds les mains , c'est quand même bien :) et puis au moins tu peux te concentrer sur l'observation des objets que tu observes sans avoir à recentrer en permanence

Posté

Un point important pour les fans de planètes et de ciel profond, c'est le fait d'avoir la motorisation genre plateforme équatoriale ou autre. Je pense, mais cela n'engage que moi, qu'il faut mieux un scope un peu plus petit mais motorisé qu'un plus gros qui ne l'est pas. Le confort apporter en planétaire est énorme.

Posté

Le poids n'est pas un probleme pour moi et puis a mon avis un 600 se manipule bien, j'ai deja manipuler un 500 et on n'a pas besoin de moteur.

Non pas de table EQ:p j'en veux pas !!!

D'accord tu as passé beaucoup d'heure dessus mais c'est un fait maison;)

je suis d'accord de te l'acheter le prix qu'il ta couté en materiel.

maxi 7000 mais pas plus car sinon je peux en avoir un neuf avec fr.g pour un peu plus cher que ça;)

Posté
Le poids n'est pas un probleme pour moi et puis a mon avis un 600 se manipule bien, j'ai deja manipuler un 500 et on n'a pas besoin de moteur.

D'accord tu as passé beaucoup d'heure dessus mais c'est un fait maison;)

je suis d'accord de te l'acheter le prix qu'il ta couté en materiel.

maxi 7000 mais pas plus car sinon je peux en avoir un neuf avec fr.g pour un peu plus cher que ça;)

7000 € un 600 tout fait!!!! achète de suite ;) la différence de prix vient du fait que le Pyrex n'existe plus et que celui-ci coutait trés cher :)

je penses que " mon fait maison " vaut certainement plus que certains " fait industriellement" notament l'optimisation du barillet ( faudra d'ailleur que je refasse des photos , celles du site ne sont plus vraiment d'actualités ) un barillet pour un 600 c'est pas de la tarte :rolleyes:

Posté

on parit combien que si un jour tu as en ta possession un 600mm avec un bon miroir de F.G tu passeras à la table EQ? :be:

quand tu commences à taquiner les planétes ou la lune avec des grossissements assez conséquents tu verras vite que la table s'imposera ;) on a beau dire "ouais mais moi je veux un 600 uniquement pour faire du ciel profond et me taper des grossissements de 100 X" on est toujours tenté un jour ou l'autre à jeter un oeil sur la lune ou les planétes ou à essayer de détailler les NP; et là sans table EQ, c'est même pas la peine ;)

Posté
la différence de prix vient du fait que le Pyrex n'existe plus et que celui-ci coutait trés cher

Ouais mais c'est un peu facile ça:be:

je penses que " mon fait maison " vaut certainement plus que certains " fait industriellement" notament l'optimisation du barillet ( faudra d'ailleur que je refasse des photos , celles du site ne sont plus vraiment d'actualités ) un barillet pour un 600 c'est pas de la tarte

Peut etre mais c'est toujours un doute pour l'acheteur,est ce qui l'a bien fait ceci ou cela;)

Et les miroirs seul ,tu les vends ?

on parit combien que si un jour tu as en ta possession un 600mm avec un bon miroir de F.G tu passeras à la table EQ?

On parit tout ce que tu veux, je gagne assuré !!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.