Aller au contenu

Difference gros diametre

AY213

Messages recommandés

Posté
oui !!!! 12 000

plaisanterie mise à part , je ne sais pas si tu l'as lu mais il y a actuellement un post intéréssant sur le forum d'en face sur les barillets des gros diamètres

ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032756.html

bon le soleil , pointe le bout de son nez, je vais sortir le Lunt @+

Quoi :b:.....:be:

Non serieux si tu vends les miroirs seul ?

oui je sais qu'il faut un très bon barillet pour un 600 et a ce qu'on dit sur mon post il se deforme facilement et je sais qu'il ne sera pas exploitable en planetaire car deja avec mon 400mm en Bretagne c'est pas la joie, alors tu sais 600mm pour juste faire du CP ça me convient tout a fait et me passer de planetaire c'est pas grave.

Posté

Bein oui mais ça marche pas comme ça. Un mauvais barillet sous une bonne optique ne permet pas de l'exploiter correctement même en ciel profond, ça bouffe le contraste, les globulaires sont empattés, les np sont bof bof si on pousse un peu, les galaxies et nébulosités sont lavassent.

Posté

salut,

j'va vous dire l'fond de ma pensée,

je trouve l'intitulé de ce topic limite "provoc".

Et je trouve Diabolo et JPB vraiment sympas.

Voila, c'est fait

Serge

PS : a quand "non-non !!! un 400 c'est vachte mieux (et c'est vrai que c'est bien) , quant à un 150, j'te dis pas l'bonheur et surtout, ya rien de mieux qu'une L80, pourvu qu'elle soit APO !!!"

Posté

...

et surtout, ya rien de mieux qu'une L80, pourvu qu'elle soit APO !!!"

Entièrement d'accord Serge, une bonne APO de 80 il n'y a pas meilleur comme chercheur sur un 400 ou un 600... :be:

Sinon, vu ton avatar Diablo, ne serais-tu pas l'heureux possesseur d'un magnifique 800 ? Et tes initiales FrG, tout comme l'excellent tailleur de verre ? :?:

Pour éviter de se prendre la tête avec un barillet astatique, un bon miroir bien épais (le 1/10e du diamètre au moins) et un bon barillet 'standard' suffit. Avec Plop, on peut vérifier le nombre de points d'appui nécessaire. Le prix à payer bien sûr c'est le poids mais au moins l'arrière étant lourd on peut reculer au maximum le centre de gravité et donc 'compacter' au mieux.

Albéric

Posté
je trouve l'intitulé de ce topic limite "provoc".

Ce n'est pas le but rechercher;)

Bon ben je garde mon 400 alors:be:

vu ton avatar Diablo, ne serais-tu pas l'heureux possesseur d'un magnifique 800 ?

oui il a un 800mm,regarde dans son profil.

Posté

oui il a un 800mm,regarde dans son profil.

Exact je n'avais pas vu. ;)

Puisque l'on est dans le grand diamètre, autant pousser un peu plus les choses. AY213, j'espère que tu ne m'en tiendra pas rigueur ! :be:

Que vois-t'on dans un 800 en planétaire, Diabolo ? As-tu déjà eu des nuits où ton 800 écrasait la concurrence (toujours en planétaire), 600 compris ? :?:

Albéric

Posté
Le poids n'est pas un probleme pour moi et puis a mon avis un 600 se manipule bien, j'ai deja manipuler un 500 et on n'a pas besoin de moteur.

Non pas de table EQ:p j'en veux pas !!!

D'accord tu as passé beaucoup d'heure dessus mais c'est un fait maison;)

je suis d'accord de te l'acheter le prix qu'il ta couté en materiel.

maxi 7000 mais pas plus car sinon je peux en avoir un neuf avec fr.g pour un peu plus cher que ça;)

Un peu plus de 7000 € tout compris, je demande à voir.

Rien que le mirroir che Fr.g c'est dans les 6000 €. Ca fait une structure dans les 1500/2000 € ?!? :?:

Posté

Merci de vos éclaircissements:pou:

N'ayant jamais pu mettre un oeil dans ces monstres, je me faisait pleins d'idées, et ignorais totalement la sensibilité de ces obusiers à la qualité du ciel.

Quant au transport, en version UC, et vu mon gabaris, ça me fait pas peur. Mais en version DOB "standart" l'encombrement est vraiment important et oblige à avoir un véhicule adapté, du moins me semble t'il.

Donc un 400mm ou 450mm super polis ça reste déjà beaucoup plus accessible et procura plus de satisfaction à celui ou celle qui sort souvent.

Posté

XS, non, il n'écrasait pas la concurrence car le 600 était celui de David et il le maitrise formidablement bien. J'ai eu 3 versions de barillet pour arriver à quelque chose de bon de façon régulière. J'avais fait des leviers trop petit dans une première version, en tout cas c'était le point faible, ensuite des leviers plus sympa mais la c'était la rigidité du barillet qui posait problème. Je suis passé sur de l'ultra raide, de la cornière inox de 50 ep 5 et des leviers classique. J'ai également modifié les supports latéraux pour avoir un truc plus adapté. Je suis toujours en corde à piano mais à 90 degrès.

En ciel profond, oui, on sent bien l'écart 600/800 lorsque tout marche nickel. Un peu de problème de réglage par ci par la, et l'écart diminue par perte de contraste et autre étoile pas fine fine.

Sinon, pour en revenir au topic, avoir un 400/450 de très haute qualité, dans une très bonne structure et bien maitriser les réglages, voilà une combinaison plus qu'honnête pour se faire plaisir ;)

Je suis toujours réservé sur l'ultra compact mais chacun voit midi à sa porte, c'est un autre sujet.

Posté
XS, non, il n'écrasait pas la concurrence car le 600 était celui de David et il le maitrise formidablement bien. J'ai eu 3 versions de barillet pour arriver à quelque chose de bon de façon régulière. J'avais fait des leviers trop petit dans une première version, en tout cas c'était le point faible, ensuite des leviers plus sympa mais la c'était la rigidité du barillet qui posait problème. Je suis passé sur de l'ultra raide, de la cornière inox de 50 ep 5 et des leviers classique. J'ai également modifié les supports latéraux pour avoir un truc plus adapté. Je suis toujours en corde à piano mais à 90 degrès.

Donc vouloir à tout prix gagner du poids n'est pas compatible avec un grand diamètre surtout si on veut obtenir les meilleures images possibles , mais ça tu prêches à un convaincu.

En ciel profond, oui, on sent bien l'écart 600/800 lorsque tout marche nickel. Un peu de problème de réglage par ci par la, et l'écart diminue par perte de contraste et autre étoile pas fine fine.

Il garde bien la collim. quelque soit la hauteur de viséee ? :?:

Sinon, pour en revenir au topic, avoir un 400/450 de très haute qualité, dans une très bonne structure et bien maitriser les réglages, voilà une combinaison plus qu'honnête pour se faire plaisir

+1.

Je suis toujours réservé sur l'ultra compact mais chacun voit midi à sa porte, c'est un autre sujet.

+1.

Autre question : envisages-tu plus gros ? quelque chose comme ça par exemple ? :?:

http://www.cruxis.com/scope/scope1070.htm

ou

http://www.cruxis.com/scope/scope1100.htm

Albéric

Posté

Ce qui est étonnant dans ton 2ème lien, c'est que le barillet du 1100mm est classique.....Et les triangles sont en bois...ainsi qu'une bonne partie du barillet, ça travail le bois non? En plus ça ne doit pas être bien rigide.

De la bonne grosse ferraille, ou alu, ou et du carbone ne seraient pas mieux approprié?

Posté
Ce qui est étonnant dans ton 2ème lien, c'est que le barillet du 1100mm est classique.....Et les triangles sont en bois...ainsi qu'une bonne partie du barillet, ça travail le bois non? En plus ça ne doit pas être bien rigide.

De la bonne grosse ferraille, ou alu, ou et du carbone ne seraient pas mieux approprié?

Sur ce point, je suis tout à fait d'accord, perso je choisirais de l'acier standard moins cher que le carbonne et plus facile à travailler. Et comme l'acier se dilate deux fois que l'alu donc c'est celui que je choisirais (sauf pour les triangles, en alu plus léger). Les jeux fonctionnels en sont aussi réduit par rapport à de l'alu. ;)

Albéric

Posté

XS, niveau collim, ça tient pas mal du tout. Dans une autre version du barillet, plus souple, les déformations du barillet compensaient les variations des autres déformations, j'ai surtout vu la différence en passant à un barillet plus raide qui ne compensait plus ce désalignement. Après quelques modifs ça se comporte bien.

Pour la rigidité, ce n'est pas trop la masse qui a un impact en tant que telle mais la façon dont la matière est utilisée. On peut avoir du poids et un truc mou et du léger rigide. Après, y'a pas de secret, faut pas trop vouloir gagner car on peut finir par virer la matière là où il ne faut pas...

Posté

A vous lire je dois gardé mon 400 :?:

Mais j'ai vu d'autre scopes, les discovery telescope qui m'ont l'air pas mal du tout si c'est de la meme qualité de mon lightbridge d'origine;)

4100 dollar le primaire de 600mm par contre le verre je ne sais pas trop , c'est ecrit "Precision annealed PYREX glass":?: en pyerx durci ??

http://www.discoverytelescope.com/optics.html

Il y a aussi les miroirs hubble optic ,mais c'est du verre ordinaire et pour un 600:confused:

par contre le prix est très attractif ,3000 eur pour un 600 ouvert a 5 et pour un 600 ouvert a 4 3800 eur.

qu'en pensez vous ? dois je vendre mon très bon 400 pour un 600 standard ?

PS: bon jp-brahic tu vends les optiques seule ou pas ?:be:

Posté

Discovery Telescope pratique des prix trop bas pour qu'il n'y ai pas anguille sous roche à mon avis.

$2700 un 500 F/5, surtout en Pyrex, c'est vraiment pas cher.

Il garanti à L/15, quand on connait la difficulté pour avoir ce genre de qualité, c'est gros quand même.

Posté
Discovery Telescope pratique des prix trop bas pour qu'il n'y ai pas anguille sous roche à mon avis.

Oui a mon avis aussi, il y a surement quelque chose qui cloche pour que ce soit si peu cher.

Il faudrait voir l'etat de surface.

Posté

Hubble optics avec ces miroirs sandwichs sur pilotis :D çà ne m'a jamais inspiré cette technique, quand on connait les répercutions sur la surface optique du moindre "accident" présent sous le verre :rolleyes:

voici le test :

http://rohr.aiax.de/@Sandwich.html

sur une image on voit nettement la répercution des "plots" sur la surface!! et encore là ce n'est qu'un 400 mm, j'imagine même pas sur un 600!!!:b: ne parlons même pas des supports latéraux pour une telle optique!!!!

si tu veux une optique sans concession, passe par F.G car franchement un 600mm pour moins de 6 000 € avec un état de surface tel qu'il sait faire, et bien moi je dits que c'est donné!!! bon c'est du Suprax mais bon çà ferra aussi bien l'affaire!!!! pour le Pyrex faut compter 2000€ de plus si tu en trouves encore

mais je te préviens entre un 400 et un 600 et même entre un 500 et un 600, ce n'est pas du tout le même chose au niveau tolérance de déformation du primaire , tu as intêret de faire qqc de vraiment au top au niveau du barillet!!!! sinon ton beau L/8 annoncé, va se transformer rapidement en L/1 ou L/2 , un 600 c'est faisable, mais faut d'abord savoir ou on met les pieds ;)

Posté
Hubble optics avec ces miroirs sandwichs sur pilotis :D çà ne m'a jamais inspiré cette technique, quand on connait les répercutions sur la surface optique du moindre "accident" présent sous le verre :rolleyes:

voici le test :

http://rohr.aiax.de/@Sandwich.html

sur une image on voit nettement la répercution des "plots" sur la surface!! et encore là ce n'est qu'un 400 mm, j'imagine même pas sur un 600!!!:b: ne parlons même pas des supports latéraux pour une telle optique!!!!

si tu veux une optique sans concession, passe par F.G car franchement un 600mm pour moins de 6 000 € avec un état de surface tel qu'il sait faire, et bien moi je dits que c'est donné!!! bon c'est du Suprax mais bon çà ferra aussi bien l'affaire!!!! pour le Pyrex faut compter 2000€ de plus si tu en trouves encore

mais je te préviens entre un 400 et un 600 et même entre un 500 et un 600, ce n'est pas du tout le même chose au niveau tolérance de déformation du primaire , tu as intêret de faire qqc de vraiment au top au niveau du barillet!!!! sinon ton beau L/8 annoncé, va se transformer rapidement en L/1 ou L/2 , un 600 c'est faisable, mais faut d'abord savoir ou on met les pieds ;)

Aie :b: je rejette hubble optic:be: de tout de façon avec le verre ordinaire ça me freiner deja, alors la :confused:

J'aimerai passé par fr.g mais ça ne rentre pas dans mon budjet.

Je pense que je passerai par discovery telescope qui semble bon niveau rapport qualité prix.

Mais ce n'est pas sur , si je garde mon 400 je pense que je changerai la monture pour un ultra leger.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.