Aller au contenu

Attention ça brule!


GALLILEO_931

Messages recommandés

Posté

Des physiciens américains ont brièvement obtenu une température record de 4.000 milliards de degrés Celsius en faisant briser des ions d'or avançant presque à la vitesse de la lumière dans un accélérateur de particules.

 

Ils ont ainsi recréé des conditions ayant existé juste après la naissance de l'univers, selon un communiqué du Brookhaven National Laboratory.

 

Cette température, environ 250.000 fois plus chaude que celle du centre du soleil (50 millions de degrés Celsius), est plus que suffisante pour faire fondre les protons et neutrons dans un plasma de quarks et gluons qui, comme le pensent les physiciens, emplissait l'univers quelques microsecondes après le "big bang" il y a 13,7 milliards d'années, expliquent ces chercheurs sur le site internet du centre de recherche à Upton (New York, est). (belga)

Posté

Il n'y à aucune raison pour que les collisions dans le LHC ne dépassent pas l'énergie atteinte par le BNL.

 

Je trouve cet article intéressant car la question de la limite haute en température est récurrente sur ce forum et le résultat de cette experience permet d'en savoir un peut plus.

Mais à ce niveau on peut dire que cette notion de température devient abstraite comme celle des distances dans notre univers.

Posté
Il n'y à aucune raison pour que les collisions dans le LHC ne dépassent pas l'énergie atteinte par le BNL.

 

2010 l'odysée du LHC ' !

l'aube de la nouvelle physique '

Posté

Mmmm... Et qu'un début ce n'est. Si ce qui vous attend dans les années futures vous saviez, émerveillés vous seriez. Un conseil cependant, jamais marcher sur le chemin du côté obscur vous ne devez.

Que la force soit avec vous.

Posté

Petite question stupide:

Connaissons-nous une température limite maximale, en parallèle du zéro absolu?

Peut-on être certain qu'il y en a une, ou non? Pourquoi? Et d'un point de vue physique, qu'est-ce que ça fait?

Posté
Petite question stupide:

Connaissons-nous une température limite maximale, en parallèle du zéro absolu?

 

Pourquoi y en aurait-il une, parce qu'il y a un zéro ?

 

L'ensemble N contient 0, mais pas de maximum...

 

Physiquement, c'est une autre affaire, nos théories doivent se mettre à pédaler au delà d'une certaine densité de matière-énergie (c'est ça qui crée la température). :refl:

Posté

Je comprends pas, no capish... Ils obtiennent cette température dans un accélérateur à particules, mais c'est tellement chaud que ça fait fondre les atomes même... Dans ce cas, ça casse pas un peu tout le système haha :)?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.