Aller au contenu

flat

pollux

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà jusqu'à hier, je ne faisais jamais de flats lors de mes séances d'astrophoto. J'avais bien essayé le coup de flash sur une feuille blanche, mais j'avais trouvé difficile de doser le temps pose, la puissance du flash, etc. C'était beaucoup plus simple d'y renoncer :(

Mais hier, j'ai fait un petit achat chez Galiléo.

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_ccd.php?ref=GN-10-300-060

Une sorte de feuille avec un fil qui dépasse, et hop, aussi tôt branché au powertank aussi tôt allumé, une belle lumière uniforme à poser devant le télescope, et pour le temps de pose, j'ai réglé l'APN sur priorité ouverture, comme ça, il se débrouille pour ajuster le temps de pose.

C'est vraiment super facile, et pour les petits diamètres, ça ne coût vraiment pas cher !

Vous connaissiez ?

Qu'est-ce que vous utilisez pour faire vos flats ?

Posté

pour ma part une boite à flat depuis des années et cela sans problèmes

@+danielL

Posté

Vous connaissiez ?

Salut,

oui, je connais, et je fais mes flats sur l'écran de mon ordinateur portable avec un fond blanc fait selon Paint ;)

Posté

Je fais mes flats avec ce type d'écran, c'est sympa, mais je te conseille d'y mettre une feuille blanche, car des bandes horizontales peuvent apparaitre. Doser le temps n'est pas très compliqué, il te suffit de regarder l'histogramme sous Digital Photo Professional, et de veiller à ce qu'il soit aux deux tiers de la dynamique (le pic aux deux tiers à droite). Tu fais un essai, puis un autre...en dix minutes tu détermines le temps optimal.

Attention, dès que tu y mets un correcteur, ou un réducteur, ou un autre téléscope, le temps de pose est modifié, mais une fois déterminé pour un set up, ça ne change jamais. Se méfier aussi de la tension délivrée par ta batterie qui peux faire varier l'intensité lumineuse de l'écran.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.