Aller au contenu

Question : Les filtres et les couleurs.

Abyss91

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, bon voilà comme à mon habitude je me pose des questions et celle-ci m'intrigue beaucoup, si vous pouviez m'éclairer ce serait super!!!

De nombreuses images d'astro sont réalisées avec des filtres, genre OIII, Ha et tout et tout, mais je me demandais comment se comportaient les couleurs que l'on voit à travers le filtre???

J'ai les bases de l'optique, spectres d'émission, spectres d'absorption et patati et patata, donc je comprends qu'un filtre bloque des raies lumineuses ou n'en laisse passer que certaines, mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'est-ce qu'on voit dedans?

Par exemple, l'APOD d'aujourd'hui a été réalisé à l'infrarouge, donc pourquoi l'image n'est pas... rouge? Si elle laisse passer uniquement les IR, pourquoi voit-on du bleu?

http://apod.nasa.gov/apod/

Merci d'éclairer ma lanterne :)!

Aurélien.

Posté

Bonsoir,

Au travers d'un filtre OIII par exemple, tu ne verras que les régions de la nébuleuse qui contiennent de l'Oxygène III, si tu pouvais voir l'image en couleur, elle serait d'une couleur verte/bleu (501nm).

Un filtre Ha ne laissera passer que la raie d'émission alpha de l'hydrogène, tu ne verra donc que les zones contenant de l'hydrogène, et le tout sera d'une couleur rouge (656,3nm).

Concernant l'APOD d'aujourd'hui, l'oeil humain n'est pas capable de voir l'infrarouge contrairement à certain capteur. C'est pourquoi l'image est recolorisée, ils ont choisi de la mettre en bleu, mais il aurait très bien pu la mettre en vert par exemple.

Posté

Ah génial je comprends un peu mieux! merci :)

Cependant, le capteur, quand il reçoit l'IR par exemple, il ne voit pas une certaine couleur???

Merci,

Aurélien.

Posté

La couleur dans l'absolu on s'en moque, car l'IR n'est pas visible à l'oeil ! d'ailleur, les cameras IR sont monochromes !!!

Et de plus les meilleurs cameras astro sont monochromes (Noir et Blanc).

Ce sont les filtres et les post-traitements qui donne la couleur et bien souvent, les plus belles images astro sont en "fausses couleurs" arrangées pour l'esthétisme de l'image !!!

Si tu prends une technique de filtre "classique" en astrophoto, du genre le HaRVB. ça ce passe avec un capteur monochrome, 1ere série de pause avec le filtre Ha, ensuite filtre Rouge, Vert et enfin Bleu... le tout te donne une serie de capture en noir et blanc, mais avec une "luminance" différente, c'est au post-traitement dans Photoshop ou autre que tu réaffecte les couleurs

ex : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=192

:)

Laurent

Posté
le capteur, quand il reçoit l'IR par exemple, il ne voit pas une certaine couleur???
Je dirais que le capteur et l'oeil captent des longueurs d'onde, et le cerveau les retranscrit en couleurs.
Posté

J'ajoute une question qui me turlupine depuis un certain temps.

Pourquoi, dans certains cas, voit-on mieux une nébuleuse quelconque avec un filtre adapté, que sans?

Par exemple, avec un OII, on est censé faire largement ressortir les zones de la nébuleuse comportant un fort taux d'oxygène III, mais les voit-on déjà sans ce filtre?

Le filtre fait-il ressortir des nuances qui sont quasi-invisibles sur l'image finale de cette nébuleuse donnée par le scope?

(Je n'ai jamais eu l'occasion de tester un filtre, c'est assez chère ces bêtes)

Posté

Ahh génial merci beaucoup à tous!

Je comprends beaucoup mieux, et j'utilise déjà beaucoup photoshop donc c'est moins obscur dans mon cortex!

J'aurais l'occasion de tester les filtres IR blocking et Anti-PL lors de ma prochaine astro' =), même si c'est pour un autre but, bloquer certaines raies, je verrais surement déjà l'intérêt et les différences héhé :p!!!

Merci bien!!!!! :D

Aurélien.

Posté
J'ajoute une question qui me turlupine depuis un certain temps.

Pourquoi, dans certains cas, voit-on mieux une nébuleuse quelconque avec un filtre adapté, que sans?

Par exemple, avec un OII, on est censé faire largement ressortir les zones de la nébuleuse comportant un fort taux d'oxygène III, mais les voit-on déjà sans ce filtre?

Le filtre fait-il ressortir des nuances qui sont quasi-invisibles sur l'image finale de cette nébuleuse donnée par le scope?

(Je n'ai jamais eu l'occasion de tester un filtre, c'est assez chère ces bêtes)

Tu les vois en quelque sorte, mais les extensions sont noyée dans un fond de ciel pas très noir, ou mélangée à d'autres lumières qui fait que tu ne les distingues pas du reste, avec le filtre OIII tu vas isoler seulement la longueur d'onde de la nébuleuse des autres longueurs d'onde. Cette fois ton extension n'est plus mélangée avec plein d'autres longueurs d'onde, tu ne vois qu'elle par contraste !

Posté

Dernière petite question.

Ou est l'intérêt de prendre les galaxies et autres objets du CP en photo en IR plutôt que dans

d'autres longueurs d'onde ( ou fréquences pour ceux qui préfèrent :p )??!

Car par exemple le JWST qui remplacera Hubble sera IR, quel intérêt dans tout ça, galaxies, nebuleuses, Deep field...?

Merci,

Aurélien.

Posté

Bonjour,

L'infrarouge a plusieurs avantages :

Le rayonnement infrarouge est très peu absorbé par les poussières interstellaires, contrairement au rayonnement visible.

Chaque objet émet un rayonnement du fait de sa température, les objets relativement froids émettent plutôt dans l'infrarouge, le rayonnement visible ne provient que des sources chaudes comme les étoiles.

Il y a aussi une histoire de décalage des longueurs d'ondes vers le rouge ("RedShift") dû à l'expansion de l'univers. Plus l'objet est loin, plus son spectre sera décalé vers le rouge. Pour les objets qui normalement émettent dans le visible, on ne les verra plus que dans l'infrarouge.

Tiflo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.