Aller au contenu

votre avis sur cette lulu

abeldanos

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

j'envisage l'achat d'une lunette d'occase et le vendeur me dit qu'elle est de très bonne qualité optique car elle a été sélectionnée ( ci joint le test ) je ne cite volontairement pas la marque pour n'influencer personne. Comme j'ai vu que certains d'entre vous étaient des "pointures" en optique j'aimerais avoir votre avis éclairé et vos conseils.

merci beaucoup.

Posté

Fredastronomie tu penses que le document pourrais être un faux ou du moins biaisé pour influencer un acquéreur ?

pendant que j'y pense:?:, pourquoi espères tu qu'elle n'est pas dans le sud ?

Posté
Fredastronomie tu penses que le document pourrais être un faux ou du moins biaisé pour influencer un acquéreur ?

Voyons, personne ne ferait çà!

Et puis hein, de quand date ce test? Qui dit que la collim n'a pas bougé? Même une lunette peut se décollimater (plus ou moins).

Pierre - Naïf ;)

Posté

Voyons, personne ne ferait çà!

Newbie je me trompe ou je perçois une pointe d'ironie dans ta réponse;)

en tous cas je ne suis pas beaucoup avancé, je ne comprend rien aux tests et en plus vous semblez septique quand à leur validité, à quoi peut on se fier alors?

Posté

Quand je vois un RMS à Lambda /33, ça doit être du bon (très bon)! Donc cher, voire très cher!

Si ce n'est pas cher, y'a un loup ;)

L'image est un peu trop petite pour lire les chiffres à droite de l'image de gauche.

Et je peux me tromper, mais je trouve que les images de droite et de gauche ne collent pas vraiment ensemble ... Les déformations ne collent pas. Il est vrai que les résultats optiques ne sont pas forcément le reflet des déformations/malformations/défauts physiques .

Bien sûr qu'il y avait une certaine ironie.

Pierre

Posté

Bon, ben merci pour vos réponses, je reste un peu sur ma faim dans le sens ou je trouve qu'il y a pas mal de mise en doute et de scepticisme:( sur la véracité des test. En plus je pensais avoir un peu plus d'avis, ça m'aurais bien aidé dans ma décision, là j'ai peur d'en conclure que quand c'est bon c'est louche, merci à vous en tous cas.

Posté

Non, nous n'avons pas dit que bon = louche.

Il faut juste être circonspect, et ne pas tout prendre pour argent comptant. A toi de cuisiner sérieusement le vendeur et tout savoir. Peut être y a t'il quelque chose qu'il ne dit pas (ou peut être pas!)

Il y a parfois de très bonnes affaires.

Ah OK, c'est une ED127 ;)

Meade?

Pierre

Posté

Une solution , rencontrer le vendeur , je ne sais pas pour vous mais quand je rencontre un vendeur , je peux dire assez rapidement si l'objet vendu est louche ou pas .

Posté

Cela fait du L/7 PTV et L/33 RMS dans le rouge. On doit être plus bas dans le vert.

C'est bon sans être stratosphérique non plus.

Dommage qu'on ai pas de détails sur la façon dont le test a été fait. On ne sait pas par exemple quels coefs du polynôme ont été ignorés.

Le profil du front d'onde montre un problème de collimation (défaut de centrage ?).

Cela ne donne pas d'infos non plus sur le chromatisme.

Donc à priori, cela me semble correct.

Posté

bonjour,

Newbie je vois que tu as une 127 apo de marque kepler, as tu un bulletin interféro ? ce serait bien de comparer pour voir si on peut s'y fier ou si c'est un genre de test générique sans valeur réelle. Par ailleurs Fredastronomie j'aimerais bien avoir une réponse de ta part ( en mp si tu préfère) car d'après ce que tu as dis, je me demande si tu n'aurais pas entendu parler d'un vendeur qui serait malhonnête, dans ce cas se serais sympa de m'en informer.

Posté

Salut,

j'aime bien le "Strehl ratio" qui donne une idée du piqué de la lunette. Il est inexistant sur ce bulletin ?

Posté

salut pierre,

comment fait on pour obtenir le strehl ratio ? ne peut on pas le déduire avec ce bulletin ? et enfin quelle est sont importance du point de vue de la qualité optique, qu'est ce que ça détermine exactement?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.