Aller au contenu

Dessin de Laville!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

De la même façon que l'on aime signaler une belle photo pour la partager, ce petit mot vous invite à l'éblouissement: page 72 d'Astromag de mars, en haut à gauche se trouve une M108 dessinée par Bertrand Laville.

Que dire? C'est troooop beau!

Du coup, j'ai cherché sur le net le site de Bertrand, le voici:

http://www.deepsky-drawings.com/

C'est une galerie de chef-d'oeuvres!

Cliquez sur les photos pour obtenir le cadrage véritable, car ce diable d'homme allie la beauté esthétique au détail le plus fin :wub:

Deux exemples, NGC2903, M104

Respect et admiration!

:-_-:

Posté

Le diamètre, la main de maitre ...

c'est incroyable la différence de détails entre les deux dessins au 250 et au 630 ... ça laisse rêveur ! :o

Posté

Ce que je trouve super c'est que parfois il utilise plusieurs téléscopes pour faire le dessin: avec le petit il obtient le champ et avec le gros, le détail. Jamais il ne perd le sens du beau...

Posté

Ce site est dans mes favoris depuis un bail. En dehors du plaisir des yeux, cela me permet aussi de savoir ce que je devrais pouvoir voir sous des cieux que je connais bien pour la plupart (avec le 250mm j'entends ;) ). Des dessins fabuleux pour un dessinateur talentueux qui bénéficie de gros moyens en terme d'instruments , ça aide :)

Posté

J'apprécie plus particulièrement les nébuleuses planétaires...elles sont superbes !

ç'est beau, tout simplement.

Posté

salut,

oui, l'ami Bretrand fait du haut vol, de l'exceptionnel, tant par les instruments utilisés, l'incroyable ténacité à relever des défis, qu'à aller sous des ciel d'exception, qu'a faire vraiment du ciel extrème, des cibles hardies, une technique d'observation extrèmement bien au point, bref, du grand art.

C'est un des piliers de Ciel extrême, revue que vraiment, amis observateurs et dessinateurs, je vous conseille de vous abonner (c'est gratuit !)

http://www.astrosurf.com/cielextreme/

respect total

remarque,

Bertrand poste de temps à autres quelques uns de ses dessins. Il n'est donc pas inconnu de WA. Hélas, je constate souvent un relatif manque d'intéret envers ses productions d'exceptions tant par un nombre faible de visites que par les réponses qui y sont faites. Faites une recherche sous son nom, vous verrez des résultats, comment dire.... affligeants par rapport aux intitulés et au contenu (croix d'einstein, lentilles gravitationnelles, nb abell, etc...). C'est sur, souvent les cibles sont inconnues de la plus part d'entre nous. Cela devrait nous pousser, nous motiver pour progresser d'avantage ou plus simplement, émettre un avis qui s'impose, se forger un avis critique sur cette disciple encore confidentielle.

Ou dit autrement, c'est le manque de distingo qui souvent m'échappe sur ce forum. Tout est qualifié de "bô, génial, super, etc..." avec, il est vrai un bel esprit de camaraderie. Les rares remarques émisent ne sont souvent que d'ordre esthétiques, bien loin des enjeux est des considérations du travail réalisé, des performances et des moyens mis en oeuvre. Peut-être avec ce regard initié par ce topic sur les travaux de Bertrand, nous avons l'occasion de nous interroger. Peut être aussi une piste de réflexion sur le relatif désintéret du TOP DESSIN.

Bref, à méditer....

Bien amicalement

Serge

Posté

Dessins d'exception avec des instruments d'exception T 630 et surtout T 1.20 m de l'OHP !

On admire en silence, pas besoin de longues phrases métaphysiques...

Albéric

Posté

Bonjour!

Ou dit autrement, c'est le manque de distingo qui souvent m'échappe sur ce forum. Tout est qualifié de "bô, génial, super, etc..." avec, il est vrai un bel esprit de camaraderie.

C'est important de ne pas casser les productions des copains, même si elles sont perfectibles. On voit souvent une Lune de débutant pas belle, aux sens technique et esthétique, mais dire que c'est pas mal mais améliorable est un encouragement.

A l'inverse, dire que non, c'est pas beau, c'est râté, on verra dans cinq ans.... est une fin de non recevoir vexante et n'encourage pas à persévérer. La gentillesse est une marque de ce forum, je l'apprécie!

Les rares remarques émises ne sont souvent que d'ordre esthétiques, bien loin des enjeux est des considérations du travail réalisé, des performances et des moyens mis en oeuvre.... Peut être aussi une piste de réflexion sur le relatif désintéret du TOP DESSIN.

Bref, à méditer....

C'est peut-être aussi que l'esthétique est souvent la grande oubliée de nos photos et dessins :confused:. Un dessin ou une photo cadré très serré et centré dans son cadre étouffant me donne irrésistiblement de jouer aux fléchettes avec!

Le travail, bof. Une photo ou un dessin peut représenter un gros travail et n'être pas beau. Pour ma part, une peinture du XVième siècle est un travail admirable, mais n'est pas beau, sauf exceptions, Jean de Latour et autres Boticelli. Par contre, un portrait de Toulouse Lautrec, malgré son apparente simplicité, possède l'âme du sujet. Et pourtant, en dix coups de fusain tout est dit. La technique doit se faire oublier, et l'apparente simplicité cache souvent une grande maîtrise.

Idem pour les moyens mis en oeuvre. Le téléscope est gros? Et alors?

Enfin, le désintérêt pour le dessin n'est qu'apparent, c'est une discipline nouvelle sur ce forum. Dans un ou deux ans, peut-être le dessin aura t-il pris son envol, grace à toi, à Bertrand, qui donnez envie de dessiner. Nous avons avec vous deux gros calibres, très différents et qui se complètent bien, soyez en remerciés!

Bien amicalement,

GG :)

Posté

En ce qui me concerne, j'essaie de réagir aux dessins, mais souvent je ne sais pas trop quoi dire, surtout quand il s'agit de dessins haut de gamme. Donner des conseils ? Évidemment pas. Poser des questions sur la technique ? Sauf que je ne saurai jamais l'appliquer (exemple : le dessin lunaire, où certains réalisent des choses complètement hors de portée pour moi). D'ailleurs je crois que je réagis plus souvent aux dessins "moyens" pour cette raison (certains me donnent des idées, je me souviens d'un dessin de Mariposa à grand champ il y a quelque temps, technique que j'aimerai bien imiter - j'avais prévu cet hiver un groupe de galaxies dans la Baleine mais la dernière fois que je suis sorti, c'était déjà trop bas). Bref, peut-être que pour les observateurs lambda, les dessins haut de gamme sont plus aptes à être admirés qu'à susciter une discussion ?

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à Toutes et à Tous,

De retour d'un séjour à l'étranger (qui n'avait rien à voir avec l'astro), je découvre ce post.

Quoi vous dire d'autre que merci, merci à tous, du fond du coeur, même si mon ego doit en rougir!:wub:

J'espere pouvoir bientôt mettre en ligne les dessins de mes observations de cet hiver. C'est le temps qui me manque: il y en a une quarantaine...

Et comme vous avez remarqué que je suis attiré par les pattes de mouches et que le catalogue des NP Abell est achevé, je me suis attaqué non seulement aux groupes de galaxies Hickson, mais aussi Shakhbazian.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le catalogue Shakhbazian répertorie "les groupes compacts de galaxies compactes", du genre 10 ou 20 galaxies de m>17v dans un D de 30" (!). Et il y en a plus de 300 au catalogue..:cry:

Ci joint Shakhbazian 16, le plus facile de tous.

Encore merci à vous tous:rolleyes:

Bertrand

Posté

Bravo pour votre travail Mr Laville !!

Ces dessins donnent tout simplement envie de s'y mettre pour de vrai .

A l'heure où l' Astrophoto permet aux passionnés de s'en mettre plein le capteur et de nous dévoiler les beautés de l univers, il est important que des gens comme vous continuent ces fabuleux dessins pour des "visuels"

comme moi.

Ces dessins sont fantastiques , ils permettent de se souvenir (pour certains) du plaisir que l'on a à l'oculaire !!!!!

Félicitations Mr !

Posté

Salut à tous !

Je ne connaissais pas le site web, bravo ! Auparavant stockés dans des cahiers, sur l'ordinateur (je suppose)... toutes ces observations maintenant en libre accès est un vrai bonheur, et d'une grande utilité.

Quel travail ! Combien d'heures passées derrière l'oculaire... Chapeau.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir à Toutes et à Tous,:)

Vos commentaires pour les dessins que j'ai publiés sur mon site web www.deepsky-drawings.com m'ont incité à développer la gallerie des "best of" de la page d'accueil.

Vous y trouverez une vingtaine de nouvelles vignettes, la plupart d'objets sinon les plus connus, du moins parmi les plus intéressants, tout au moins à mon point de vue;).

Parmi ceux ci, vous reconnaitrez les nébuleuses de la méduse, ou du haut parleur, M 106, la canne de hockey, etc...

A titre d'exemple, je vous propose NGC 2903, un avant goût du prochain numéro de Ciel Extrême.

Bon ciel, faites de beaux rêves...:rolleyes:

Bertrand

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.