Aller au contenu

Pb d'autoguidage avec LVI et EQ6 Pro Goto

Pinocchio

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je rentre de ma soirée d'essais dépité : après avoir réglé mes problèmes d'alignement avec mon EQ6 grace à tous vos bons conseils (voir autre post), j'ai voulu tester mon autoguidage (LVI Smartguider + lulu Astrotech 80mm). Après avoir pas mal galéré pour fournir une étoile guide à la caméra (j'ai compris après plusieurs essais qu'il faut d'abord parfaitement la centrer à l'oculaire réticulé puis faire la MAP avec l'oculaire parafocal), l'autoguideur fait bien ses réglages d'exposition et je passe à la phase de calibration.

Là commence mon problème : à chaque fois, la LVI me dit que mes moteurs ne suivent pas, parfois dès le début de la phase de calibration quand la LVI calibre de DA, parfois la calibration va jusqu'en phase 4/6 (DEC) avant de s'arréter là. Les moteurs fonctionnent pourtant et la raquette pilote bien les deux moteurs via les touches... J'ai changé le cable de liaison vers le port ST4, c'est pareil. Je précise que j'ai déjà vu une fois l'autoguidage fonctionner avec ce setup. Par contre, j'ai upgradé ma raquette avec la version 3.27 depuis cet essai concluant... Y-aurait-il un lien avec ça où voyez-vous d'autres raisons à ce problème ? Et quel protocole mettre en oeuvre pour localiser la source du problème ?

Bonne nuit à tous. Je vais me coucher étant absent tout le WE : désolé, je ne répondrai pas à vos posts avant dimanche soir... Merci par avance de vos tuyaux !

Posté

bonjour

je n'ai pas ce système d'autoguidage , mais dans la raquette goto , tu as un item qui permet de régler la vitesse d'autoguidage . Par défaut elle est à 0,5x la vitesse sidérale . peut être que c'est une valeur trop faible ce qui fait que quand le système d'autoguidage envoie un ordre il a l'impression que le déplacement est insuffisant ...

donc essaye une valeur plus grande ...

à bientôt

Gg

Posté

Bonsoir,

Personnellement j'ai fait fonctionner la LVI avec une vitesse de 0,2X la vitesse siderale (sur une G11), je ne pense pas que le souci vienne de là, par contre je pencherai plus pour un deséquilibre de l'equilibrage.

J'ai eu une fois un souci qui m'a bien fait chercher, c'est la rotation de la camera dans le renvoi coudé de la lunette guide. Mal serrée, elle tournait imperceptiblement à cause du poids (de la tension) du cable rouge un peu trop rigide à mon goût et, du fait, ne passait pas toutes les étapes de la calibration.

Apres, il est toujours possible qu'il y ait un bug dans la mise à jour du firmware de la monture, ça j'en sais rien

Posté
bonjour

je n'ai pas ce système d'autoguidage , mais dans la raquette goto , tu as un item qui permet de régler la vitesse d'autoguidage . Par défaut elle est à 0,5x la vitesse sidérale . peut être que c'est une valeur trop faible ce qui fait que quand le système d'autoguidage envoie un ordre il a l'impression que le déplacement est insuffisant ...

donc essaye une valeur plus grande ...

à bientôt

Gg

Ma monture était effectivement repassée en 0,5 x pour la vitesse d'autoguidage suite à l'upgrade. Mais je ne peux pas dire si c'était la cause de mon problème car malgré des trouées dans les nuages hier soir, je n'ai pas pu faire le test jusqu'au bout, l'étoile choisie disparaissant trop vite derrières la purée de poix... Dès que les conditions le permettent, je réessaie et je dis ici si ça a réglé mon problème. En tout cas, lorsque j'ai fait le premier essai d'autoguidage et que ça fonctionnait, cette vitesse était effectivement sur 0,125 x... A voir donc ! Merci de l'info.

Posté
Bonsoir,

Personnellement j'ai fait fonctionner la LVI avec une vitesse de 0,2X la vitesse siderale (sur une G11), je ne pense pas que le souci vienne de là, par contre je pencherai plus pour un deséquilibre de l'equilibrage.

Je serai vigilant sur ce point la prochaien fois mais je crois que mon équilibrage était bon.

J'ai eu une fois un souci qui m'a bien fait chercher, c'est la rotation de la camera dans le renvoi coudé de la lunette guide. Mal serrée, elle tournait imperceptiblement à cause du poids (de la tension) du cable rouge un peu trop rigide à mon goût et, du fait, ne passait pas toutes les étapes de la calibration..

Effectivement le cable RJ45 de liaison à la caméra est très rigide et tu as raison de préciser qu'il faut bien serrer celle-ci dans le RC. Encore un point à rajouter à la checklist !

Apres, il est toujours possible qu'il y ait un bug dans la mise à jour du firmware de la monture, ça j'en sais rien

Pour être sûr que mon port ST4 fonctionne correctement, j'ai fabriqué un câble d'un mètre avec une prise RJ11 à 6 points d'un coté et deux commutateurs à deux positions de l'autre coté. Avec ça je pourrais simuler les infos issues du LVI et voir à l'oculaire réticulé si les quatre ordres influent bien sur le suivi. J'espère ainsi localiser la source du problème : monture ou LVI. A vrai dire, je préfèrerai que ce soit la LVI qui est sous garantie plutôt que ma monture qui ne l'est plus depuis le 8 Février...

Si la monture fonctionne correctement au niveau du port d'autoguidage, le même cable (sans les commutateurs mais avec ohmmètre à leur place) me permettra de vérifier que la LVI envoie les bons ordres (fermetures de contacts) lors de la phase de calibration.

Posté

Il m'est venu une question hier soir au sujet de la mise à jour de la raquette de mon EQ6. Un astram m'a dit qu'il était impossible de revenir en arrière lorsqu'on a upgradé sa raquette (par exemple remettre la 3.20 alors qu'on vient de passer en 3.27). Il a même ajouté qu'il connaissait quelqu'un qui était passé d'une monture fonctionnelle à une monture en rade et que la boutique qui lui avait vendue lui aurait répondu qu'il n'y avait rien d'autre à faire que de racheter une raquette avec l'ancien firmware. J'avoue que j'ai un peu de mal à y croire mais on voit tellement de choses bizarres avec l'informatique...

Comme j'ignore encore si le fait d'avoir mis à jour ma raquette est à l'origine de mon problème et qu'il va bien falloir que j'en trouve la source (monture, LVI ou upgrade), j'envisageai de revenir à la 3.20 pour refaire un test.

Quelqu'un a-t-il des infos là-dessus ?

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait et si oui où trouver les anciens firmwares ?

Posté
Ma monture était effectivement repassée en 0,5 x pour la vitesse d'autoguidage suite à l'upgrade... ... A voir donc !

Bon ben c'est tout vu : l'upgrade vers la version 3.27 du firmware de la raquette entraîne une vitesse d'autoguidage qui repasse à 0,5x à chaque nouvelle mise sous tension. Il faut la régler à chaque fois ce qui n'était pas le cas avec la version 3.20 :mad: ! C'est bizarre parce que normalement les paramètres utilisateur sont sauvegardés...

Quelqu'un constate-t-il le même problème sur sa monture après avoir fait l'upgrade ?

Concernant mon problème initial, j'ai vérifié en visuel mon port ST4. Il fonctionne bien. Soit c'est le problème de la vitesse en 0,5x soulevé par Gg, soit ma LVI est en panne. J'espère que ce soir le ciel aura assez de trouées pour me permettre de faire de nouveaux essais. Quoi qu'il en soit, ce n'est donc pas un problème de dysfonctionnement lié à l'upgrade, ma question précédente concernant le retour en arrière sur la version 3.20 est donc sans objet dans mon cas.

Posté

Je pense à un truc, en fait, dans ton premier post, tu indiques que la raquette te dis que les moteurs n'entraînent pas la monture, donc avec une vitesse de 0.5X par défaut il faudrait logiquement augmenter cette vitesse non? si la LVI a l'impression que l'étoile se barre trop vite, à mon avis ce qui est constaté à 0.5X ne sera que pire à 0.2X, mais je peux me tromper.

Autre chose, la dernière fois j'ai tenté IC434 et la LVI a pointé Alnitak comme étoile guide, et bien au cours du guidage, au lieu de défiler à une vitesse d'environ 1 barette par seconde sur l'écran, ça filait à toute vitesse comme un electro cardiogramme, et finalement j'ai eu un message d'erreur de ma monture (guiding error). Ca m'a fait le coup plusieurs fois de suite. Puis j'ai décalé la lunette guide et la LVI m'a trouvé une autre étoile, necessairement plus faible, et tout est rentré dans l'ordre. Je pense dans ce cas que l'étoile Alnitak était trop brillante et la LVI fonctionnait en temps réel et non en poses plus longues, ce qui a planté ma monture. Bref il faut choisir une étoile de magnitude moyenne!!! Peut être l'étoile choisie lors de tes infructueux essais n'était pas au gout de la LVI, trop brillante.

Posté
Je pense à un truc, en fait, dans ton premier post, tu indiques que la raquette te dis que les moteurs n'entraînent pas la monture, donc avec une vitesse de 0.5X par défaut il faudrait logiquement augmenter cette vitesse non? si la LVI a l'impression que l'étoile se barre trop vite, à mon avis ce qui est constaté à 0.5X ne sera que pire à 0.2X, mais je peux me tromper..

C'est la LVI qui me dit "Not Motors Moving" quand elle fait sa calibration, après avoir trouvé l'étoile guide, pas la raquette. Et puis je crois que la vitesse qu'on définit comme vitesse d'autoguidage dans la raquette (0,5x ou 0,125x), c'est la vitesse "basse" à laquelle tourne la monture quand la caméra dit à la monture de ralentir. Mais je me trompe peut-être !

Autre chose : lors de mon premier essai d'autoguidage réussi, la raquette était bien réglée sur une vitesse d'autoguidage de 0,125x et ça a marché .

Autre chose, la dernière fois j'ai tenté IC434 et la LVI a pointé Alnitak comme étoile guide, et bien au cours du guidage, au lieu de défiler à une vitesse d'environ 1 barette par seconde sur l'écran, ça filait à toute vitesse comme un electro cardiogramme, et finalement j'ai eu un message d'erreur de ma monture (guiding error). Ca m'a fait le coup plusieurs fois de suite. Puis j'ai décalé la lunette guide et la LVI m'a trouvé une autre étoile, necessairement plus faible, et tout est rentré dans l'ordre. Je pense dans ce cas que l'étoile Alnitak était trop brillante et la LVI fonctionnait en temps réel et non en poses plus longues, ce qui a planté ma monture. Bref il faut choisir une étoile de magnitude moyenne!!! Peut être l'étoile choisie lors de tes infructueux essais n'était pas au gout de la LVI, trop brillante.

Remarque interressante pour la suite ! Je crois en effet qu'il faut choisir une étoile guide de magnitude moyenne pour que le travail de la LVI soit optimum. Ceci dit, dans mes essais précédents, je choisissais bien une étoile de magnitude correcte...

Posté

bonjour

une question afin de bien suivre.

ce que vous appeler vitesse de guidage :c'est bien le réglage d'agressivité sur la LVI :?:

Posté

non, non, il s'agit de la vitesse de déplacement de la monture, que tu règle via la raquette de commande de la monture. Le réglage de l'agressivité c'est autre chose inhérent à la LVI.

Posté

Qu'elle est la durée de calibration sur chaque axe ? est-elle règlable ?

Lorsque j'utilise Guidemaster (par exemple) avec une focale courte, il faut allonger au maximum la durée de calibration car GM ne "voit" pas bouger l'étoile

et envoit un message d'erreur.

Je pense que pour la LVI c'est pareil, car si tu autoguide à 2m de focale le capteur est vite traversé par l'étoile, alors qu'avec 500mm il lui faut plus de temps.

Posté
Qu'elle est la durée de calibration sur chaque axe ? est-elle règlable ?.

J'ignore encore si la durée de calibration est réglable sur la LVI (je vérifierai demain sur la doc de celle-ci) mais il me semble que non.

Lorsque j'utilise Guidemaster (par exemple) avec une focale courte, il faut allonger au maximum la durée de calibration car GM ne "voit" pas bouger l'étoile

et envoit un message d'erreur.

Je pense que pour la LVI c'est pareil, car si tu autoguide à 2m de focale le capteur est vite traversé par l'étoile, alors qu'avec 500mm il lui faut plus de temps.

Il est possible que ceci soit déterminé logiciellement dans la LVI justement en fonction du déplacement obtenu de l'étoile sur le capteur... A confirmer.

Posté

Je reprends le fil de ce post pour dire que j'ai refait un essai d'autoguidage hier soir, le ciel le permettant enfin. J'ai tenu compte de tout ce que vous avez dit plus haut et tout particulièrement le réglage de la vitesse d'autoguidage à 0,125x. Tout est OK (OUF ! :)), l'étoile est suivie à plus ou moins une barre près sur l'écran de la LVI (sur les deux axes) et ceci pendant une heure.

Le problème était bien lié au fait qu'ayant upgradé la raquette de ma monture vers la version 3.27, cette version met la vitesse d'autoguidage à 0,5x à chaque mise sous tension de la monture (pas de mémorisation du réglage de ce paramètre :mad: ! Ben alors, M. Skywatcher !!! ...) alors qu'avec la 3.20, la vitesse réglée restait en mémoire...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.