Aller au contenu

M81

pfil

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vous propose cette image de M81

m81_2010_01_23esd_vignette.jpg

Avec le lien vers la full ici

Lieu/date : montagne de Lure, 23 janvier 2010

EOS 300D au foyer d'un C8 avec réducteur

400 iso, 14 poses de 5 minutes (j'aurais voulu poser plus, mais j'ai eu des problèmes de map)

Monture Mach1 autoguidée par ST4

Un grand merci à Stéphane Dumont pour son aide pour le traitement.

Posté

Ah oui ! Très réussie cette M81 ! Bravo !

Il y a plein de fins détails dans les spirales. Peut-être que j'aurais fait un traitement un peu plus "foncé" avec un peu plus de contraste en changeant la courbe de niveau et en retouchant un tout petit peu le contraste. Mais c'est vraiment une question de goût personnel et il faut faire attention de ne pas perdre des détails en faisant ces manipulations.

Bravo encore ! ;)

astrocedric

Posté

Très belle M81, très nette.

Je n'ai jamais réussi à la voir en visuel. Est-ce vrai que le fait de faire apparaitre les objets célestes en photo rend les objets plus faciles à voir qu'en visuel ? ç'est une question que je me suis toujours posée. Je n'ai jamais fait d'astrophotographie, j'observe toujours en vision directe. Est-ce un avantage ou un inconvénient pour voir les astres nettement ? (j'ai du mal à voir les galaxies).

Posté

En effet, très fine et légère... au 300D très belle réalisation!

Meade, l'oeil humain est moins sensible que les spécifications des APN ou caméra CCD... autrement dit, le visuel ne pourra jamais rendre les résultats astrophotographiques...

A moins d'avoir l'oeil bionique!!! :-)

Exalastro

Posté

Merci de vos commentaires.

Le réducteur est celui de celestron (f/d=6.3). Il a fallu recadrer, les bords étant clairement hors de la mise au point.

Posté

Salut,

Elle est bien belle cette spirale. Elle n'est pas facile à l'APN. Tu l'as très bien traitée car avec "seulement" 1h10, le bruit est faible et les détails sont là.

Pifou

Posté

tres belle image pour une tres belle galaxie

juste une remarque,

sur la full on voit une trame verticale

comme tu le dis plus de poses auraient certainement limité cette effet

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.