Aller au contenu

photos avec APN classique et Dobson

sam100

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour vous expliquer la situation : j'observe, en ville, de mon jardin avec un Dobson flextube 200mm. Et j'essaie simplement de photographier ce que j'observe, plus pour le souvenir de la disposition des étoiles ou de l'aspect général des planètes que pour la beauté de la photo car je fais ça avec un bête APN (pas de reflex) et pôsé sur l'oculaire (à la place de l'oeil en somme) c'est assez galère !!

j'ai quelques questions à vous poser :

- quelqu'un a- t-il une meilleure solution ? Sans entrer dans l'achat de matériel astrophto complexe et couteux ...adaptateur ? webcam ? solutions auxquelles j'ai pensées mais je ne sais pas si elles sont possibles.

- j'ai entendu dire que lorsqu'on achete un APN reflex il fallait le défiltrer pour l'astropho et que ça le rendait inutilisable pour les photos classiques. Est-ce vrai et en quoi cela consiste-t-il comme opération ?

merci d'avance pour votre aide !

ci-joint 2 photos pour vous montrer les résultats obtenus avec ma "méthode" :be:

img1681v.th.jpg img1131vn.th.jpg

Posté

Bonjour,

Afin de pouvoir faire de la digiscopie (comme tu as fait), il existe un support universel ( 31 €) pour APN qui se fixe sur l’oculaire.

Ci-joint le lien :

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-VSA08

Ne faisant pas de photos (ayant un dobson), je ne puis te répondre concernant ton autre question.

Félicitation pour tes photos, (cela n'a pas dû être facile!)

Phil.

Posté
Salut jolie image!

Mais les dobson ne sont pas fait pour l' astrophoto. Il faut une equatoriale.

merci mais ce n'est pas de l'astrophoto que je veux faire c'est juste garder un souvenir de ce que je vois !!

Ca doit paraître bizarre mais l'astrophoto avec les temps de pauses, les flats, les darks, les traitements d'images ... je ne veux pas car je n'aurai jamais assez de patience ! C'est pourquoi j'ai choisi le dobson : en 10 minutes, un coup de tête et hop je suis dehors !

Je veux juste observer un max mais je voudrais également pouvoir garder un souvenir c'est pourquoi j'essaie comme je peux mais voudrais savoir s'il existe une méthode plus facile car même pour obtenir ces images c'est du sport !!;)

Posté
Bonjour,

Afin de pouvoir faire de la digiscopie (comme tu as fais), il existe un support universel ( 31 €) pour APN qui se fixe sur l’oculaire.

Ci-joint le lien :

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-VSA08

Ne faisant pas de photo (ayant un dobson), je ne puis te répondre concernant ton autre question.

Félicitation pour tes photos, (cela n'a pas dû être facile!)

Phil.

ça à l'air génial !!! merci beaucoup, je ne savais pas que ça existait et je ne connaissais pas non plus le terme de "disgiscopie" !

Connais-tu quelqu'un qui a déjà essayé ? je me demande on cible à l'oeil et si on dépose simplement l'APN sur le support la photo ?

Posté
je me demande on cible à l'oeil

Oui bien sûr ! Comment veux-tu faire autrement ? :)

et si on dépose simplement l'APN sur le support

Oui,

Ton APN se fixe sur le support universel par le biais d’une vis Kodak , celle-ci se trouve d’origine sur la semelle du support universel.

Sur la semelle de ton APN, tu dois avoir un pas de vis prévu pour ces vis Kodak.

(Tout les APN ont cela)

Ceci te permettant d’avance de régler le centrage de ton APN sur l’axe de ton oculaire.

Une fois fixé et réglé, Ton APN ne bouge plus et tu ne dois plus le tenir (c’est le gros avantage.)

Connais-tu quelqu'un qui a déjà essayé ?

Je sais que des astrams ont acheté ce support, mais je ne les connais pas personnellement.

Phil.

Posté

merci Cartouche !

j'ai vu sur le Forum un post de 2007 avec des résultats de photos superbes !

J'ai appelé chez Galiléo et j'ai déjà eu pas mal d'infos, il y aurait peut-être un petit soucis au niveau de mon APN qui est un canon powershot et donc qui a l'objectif qui ressort assez fort comparativement à d'autres. Donc il faut juste trouver un adaptateur qui a un support suffisamment grand !!

dans le pire des cas je changerai d'APN ;)

Posté
sam100,

Sais-tu qu'il existe aussi des oculaires qui peuvent se visser à l'avant de l'objectif de certains APN...?

C'est la technique que j'utilise et qui permet d'obtenir d'assez bons résultats. :)

Comme par exemple :

http://astrocoolpix.net/www/index.php?act=Attach&type=post&id=51327

Ou encore :

http://astrocoolpix.net/www/index.php?act=Attach&type=post&id=51329

Bonjour Toutiet,

Qu’utilises-tu comme matériel astro pour faire ces photos ?

Phil.

Posté
Bonjour Toutiet,

Qu’utilises-tu comme matériel astro pour faire ces photos ?

Phil.

C'est simple :

- une lunette Apo SW100ED (achat récent),

- un APN Nikon, Coolpix 4500,

- deux oculaires vissants : un DCL28 (f=24mm) et un Scoptronix (f=14mm).

Posté
C'est simple :

- une lunette Apo SW100ED (achat récent),

- un APN Nikon, Coolpix 4500,

- deux oculaires vissants : un DCL28 (f=24mm) et un Scoptronix (f=14mm).

Intéressant Toutiet :

est ce que tu peux faire du compositage aussi ? je veux dire comme les "vrais" une série d'image superposée avec traitement des images via logiciels ? (Je pense au CP évidemment ou au planètes)

Posté
Intéressant Toutiet :

est ce que tu peux faire du compositage aussi ? je veux dire comme les "vrais" une série d'image superposée avec traitement des images via logiciels ? (Je pense au CP évidemment ou au planètes)

Oui, cela est tout à fait possible, avec des logiciels comme Registax, K3CCDTOOls,...

IRIS est, pour moi, trop compliqué/puissant et ne correspond pas à mon attente qui reste très "primaire"... (Retouche de gamma, du contraste et de la luminosité, mosaïque simple, réduction du bruit,...)

Posté
sam100,

Sais-tu qu'il existe aussi des oculaires qui peuvent se visser à l'avant de l'objectif de certains APN...?

C'est la technique que j'utilise et qui permet d'obtenir d'assez bons résultats. :)

Comme par exemple :

http://astrocoolpix.net/www/index.php?act=Attach&type=post&id=51327

Ou encore :

http://astrocoolpix.net/www/index.php?act=Attach&type=post&id=51329

Bonjour Toutiet,

tes photos sont superbes !!!

Mais je ne comprends pas bien :?: tu mets un occulaire sur l'objectif de l'APN donc tu n'utilises pas de télescope ?

Posté

si tu veux des souvenirs planétaires tu peux chercher une petite webcam philips une petite spc900nc cherche sur le bon coin, ebay, ou autres, tu peux trouver des gens qui ne savent pas sont pouvoir en astro :) qui les vendent 20 billet a peine, je l'ai trouvé sur le bon coin a 20€ et j'ai fait cette capture samedi dernier

j'ai pas prix de photos mais j'aurai pu, donc cherche toi une petite webcam après il te fo juste l'adaptateur pour l'oculaire coute bien 20 a 25€ ou ta des méthode sur le net pour le bricolé avec un étui de pellicule photo, mais l'adaptateur pro possède un pas de vis utile après pour mettre des filtres très utiles, après une bonne barlow et tu peux capturé des images de jupiter (bon pas en ce moment) et saturne là a partir du mois prochain ca va commencé a être sympa, vers mi avril elle sera haute dans le ciel et pas trop tard dans la nuit. moi j'ai commencé avec un vesta pro, les modèle de webcam a cherché sont du moin pourrie au plus vieux.

- Philips spc900nc (2006)

- Philips toucam pro II (2004)

- philips toucam pro (2003)

- philips vesta pro pcvc680k (2000)

depuis que j'ai commencé a la webcam, ben maintenant j'viens de commandé mon apn reflex pour le ciel profond, j'peux pu tenir.:be:

Posté
Bonjour Toutiet,

tes photos sont superbes !!!

Mais je ne comprends pas bien :?: tu mets un occulaire sur l'objectif de l'APN donc tu n'utilises pas de télescope ?

C'est très simple. J'utilise, comme oculaire du télescope, un oculaire équipé d'un filetage, de sorte que je peux visser dessus mon APN. En fait, je fais l'inverse : je visse l'oculaire sur l'APN et positionne le tout dans le PO. Comme ça, pas besoin de support pour l'APN ;).

Posté

salut,

pour le moment, je suis dans le meme cas que sam100, j'au un dobson flex tube 200/1200 et je pratique le meme sport qui consiste a tenir le petit objectif de mon telephone portable a l'occulaire tout en tenant le tube qui tombe legerement, j'arrive a peut pres au meme résultat que le premier post de cette rubrique.

j'ai vraiment essayé de trouver une spc 900nc mais sans succes par contre je suis surpris du resultat de toutiet,c'est ca qu'il me faut.

par contre, ce n'est pas pour te copier sam100 mais j'ai le même surnom "sam de samuel" le même telescope et surprenant le même appareil un canon powershot qui si j'ai bien compris ne peux pas s'adapter a ce petit accessoire miracle qu'est l'adaptateur universel mais je pense qu'il est possible de le modifier en fixant une petite plaque de pvc sur le support actuel avec deux lumières et deux écrou papillons afin de pouvoir régler la profondeur car on a déjà "haut-bas" "droite-gauche" il ne manque plus que "avant-arrière".a moins qu'il en existe un du genre déjà tout fait,ca me tente bien d'essayer

• 2 semaines plus tard...
Posté
salut,

pour le moment, je suis dans le meme cas que sam100, j'au un dobson flex tube 200/1200 et je pratique le meme sport qui consiste a tenir le petit objectif de mon telephone portable a l'occulaire tout en tenant le tube qui tombe legerement, j'arrive a peut pres au meme résultat que le premier post de cette rubrique.

j'ai vraiment essayé de trouver une spc 900nc mais sans succes par contre je suis surpris du resultat de toutiet,c'est ca qu'il me faut.

par contre, ce n'est pas pour te copier sam100 mais j'ai le même surnom "sam de samuel" le même telescope et surprenant le même appareil un canon powershot qui si j'ai bien compris ne peux pas s'adapter a ce petit accessoire miracle qu'est l'adaptateur universel mais je pense qu'il est possible de le modifier en fixant une petite plaque de pvc sur le support actuel avec deux lumières et deux écrou papillons afin de pouvoir régler la profondeur car on a déjà "haut-bas" "droite-gauche" il ne manque plus que "avant-arrière".a moins qu'il en existe un du genre déjà tout fait,ca me tente bien d'essayer

Salut Cyberneo2002, ton idée de rallonger le support existant est très intéressant !! !ça me paraît bien. Un vendeur de Galiléo m'avait dit qu'il existait peut-être un autre modèle d'adaptateur sur lequel le powershot pourrait tenir mais je crois qu'il a "oublié" de se renseigner car je n'ai pas eu de réponse à mon mail !

je suis heureuse de voir qu'il y a de plus en plus de personne qui s'intéresse à la digiscopie !!! on m'a aussi proposé les webcam mais là le problème vient de windows 7 qui ne reconnait malheureusement aucune webcam plus ancienne, donc je recherche actuellement les drivers ... bonne chance dans tes recherches et si tu trouves un solution préviens moi !!

par contre tu m'étonnes concernant le dobson, car le tube du mien tient très bien ! le tien pas si j'ai bien compris ?

Posté

salut sam100,

ca y est j'ai trouvé l'adaptateur chez nature et découverte, c'est la marque bader pour 49€ et je suis arrivé a me faire faire une petite réduc de -30% vu que c'était le dernier.mais j'ai gratté sur le net et j'ai trouvé le même dans la marque orion c plus cher mais c'est la même chose, tu peux peut être avoir un prix: http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/adaptateurs-speciaux-photo-numerique-4/adaptateur-steady-pix-deluxe-1993.html

c'est certain que ca ira étant donné qu'on a le même appareil puis on peux le régler dans tous les sens,j'ai testé le mien en vidéo, c'est moyen mais j'ai repris la doc et il est possible de régler le temps de pause plus j'ai fait une petite modif pour mon problème de tube qui tombe http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60127

par contre si le tien tient bien, je ne comprend pas j'ai peut être oublié un truc au montage,d'un coté j'ai une poignée avec un roulement, pas de l'autre,ensuite il y avait bien un patin de chaque coté sur le tube mais rien sur les coté de la base ca colle directement sur le bois stratifié

Posté

Salut,

Je viens d'aller voir le tube et il n'y a rien d'autre !! maintenant il n'a que 3 mois que je l'utilise, je suppose que c'est pour ça qu'il n'a pas encore commencer à bouger. Ca t'es arrivé après plus ou moins combien de temps d'utilisation ?

Quand à la digiscopie, je me renseigne un peu sur les webcams pour voir ce qui est mieux. Tu as déjà de bons résultats avec l'adaptateur ?

Posté

pour la digiscopie, tu as déjà l'appareil, a mon gout ca vaut le coup de prendre l'adaptateur, j'ai vu des photos apn sur ce forum, c'est impressionnant et puis il y a la possibilité de régler le temps de pose,c'est comme une webcam modifiée.

après ca ne m'a pas empêché de trouver cette semaine une petite toucam pro 2 pour 25€ fdp compris, des que j'aurai un moment et un peu plus d'expérience, je posterai une photo de chaque.

Posté
Dob + webcam = :b::s:bang:

:ambu:

Patte.

Merci pour ton avis très optimiste ;)

je suis comme Saint-Thomas même si beaucoup me disent que c'est mission impossible tant que je ne me serai pas plantée toute seule, je n'y croirai pas !

Et puis faut dire que j'aime tester, expérimenter ... donc j'essaie ...

Posté

Tu as bien raison!

J'ai essayé moi aussi, mais pas longtemps...

Un truc qui pourrait t'aider:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13238

Plus qu'un seul mouvement à assurer, pour le dessin ça marche assez bien.

Mais même comme ça, avec la cam: grosse galère!

En planétaire, ça se barre fissa du capteur dès qu'on se tourne vers l'ordi pour changer les paramètres de capture.

(et la mise au point, pfffff)

Les rares avis où il y a quelque chose, registax n'en retient que quelques bribes: la cible danse tellement que le logiciel ne sait plus où est le centre d'intérêt (alors t'es devant l'ordi on train de te tirer cheveux et barbe: "naaaaaan, là, elle est làààà dju de dju de rognennnnjeeuu)

Si tu as un copain (ine) pour te seconder, ça pourrait devenir faisable.

Pour ma part je me suis limité à du "one-shot" sur la Lune, à main levée ou avec un adaptateur fabrication maison.

Voici mon meilleur résultat:

BconeshotcrisesT300-2.jpg

Patte.

Posté

Salut tout le monde,

j'arrive un peu tard mais voilà comment je réalise toutes les photos qui sont sur mon site ( http://astrosurf.com/astroludo ) :

- APN coolpix 3MPx (qui date de plus de cinq ans) en afocale sur un support acheté chez OU (voi sur mon site, rubrique photos, principe)

- passage en noir & blanc et en mode sans flash

- utilisation du retardateur

- et je shoot, je shoot...

Je réalise des clichés de la Lune entière, ou en ciblant certaines région ou certains cratères. Certaines soirées je fais choux blanc car la turbulence est trop présente et d'autres soirées c'est l'éclate totale. Après j'utilise Iris pour les niveaux, le contraste et autres petits réglages, après les traitements n'arrangent pas une mauvaise photo, quand le signal est là la photo est là et quand il n'est pas là et bien il n'y a rien...

Bonne soirée.

Ludo.

Posté
Bonjour,

Pour vous expliquer la situation : j'observe, en ville, de mon jardin avec un Dobson flextube 200mm. Et j'essaie simplement de photographier ce que j'observe, plus pour le souvenir de la disposition des étoiles ou de l'aspect général des planètes que pour la beauté de la photo car je fais ça avec un bête APN (pas de reflex) et pôsé sur l'oculaire (à la place de l'oeil en somme) c'est assez galère !!

ci-joint 2 photos pour vous montrer les résultats obtenus avec ma "méthode" :be:

img1681v.th.jpg img1131vn.th.jpg

Bonjour Sam 100

Pour Saturne, avec cette méthode, c'est quand même pas trop mal.

Il existe des supports pour ce type APN et avec un peu de bricolage il est possible de fabriquer son support. Tu peux aussi acheter une caméra DMK qui n'est pas trop chère plutôt que de défiltrer un APN.

Tu peux aussi fabriquer personnellement une fourche équatoriale

Bon ciel

Jean yves

Posté

pas mal du tout, ca donne un bon résultat. quelqu'un a réussi a prendre une nébuleuse avec un apn classique?

sur mon appareil je peux régler mon temps de pause jusqu'à 15"

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.