Aller au contenu

Que pensez vous de ma collimation ?

Smith

Messages recommandés

Posté

J'ai un Dobson XT12. Je collimate avec un laser.

A la suite de la lecture de nombreux postes sur le sujet, j'ai commencé à avoir des doutes. J'ai donc fait une collim laser/oeilleton. A 1ere vue ca semble correcte (en fait à l'oeilleton je constate que la collim laser me parait correcte).

Qu'en pensez vous ?

P.S : Je précise que je n'ai jamais touché à la visse centrale du secondaire.

5aa580bb79bd0_Photo106.jpg.6d343ff9f390f01805755a3c29583f34.jpg

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

On ne voit pas le tour du PO, donc on ne peut rien dire sur le centrage du secondaire.

Le reflet du primaire devrait (en théorie) être centré dans le secondaire.

Est-ce que tu pourrais refaire une photo en essayant de faire apparaître le bord du PO ?

Amicalement, Vincent

Posté

Le plus dur, c'est qu'il faut que tu sois bien dans l'axe du PO quand tu prends ta photo, sans cela on ne pourra pas te donner un avis fiable car les centres optiques seront biaisés pas un désaxement de la photo...

appliques toi le plus possible et dis nous si la photo correspond a peu prés à ta vue dans l'oeilleton

Posté
On ne voit pas le tour du PO, donc on ne peut rien dire sur le centrage du secondaire.

Le reflet du primaire devrait (en théorie) être centré dans le secondaire.

Est-ce que tu pourrais refaire une photo en essayant de faire apparaître le bord du PO ?

Amicalement, Vincent

Le bord du PO on le voit : C'est ce qui entour le cercle noir au centre de la photo.

Posté

Ce qui me semble ne pas être parfait : Le PO n'est pas centré dans le secondaire (on le voit dans le reflet sur le primaire.

Mais on voit le secondaire en entier (on voit le cercle du secondaire), et le primaire en entier (on voit les 3 cales).

Donc, est ce un problème que le PO ne soit pas centré dans le secondaire ?

Posté
C'est sur une étoile qu'il faut vérifier la collimation.

Certe. Mais je n'ai pas le ciel pour voir Airy.

En intra ou extra ca me semble centré, mais ca bouillone beaucoup.:confused:

Posté
Le plus dur, c'est qu'il faut que tu sois bien dans l'axe du PO quand tu prends ta photo, sans cela on ne pourra pas te donner un avis fiable car les centres optiques seront biaisés pas un désaxement de la photo...

appliques toi le plus possible et dis nous si la photo correspond a peu prés à ta vue dans l'oeilleton

Je précise que j'ai pris la photo derrière l'oeilleton, objectif "collé" contre lui, donc a priori parallèle. Une autre photo pour comparer (je vois pas de différence manifeste).

5aa580bb83b1c_Photo105.jpg.e3379626924eb3723d4cbd43f1b649c2.jpg

Posté

moi j'arrive pas à voir le bord du PO (mon ecran ?), mais je dirais déjà que ton secondaire a un petit pb d'orientation (en rotation ) : il faudrait le ramener un chouya dans le sens horaire (me fais je bien comprendre ?)

Posté

Bonjour fabrique ou achète un laser de collimation, cela te permettra de centrer ton secondaire et par la suite aligner ton primaire tu pourras a ce moment la exploité ton télescope dans de bonne condition. Sur ton image le secondaire est excentré

Salutations Thierry

Posté
Bonjour fabrique ou achète un laser de collimation, cela te permettra de centrer ton secondaire et par la suite aligner ton primaire tu pourras a ce moment la exploité ton télescope dans de bonne condition. Sur ton image le secondaire est excentré

Salutations Thierry

J'ai un laser tout neuf que je viens de recevoir. Même fournisseur que toi Thierry (Hoatech).;)

Posté
moi j'arrive pas à voir le bord du PO (mon ecran ?), mais je dirais déjà que ton secondaire a un petit pb d'orientation (en rotation ) : il faudrait le ramener un chouya dans le sens horaire (me fais je bien comprendre ?)

Oui je vois ce que tu veux dire. Si c'est un problème d'orientation, il faut que je touche à la vis centrale du secondaire, c'est ca ?

Pour le PO : Regarde le centre de la photo, il y a un cercle noir avec un petit trou au milieu (oeilleton). Ce qui délimite le cercle noir est le PO (grisatre).:)

Posté
J'ai un laser tout neuf que je viens de recevoir. Même fournisseur que toi Thierry (Hoatech).;)

:b: ah ouais j'crois que c'est du tout bon ça ...

es tu sur qu'il est bien collimaté ton laser ? parce que ce que je t'ai dit ne colle pas vraiment si avec le laser (si fiable) tu tapes bien dans l'oeillet du primaire, à moins que ton PO soit pas perpendiculaire au tube ... :refl:

Faudrait que le pape de la collim' (Leimury :D) passes dans le coin ...

Posté
Oui je vois ce que tu veux dire. Si c'est un problème d'orientation, il faut que je touche à la vis centrale du secondaire, c'est ca ?

Pour le PO : Regarde le centre de la photo, il y a un cercle noir avec un petit trou au milieu (oeilleton). Ce qui délimite le cercle noir est le PO (grisatre).:)

Oui faut toucher la vis centrale, mais ne fais rien pour l'instant, j'ai un doute : est ce que ton laser (si fiable) tape à l'aller dans l'oeillet du primaire ?

Sinon non désolé je vois pas le bord du tube PO, il ne faut pas se fier tout de suite à l'image au centre : il faut voir le bord du tube PO autour du secondaire (pas son image) pour apprécier son positionnement et là je vois rien.

Leimuryyy !!! :cry:

Posté
:b: ah ouais j'crois que c'est du tout bon ça ...

es tu sur qu'il est bien collimaté ton laser ? parce que ce que je t'ai dit ne colle pas vraiment si avec le laser (si fiable) tu tapes bien dans l'oeillet du primaire, à moins que ton PO soit pas perpendiculaire au tube ... :refl:

Faudrait que le pape de la collim' (Leimury :D) passes dans le coin ...

Oui le laser est bien collimaté. Normalement c'est le top comme laser. Mais la laser ne suffit pas à avoir une collim parfaite. Comme tu disais l'axe du secondaire a aussi son importance (mais ce n'est pas de la collim à proprement parler, si l'on considére que la collim consiste à régler l'axe optique). Il y a un topic à ce sujet sur AS en ce moment.

Leimury, pape ? Je le croyais Ayatollah...:D

Bon, je vais attendre d'autres avis avant de toucher la vis centrale du secondaire alors.:refl:

Posté
Oui faut toucher la vis centrale, mais ne fais rien pour l'instant, j'ai un doute : est ce que ton laser (si fiable) tape à l'aller dans l'oeillet du primaire ?

Oui. Les réglages laser m'indiquent que la collim serait correcte. Faisceau aller au centre du primaire, et retour au centre du PO (au centre de la cible du laser).

Sur la photo ci-dessous j'ai mis une fleche rouge pour indiquer le bord du tube du PO.

5aa580bb8edb9_Photo105.jpg.14d5051046f5e8bb61a5a3f7e8445c7d.jpg

Posté
A part un décalage de l'offset, c'est bon :)

Que veux tu dire ?

Que l'offset est trop important ? Ou que le seul "défaut" que tu vois est normal car dû à l'offset ?:)

Posté
Oui. Les réglages laser m'indiquent que la collim serait correcte. Faisceau aller au centre du primaire, et retour au centre du PO (au centre de la cible du laser).

Sur la photo ci-dessous j'ai mis une fleche rouge pour indiquer le bord du tube du PO.

Bien sûr que ton laser indique une bonne colim.

Mais c'est la position de ton secondaire qui n'est pas bonne.

Posté

j'ai le même probleme sur le même tuyeau, j'ai tout centré à l'oculaire de colim takahashi, le primaire est bien centré dans le secondaire, l'oeilleton au centre de la gomette, mais un decalage ( moindre) du fond du PO.

Faut il toucher à la vis centrale du secondaire pour le faire avancer ou reculer ( dans mon cas, vers le primaire je pense) pour tout centrer, ou est ce que à partir du moment ou les miroirs sont alignés c'est bon?

Posté
Certe. Mais je n'ai pas le ciel pour voir Airy.

En intra ou extra ca me semble centré, mais ca bouillone beaucoup.

Pas besoin de voir le disque d'Airy.

La vérification la plus précise, c'est effectivement sur le disque d'Airy. La manipe au laser ou à l'oeilleton n'est pas aussi précise (si c'était aussi précis, personne ne s'embêterait à fignoler la collimation sur une étoile). C'est pourquoi je pense qu'elle n'est pas plus précise que la manipe consistant à regarder si la tache bouillonnante est symétrique, puis à défocaliser un poil et regarder si le point noir est bien au centre. Si tout va bien à ce niveau, la laser et l'oeilleton ne feront pas mieux.

Posté
Pas besoin de voir le disque d'Airy. Si la tache bouillonnante est symétrique' date=' si quand on défocalise un tout petit poil on voit le point noir au centre, c'est déjà très bien, et je doute qu'on puisse faire mieux avec le laser ou l'oeilleton. D'où ma remarque. (Pour faire mieux, il faudrait vérifier sur le disque d'Airy, ce qui est plus précis que le laser ou l'oeilleton - si ce n'était pas le cas, on ne s'embêterait pas à collimater sur le disque d'Airy - donc vérifier avec le laser ou l'oeilleton ne permet pas d'être plus précis.)[/quote']

Oui. En intra/extra c'est symétrique et centré : A peu de chose près, mais ne dois t on pas voir l'offset ? Donc un très léger décentrage ?

Posté

Salut à tous

ah oui, mais ça, ça suffit pas, c'est l'image du bord du PO.

pour prendre les choses bien dans l'ordre, il faut voir le vrai bord du PO autour du secondaire réel pour apprécier son positionnement, donc autour du premier grand cercle qui contient toute l'image avec la tranche du secondaire à gauche.

mais ne dois t on pas voir l'offset ? Donc un très léger décentrage ?

Normalement tu le vois sur les tube trés ouvert. Ton XT12" est ouvert à f/5 non ? tu devrais commencer à le voir à mon avis, mais je crois que c'est bien axé avec du recul derriere le PO ouvert (sans l'oeilleton)

Oui. En intra/extra c'est symétrique et centré ...

ben c'est qu'a priori t'es plutôt bon. Donc touches à rien.

Mais c'est bizarre quand même l'image du primaire en position basse dans le secondaire ... :refl:

Posté

ben c'est qu'a priori t'es plutôt bon. Donc touches à rien.

Mais c'est bizarre quand même l'image du primaire en position basse dans le secondaire ... :refl:

Oui je suis d'accord avec toi. Etant assez maniac, j'ai bien envie de centrer tout ca...:be:

mais pas envie de faire de betise.

Si j'essaie de remonter l'image du primaire dans le secondaire, il me faut tourner le secondaire dans le sens horaire. Il faut donc que je touche à la vis centrale. Mais de quelle façon ?

Est ce que je dévisse puis tourne le secondaire "à la main" puis resserre la vis ?

Ou Est ce qu'en tournant la vis je vais tourner le secondaire ?

Merci pour vos éclaircissements !

Posté

Salut, Smith

Le bord réel du PO est invisible sur la photo c'est lui qui nous intéresse pour la phase 1, sans ce premier réglage ; centrage du secondaire par rapport au PO, le reste est inutile...

Cordialement, Vincent

Posté

Salut Smith,

pour faire tourner le secondaire, desserrer une vis suffit ! Même une des trois vis de collim. Dès que ton secondaire ne sera plus serré, il tournera !

Pour la collim:Tout doit être concentrique dans tout !!!

Ce qui me gêne un peu sur tes photos, c'est que tout est légèrement décalé vers le bas à gauche ...

On voit le primaire en entier, mais il y a de la marge en haut à droite et c'est limite en bas à gauche.

Le reflet du PO que tu indiques avec ta flèche rouge, idem ...

Attention avec le laser, il faut que le rayon tape au centre optique du secondaire ! A part si tu l'as marqué (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31198) le fait qu'il tape dans l'oeilleton du primaire ne veut pas dire grand chose ...

Quant à "l'offset", il ne doit pas être visible comme un décalage puisque justement, c'est un décalage physique (matériel) sensé compenser un décalage optique (intersection d'un cône par un pan incliné)

Essaie, dans un premier temps de tourner ton secondaire (tu desserres une vis, tu tournes d'un chouya et tu resserres la même vis) remet un coup de laser et regarde ce que ça donne ...

Si tu n'arrives pas à tout centrer, c'est qu'il y a un soucis de positionnement du secondaire par rapport à ton PO.

Il faudra vérifier le centrage de l'axe du secondaire (vis du milieu) dans le tube, en mesurant les branches de l'araignée.

De mémoire, le miroir secondaire est collé "centré" sur son support, donc tu devrais trouver quelques mm de plus entre le tube côté PO et l'axe qu'entre l'axe et le tube à l'opposé du PO .

Si tout ça est correcte, c'est peut-être la hauteur du secondaire qui n'est pas correcte et là il va falloir toucher à la vis centrale.

Procède par petite touche et note bien tout ce que tu fais ! (1 tour de telle vis dans tel sens ...) car à force de visser / dévisser un truc puis l'autre, on ne sait plus où on en est !!!

EN DERNIER RECOURS, dévisse les 4 vis du secondaire pour que ton secondaire soit libre de ses mouvements (attention, à ne pas sortir la vis centrale sinon ça tombe !) et essaie de tout centrer en tenant ton secondaire à la main et en regardant dans le PO. Tu verra tout de suite ce qu'il faut faire !

Franck.

Posté
Salut Smith,

pour faire tourner le secondaire, desserrer une vis suffit ! Même une des trois vis de collim. Dès que ton secondaire ne sera plus serré, il tournera !

Ce qui me gêne un peu sur tes photos, c'est que tout est légèrement décalé vers le bas à gauche ...

On voit le primaire en entier, mais il y a de la marge en haut à droite et c'est limite en bas à gauche.

Le reflet du PO que tu indiques avec ta flèche rouge, idem ...

Attention avec le laser, il faut que le rayon tape au centre optique du secondaire ! A part si tu l'as marqué (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31198) le fait qu'il tape dans l'oeilleton du primaire ne veut pas dire grand chose ...

Quant à "l'offset", il ne doit pas être visible comme un décalage puisque justement, c'est un décalage physique (matériel) sensé compenser un décalage optique (intersection d'un cône par un pan incliné)

Essaie, dans un premier temps de tourner ton secondaire (tu desserres une vis, tu tournes d'un chouya et tu resserres la même vis) remet un coup de laser et regarde ce que ça donne ...

Si tu n'arrives pas à tout centrer, c'est qu'il y a un soucis de positionnement du secondaire par rapport à ton PO.

Il faudra vérifier le centrage de l'axe du secondaire (vis du milieu) dans le tube, en mesurant les branches de l'araignée.

De mémoire, le miroir secondaire est collé "centré" sur son support, donc tu devrais trouver quelques mm de plus entre le tube côté PO et l'axe qu'entre l'axe et le tube à l'opposé du PO .

Si tout ça est correcte, c'est peut-être la hauteur du secondaire qui n'est pas correcte et là il va falloir toucher à la vis centrale.

Procède par petite touche et note bien tout ce que tu fais ! (1 tour de telle vis dans tel sens ...) car à force de visser / dévisser un truc puis l'autre, on ne sait plus où on en est !!!

EN DERNIER RECOURS, dévisse les 4 vis du secondaire pour que ton secondaire soit libre de ses mouvements (attention, à ne pas sortir la vis centrale sinon ça tombe !) et essaie de tout centrer en tenant ton secondaire à la main et en regardant dans le PO. Tu verra tout de suite ce qu'il faut faire !

Franck.

OK, je regarde cela cet apm et vous tient au courant.

Merci pour ces explications détaillées.:)

Posté

Pour être totalement précis, tout doit être concentrique, sauf tout au centre, l'image de ton oeil par rapport à l'image du secondaire, c'est à ce seul endroit qu'on visualise l'offset sur les télescope à fd court.

Phase 1 : centrage du secondaire par rapport au PO ; Vis centrale du secondaire

Phase 2 : centrage du reflet du miroir primaire dans le secondaire ; 3 vis de collim. du secondaire

Phase 3 : centrage du reflet de ton oeil (attention important tu dois centrer donc le petit trou de ton cheshire rien d'autre ne doit te préoccuper ici) ; 3 vis de collimation sous le miroir primaire.

Voilà demande si c'est pas assez clair... amicalement, Vincent.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.