Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ainsi passent les Saros...

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Je voudrais vous entretenir aujourd'hui d'une merveilleuse découverte astronomique : le Saros.

 

Qu'est-ce qu'un Saros ? Qui l'a découvert ? Comment débutent les Saros, combien de temps durent-ils et comment finissent-ils ? C'est, si vous le voulez bien, ce à quoi je vais essayer de répondre dans ce sujet.

 

 

I) QU'EST-CE QU'UN SAROS ?

 

Le Saros est la plus courte période qui régit le retour des éclipses de Lune et de Soleil. Sa durée (du moins si on s'en tient à un nombre rond de jours) est de 18 ans et 11 jours en moyenne. Plus exactement sa durée est de 6 585 jours représentant 223 révolutions synodiques de la Lune (cycle qui régit les "phases" de la Lune : la Nouvelle Lune, le Premier Quartier, la pleine Lune et le Dernier Quartier). Dans le cas des éclipses de Lune, seul compte le retour de la Pleine Lune et dans le cas des éclipses de Soleil seul compte le retour de la Nouvelle Lune.

 

Si on veut avoir une règle plus rigoureuse qui régisse le retour des Saros, il faut tenir compte du nombre d'années bissextiles dans cette période de 223 révolutions synodiques de la Lune :

 

* s'il y a quatre années bissextiles (cas le plus normal) : le saros durera 18 ans et 11 jours ;

 

* s'il n'y a que trois années bissextiles : le saros durera 18 ans et 10 jours ;

 

* s'il y a au contraire cinq années bissextiles : le saros durera 18 ans et 12 jours.

 

En réalité, un Saros ne dure pas 6 585 jours exactement, mais 6 585,3211 jours. Donc, la Terre aura tourné d'un tiers de jour de plus sur elle-même, ce qui veut dire qu'elle se sera décalée de 116° vers l'Ouest. Ce qui fait qu'au bout d'un Saros une éclipse visible en France, par exemple la fameuse éclipse totale du mercredi 11 août 1999 (éclipse n° 7631 dans le "canon" de l'astronome autrichien Theodore Oppolzer [1841-1886], saros n° 145 dans la numérotation de l'astronome hollandais George van den Bergh [1890-1966]) n'y sera plus onze ans plus tard... En effet, cette éclipse reviendra le lundi 21 août 2017 mais ne sera visible qu'aux Amériques, la ligne de centralité traversera tous les États-Unis. Pour qu'une éclipse de ce Saros n° 145 redevienne visible en France, il faudra attendre trois Saros, soit 54 ans et 33 jours, très précisément le vendredi 12 septembre 2053 où la bande de totalité passera juste de part et d'autre du détroit de Gibraltar, et la ligne de centralité juste au milieu de ce détroit. En France, cette éclipse ne sera visible que comme éclipse partielle... En Algérie, à 20 kilomètres au Sud-Ouest d'Oran (très précisément à Bou Tlelis), on pourra admirer une magnifique totalité de 1 minute 45 secondes.

 

 

II) QUI A DÉCOUVERT LE SAROS ?

 

 

Certains affirment que se serait les Chaldéens, en Mésopotamie, qui auraient découvert le Saros vers le sixième siècle avant notre ère. En réalité, c'est le deuxième "Astronome Royal" de l'Observatoire de Greenwich, Edmund Halley qui introduisit ce terme en 1692 dans ses "Transactions Philosophiques".

 

Pour approfondir cette question voir ce qu'en dit le site du Bureau des Longitudes : http://www.bdl.fr/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages4/468.html.

 

 

III) COMMENT DÉBUTENT LES SAROS, COMBIEN DE TEMPS DURENT-ILS ET COMMENT FINISSENT-ILS ?

 

 

Un Saros débute lorsque le bord Nord ou Sud du Soleil est faiblement échancré par le disque de la Lune. La première éclipse d'un Saros n'est visible que dans les régions polaires : Arctique ou Antarctique. Ensuite, progressivement la Lune va "descendre" ou "remonter" vers le centre du Soleil, de partielles les éclipses vont devenir alors "centrales" (annulaires ou totales ; selon la taille respective des disques du Soleil et de la Lune) lorsque le centre de la Lune sera exactement à la hauteur du centre du Soleil. Au milieu de la durée du Saros aura lieu l'éclipse avec le maximum de durée de la totalité (ou de la centralité pour les éclipses annulaires), puis les éclipses du Saros en questions diminueront en durée et cesseront d'être centrales (totales ou annulaires) pour redevenir partielles et un beau jour ce sera la toute dernière éclipse du Saros... 18 ans et 11 jours plus tard il n'y aura plus d'éclipse !...

 

Combien de temps dure un Saros ?

 

Jean Meeus dans son ouvrage “ Mathematical Astronomy Morsels ” (paru en 1998 aux éditions Willmann-Bell à Richmond en Virginie aux États-Unis) indique à la page 51 : « Les Saros contiennent de 69 à 86 éclipses, leur durée varie entre 1 226 et 1 532 ans. »

 

Comme exemple d’un Saros contenant un nombre record d’éclipses, Jean Meeus indique le Saros ayant commencé le 14 août -1378 et ayant pris fin le 19 février +155, qui comprenait 86 éclipses. D’après le logiciel astronomique "Guide 8", il s’agit du Saros n° 52 ; il s’est étendu sur 1 532 ans ½.

 

Comme exemple d’un Saros contenant un nombre très faible d’éclipses, Jean Meeus indique le Saros qui commencera le 1er juillet 2011 et qui prendra fin le 14 juillet 3237, qui comprendra seulement 69 éclipses. D’après le logiciel astronomique "Guide 8", il s’agira du Saros n° 156 ; il s'étendra sur 1 226 ans.

 

A titre d'information, voici les dates où des Saros ont pris fin ou ont débuté entre 1900 et 2100 (source : logiciel astronomique "Guide 8") :

 

* 8 avril 1902 : fin du Saros n° 108 ;

 

* 19 juillet 1917 : début du Saros n° 154 ;

 

* 17 juin 1928 : début du Saros n° 155 ;

 

* 12 septembre 1931 : fin du Saros n° 114 ;

 

* 5 janvier 1935 : fin du Saros n° 111 ;

 

* 12 août 1942 : fin du Saros n° 115 ;

 

* 22 juillet 1971 : fin du Saros n° 116 ;

 

* 1er juillet 2011 : début du Saros n° 156 ;

 

* 3 août 2054 : fin du Saros n° 117 ;

 

* 21 juin 2058 : début du Saros n° 157 ;

 

* 20 mai 2069 : début du Saros n° 158 ;

 

* 15 juillet 2083 : fin du Saros n° 118 ;

 

* 24 octobre 2098 : début du Saros n° 164. A partir de là j'avoue ma très grande perplexité : pourquoi ce Saros ne porte-t-il pas le n° 159 ? Le Saros n° 159 commencera le 2mai 2134 ; le Saros n° 165 commencera le 16 octobre 2145 ; le Saros n° 161 commencera le 1er avril 2174 ; le Saros n° 160 commencera le 13 mai 2181 ; le Saros n° 167 commencera le 6 septembre 2203... Bref, jusqu'au Saros n° 158 la numérotation semble logique, ensuite elle est pour le moins "curieuse" !... :confused: :confused: :confused:

 

Quelqu'un aurait-il une explication à cette bizarrerie de la numérotation des Saros à partir de 2098 ?:?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

ah ben comme d'habitude, avec Roger on apprend des nouveaux trucs.

ben je pense que ça s'aros

 

ouf vilain jeu de mot, ok je sors...

Posté
ah ben comme d'habitude, avec Roger on apprend des nouveaux trucs.

ben je pense que ça s'aros

 

Bonsoir Hervé l'Isérois, :)

 

Bien sûr que ça s'arrose !... :be: :be: :be:

 

On verra ça le jour où tu oseras t'aventurer jusque dans le Sud-Ouest du Cantal. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Il y a un truc que je ne pige pas....C'est la durée du Saros. J'ai dû louper un épisode. Tu annonces au début qu'un Saros dure 18 années et 11 jours en moyenne, et on se retrouve avec des Saros d'un millénaire et demi vers la fin....

Posté (modifié)
Il y a un truc que je ne pige pas....C'est la durée du Saros. J'ai dû louper un épisode. Tu annonces au début qu'un Saros dure 18 années et 11 jours en moyenne, et on se retrouve avec des Saros d'un millénaire et demi vers la fin....

 

Bonjour Koikso, :)

 

La définition du "Saros" a évolué avec le temps. ;)

 

Au départ, un "Saros" était uniquement la durée de 18 ans et 11 jours qui permet de retrouver toutes les éclipses se succédant toutes les 223 révolutions synodiques de la Lune. C'était la seule définition du "Saros" du temps d'Edmund Halley lorsqu'il a créé ce nom en 1692.

 

Depuis, et notamment grâce aux puissants moyens modernes de calculs, le terme "Saros" a évolué et concerne maintenant toute la série des éclipses (entre 69 et 86) qui se reproduisent tous les 18 ans et 11 jours, et donc depuis le milieu du vingtième siècle un "Saros" dure en moyenne un millénaire et demi.

 

Est-ce plus clair, Koikso ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

Bonjour Roger,

 

Merci, maintenant et grâce à toi je pourrai dire, je sais ce qu'est un Saros!

 

Mais je suis désolé, je ne puis t'aider sur la bizarrerie de la numérotation. Je

suis fâché avec les chiffres, ils me donnent l'urticaire! Non en vrais c'est que je

suis nul avec les chiffres! Ou très flemmard?? ;):D:D

 

Mais je viens de passer un excellent moment avec ce post! Merci encore. :)

Posté
Merci beaucoup pour cette belle explication.

 

D'où vient le terme lui même? ça sonne grec, mais encore?

 

Gi.

 

Bonjour Tata Zize, :)

 

J'ai regardé ce qu'en dit le dictionnaire "Le Petit Robert" : « saros = nom masculin, apparu en français en 1746 ; mot du latin secondaire d'origine assyro-babylonienne. » Donc, si effectivement "ça sonne grec" ça nous viendrait en fait du latin. :p

 

En revanche, pour le dictionnaire "Le Petit Larousse" le mot "saros" serait d'origine grecque. ;)

 

Quant au prestigieux "Dictionnaire de l'Académie française", il ne connaît pas du tout ce mot... :(

 

Quelqu'un aurait-il plus de précision ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Ah ben mon dictionnaire en 6 vol Larousse me donne ceci: (mot gr.). Donc

d'après les abréviations (j'ai regardé par prudence) c'est Grec! Enfin, c'est

mon dico qui le dit! ;)

Posté

C'est bien plus clair merci. D'après wikipedia (je sais je sais...), cela viendrait du grec qui découlerait de "sàr", mot sumérien qui signifie cercle, totalité, horizon.....

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous, :)

 

Alors ? Personne ne sait pourquoi la numérotation des Saros à partir de 2098 est pour le moins "curieuse" ? :( :( :(

 

Vu le très mauvais temps actuel, je vous propose un prodigieux voyage dans le temps et dans l'espace en suivant attentivement le cheminement des éclipses du saros n° 146. Pourquoi justement ce saros ? Tout simplement parce que c'est le saros de la grande éclipse totale de cet été (dimanche 11 juillet 2010). ;)

 

Pour commencer, nous partons 469 ans en arrière, à l'époque du roi de France François 1er, très précisément le lundi 19 septembre 1541, au Sud de l'Océan Pacifique... Et en remontant le cours des 76 éclipses : 22 éclipses partielles, suivies de 41 éclipses centrales (13 totales, 4 "hybrides" - c'est-à-dire "annulaires / totales", et 24 annulaires) puis par 13 éclipses partielles, nous arriverons à la dernière éclipse partielle de ce saros n° 146, le mardi 29 décembre 2893. :)

 

Comme ça prendrait beaucoup trop de pages pour vous présenter chacune des 76 éclipses de ce saros n° 146, je me suis volontairement limité aux éclipses les plus significatives de ce saros.

 

- 1°) la toute première éclipse de ce saros n° 146 : l'éclipse partielle (grandeur : 0,03780) du 19 septembre 1541 (calendrier julien) qui porte le n° 6 528 dans le "canon" d'Oppolzer. Le maximum de cette éclipse partielle s'est produit à 20h 31mn 24,3s (TU) par 61,1° de latitude Sud et 135,3° de longitude Est (un lieu situé dans l'Océan Indien Sud, au Sud de l'Australie, à mi-chemin du continent Antarctique).

 

- 2°) la deuxième éclipse de ce saros n° 146 : l'éclipse partielle (grandeur : 0,10830) du 1er octobre 1559 (calendrier julien) qui porte le n° 6 568 dans le "canon" d'Oppolzer. Le maximum de cette éclipse partielle s'est produit à 04h 44mn 23,6s (TU) par 61,3° de latitude Sud et 3,4° de longitude Est (un lieu situé dans l'Océan Atlantique Sud, au Sud-Ouest du Cap de Bonne Espérance, à mi-chemin du continent Antarctique).

 

- 3°) la troisième éclipse de ce saros n° 146 : l'éclipse partielle (grandeur : 0,16540) du 11 octobre 1577 (calendrier julien) qui porte le n° 6 610 dans le "canon" d'Oppolzer. Le maximum de cette éclipse partielle s'est produit à 13h 05mn 51,7s (TU) par 61,6° de latitude Sud et 130,8° de longitude Ouest (un lieu situé dans l'Océan Pacifique Sud, au Sud-Ouest de la Terre de Feu, à mi-chemin du continent Antarctique).

 

Suivent 19 éclipses partielles (toutes dans le voisinage du continent Antarctique). Voici les trois dernières :

 

 

- 20°) la vingtième éclipse de ce saros n° 146 : l'éclipse partielle (grandeur : 0,75630) du 25 avril 1884 qui porte le n° 7 369 dans le "canon" d'Oppolzer. Le maximum de cette éclipse partielle s'est produit à 14h 46mn 22,6s (TU) par 70,7° de latitude Sud et 4,6° de longitude Est (un lieu situé au Sud-Ouest du Cap de Bonne Espérance, dans le continent Antarctique ; cette éclipse fut visible dans le Sud de l'Amérique du Sud et dans le Sud de l'Afrique).

 

- 21°) la vingt et unième éclipse de ce saros n° 146 : l'éclipse partielle (grandeur : 0,85930) du 7 mai 1902 qui porte le n° 7 411 dans le "canon" d'Oppolzer. Le maximum de cette éclipse partielle s'est produit à 22h 34mn 15,5s (TU) par 70,0° de latitude Sud et 125,1° de longitude Ouest (un lieu situé dans l'extrême Sud de l'Océan Pacifique, près du continent Antarctique ; cette éclipse fut visible en Nouvelle-Zélande).

 

- 22°) la vingt-deuxième éclipse de ce saros n° 146 : l'éclipse partielle (grandeur : 0,97340) du 18 mai 1920 qui porte le n° 7 453 dans le "canon" d'Oppolzer. Le maximum de cette éclipse partielle s'est produit à 06h 14mn 33,5s (TU) par 69,1° de latitude Sud et 107,7° de longitude Est (un lieu situé au Sud-Est de l'Australie, dans le continent Antarctique ; cette éclipse fut visible en Australie).

 

Cette 22ème éclipse sera la dernière éclipse partielle, la prochaine sera TOTALE.

 

- 23°) la vingt-troisième éclipse de ce saros n° 146 : la première éclipse totale (grandeur : 1,05520) du 29 mai 1938 qui porte le n° 7 496 dans le "canon" d'Oppolzer. Le maximum de cette éclipse totale s'est produit à 13h 49mn 55,0s (TU) par 52,7° de latitude Sud et 22,0° de longitude Ouest (un lieu situé au Sud de l'Océan Atlantique, au Sud-Est de la Terre de Feu). La durée de la totalité fut de 4 minutes et 5 secondes ; la largeur de la bande de totalité fut de 674 kilomètres. La ligne de centralité ne traversa aucune terre, seule l'île South Georgia (îles Sandwich) fut située dans la bande de totalité.

 

- 24°) la vingt-quatrième éclipse de ce saros n° 146 : la deuxième éclipse totale (grandeur : 1,05810) du 8 juin 1956 qui porte le n° 7 537 dans le "canon" d'Oppolzer. Le maximum de cette éclipse totale s'est produit à 21h 20mn 07,4s (TU) par 40,8° de latitude Sud et 140,7° de longitude Ouest (un lieu situé au Sud de l'Océan Pacifique, à l'Ouest de la Nouvelle-Zélande). La durée de la totalité fut de 4 minutes et 45 secondes ; la largeur de la bande de totalité fut de 428 kilomètres. La ligne de centralité et même la bande de totalité n'ont traversé aucune terre.

 

- 25°) la vingt-cinquième éclipse de ce saros n° 146 : la troisième éclipse totale (grandeur : 1,05920) du 20 juin 1974 qui porte le n° 7 577 dans le "canon" d'Oppolzer. Le maximum de cette éclipse totale s'est produit à 04h 47mn 19,0s (TU) par 32,1° de latitude Sud et 103,7° de longitude Est (un lieu situé dans l'Océan Indien, à l'Ouest de l'Australie). La durée de la totalité fut de 5 minutes et 9 secondes ; la largeur de la bande de totalité fut de 344 kilomètres. La ligne de centralité ne rencontra aucune terre, et la bande de totalité n'a traversé que l'extrême Sud-Ouest de l'Australie.

 

- 26°) la vingt-sixième éclipse de ce saros n° 146 : la quatrième éclipse totale (grandeur : 1,05920 ; donc la même grandeur que la 25ème éclipse 18 ans et dix jours plus tôt) du 30 juin 1992 qui porte le n° 7 616 dans le "canon" d'Oppolzer. Le maximum de cette éclipse totale s'est produit à 12h 10mn 23,2s (TU) par 25,2° de latitude Sud et 9,5° de longitude Ouest (un lieu situé dans le Sud de l'Océan Atlantique, à l'Ouest de l'Australie). La durée de la totalité fut de 5 minutes et 9 secondes ; la largeur de la bande de totalité fut de 294 kilomètres. La ligne de centralité ne rencontra aucune terre, et la bande de totalité n'a traversé qu'un bout de l'Uruguay, dont la capitale Montevideo.

 

- 27°) la vingt-septième éclipse de ce saros n° 146 : la cinquième éclipse totale (grandeur : 1,05800) du 11 juillet 2010 qui porte le n° 7 655 dans le "canon" d'Oppolzer. Le maximum de cette éclipse totale se produira à 19h 33mn 31,6s (TU) par 19,7° de latitude Sud et 121,9° de longitude Ouest (un lieu situé dans le Sud de l'Océan Pacifique, à l'Ouest de l'Amérique du Sud). La durée de la totalité sera de 5 minutes et 20 secondes ; la largeur de la bande de totalité sera de 258 kilomètres. La bande de totalité ne traversera que les îles Tuamotu en Polynésie française puis l'île de Pâques. Quant à la ligne de centralité elle s'achèvera dans la Terre de Feu en Amérique du Sud.

 

Cette 27ème éclipse du saros n° 146, la 5ème éclipse totale, sera l'éclipse maximum de ce saros. Dès l'éclipse suivante, les données vont aller en s'amenuisant...

 

 

- 28°) la vingt-huitième éclipse de ce saros n° 146 : la sixième éclipse totale (grandeur : 1,05600) du 22 juillet 2028 qui porte le n° 7 696 dans le "canon" d'Oppolzer. Le maximum de cette éclipse totale se produira à 02h 55mn 23,4s (TU) par 15,6° de latitude Sud et 126,7° de longitude Est (un lieu situé au Nord-Ouest de l'Australie, près de la ville de Drysdale River). La durée de la totalité sera de 5 minutes et 10 secondes ; la largeur de la bande de totalité sera de 230 kilomètres. La bande de totalité traversera l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Quant à la ligne de centralité elle passera en plein centre de Sydney, et en Nouvelle-Zélande en plein la ville de Dunedin.

 

Remarque à propos de la ligne de centralité passant en plein centre de Sydney (la capitale économique de l'Australie) : ce sera tout à fait exceptionnel qu'une ligne de centralité d'une éclipse totale traverse le centre d'une très grande métropole de 4,490 millions d'habitants !... A Sydney la totalité durera 3 minutes et 48 secondes. Alors, retenez dores et déjà cette date, éloignée seulement de un saros (18 ans et 11 jours) de l'éclipse du 11 juillet 2010.

 

- 29°) la vingt-neuvième éclipse de ce saros n° 146 : la septième éclipse totale (grandeur : 1,05320) du 2 août 2046 qui porte le n° 7 735 dans le "canon" d'Oppolzer. Le maximum de cette éclipse totale se produira à 10h 19mn 42,9s (TU) par 12,7° de latitude Sud et 15,2° de longitude Est (un lieu situé en Angola, au Sud-Ouest de la ville de Huambo). La durée de la totalité sera de 4 minutes et 51 secondes ; la largeur de la bande de totalité sera de 206 kilomètres. La bande de totalité et la ligne de centralité commenceront à l'Est du Brésil (près de la ville de Arcaju) puis traverseront l'Océan Atlantique avant de passer par l'Angola, la Namibie, le Botswana, l'Union Sud-Africaine et le Swaziland, avant de partir pour l'Océan Indien et de se terminer sur une terre française : l'île Kerguelen dans les "TAAF" - Terres Australes et Antarctiques Françaises ; au chef-lieu de l'île Kerguelen, Port-aux-Français, l'éclipse totale durera 2 minutes et 2 secondes).

 

- 30°) la trentième éclipse de ce saros n° 146 : la huitième éclipse totale (grandeur : 1,04950) du 12 août 2064 qui porte le n° 7 776 dans le "canon" d'Oppolzer. Le maximum de cette éclipse totale se produira à 10h 19mn 42,9s (TU) par 10,9° de latitude Sud et 96,0° de longitude Ouest (un lieu situé dans l'Océan Pacifique, à l'Ouest du Pérou). La durée de la totalité sera de 4 minutes et 28 secondes ; la largeur de la bande de totalité sera de 183 kilomètres.

 

Suivent encore quatre éclipses totales, puis nous arrivons à la dernière éclipse de cette catégorie :

 

- 35°) la trente-cinquième éclipse de ce saros n° 146 : la treizième et dernière éclipse totale (grandeur : 1,02340) du 7 octobre 2154 (durée maximum de la totalité : 2 minutes et 5 secondes) qui porte le n° 7 983 dans le "canon" d'Oppolzer.

 

- 36°) la trente-sixième éclipse de ce saros n° 146 : la première éclipse "hybride" (ou "annulaire/totale") qui débute en annulaire et finit en totale (grandeur : 1,01740) du 17 octobre 2172 (durée maximum de la totalité : 1 minute et 34 secondes) qui n'est plus numérotée dans le "canon" d'Oppolzer, vu que la dernière éclipse indiquée dans ce "canon" est celle du 17 novembre 2161 et elle porte le n° 8 000.

 

- 37°) la trente-septième éclipse de ce saros n° 146 : la deuxième éclipse "hybride" (ou "annulaire/totale") qui débute en annulaire, se poursuit en totale, et finit en annulaire (grandeur : 1,01160) du 29 octobre 2190 (durée maximum de la totalité : 1 minute et 4 secondes).

 

- 38°) la trente-huitième éclipse de ce saros n° 146 : la troisième éclipse "hybride" (ou "annulaire/totale") qui débute en annulaire, se poursuit en totale, et finit en annulaire (grandeur : 1,00590) du 9 novembre 2208 (durée maximum de la totalité : 34 secondes).

 

- 39°) la trente-neuvième éclipse de ce saros n° 146 (éclipse du milieu du saros) : la quatrième et dernière éclipse "hybride" (ou "annulaire/totale") qui débute en annulaire, se poursuit en totale, et finit en annulaire (grandeur : 1,00050) du 20 novembre 2226 (durée maximum de la totalité : 3 secondes).

 

- 40°) la quarantième éclipse de ce saros n° 146 : la première éclipse annulaire (grandeur : 0,99550) du 1er décembre 2244 (durée maximum de la phase centrale : 27 secondes).

 

- 41°) la quarante et unième éclipse de ce saros n° 146 : la deuxième éclipse annulaire (grandeur : 0,99100) du 12 décembre 2262 (durée maximum de la phase centrale : 56 secondes).

 

- 42°) la quarante-deuxième éclipse de ce saros n° 146 : la troisième éclipse annulaire (grandeur : 0,998700) du 22 décembre 2280 (durée maximum de la phase centrale : 1 minute et 23 secondes).

 

Suivent encore 20 éclipses annulaires, et nous arrivons à la dernière éclipse de cette catégorie :

 

- 63°) la soixante-troisième éclipse de ce saros n° 146 : la vingt-quatrième et dernière éclipse annulaire (grandeur : 0,94870) du 10 août 2659 (durée maximum de la phase centrale : 3 minutes et 30 secondes).

 

- 64°) la soixante-quatrième éclipse de ce saros n° 146 : la première éclipse partielle après les éclipses centrales (grandeur : 0,91820) du 20 août 2677.

 

Suivent encore 9 éclipses partielles et nous arrivons aux trois dernières éclipses de ce saros n° 146 :

 

- 74°) la soixante-quatorzième éclipse de ce saros n° 146 : la onzième éclipse partielle après les éclipses centrales (grandeur : 0,05020) du 7 décembre 2857.

 

- 75°) la soixante-quinzième et avant-dernière éclipse de ce saros n° 146 : la douzième éclipse partielle après les éclipses centrales (grandeur : 0,02300) du 18 décembre 2875.

 

- 76°) la soixante-seizième et dernière éclipse de ce saros n° 146 : la treizième éclipse partielle après les éclipses centrales (grandeur : 0,00290) du 29 décembre 2893.

 

Et voilà, ce voyage à travers les 1 352 années de ce saros n° 146 aux 76 éclipses solaires vous aura montré comment débute un saros, comment il évolue et comment il finit...

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

Comme je voulais avoir l'explication sur la "bizarrerie" de la numérotation des saros à partir de celui de 2098, et vu qu'aucun Webastram ne semblait en connaître la raison, j'ai demandé cet après-midi à Jean Meeus (le Maître incontesté de la Mécanique Céleste :wub: :wub: :wub: ) s'il pouvait m'éclairer sur ce mystère ?

 

En fin d'après-midi j'avais déjà sa réponse, la voici (attention, c'est assez technique !...) :

 

« Concernant la numérotation des saros : cette numérotation ne se fait pas dans l'ordre chronologique de la première éclipse de ces suites, mais elle se rapporte aux suites appelées Inex. Un Inex = 358 lunaisons, soit 29 ans moins 20 jours. Si une éclipse appartient au saros numéro S, une éclipse ayant lieu un inex plus tard appartient au saros S+1. Voir le dessin à la page 91 de Morsels III. Voyez le bord supérieur irrégulier dans cette figure. Il est donc possible qu'une suite portant un certain numéro débute avant une suite portant un numéro plus petit. »

 

Merci beaucoup à Jean Meeus pour cette réponse très rapide. :be: :be: :be:

 

Pour avoir plus de précision sur ce qu'est un "Inex" (10 571,95 jours), je vous incite à consulter le site Internet de l'astronome amateur belge Félix Verbelen qui a rédigé en 2001 un article très complet, en anglais, intitulé "Saros, Inex and Eclipse cycles" (http://user.online.be/felixverbelen/cycles.htm).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Le saros est-il également valable pour les éclipses de Lune ?

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Depuis le début de ce sujet je n'ai abordé que les éclipses solaires en évoquant le saros. Peut-être pensez-vous que ce saros ne concerne que ce type d'éclipse et non les éclipses lunaires ?

 

Eh bien, pas du tout : le saros concerne tout autant les éclipses lunaires que les éclipses solaires. C'est d'ailleurs des saros lunaires dont je vais maintenant vous entretenir.

 

Tout d'abord une question : selon-vous y a t'il autant, moins ou plus d'éclipses de Lune que d'éclipses de Soleil sur une très longue période ?

 

Pour le savoir exactement, nous allons examiner les deux excellents sites de Xavier Jubier sur les éclipses :

 

- 1°) "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires" : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html

 

- 2°) "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Lunaires" : http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html

 

Le verdict est le suivant, sur cette période de cinq mille ans il y aura en tout :

 

* 11 898 éclipses de Soleil dont :

  • 4 200 éclipses partielles de Soleil ;
  • 3 956 éclipses annulaires de Soleil ;
  • 3 173 éclipses totales de Soleil ;
  • 569 éclipses hybrides de Soleil (c'est-à-dire annulaires / totales) ;

 

* 12 064 éclipses de Lune dont :

  • 4 207 éclipses partielles de Lune par l'ombre ;
  • 3 502 éclipses totales de Lune par l'ombre ;
  • 4 355 éclipses de Lune par la pénombre.

 

Donc il y a sensiblement le même nombre d'éclipses de chaque catégorie.

 

Le site, indiqué plus haut, de Xavier Jubier indique pour les deux éclipses lunaires de 2010 :

 

- 1°) éclipse partielle de Lune par l'ombre du samedi 26 juin 2010 : saros n° 120 ; maximum de l'éclipse : 11h 37 (TU) ; grandeur de l'ombre : 0,539 ; demi-durée de l'ombre : 82 minutes.

J'ajoute que cette éclipse porte le n° 4 973 dans le "canon" d'Oppolzer.

 

- 2°) éclipse totale de Lune par l'ombre du mardi 21 décembre 2010 : saros n° 125 ; maximum de l'éclipse : 08h16 (TU) ; grandeur de l'ombre : 1,256 ; demi-durée de l'ombre : 105 minutes ; demi-durée de la totalité : 37 minutes.

J'ajoute que cette éclipse porte le n° 4 974 dans le "canon" d'Oppolzer.

 

Eh bien, tout comme pour les éclipses solaires, nous allons suivre, un saros d'éclipses lunaires : le saros n° 125, celui de la seule éclipse totale de Lune de 2010.

 

Ce saros, qui commence par l'éclipse de Lune par la pénombre du 17 juillet 1163 et se termine par l'éclipse de Lune par la pénombre du 9 septembre 2443, dure en tout 1 280 années et comporte 72 éclipses : 17 éclipses par la pénombre ; 13 éclipses partielles par l'ombre ; 26 éclipses totales par l'ombre ; 9 éclipses partielles par l'ombre ; 7 éclipses par la pénombre.

 

Pour ne pas trop alourdir ce message, je ne vais vous présenter que les éclipses les plus significatives de ce saros lunaire n° 125.

 

- 1°) la toute première éclipse lunaire de ce saros n° 125 : la première éclipse par la pénombre (grandeur dans la pénombre : 0,086) du 17 juillet 1163 (calendrier julien) qui n'est pas numérotée dans le "canon" d'Oppolzer, car il ne contient que les éclipses par l'ombre et non par la pénombre. Le maximum de cette éclipse par la pénombre s'est produit à 11h37 (TU).

 

- 2°) la deuxième éclipse lunaire de ce saros n° 125 : l'éclipse par la pénombre (grandeur dans la pénombre : 0,212) du 27 juillet 1181 (calendrier julien). Le maximum de cette éclipse par la pénombre s'est produit à 19h06 (TU).

 

- 3°) la troisième éclipse lunaire de ce saros n° 125 : l'éclipse par la pénombre (grandeur dans la pénombre : 0,333) du 8 août 1199 (calendrier julien). Le maximum de cette éclipse par la pénombre s'est produit à 02h39 (TU).

 

S'ensuivent encore 13 éclipses par la pénombre et nous arrivons à la dernière éclipse de cette catégorie.

 

- 17°) la dix-septième éclipse lunaire de ce saros n° 125 : la dernière éclipse par la pénombre (grandeur dans la pénombre : 0,959) du 7 janvier 1452 (calendrier julien). Le maximum de cette éclipse par la pénombre s'est produit à 01h00 (TU).

 

- 18°) la dix-huitième éclipse lunaire de ce saros n° 125 : la première éclipse partielle par l'ombre (grandeur dans l'ombre : 0,003) du 17 janvier 1470 (calendrier julien) qui porte le n° 4 139 dans le "canon" d'Oppolzer. Le maximum de cette éclipse partielle s'est produit à 09h48 (TU).

 

Remarque à propos du "canon" d'Oppolzer : si vous regardez, à la page 366, la "grosseur" de cette éclipse lunaire n° 4 139 du 17 janvier 1470 (voir : http://www.archive.org/stream/canonderfinstern00oppo#page/366/mode/2up [n'hésitez pas à porter le zoom à 50% pour bien lire les données affichées]) vous y verrez le chiffre "0˙1", cela signifie 0,1 doigt. En effet, à l'époque la grandeur des éclipses, tant solaires que lunaires, était indiquée en "doigts". Un doigt était égal à un douzième du diamètre de référence. Si vous regardez, toujours à la page 366 du "canon" d'Oppolzer vous constaterez que trois éclipses lunaires suivantes, l'éclipse totale du 22 mai 1472 (n° 4 142), avait une "grosseur" de "20˙6", donc 20,6 doigts. Cela correspond à une grandeur décimale de 20,6 / 12 = 1,717. Le site de Xavier Jubier indique pour cette éclipse totale du 22 mai 1472 une grandeur de 1,703. Les données mentionnées dans le "Canon der Finsternisse" de Theodore Oppolzer en 1887 étaient donc totalement satisfaisantes !... :)

 

- 19°) la dix-neuvième éclipse lunaire de ce saros n° 125 : la deuxième éclipse partielle par l'ombre (grandeur dans l'ombre : 0,024) du 28 janvier 1488 (calendrier julien) qui porte le n° 4 166 dans le "canon" d'Oppolzer. Le maximum de cette éclipse partielle s'est produit à 18h32 (TU).

 

- 20°) la vingtième éclipse lunaire de ce saros n° 125 : la troisième éclipse partielle par l'ombre (grandeur dans l'ombre : 0,053) du 8 février 1506 (calendrier julien) qui porte le n° 4 191 dans le "canon" d'Oppolzer. Le maximum de cette éclipse partielle s'est produit à 03h10 (TU).

 

Suivent ensuite 9 éclipses partielles dans l'ombre, avant la dernière de cette catégorie :

 

- 30°) la trentième éclipse lunaire de ce saros n° 125 : la treizième et dernière éclipse partielle par l'ombre (grandeur dans l'ombre : 0,927) du 6 juin 1686 (calendrier grégorien - passage au calendrier grégorien : 15 octobre 1582, correspondant au 5 octobre 1582 calendrier julien) qui porte le n° 4 470 dans le "canon" d'Oppolzer. Le maximum de cette éclipse partielle s'est produit à 10h58 (TU).

 

- 31°) la trente et unième éclipse lunaire de ce saros n° 125 : la première éclipse totale par l'ombre (grandeur dans l'ombre : 1,058) du 17 juin 1704 qui porte le n° 4 499 dans le "canon" d'Oppolzer. Le maximum de cette éclipse totale s'est produit à 18h25 (TU). La durée de la totalité a été de 38 minutes.

 

- 32°) la trente-deuxième éclipse lunaire de ce saros n° 125 : la deuxième éclipse totale par l'ombre (grandeur dans l'ombre : 1,194) du 29 juin 1722 qui porte le n° 4 528 dans le "canon" d'Oppolzer. Le maximum de cette éclipse totale s'est produit à 01h49 (TU). La durée de la totalité a été de 64 minutes.

 

- 33°) la trente-troisième éclipse lunaire de ce saros n° 125 : la troisième éclipse totale par l'ombre (grandeur dans l'ombre : 1,328) du 9 juillet 1740 qui porte le n° 4 557 dans le "canon" d'Oppolzer. Le maximum de cette éclipse totale s'est produit à 09h13 (TU). La durée de la totalité a été de 78 minutes.

 

L'éclipse du milieu du saros, celle qui verra la plus importante grandeur dans l'ombre (1,832) sera celle du 22 août 1812 :

 

- 37°) la trente-septième éclipse lunaire de ce saros n° 125 : la septième éclipse totale par l'ombre (grandeur dans l'ombre : 1,832) du 22 août 1812 qui porte le n° 4 670 dans le "canon" d'Oppolzer. Le maximum de cette éclipse totale s'est produit à 15h01 (TU). La durée de la totalité a été de 102 minutes.

 

La dernière éclipse totale dans l'ombre sera celle du 29 mars 2155 :

 

- 56°) la cinquante-sixième éclipse lunaire de ce saros n° 125 : la vingt-sixième et dernière éclipse totale par l'ombre (grandeur dans l'ombre : 1,052) du 19 mars 2155 qui n'est plus numérotée dans le "canon" d'Oppolzer, vu que la dernière éclipse lunaire indiquée dans ce "canon" est celle du 15 avril 2098 et elle porte le n° 5 100. Le maximum de cette éclipse totale se produira à 03h07 (TU).

 

- 57°) la cinquante-septième éclipse lunaire de ce saros n° 125 : la première éclipse partielle par l'ombre (grandeur dans l'ombre : 0,984) du 29 mars 2173. Le maximum de cette éclipse partielle par l'ombre se produira à 10h56 (TU).

 

- 65°) la soixante-cinquième éclipse lunaire de ce saros n° 125 : la 9ème et dernière éclipse partielle par l'ombre (grandeur dans l'ombre : 0,010) du 25 juin 2317. Le maximum de cette éclipse partielle par l'ombre se produira à 20h03 (TU).

 

- 66°) la soixante-sixième éclipse lunaire de ce saros n° 125 : la première éclipse par la pénombre (grandeur dans la pénombre : 0,898) du 7 juillet 2335. Le maximum de cette éclipse partielle par la pénombre se produira à 02h43 (TU).

 

- 72°) la soixante-douzième éclipse lunaire de ce saros n° 125 : la 7ème et dernière éclipse par la pénombre (grandeur dans la pénombre : 0,028) du 9 septembre 2443. Le maximum de cette éclipse partielle par la pénombre se produira à 18h42 (TU).

 

Voilà, je pense que maintenant les saros lunaires n'auront plus de mystère pour vous. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Voici maintenant la liste des saros lunaires débutant ou finissant entre 1800 et 2200 :

 

 

 

* 11 août 1832 : début du saros lunaire n° 145 par une éclipse de Lune dans la pénombre (grandeur dans la pénombre : 0,066).

 

Ce saros lunaire n° 145 s'achèvera au-delà de l'an 3000, donc au-delà des éclipses lunaires détaillées dans le site Internet de Xavier Jubier "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Lunaires" (http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html). Pour information, Xavier Jubier indique pour ce saros lunaire n° 145 une éclipse de Lune par la pénombre le 12 juillet 2986 (grandeur dans la pénombre : 0,784).

 

Quant à Jean Meeus dans son quatrième "Morsels", il donne au chapitre n° 23 intitulé "Saros and Inex series of lunar eclipses" (pages 113 à 117) les informations détaillées sur les saros lunaires n° 25 (1ère éclipse éclipse de Lune par la pénombre : 7 septembre -1984 ; 84ème et dernière éclipse de Lune par la pénombre : 21 février -487) à n° 138 (1ère éclipse éclipse de Lune par la pénombre : 15 octobre 1521 ; 82ème et dernière éclipse de Lune par la pénombre : 30 mars 2982), mais cela ne couvre hélas que la période allant de -2000 à +3000. :( :( :(

 

* 12 mai 1835 : fin du saros lunaire n° 99 par une éclipse de Lune dans la pénombre (grandeur dans la pénombre : 0,049).

 

Ce saros lunaire n° 99 a compris 72 éclipses de Lune et a duré 1 280 ans puisqu'il a débuté par l'éclipse de Lune par la pénombre du 24 mars 555 (grandeur dans la pénombre : 0,053).

 

* 28 février 1839 : fin du saros lunaire n° 101 par une éclipse de Lune dans la pénombre (grandeur dans la pénombre : 0,023).

 

Ce saros lunaire n° 101 a compris 83 éclipses de Lune et a duré 1 479 ans puisqu'il a débuté par l'éclipse de Lune par la pénombre du 11 septembre 360 (grandeur dans la pénombre : 0,052).

 

* 11 juillet 1843 : début du saros lunaire n° 146 par une éclipse de Lune dans la pénombre (grandeur dans la pénombre : 0,023).

 

Ce saros lunaire n° 146 s'achèvera au-delà de l'an 3000.

 

* 14 août 1886 : fin du saros lunaire n° 107 par une éclipse de Lune dans la pénombre (grandeur dans la pénombre : 0,049).

 

Ce saros lunaire n° 107 a compris 72 éclipses de Lune et a duré 1 280 ans puisqu'il a débuté par l'éclipse de Lune par la pénombre du 26 juin 606 (grandeur dans la pénombre : 0,026).

 

* 25 septembre 1893 : fin du saros lunaire n° 106 par une éclipse de Lune dans la pénombre (grandeur dans la pénombre : 0,019).

 

Ce saros lunaire n° 106 a compris 73 éclipses de Lune et a duré 1 298 ans puisqu'il a débuté par l'éclipse de Lune par la pénombre du 27 juillet 595 (grandeur dans la pénombre : 0,090).

 

* 27 août 1969 : fin du saros lunaire n° 108 par une éclipse de Lune dans la pénombre (grandeur dans la pénombre : 0,013).

 

Ce saros lunaire n° 108 a compris 72 éclipses de Lune et a duré 1 280 ans puisqu'il a débuté par l'éclipse de Lune par la pénombre du 8 juillet 689 (grandeur dans la pénombre : 0,017).

 

* 15 juillet 1973 : début du saros lunaire n° 148 par une éclipse de Lune dans la pénombre (grandeur dans la pénombre : 0,105).

 

Ce saros lunaire n° 148 s'achèvera au-delà de l'an 3000.

 

* 13 juin 1984 : début du saros lunaire n° 149 par une éclipse de Lune dans la pénombre (grandeur dans la pénombre : 0,065).

 

Ce saros lunaire n° 149 s'achèvera au-delà de l'an 3000.

 

* 25 mai 2013 : début du saros lunaire n° 150 par une éclipse de Lune dans la pénombre (grandeur dans la pénombre : 0,016).

 

Ce saros lunaire n° 150 s'achèvera au-delà de l'an 3000.

 

* 18 juillet 2027 : fin du saros lunaire n° 110 par une éclipse de Lune dans la pénombre (grandeur dans la pénombre : 0,013).

 

Ce saros lunaire n° 110 a compris 72 éclipses de Lune et a duré 1 280 ans puisqu'il a débuté par l'éclipse de Lune par la pénombre du 28 mai 747 (grandeur dans la pénombre : 0,032).

 

* 19 juillet 2092 : fin du saros lunaire n° 111 par une éclipse de Lune dans la pénombre (grandeur dans la pénombre : 0,019).

 

Ce saros lunaire n° 111 a compris 71 éclipses de Lune et a duré 1 262 ans puisqu'il a débuté par l'éclipse de Lune par la pénombre du 10 juin 830 (grandeur dans la pénombre : 0,046).

 

* 6 juin 2096 : début du saros lunaire n° 151 par une éclipse de Lune dans la pénombre (grandeur dans la pénombre : 0,005).

 

Ce saros lunaire n° 151 s'achèvera au-delà de l'an 3000.

 

* 7 mai 2107 : début du saros lunaire n° 152 par une éclipse de Lune dans la pénombre (grandeur dans la pénombre : 0,006).

 

Ce saros lunaire n° 152 s'achèvera au-delà de l'an 3000.

 

* 16 avril 2136 : début du saros lunaire n° 153 par une éclipse de Lune dans la pénombre (grandeur dans la pénombre : 0,040).

 

Ce saros lunaire n° 153 s'achèvera au-delà de l'an 3000.

 

* 12 juillet 2139 : fin du saros lunaire n° 112 par une éclipse de Lune dans la pénombre (grandeur dans la pénombre : 0,087).

 

Ce saros lunaire n° 112 a compris 72 éclipses de Lune et a duré 1 280 ans puisqu'il a débuté par l'éclipse de Lune par la pénombre du 20 mai 859 (grandeur dans la pénombre : 0,001).

 

* 9 septembre 2147 : début du saros lunaire n° 159 par une éclipse de Lune dans la pénombre (grandeur dans la pénombre : 0,012).

 

Ce saros lunaire n° 159 s'achèvera au-delà de l'an 3000.

 

* 10 juin 2150 : fin du saros lunaire n° 113 par une éclipse de Lune dans la pénombre (grandeur dans la pénombre : 0,110).

 

Ce saros lunaire n° 113 a compris 71 éclipses de Lune et a duré 1 262 ans puisqu'il a débuté par l'éclipse de Lune par la pénombre du 29 avril 888 (grandeur dans la pénombre : 0,075).

 

* 21 octobre 2154 : début du saros lunaire n° 158 par une éclipse de Lune dans la pénombre (grandeur dans la pénombre : 0,035).

 

Ce saros lunaire n° 158 s'achèvera au-delà de l'an 3000.

 

 

La moyenne pour un saros lunaire est de 72 éclipses en 1 280 ans.



 

 

Dans son tableau indiqué plus haut Jean Meeus indique que pour les 114 saros mentionnés dans son "Morsels IV" entre -2000 et + 3000 les nombres extrêmes des éclipses dans un même saros lunaire sont :

 

* 70 éclipses seulement dans le saros n° 126, qui durera 1 244 ans (1ère éclipse par la pénombre : 18 juillet 1228 ; 70ème et dernière éclipse par la pénombre : 19 août 2472).

 

* 86 éclipses dans les saros n° 47, qui durera 1 534 ans (1ère éclipse par la pénombre : 31 juillet -1275 ; 86ème et dernière éclipse par la pénombre : 5 février 258), et n° 65 (1ère éclipse par la pénombre : 11 août -736 ; 86ème et dernière éclipse par la pénombre : 16 février 797).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

  • 7 années plus tard...
Posté

Comment trouver la liste des séries de saros solaires et lunaires sur 6 000 ans (ceux qui ont commencé ou commenceront entre -3000 et +3000) ?



* Pour les 180 saros solaires, il faut consulter ce lien Internet de la NASA : https://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEsaros/SEsaros0-180.html ;

 

 

* Pour les 180 saros lunaires, il faut consulter cet autre lien Internet de la NASA : https://eclipse.gsfc.nasa.gov/LEsaros/LEsaroscat.html.

 

 

Une petite précision sur l'évolution du terme saros :

 

 

• jusqu'en 1955 : le terme “saros” n'indiquait que la période de 18 ans et 11 jours régissant le retour des éclipses. Voir à ce sujet l'article de André Couder (1897-1979) qui fut Président de la Société Astronomique de France entre 1955 et 1957 et à qui j'ai eu l'immense honneur de parler dans mes très jeunes années [voir : http://www.webastro.net/forum/showpo...9&postcount=15]) intitulé très sobrement Du saros qui est paru dans l'Astronomie de janvier 1940, page 3 à 15 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt...519h/f19.image.

 

• depuis 1955 : le terme “saros” indique en outre toutes les éclipses de Soleil et de Lune qui se produisent tous les 18 ans et 11 jours, soit en moyenne une durée de 1 280 ans ; voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59301. C'est le professeur hollandais George van den Bergh (1890-1966) qui a eu l'idée dans un livre intitulé Periodicity and variation of solar (and lunar) eclipses, publié en 1955, de numéroter les saros (voir : https://nl.wikipedia.org/wiki/George_van_den_Bergh et https://books.google.fr/books/about/Periodicity_and_variation_of_solar_and_l.html?id=W 8w0AQAAIAAJ&redir_esc=y).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

pete_rconfuse.gif

  • 6 années plus tard...
Posté

Bonjour,

Voici une démonstration interactive du saros et de l'inex sur

https://www.sogedima.be/astro?graphe=9

Plus d'explications sur

https://www.sogedima.be/astro/aide/graphes.php#saros

Cochez les cases 🧩Options et ✍Libellés

Eventuellement, 🌄Soleil pour les éclipses solaires.

Encodez la date du 31 mars.

Dans la ligne Phases, cliquez le bouton 🌑Nouvelle Lune, pour avancer jusqu'à l'éclipse du 8 avril.

Puis, cliquez le bouton Maintenant, pour mémoriser cette date dans un bouton, dans le cadre du temps universel.

Avancez de saros en saros, ou d'inex en inex, avec les boutons + et - des lignes correspondantes, sous les boutons Maintenant et 🎬Animer

Le saros glisse lentement.

L'inex (358 lunaisons) est remarquablement stable, sur des millénaires

Servez-vous du bouton nouvellement créé, dans le temps universel, pour revenir d'un clic à l'éclipse du 8 avril 2024

Bon amusement.

Christian.

Posté

Bonjour Mon Cher Christian,   :)  

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Ton message m'a fait énormément plaisir ;  je me suis dit en le visionnant
« Enfin quelqu'un qui s'intéresse à la Mécanique céleste !...  ».   :wub:    :wub:   :wub:

Vu que tu ne t'es point encore présenté sur Webastro, je voudrais savoir quelques éléments sur toi et tes activités professionnelles (si toutefois tu ne trouves pas cela trop indiscret  ;)   ) :

• aurais-tu un rapport familial avec Jean Mascart qui fut Directeur de l'Observatoire de Lyon qui est situé, comme son nom ne l'indique pas, à Saint-Genis-Laval
(département du Rhône) entre 1912 et 1932 ?   :?:

• pourrais-tu nous indiquer la genèse de ta passion pour l'astronomie et plus particulièrement pour la Mécanique Céleste ?   :?:

• aurais-tu des rapports professionnels avec l'IMCCE ?   :?:

• pourrais-tu te pencher, avec tes puissants ordinateurs, sur une
éventuelle occultation partielle de Dioné (satellite de Saturne) par la planète Mercure le mardi 15 septembre 2037 ?   :?:   Voir pour cela :   
https://www.webastro.net/forums/topic/108180-occultation-partielle-de-dioné-par-mercure-le-mardi-15-septembre-2037/  .

Merci par avance de tes réponses Mon Cher
Christian.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


images?q=tbn:ANd9GcSb9FfK5lQfV0saIsLc5n2

 

  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

 

L’exeligmos c’est trois fois mieux que le saros, même si c’est trois fois plus long….

 

Bonjour à toutes   :)  et bonjour à tous   :)  .

J’avais très récemment évoqué l’éclipse totale de Soleil, avec une durée exceptionnellement longue pour la totalité, du lundi 2 août 2027 de 6 minutes et 23 secondes (saros solaire n° 136) avec un maximum situé en Égypte non loin de Louxor (l’antique cité de Thèbes) ; voir : https://www.webastro.net/forums/topic/251542-eclipse-du-8-avril-2024-depuis-larkansas/ .

Eh bien, je vais détailler ce saros solaire n° 136 (avec comme référence les deux liens Internet suivants : https://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEsaros/SEsaros136.html et https://fr.wikipedia.org/wiki/Saros_136 ).

Il ne s’agira pas de décrire toutes les 71 éclipses de ce saros solaire n° 136 (qui a commencé le dimanche 14 juin 1360 et qui finira, 1 262 années plus tard, le mardi 30 juillet 2622), car ce serait trop fastidieux, mais seulement (et ce ne sera déjà pas si mal !…   ;)   ) les éclipses assez proches de l’époque actuelle qui vous feront sans doute mieux saisir ce qu’est un exeligmos.

Tout d’abord, voici la définition de  l'exeligmos d’après le Wikipedia anglo-saxon (et sa traduction automatique en français) : https://en-m-wikipedia-org.translate.goog/wiki/Exeligmos?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp .

Un exeligmos est une période de trois saros (54 ans et 33 jours) qui fait que la prochaine éclipse (solaire ou lunaire) d’un exeligmos sera visible à des endroits et à des heures relativement proches de l'éclipse qui s'est produite un exeligmos plus tôt.

En revanche, pour chaque saros, une éclipse se produit environ huit heures plus tard dans la journée, soit à environ 120° à l'Ouest de l'éclipse survenue un saros plus tôt. La durée entre deux saros est de 6 585,321 jours (soit 18 ans, 11 jours (10 jours si l'intervalle contient 5 années bissextiles), 7 heures et 43 minutes).

Examinons maintenant les cartes détaillées des deux exeligmos avant celui du 2 août 2027 et des deux exeligmos après celui du 2 août 2027 pour le saros solaire n° 136 ; à savoir entre les années 1865 et 2189.

 

L’éclipse totale de Soleil du mardi 25 avril 1865 (éclipse n° 29 du saros n°136) :

 

 

SE1865-04-25T.gif

 

 

L’éclipse totale de Soleil du jeudi 29 mai 1919 (éclipse n°32 du saros n°136) :

 

 

 

SE1919-05-29T.gif

 

 

L’éclipse totale de Soleil du lundi 2 août 2027 (éclipse n°36 du saros n°136) :

 

 

SE2027-08-02T.gif

 

 

L’éclipse totale de Soleil du lundi 3 septembre 2081 (éclipse n°41 du saros n°136) :


 

SE2081-09-03T.gif

 

 

L’éclipse totale de Soleil du vendredi 7 octobre 2135 (éclipse n°44 du saros n°136) :

 

 

SE2135-10-07T.gif

 

 

L’éclipse totale de Soleil du dimanche 8 novembre 2189 (éclipse n° 47 du saros n°136) :

 


SE2189-11-08T.gif


Voilà, vous savez presque toutes les subtilités des exeligmos, vous avez pu constater de cette durée de 54 ans et 33 jours est plus précise quant au tracé de la bande de centralité que celle d’un saros, mais que cela n’est pas fiable à 100 %.   :(

Avant de terminer ce message, je voudrais vous indiquer que
le maximum possible pour la durée de la totalité d’une éclipse totale de Soleil est de 7 minutes 31,1 secondes. Ce maximum sera frôlé le dimanche 16 juillet 2186 (éclipse n°39 du saros solaire n° 139 qui en comporte 71) avec une totalité de 7 minutes et 29 secondes.



SE2186-07-16T.gif


En tout cas, merci de m’avoir lu jusque-là.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:



images?q=tbn:ANd9GcSb9FfK5lQfV0saIsLc5n2

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.