Aller au contenu

[Gal] M82 LRVB - LX200 10" + CCD G2-1600

Pifou

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Voilà bien longtemps que je n'avais pas pratiqué le sport astrophotographique. Météo nulle, trop de boulot, trop de vent ... Bref ca démange.

Voici donc M82 pour un 2nd essai en LRGB. Faute de temps de pose et par manque d'expérience en LRVB ... C'est pas top du tout.

Lum : 15 x 260 s

RVB : 5 poses par couche en bin2 (temps unitaire RVB : 300-180-150)

Le manque de signal dans le bleu du Kaf1603 associé aux filtres Astronomik m'a fait poser bien plus longtemps sur la couche bleu

A retenter après un complément de poses

m82couleurfin.jpg

la full sur mon site

Pifou

Posté

Salut Pifou ,

Belle M82 :)

Une petite remarque : une partie du coeur est un peu cramée , une petite DDP ou un petit coup de Courbes ;)

Seb.

Posté

j'ai fait qq poses sur cette galaxie la semaine derniere avec un 13nm, et le signal est vraiment faiblard pour les expulsions.

belle image, un fond de ciel constellé de petits flocons ca et la !!!

Posté

bonjour

pour un test "en phase d'apprentissage " du LRGB , je trouve que c'est déja magnifique ....

ça progresse rapidement et félicitation pour le guidage à cette focale !

à bientôt

Gg

Posté

Bonsoir

C'est une belle M82 :)

Même commentaires que ceux des copains : reprendre un peu la luminance en décramant le coeur à la DDP + masque flou Iris coeff 0.6 sur Iris, sur une image à part.

Tu récupéres uniquement la M82 décramée ci dessus avec la baguette magique ou le lasso avec un contour progressif de 4 ou 5 pix. Tu ajustes ce calque sur l'image d'origine et tu colles.

C'est une suggestion.

Christian

Posté

Salut et merci pour vos commentaires.

Vous etes bien indulgent ;). Le "cramage" ne provient pas de la luminance mais des couches verte et rouge. Avec si peu de temps de pose, j'ai du trop pousser pour faire sortir la couleur ... bref comme je le disais, il faudra recommencer, il me faut trouver mes marques.

Boudiou que c'est dur !

la luminance seule :

m82luminance.jpg

Pifou

Posté

Ok, trés bien cette luminance

As tu essayé un masque flou Iris contraste 0.6 ou 0.8 ?

Essaies, ensuite tu te fais un calque de la galaxie traitée masque flou que tu superposes sur l'image d'origine, si besoin avec un dosage de l'opacité.

Christian

Posté

Salut et merci aux derniers.

Christian, c'est comme si tu parlais ch'ti à un breton bretonant :-( le mas que flou ok je pige, le reste ... je suis encore une buse en photoshop.

Je crois franchement que c'est mes couches couleurs qui sont trop faibles, je dois pousser à mort pour en ressortir quelques chose avec la luminace. 5 poses c'est trop peu ( pour quelqun qui ne maitrise pas encore ). je retenterai les couches couleur en gardant les temps de pose (RVB : 150-180-300) et en cumulant au moins le double de poses ... j'ai pas trouvé ( c'est la 2nde en meme temps) le bon équilibrage en luminance et RVB.

Bref, faut que ca murisse, c'est comme ca que je fonctionne :-)

Pifou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.