Aller au contenu

interrogations sur achat de téléscope

pingouin 42

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

je suis tout nouveau sur le site et j'aimerais avoir le plus d'avis possibles sur les doutes qui me hantent...

Je possédais unvieux Newton F=1000 D=115 complètement "has been" avec trépied en bois et deux pauvres oculaires de 6mm et 20mm.J'ai toujours été un peu déçu par les images (jupiter=petite bille blanche sans bande) et mes enfants ont achevé la bête en le faisant tomber par terre... l'heure est venu d'un nouvel achat et j'aimerais que vous puissiez me faire part de vos remarques ou de vos expériences en ce domaine:

1: Celestron ou meade ou autre ?

2: Faut il privilégier le diamètre ou la qualité d'optique ?

3: Monture en fourche ou équatoriale ?

4: Binoculaire = gadget ou réel confort ?

5: Faut il prévoir l'achat de deux instruments et si oui, lesquels ?

6: Voit on mions dedétails et d'objets en visuel par rapport à l'astrophoto?

Pour me répondre et vues les questions déjà posées sur le forum, il faut savoir que j'habite dans une petite ville (9000 hab), que j'ai un jardin pas trop pollué par les lumières et que la rase campagne est à moins de 5 minutes en voiture. Je suis intéressé autant par le planétaire que le lunaire et le ciel profond. Je ne suis pas gêné par la taille du tube pour le transport en voiture (Nissan pathfinder). si cela a une importance, je suis à 3/4 h de route de Médas instruments(fournisseur skywatcher et celestron). le budget peut aller vesr les 4000€ tout compris.

j'avais été intéressé par un site allemand astroshop qui vendait un C11" CPC à fourche pour 1000€ de moins qu'en france.Est ce que ce fournisseur est sérieux? Y aura t il de problèmes pour la garantie? On m'a dit que ces montures à fouche n'étaient pas indiquées pour la photo, même avec une table qui la transforme en monure équatoriale (pas assez stable et à réserver au visuel). du coup je me suis demandé s'il ne valait pas mieux acheter deux instrument puisqu'on m'assure que les images en planétaires sont mieux avec une lunette et les images du ciel profond avec un large diamètre..) Alors que faire? Merci de toute information susceptble de m'aider.

Bien amicalement à tous

Posté

Bonsoir, bienvenue sur Webastro

Je ne répondrais qu'à la 6eme puisque des astrams plus compétents sauront mieux te répondre en fonction de tes envies.

6- C'est certain! On voit en effet beaucoup moins de détails, mais l'observation à l'oculaire provoque d'autres sensations qu'une photographie!

Posté

Salut et bienvenue !

Pour tes question tu auras plus de chance si tu les pose dans la section matériel ou support débutant.

1. Pour les marque elle se valent un peut prêt tout en tout cas, orion skywatcher, meade celestron, tu peux avoir confiance.

2. en vue de la qualité des optiques des marque cité en dessus, prend le diamètre qui te conviens, en privilégient le plus gros possible que tu peux te payer, transporter, etc...

3. Monture équatoriale, avec ou sans goto, à choix, sinon monture dobson, ou tu peux avoir des diamètre de miroir encore plus grand. mais si tu projette de faire de la photo, monture équatoriale.

4. Plein de monde n'en possède pas, j'en ai pas non plus, mais c'est sure que c'est bien, bon il faut avoir les oculaire à double, si je peux te donner un conseil, n'en achète pas tout de suite, au fil des observations tu te rendra compte si ça va ou non.

5. Dans un premier temps je pense pas que ce soit nécessaire d'avoir plusieurs instrument, et c'est des idée reçu, lunette pour planétaire et gros diamètre pour CP. Tu as un gros budget, donc tu aurait un diamètre en conséquent, donc une focale élèvement, tout ceci te permettera des grossissement énorme ou faible, selon l'utilisation planétaire/CP.

6. comme la dit KeepOnDrummin. La photo, ça peut aller jusqu'à plusieurs heure de pose. et ensuite même en visuel certain perçoive plus de chose que d'autre, ensuite beaucoup de paramètre entre en jeu, donc la qualité du ciel, le diamètre, l'humidité de l'atmosphère, etc...

Posté

bonjour je vais être un peu caricatural , mais des fois ça aide à dégager des idées simples :

Comme toi , j'avais un 114...( j'ai repris l'astro après quelques dizaine d'année d'arrêt )

pour simplifier il y a eu DEUX révolutions qui conduisent actuellement à deux pratiques distinctes

a) les optiques chinoises : on peut accéder à un 400mm pour 2000€ ...

B) la révolution numérique ; ccd , APN , traitement des images informatique ...une puissance de calcul terrible

donc première école : les gros dobson les bons occulaires , les dessins magnifiques , les CROA ....et c'est l'éclate totale de l'école des visuels

deuxième école : la monture , l'autoguidage , les ccd , les ordis , les traitements et la réalisation d'une image à tomber par terre , et c'est l'éclate totale de l'école des photographes numériques

l'une est plutôt nature , l'autre est plus High Tech .

Ton budget est plus que conséquent et va permettre de bien démarrer , donc essaye de bien cerner ce qui te tente le plus , sachant qu'il y aura de toute façon une phase d'apprentissage et qu'il faudra peu de temps pour s'éclater réellement ....

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de te rapprocher d'un club astro , de participer à des sorties visuelles et des sorties photos afin de ne pas partir sur une fausse piste ....

je pense que tu trouveras alors par toi même les réponses aux questions que tu te poses , car sur les forums tu va avoir des représentants des deux chapelles et pas certain que tu puisse faire une synthèse à la fin ....

il y a aussi des personnes qui arrivent à concilier les deux pratiques , j'ai bien dit que j'étais caricatural au début !

bon courage et à bientôt

Gg

Posté
Bonsoir à tous,

je suis tout nouveau sur le site et j'aimerais avoir le plus d'avis possibles sur les doutes qui me hantent...

Je possédais unvieux Newton F=1000 D=115 complètement "has been" avec trépied en bois et deux pauvres oculaires de 6mm et 20mm.J'ai toujours été un peu déçu par les images (jupiter=petite bille blanche sans bande) et mes enfants ont achevé la bête en le faisant tomber par terre... l'heure est venu d'un nouvel achat

le budget peut aller vesr les 4000€ tout compris.

Bonjour,

Vu ton budget, je te conseille vraiment d'attendre.

Tu ne sais pas encore si tu préféreras un dobson ou une monture à goto.

Tu as des conditions favorables dans ton propre jardin, la mobilité n'est pas vraiment un soucis.

Pour 4000E, tu peux par exemple viser un dobson Orion optics garanti à L/8.

Un 300 à L/8 est dans ton budget

http://www.orionoptics.co.uk/SPX/spx300f5.3ota.html

Tu peux également viser la superbe APO de 120.

Je te déconseille de prendre une décision à 4000E avec autant de questions en suspens.

Il est urgent d'attendre d'en savoir plus sur toi-même.

Peut être qu'une inscription en club serait le meilleur des conseils.

Bon ciel

Posté

:?:Merci à tous pour vos conseils; c'est vrai que dans la précipitation, on ne fait pas les choix les plus judicieux...

J'envisageais au départ un achat en privilégiant les gros diamètres, et apparemment les Dobson chinois sont bien placé en prix... le sont ils autant sur la qualité d'image?

Une autre petite question concerne le skyscout qu'un ami me recommande au lieu d'acheter un goto... il possède les deux mais ne se sert que de son skyscout pour s'eviter la mise en station... Avez vous une experience à ce niveau et pensez vous que l'on puisse coupler un Dobson avec ce type de GPS?:?::?::?:

Posté

Une autre petite question concerne le skyscout qu'un ami me recommande au lieu d'acheter un goto... il possède les deux mais ne se sert que de son skyscout pour s'eviter la mise en station... Avez vous une experience à ce niveau et pensez vous que l'on puisse coupler un Dobson avec ce type de GPS?:?::?::?:

Non, je ne pense pas... La précision du Skyscout est loin de se rapprocher de celle d'un goto. Rien à voir, ces deux accessoires ne servent pas non plus à faire la même chose.. Le Skyscout est un outil d'apprentissage des constellations et de repérage des pricipales étoiles visibles à l'œil nu. Il contient une documentation sonore que l'on peut consulter pendant les observation. Il affiche aussi une représentation graphique de la forme des constellations...

Un goto est un outil informatique qui permet de diriger un télescope de manière automatique et précise, vers une cible invisible à l'oeil nu. Celle ci est choisie par l'utilisateur dans une base de données, ou proposée par le logiciel sous forme de visites guidées.

La "mise en station" (Le terme 'initialisation' me semble plus approprié) d'un télescope goto prend entre 3 et 5mn, si l'on a bien sur pris un peu le temps au préalable de lire la notice une bonne fois pour toutes. ;)

Posté

J'ajoute en réaction à ta remarque que je viens de lire sur l'autre fil de discussion (Celui où tu est hors sujet ;) ) : "et je maitrise mal l'outil informatique.."

Je pense qu'il est important pour profiter pleinement des possibilités d'un goto (et même du Skyscout) d'être à l'aise avec l'utilisation des outils informatiques, mais aussi d'avoir envie, par goût, de s'en servir.. Si ce n'est pas le cas, tu risques d'être déçu, ou peut-être comme ton ami, de ne pas avoir envie de consacrer quelques minutes à initialiser ton télescope... par flemme, ou tout simplement par manque d'envie de te plonger dans la notice..

Des documents plus classiques de type papier (carte tournante, atlas..) sont peut-être ce qui te conviendrait le mieux.. ?? C'est en tous cas à une idée à creuser et éventuellement tester (Une carte tournante doit coûter moins d'une dizaine d'euros..) avant de te lancer dans un achat aussi important..

:)

Posté
Merci de ta réponse. Et quid d'ungoto sur Dobson?

Je ne comprends pas bien cette question.. Pourquoi le choix d'un dobson ? Pourquoi le choix d'un goto ?

Un dobson est un télescope de type Newton qui est posé sur un support très simple. (Pas de suivi, pas de moteurs pour compenser le mouvement de rotation de la terre)

Certains sont équipés d'un accessoire informatique (Intelliscope) qui permet le repérage des objets célestes. Il faut alors pousser le tube à la main (pas de moteurs) jusqu'à correspondance des données affichées sur un écran de type lcd.

Cela nous ramène à ma remarque précédente sur l'utilisation des outils informatiques.. :?:

Posté
:?:Merci à tous pour vos conseils; c'est vrai que dans la précipitation, on ne fait pas les choix les plus judicieux...

J'envisageais au départ un achat en privilégiant les gros diamètres, et apparemment les Dobson chinois sont bien placé en prix... le sont ils autant sur la qualité d'image?

Bonjour,

Le Skyscout est un jouet vendu trop cher en France.

Pas d'optique et il coute le prix d'un vrai goto pour monture.

Il ne fait pas goto mais peut remplacer (mal) un ou deux bouquins d'initiation.

Les optiques de grande série ne peuvent pas s'aligner avec un miroir de bonne qualité.

Laisses dormir tes 4000E.

Prends un 150/750 sur monture ou un dobson de 200, et vas sous les étoiles avec pendant un an.

Il existe également l'intelliscope sur les dobsons.

C'est toi qui manoeuvres l'engin mais il t'indique précisément ou aller.

Je te conseille de ne pas dépasser 500E pour ton tout premier instrument.

Quant tu te connaitras mieux, tu fonceras sur un gros truc bien cher mais en connaissance de cause.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.